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Peugeot

Tuto: changement de pompe à eau + carter sur EW10J4 (206 S16, 307 2.0)


Invité §Man826Mf
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Invité §Man826Mf

coucou.gif.78a5d48279bcd7493776bd0d5d74ecb4.gif à tous!

 

Un tuto pour changer la distribution sur ce bon vieux EW10J4? Il en existe des dizaines sur le web, direz-vous... oui et non! Car celui-ci inclut le changement de la pompe à eau et de son carter.

 

C'est quoi, un carter de pompe à eau?

 

C'est la pièce, fixée sur l'arrière du bloc moteur, dans laquelle arrive le liquide de refroidissement (LDR), avant de repartir, envoyé sous pression par les ailettes de la pompe. La pompe à eau elle-même est fixée sur ce carter, et est accessible par le côté. Seule la pompe à eau est en mouvement et donc susceptible de s'user: habituellement, on ne change qu'elle.

 

Pourquoi changer ce carter et pas seulement la pompe?

 

Parce que d'origine, l'EW10J4 est équipé d'une pompe et d'un carter en composite (ou PPS). Or, certaines pompes ont cassé, entraînant des casses moteur. Depuis 2010, Peugeot ne fournit donc que des pièces en aluminium, et les fabricants de pièces se sont mis au diapason. Voilà comment je me suis retrouvé avec un ensemble pompe-carter à changer entièrement, alors que je ne comptais changer que la pompe. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

 

NB: il est possible de trouver, chez certains fabricants (Saleri par exemple), une pompe aluminium adaptable sur un carter en composite. A vous de voir si vous préférez cette solution que je ne garantis pas.

 

Voici une illustration qui explique tout cela:

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour ma part, j'ai changé l'ensemble, pas pour la gloire (quoique...), mais car mon vendeur de pièces m'a fourni un ensemble en aluminium, dont la notice précisait bien de ne pas séparer la pompe du carter. Donc j'ai décidé de tout changer.

 

Problèmes:

- le carter est fixé sur le bloc par 4 goujons situés à l'arrière.

- une fois les 4 écrous déposés, le carter vient taper sur le collecteur d'échappement.

 

Solution: dévisser le collecteur et le reculer.

 

Alors, décidés? On se lance? C'est parti!

 

 

1/ Fabrication des piges et outils:

 

Référence. constructeur:

 

1] pige de calage du vilebrequin (-).0189-B .

[2] piges de calage de moyeux d'arbre à cames (-).0189-AZ .

[3] Épingle de maintien de courroie (-).0189-K .

[4] Pige de positionnement du galet tendeur dynamique (-).0189-J

 

 

 

Fabrication des piges:

Méthode Haynes:

307-piges-calage-distri-tns0.jpg

Méthode Moi© :W

 

2 forets de 6mm, du scotch d'électricien, une règle: on enroule le scotch jusqu'à obtenir une épaisseur de 10mm:

2/ Dépose de la courroie d'accessoires:

outil : clé plate de 16.

Agir sur la vis de fixation du galet, l'écarter, le piger (si possible, mais pas indispensable), dégager la courroie.

 

Réf. courroie: 6pk 1710 (2,0 16v avec clim). 1710= longueur de la courroie en mm (pour vous donner une idée).

 

3/ Dépose de la poulie de vilebrequin, puis des carters en plastique.

outils: clé contre-coudée de 22 + clé de 13.

Poser la clé en appui contre le cardan. Cela empêche la rotation du vilo et permet le desserrage des 4 écrous. Ils en sont pas serrés très fort, donc pas de risque d'abîmer le cardan, même si une cale en bois eut été préférable. :jap:

 

 

4/Dégager de l'espace pour pouvoir déposer les couvercles en plastique

Pour cela, déposer une fixation moteur en plaçant un cric sous le carter d'huile:

Outils :

cric

Clé ou embout Torx 45

307-imgp7822-img.jpg

 

 

307-imgp7822-img.jpg

 

 

307-imgp7822-img.jpg

 

Déposer les couvercles.

Supérieur: 5 vis à empreinteBTR 4

Inférieur: 2 boulons de 10 et 1 de 13. une clé plate à cliquet est appréciable...

 

Pas de photos, désolé. :bah:

 

5/ Faire tourner le vilebrequin, l'amener en position de pigeage. Placer les piges.

 

outil: clé cliquet + douille de 22 (+ des gros biceps! :p)

 

307-imgp7825-img.jpg

 

307-imgp7831-img.jpg

 

 

6/ Dévisser le galet tendeur pour détendre la courroie.

outil: clé plate de 13 (à cliquet, c'est mieux ;) )

 

agir sur l'excentrique dans le sens horaire

outil: clé Allen 6

revisser.

 

7/ La courroie est détendue, on peut la dégager.

J'ai effectué quelques marques pour les reporter sur la neuve. Pas utile en réalité.

 

307-imgp7835-img.jpg

 

307-imgp7845-img.jpg

 

7bis/ Boire une bière. :W

 

8/ On passe à la dépose de l'ensemble pompe à eau + son carter.

Pourquoi les deux ensemble et pas uniquement la pompe? 2 possibilités:

-soit on veut suivre les préconisations constructeurs

-soit on a reçu un ensemble en aluminium qui n'est pas compatible avec le carter en PPS, on se mord les doigts et on se résigne à aller s'enquiquiner sous la voiture.

 

Problèmes :

- le carter est fixé sur le bloc par 4 goujons situés à l'arrière.

- une fois les 4 écrous déposés, le carter vient taper sur le collecteur d'échappement.

 

Solution : dévisser le collecteur (10 écrous de 13mm) et le reculer.

Temps: 1h en étant bien motivé! :p

 

Outils : clés de 13 diverses et variées, (à douille, à pipe, à œil, contre-coudées...)

Accessibilité: au toucher principalement, :D par-en dessus ou en-dessous.

NB: les écrous inférieurs sont accessibles par-en dessous, mais aussi par dessus au moyen d'une clé à pipe passée à travers un trou.

Pas de photos, désolé. :bah:

 

 

9/Déposer l'ensemble pompe+carter.

Problèmes:

- le tube métallique d'arrivée d'eau est emmanché de plusieurs cm dans le carter; il gêne donc la dépose.

- l'arbre de transmission droit gêne; certains vont jusqu'à le déposer (vu sur un forum pour une 607 2.2i 16v) mais pour ma part, j'ai réussi à le contourner (il a fallu faire pivoter la pompe et son carter dans tous les sens).

 

NB: il y aura un résidu de LDR dans la pompe: attention à la douche! ;) En cas de projection dans les yeux, on ne joue pas les héros, on file se rincer l’œil!

 

Dépose des vis (4 ou 5), clé de 10.

 

On dépose la pompe (en haut, le collecteur dévissé):

307-imgp7857-img.jpg

 

Déposer (si vous le jugez indispensable) l'ancien joint torique situé dans une gorge en bout du tube.

10/ Changement du joint torique du carter:

Schéma:

 

307-coupe-conduit-eau-img.jpg

 

Il faut être particulièrement soigneux ici car l'étanchéité du circuit de refroidissement en dépend! En effet, si le joint se dégage lors du montage, le LDR sortira et ira inonder le sol de votre garage dans la joie et la bonne humeur! Donc:

 

307-imgp7857-img.jpg

 

 

 

-graisser le nouveau joint (pour ma part j'ai utilisé une graisse au cuivre, résistante aux très hautes températures, mais peut-être le graisse au graphite est-elle préférable pur éviter un phénomène de corrosion sur l'alu? :???: ) et le poser sur le tube. Si ça vous rappelle vos premiers émois, c'est normal! :D

 

 

 

- graisser l'intérieur du carter (où le tube viendra s'emmancher)

 

11/Changement du joint plat, repose de l'ensemble carter-pompe:

- poser le joint plat sur la pompe (il est maintenu dans son empreinte par quatre demi-lunes)

 

 

- emmancher le carter sur le tube (il faut avoir graissé pour éviter que le joint torique ne se dégage de la gorge).

 

-Engager l'ensemble sur les quatre goujons. Vu le manque de place, il va falloir tourner, décaler, secouer, crier, jurer, etc . Mais c'est faisable, je vous assure! :p

 

On s'approche...

307-imgp7857-img.jpg

 

On touche au but...

307-imgp7857-img.jpg

 

Alléluia! On peut revisser sommairement les écrous sur les gougeons.

 

307-imgp7867-img.jpg

 

- verser du LDR dans le vase d'expansion pour tester l'étanchéité.

NB: méthode perso: déposer le bouchon de purge au niveau du tablier et y brancher un gonfleur relié à un compresseur, et mettre le circuit sous une pression d'environ 1,8bar. Vérifier l'étanchéité du montage: si ça ne p*sse pas, c'est bon!

-serrer les écrous au couple spécifié (désolé, je ne l'ai pas en tête)

 

 

12/ Remplacement du galet de renvoi.

Pas de difficulté particulière.

 

307-imgp7851-img.jpg

 

13/Changement du galet tendeur. Poser le nouveau galet en présentant l'encoche de son support sur la nervure du bloc moteur.

 

 

307-imgp7877-img.jpg

 

14/ Poser lavis de 13 et la serrer juste le nécessaire pour maintenir le galet tendeur

 

15/Repose de la courroie.

Ordre de pose: Engager la courroie autour du pignon de vilebrequin, autour du galet de renvoi, puis la poser sur le pignon l'AAC d'admission.

 

16/Bien tendre la courroie pour la poser correctement sur le pignon d'AAC d'admission.

Problème : en tendant la courroie, cela la fait sauter au niveau du vilebrequin.

Solution : bloquer la courroie sur le pignon de vilebrequin. Comment? Deux possibilités:

- épingle de maintien de courroie (outil Peugeot réf 0189-K)

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQE0hjatXedYEtJ6X5l7PXJ6xoxgbVJz04RB9a1xytn0RaKyeDl2zB4HCFj

 

- bouchon de liège (oui, oui :W) dont on augmente le diamètre en l'entourant de scotch d'électricien, et que l'on enfonce sous le pignon de vilo, appuyant ainsi sur la courroie sans la meurtrir. Rustique, mais efficace et surtout, respectueux du matériel!

On voit ici la courroie (à g.) et comment le bouchon la bloque contre le pignon:

307-imgp7883-img.jpg

 

 

17/ Finir d'engager la courroie sur l'AAC d'échappement, le pignon de pompe à eau et le galet tendeur.]

 

Noter l'emplacement de l'index métallique du galet à l'origine.

 

 

 

 

18/ Vissage du galet - Réglage de la tension de la courroie.

Il va falloir s'appliquer!

 

outils : clé plate à cliquet de 13, clé Allen 6.

 

Principe : la flèche métallique indique que la tension appliquée par le galet est correcte, lorsqu'elle est alignée avec le "V" (encoche métallique entourée en vert ci-dessous). Mais cela n'est valable que lorsque le moteur est en position de pigeage.

Pour l'amener à cette position, on va:

- l'amener en position maximale (elle pointera vers l'empreinte rectangulaire (flèche bleue)) Cette flèche est la position maximale.

 

307-imgp7890-2-img.jpg

- insérer une pige dans le trou prévu à cet effet (un foret ou un chasse-goupille fait l'affaire)

- relâcher la tension de façon à faire repartir la flèche en sens inverse, jusqu'à ce qu'elle soit en léger contact avec la pige et alignée sur le V.

307-imgp7890-2-img.jpg

- fixer le tout en serrant la vis de fixation.

 

NB: le galet tendeur est de type DYNAMIQUE: il va donc, moteur tournant, exercer une tension plus ou moins forte sur la courroie selon que les divers pignons la tendent plus ou moins. Moteur tournant, la flèche va donc bouger.

Le repère "V" n'est donc valable que lorsque le moteur est en position pigée (je me répète, mais bon).

 

Méthode:

- engager l'encoche du support de galet tendeur sur la nervure et visser un peu plus la vis.

- au moyen de la clé Allen de 6, faire tourner l'excentrique dans le sens horaire, ce qui augmente la tension et abaisse la flèche.

- engager la pige

- tourner l'excentrique dans l'autre sens jusqu'à ce que la flèche touche la pige. Vérifier son alignement avec l'encoche V.

- maintenir la clé Allen en place et serrer la vis de fixation. Couple préconisé: 2.1 daN.m

- retirer les clés et la pige.

19/ On vérifie le bon calage et la bonne tension:

On dépose les piges d'AAC.

 

On effectue 10 tours de vilebrequin. Pendant ce temps, la flèche du galet tendeur bouge: c'est normal puisqu'il s'agit d'un galet dynamique. L'important est qu'une fois le moteur en position de pigeage, la flèche soit à nouveau revenue sur l'encoche.

Vérifier que la flèche est en bonne position, et que les piges de vilo et d'AAC tombent bien en place.

Bravo! Vous venez officiellement de régler la tension de votre courroie de distribution!

Il ne vous reste plus que quelques opérations annexes: repose du collecteur d'échappement, du pignon de vilo, des caches... Mais vu ce que vos venez d'accomplir, ce sera les doigts dans le nez!

 

307-imgp7891-img.jpg

 

Pour ma part, 8 mois et quelques centaines de km plus tard (voiture qui roule peu mais régulièrement et parfois "sportivement" ;) ) RAS. [/size]

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Invité §pat133lJ

Bonjour

 

je me suis servi de l'excellent tuto plus haut fait le 29-09-2013. Il est très détaillé et il m'a été très utile. Merci à son auteur.

 

J'ai changé la courroie de distribution et la pompe à eau sur une 206cc de 2001 et un moteur EW10J4 (2 litres 16s). Quand j'ai démonté la pompe à eau, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas de goujons qui maintenaient la pompe à eau mais que c'était des boulons qui la maintenait en place. Une fois enlevé les boulons, le remontage de la pompe à eau est alors beaucoup plus simple que mentionné dans le tuto. Il n'y a pas à démonter le collecteur d'échappement car les goujons ne gênent pas.

 

J'aimerai ajouter une photo qui montre bien la place disponible pour passer la pompe à eau sans avoir à démonter le collecteur d'échappement mais je n'y arrive pas !

 

J'espère que cette précision pourra aider ceux qui veulent se lancer dans le changement de courroie de distribution et de pompe à eau.

 

Bien à vous,

 

Patrick

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Bonjour,

 

Je suis en train de refaire la distribution de mon EW10J4 et je bute sur le remplacement de la pompe à eau.

 

Est-il possible de récupérer les photos du tuto ?

 

hr74, peux-tu préciser ta méthode de dévissage de la pompe ?

 

Merci à vous.

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Bonjour ,

Il faut dévisser les gougeons du corps de pompe .

Méthode de l'écrou,contre écrou : tu serres 2 écrous l'un contre l'autre de façon à obtenir comme une tête de vis rigide , tu peux alors dévisser les gougeons et la pompe sort...

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En fait, je viens de vérifier sur la voiture, ceux sont des vis qui maintiennent la pompe, je suis dans le cas de pat05wp, une chance.

 

Autrement, c'est facile de la reposer ? J'ai vu qu'il fallait la réemmencher dans un tube métallique.

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Bien huiler le joint avant repose pour ne pas qu'il se vrille ou sorte de sa gorge.

Poser la pompe et remplir le circuit pour contrôler l'absence de fuite avant repose de la courroie...

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Bien huiler le joint avant repose pour ne pas qu'il se vrille ou sorte de sa gorge.

Poser la pompe et remplir le circuit pour contrôler l'absence de fuite avant repose de la courroie...

 

Je te remercie pour ces précisions.

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Bonsoir,

 

Une question car j'ai pu avoir aujourd'hui une idée du peu d'espace pour sortir cet ensemble corps et pompe à eau.

 

Ne changer que la pompe sans toucher au corps en alu emmanché sur le tuyau métallique de refroidissement ne serait-il pas plus simple ?

 

Et laisser la partie reliée à ce tuyau en l'état.

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Bonjour,

 

C'est fait, pompe à eau posée grâce à vos conseils.

 

Je bute à présent sur le réglage en tension du galet tendeur de distribution, je n'atteint quasiment pas la position maximale tout en ayant un galet mal orienté.

 

 

Img 1.png

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Bonjour,

 

Oui, j'ai vérifié qu'il était bien dans la nervure. Celui de la photo est un galet SKF. Depuis, j'ai acheté un galet de marque Febi Bilstein plus conforme à celui d'origine, j'ai le même souci.

 

A l'origine, avant de démonter la courroie, l'ancien galet était réglé comme sur cette photo, avec un index mal réglé :

 

 

Img 4.png

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C'est le quatrième montage différent sur ce type de moteur que je vois... Ta poulie de vilebrequin même si elle est clavetée doit avoir du jeu sur sa clavette pour permettre un rattrapage...

J'ai fait un 2.2ew12 la semaine dernière et la poulie d'admission variable était débrayable...

Du moment que les piges rentrent sans forcer c'est bon...

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Compliquer ,pas forcément , c'est surtout de l'usinage en moins dans les processus de fabrication...une lumière de clavette plus large versus une poulie débrayable c'est pas le même prix...

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Ils ont donc chercher à baisser les coûts de fabrication, çà peut se comprendre mais je trouvais pourtant le 1er réglage possible, via les aac, plus simple. Je me réfère surtout à la vidéo éditée par Peugeot sur les interventions possibles du EW10J4. Avant de démonter les carters de protection de la distribution, je m'imaginais tomber sur cette configuration.

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Bonsoir,

 

Finalement, je suis parvenu à monter ce corps de pompe sur le tuyau métallique, vraiment pas facile d'accès, j'ai dû m'y reprendre à 2 fois avec revidange complète.

 

A présent, la distribution est faite, les galets changés ainsi que les 2 courroies, distribution et accessoires.

 

Merci à vous pour ce post vraiment très instructif.

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