Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Changement catalyseur 206 1.9d


Invité §kor622hU

Messages recommandés

Invité §kor622hU

Bonjour la communauté !

 

 

Je viens de changer mon catalyseur, et n'ayant pas trouvé de tuto photo sur le sujet avant, j'en propose un !

 

 

Donc, comment changer le catalyseur sur 206 1,9D (moteur DW8) (pas de sonde lambda) ? Si vous devez changer le silencieux seul, ce tuto peut vous aider aussi !

Bon c'est un vieux model, mais on doit être encore quelques uns à rouler avec :)

Quand changer le catalyseur ?

- en cas de bruit à l'accéleration lié à un trou qui se forme quelque part sur la ligne d'échappement. Merci la rouille :jap: ...

c'était mon cas :

http://logicielsmedicaux.fr/stock/un.png

- en cas de perte de puissance (et si vous êtes sur que le pb ne vient pas d'ailleurs...)

- s'il y a des bruits suspects en tapant (gentiment) sur le catalyseur

 

Coût : 150 euros chez Nor...

 

Niveau de difficulté: facile. Le seul pb c'est l'accessibilité au collecteur. Attendez vous à vous glisser complètement sous votre voiture :ange:

 

Temps: 2h si vous suivez ce tuto :sol: (moi ca m'a pris 2x2h car j'ai dû y revenir pour ajuster la position du tube...)

 

Outils:

- 2 chandelles, cric, clé pour démonter la roue arriere G

- clé plate et/ou clé à pipe de 10 (avoir les deux c'est mieux)

- clé de 13 si vous avez un kit en deux morceaux (cf plus bas)

- WD40 au cas ou, pour dégripper

- brosse métallique

- +/- une lampe frontale (m'a bien aidé)

 

 

http://logicielsmedicaux.fr/stock/deux.png

 

Voila ci dessus ce que dis la RTA. Ce tuto concerne le cas A (moteur DW8). Notez la forme du tube près du silencieux.

Si on suit le trajet des gaz d'échappements: sortie du collecteur, passage dans le catalyseur (anti pollution), puis tube intermédiaire, et enfin silencieux à l'arrière. Le tout est fixé: au niveau du collecteur par deux vis/boulons, et au bas de caisse par 3 supports élastiques (flèches sur l'image) : 1 au milieu de la voiture, et 2 au niveau du silencieux.

 

Alors il y a deux possibilité à l'achat :

 

http://logicielsmedicaux.fr/stock/trois.jpg

 

Soit le tout est en un seul bloc (en bas sur l'image), soit en deux morceaux reliés au milieux par une bague de fixation (en haut sur l'image, c'est mon cas).

 

1ere étape

 

Dévérouiller la roue arrière gauche.

Lever le coté gauche de la voiture, mettre sur chandelle le plus haut possible, et enlever la roue arriere gauche.

 

2eme étape

 

Dévisser les 2 boulons au niveau du collecteur. En cas de grippe, hop un coup de wd40. Utiliser la clé à pipe pour dévérouiller

ces boulons (meilleur prise et moins de risque "d'arrondir" les boulons...)

 

http://logicielsmedicaux.fr/stock/quatre.png

 

3eme étape

 

Enlever le support élastique du milieux, puis les deux du silencieux.

Vous pouvez maintenant sortir toute la ligne d'échappement pour travailler au sol plutot que sous la voiture !

 

http://logicielsmedicaux.fr/stock/cinq.png

 

http://logicielsmedicaux.fr/stock/six.png

La bouche du collecteur, après retrait du catalyseur et du joint

 

http://logicielsmedicaux.fr/stock/sept.png

 

http://logicielsmedicaux.fr/stock/huit.png

 

4eme étape

 

Après un coup de wd40, vous pouvez maintenant tranquillement enlever les deux écrous du collier qui relie le tube intermédiaire au silencieux. Enlever la rouille avec la brosse.

 

5eme étape

 

Raccorder le nouveau tube intermédiaire au silencieux avec une nouvelle bague (fourni avec le catalyseur).

 

ATTENTION: il va falloir faire attention à bien aligner les deux, et à ce que la rotation soit parfaite !

 

Pour cela :

- poser le silencieux au sol, bien horizontal, avec le tuyaux t'échappement à l'arrière bien vertical.

- mettez en contact le tube intermédiaire, en le faisant tenir comme vous pouvez avec des bouts de bois ou ce que vous voulez.

Il faut qu'il soit bien vis à vis avec le silencieux, sans encore avoir mis la bague !

- Pour la rotation: il faut que la tige du support élastique du tube au milieux regarde un peu vers le haut, c'est à dire qu'elle ne soit pas juste à l'horizontal, mais un peu oblique vers le haut. La petite courbure du tube intermédiaire juste avant le silencieux doit être dans un plan vertical.

 

Posez ensuite la bague, et sérrer tout ca. Le silencieux devrait être solidaire maintenant du tube.

 

6eme étape: si vous avez un tube en 2 parties comme moi, sinon allez directement au 7

 

Mettez en place le catalyseur, posez les nouveaux boulons du collecteur SANS SERRER.

Mettez ensuite le joint de bride d'échappement neuf.

Serrez un peu mais pas à fond.

 

 

Replacer l'ensemble tube intemédiaire + silencieux sous la voiture, en emboitant le tube intermédiaire avec la sortie

de catalyseur.

Sérrer un peu, mais pas à fond, la bague qui tient les deux tubes au milieux de la voiture.

 

http://logicielsmedicaux.fr/stock/onze.JPG

 

Remettre le support élastique du milieux.

 

7eme étape: sinon

 

Replacer le tout sous la voiture, en reliant au collecteur (juste poser) et en remettant les 2 supports élastiques du silencieux.

Posez les nouveaux boulons du collecteur SANS SERRER.

Mettez ensuite le joint de bride d'échappement neuf.

Serrez un peu mais pas à fond.

Remettre le support élastique du milieux.

 

 

8eme étape: vérifications +++

 

- vérifiez que le tuyaux d'échappement soit bien sortie, et bien au milieux :

 

http://logicielsmedicaux.fr/stock/dix.JPG

 

- vérifiez que le tube sous la voiture ne touche pas le bas de caisse, ni les barres stabilisatrices, comme sur cette photo :

 

http://logicielsmedicaux.fr/stock/neu.png

 

- vérifiez en ouvrant le capot, par le dessus donc, que le joint de bride d'échappement est bien centré

 

Si tout cela est OK, alors seulement vous pouvez serrer le tout, en commencant par le collecteur.

 

Avant d'enlever les chandelles, mettez en marche le moteur et faites monter un peu les tours pour essayer de traquer le moindre bruit suspect ! ;)

 

 

J'espère que ce tuto aidera certains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...