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Mécanique / Électronique

Expert 1,9 dw8 motoventilateur ne se declenche pas


Invité §glu525Od

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Invité §glu525Od

Expert 1,9D moteur dw8 (sans clim), an 2000, 150000km

 

Bonjour

Mon ventilateur ne se déclenche pas même après 30mn de ralenti, thermostat bien ouvert. J'aimerais profiter de vos lumières pour mieux connaître le système de déclenchement, et donc trouver la panne.

 

-Déjà, le ventilo n'a que 2fils (c'est normal? Tous les ventilos ont 2fils, simple comme bi-vitesse?)

 

-Le thermocontact sur le radiateur a 3broches (il est neuf). J'ai shunté 2 des 3 broches sur le connecteur: Le ventilo se met en marche avec un relais qui claque dans la boîte à fusibles du moteur.Les autres broches ne donnent rien (ça devrait donner une autre vitesse il me semble)

..Et au moins une vitesse devrait se déclencher moteur en marche

 

-Sur la légende des fusibles (flèches photo) on voit 2 fusibles et 4 relais consacrés au motoventilateur

-Dans le boîtier il y a les 2fusibles(1maxi30A + 1mini30A)+1maxi40A mais UN SEUL RELAIS

Cela ne permet-il qu'une seule source de déclenchement en 1seule vitesse?

 

Pic_0928_025.jpgPic_0928_024.jpg

Faut-il obligatoirement un 2è relais pour une 2è vitesse?

Quels sont ces relais manquants (il en manque aussi dans l'habitacle)

 

-Dans mon cas (sans clim) le thermocontact de radiateur est-il le seul à déclencher le ventilo ou y a_t_il autr chose?

 

Sur la culasse 2 sondes à 2 broches chacune----------Sur le radiateur une "résistance" fixée par 2 vis

----------------------------------------------------------------------(à quoi sert-elle éxactement)

 

Pic_0928_030.jpgPic_0928_035.jpg

C'est une ancienne voiture de police alors le circuit éléctrique a pu être modifié (relais) mais le ventilo devrait quand même tourner..

Je ne vois pas le bout du tunnel..

Merci à vous!

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Invité §glu525Od

P.S:

Dans l'habitacle je ne vois qu'un seul relais jaune (centrale cligno je pense)Plusieurs relais sont manquants, il en faut au moins un 2è pour la ventilation, non? (Ca me fait penser qu'il manque peut-être des relais aussi au moteur)

 

Sinon la "résistance" sur le radiateur a 2 fils (photo)

 

Le thermocontact a 3fils rouge, rose, vert/jaune. Le ventilo se déclenche en shuntant rouge et vert/jaune

 

wisi.gif.1124bc054b890fd6b87e4905e944126c.gif

 

[:d'octobre 93:3]

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caloumthai.gif.b308421a657d8da7222f09f6c2d729df.gif

 

Tout d'abord la température du moteur monte t elle assez haut pour enclencher le ventilo?

As tu des problèmes de chauffe moteur, voyant qui s'allume...

 

Pour ce qui est des 2 vitesses en général c'est sur les véhicules avec climatisation, mais des spécialistes Peugeot le confirmerons, donc tu n'as peut être qu'une seule vitesse kersverse.gif.8697e5d16974975991e1b4ad7ebea5fc.gif

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Invité §glu525Od

raimon.gif.9bc70bd65add19af6a83340e6dd25cd5.gif

 

Wouah merci tnt pour la doc! mikejager.gif.68a29fdfca322c0270ce47af4d9c65b9.gif

 

Je me pose toujours deux petites questions..

 

D'après le dernier shéma il y a UN SEUL relais, 1thermocontact et 1résistance

 

1/ Avec 1seul relais (4broches) peut-il y avoir 2 vitesses (thermocontact 3voies)?

 

2/ La résistance joue-t-elle un rôle?

--------------------------------------------------------------- barmaid.gif.625623a735e23b05ec1fbdb5d99f48c7.gif

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Bonjour

Mon ventilateur ne se déclenche pas même après 30mn de ralenti, thermostat bien ouvert.

 

 

Bonjour

 

Tu ne répond pas aux questions et remarques posées ci dessus par Toto et Pilouf.... ........

 

Je vais être un peu taquin, ;) mais lu comme ça c'est une """"constatation de dimanche matin, sur place.... capot levé"""""""""

 

Concrètement que se passe-t-il en se servant du véhicule ? Qu'est-ce qui l'immobilise et oblige à s'arrêter ? A quel moment le témoin rouge s'allume? Le vase déborde ?

 

( Il y a des personnes sur des Diesel qui n'ont jamais entendu leur ventilo....)

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Invité §glu525Od

stardust06.gif.f5cdb7ffc0fe6e0eed32a4dc3c18eb6f.gif

J'ai bien lu les remarques de Toto et Pilouf (merci au passage)

Mais je voulais règler la question du thermocontact (peut-être le remplacer par un à 2voies ou bien inverser le connecteur puisque ça déclenche sur 2fils), avant de déduire que tout est normal..

 

J'ai l'Expert depuis 2mois.Quand l'aiguille de temp° marchait encore (eh oui hé hé), ça indiquait 90° en roulant et 100° dans les bouchons(je n'ai jamais entendu le ventilo mais peut-être dur à entendre dans un Expert): jusque là OK..

Un jour l'aiguille est montée dans le rouge au bout de 5km! Les durites étaient froides alors j'ai changé le thermostat et la sonde culasse bleue tant qu'à faire

S'il y a bien eu surchauffe eu touka ça a flingué l'aiguille qui affiche maintenant 95° à froid, plage rouge à chaud et dépasse la plage rouge à très chaud.

Mais je voudrais voir le ventilo se déclencher!

 

Si un moteur diesel met longtemps à chauffer, alors combien de temps???

30mn au ralenti avec petites montées de régime, c'est quand-même long!

Et sans aiguille c'est flipant (je n'ai pas de thermomètre)

 

En plus dans le vase c'est très calme on ne voit pas de circulation

Je me suis dit que si la pompe à eau était H.S, ça expliquerait qu'une fois le therostat ouvert, la durite du bas met très longtemps à devenir chaude, et que le thermocontact met très longtemps à choper la vraie température.. Mais alors si c'est ça bonjour! Et puis ça bouerait dans le vase si pompe H.S non?

 

En gros combien de temps c'est censé tenir sans ventilo? Une heure? lou7451.gif.7e5423f647cabb5f5c6f3a816099906e.gif

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-

""""S'il y a bien eu surchauffe eu touka ça a flingué l'aiguille qui affiche maintenant 95° à froid"""

 

Donc, déjà tu n'a donc aucune mesure fiable.

 

Une surchauffe n'esquinte pas une sonde. Et une telle surchauffe ce serait ""Total Machine à Vapeur II le Retour"" :D . Et on a pas lu ça...

 

Franchement sur ces cas foireux.... , maintenant je suggère puisqu'on veut essayer de s'en sortir sans aller au garage, et sans avoir une grande pratique de ce type d'ennui l'achat d'un thermomètre Infra-rouge (à 25 Euro les bons jours.). Je viens de m'offrir ça..... -50°C / +400°C c'est pratique aussi à la maison.

 

Sur ce....

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Invité §glu525Od

Je n'ai PLUS de mesure fiable, mais l'aiguille est quand-même montée dans le rouge, durites froides, ça ça devait être le thermostat bloqué.

Depuis c'est vrai qu'il n'y a pas eu "Total machine a vapeur II le retour"

Mais sans aiguille qui marche difficile de savoir si le problème était règlé!

 

Donc ouai merci vous m'avez rassuré, je pensais pas que ça pouvait tenir aussi longtemps sans ventilo, mais en fait si.

Donc soit je répare la jauge, soit j'achète un thermomètre

 

Good job, merci, A+

barmaid.gif.625623a735e23b05ec1fbdb5d99f48c7.gif

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Invité §tnt265Ie

attention les thermomètres du commerce se mettent en sommeil à 60°

 

il faut un thermomètre de cuisinier

 

sache aussi que la couleur des sondes est très importante

 

bleue pour le ldr

 

verte pour l'aiguille

 

ou le contraire je sais plus :o

 

brun pour la clim

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Je viens d'en acheter un comme ça sur LaMazone....com. Le même...

 

http://www.egk-deal.fr/copyrighter.php?max_width=700&max_height=700&image=images/Image/5laser_main_1302789980.jpg

 

C'était pour mon four dont le thermostat est douteux... J'ai pu aussi tester le congélateur. Maintenant je me le fourre partout :fuck: Très précis.

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Invité §glu525Od

Moi je croyais:

sonde verte pour le calculateur d'injection (2voies)

sonde bleue pour l'aiguille de temp° (2voies)

 

Mais sans la clim c'est peut-être différent, ya un calculateur?

Je suis pas bon en elec Je ne sais même pas si l'aiguille de temp° utilise les 2broches ou seulement une? Dans ce cas la 2è broche sert à quoi? :ange:

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Invité §tnt265Ie

Je viens d'en acheter un comme ça sur LaMazone....com. Le même...

 

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C'était pour mon four dont le thermostat est douteux... J'ai pu aussi tester le congélateur. Maintenant je me le fourre partout :fuck: Très précis.

effectivement, très pratique en roulant :ptdr:

 

mais c'est des sondes PT100 je crois chez psa

 

http://www.egk-deal.fr/copyrighter.php?max_width=700&max_height=700&image=images/Image/5laser_main_1302789980.jpg

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Invité §glu525Od

Effectivement très pratique.. Ha oui c'est toi qui est en "croisade" j'avais lu ça..

86,2° c'est la température de ton moteur? foggy211.gif.b5f4687280f0f44760e9e39d35268091.gif

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Invité §tnt265Ie

 

Pffff ........kid arrogant.jpg

 

Un bloc moteur a une inertie thermique. Il va pas refroidir comme ça en s'arrêtant et levant le capot...

 

En plus là on parlait de tests sur place Pffff .... ;)

 

Re- pffff ... :pouah:

oui oui, nous avons (ou avions) tous une inertie :lol:

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Je viens d'en acheter un comme ça sur LaMazone....com. Le même...

 

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C'était pour mon four dont le thermostat est douteux... J'ai pu aussi tester le congélateur. Maintenant je me le fourre partout :fuck: Très précis.

:ptdr::bien:

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Invité §glu525Od

Salut,

 

HOURRA !----------------- kmikz.gif.a25a12a0fce8e1763933e10476e6e8f7.gif -------------J'ai vu mon ventilo tourner!

 

Je confirme qu'il n'est pas très bruyant et qu'on ne l'entendrait pas en roulant (J'était dans une station-service)

 

-------------------------------------Bien que j'ai encore des doutes sur le bon fonctionnement de la pompe à eau (ventilo déclenché trop tard)------------------------------- freudgt.gif.9cdb402540d2f8442f060bbf6ddde5b8.gif

 

Je confirme que ce moteur est capable de tourner très longtemps sans ventilo (sous réserve que mon équipement ventilo-thermocontact-vitesses soit bien conforme mais bon)

 

Donc je ne sais pas si c'était un dimanche matin mais c'était bien un CAS FOIREUX

 

TCHAO et MERCI laitram.gif.561515071c3308d612047b421198ec63.gif

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