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Mécanique / Électronique

Problème pose relais de type 30 85 86 87


Invité §gui631Jm

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Invité §gui631Jm

Bonjour

 

Je viens vers vous car j'ai un problème avec la pose d'un relais.

Je désire poser des poignées chauffantes sur ma moto (je sais que je suis sur un forum davantage tourné vers la voiture, mais le principe du relais est le même, je tente donc ma chance ici).

 

Afin d'alimenter mes poignées, plutôt que de les relier directement à la batterie, je désire passer par un relais afin d'éviter qu'un plaisantin ne mette en route mes poignées lorsque ma moto est à l'arrêt et ne décharge ainsi la batterie.

Je tiens à préciser que le relais fonctionne car je l'entends faire "clac" lorsque je le connecte directement sur la batterie.

 

Afin d'ouvrir le circuit des poignées, j'alimente la bobine grâce à un + après contact. Testé au voltmètre, celui-ci atteint bien les 12 volts requis (testé entre le + après contact et le - de la batterie).

Je branche donc le + après contact sur la borne 86, et je relie la borne 85 au - de la batterie.... ce qui devrait logiquement fermé le circuit 30-87 permettant d'alimenter les poignées.....

Or, j'ai un problème que je ne parviens pas à résoudre: tant que le + après contact n'est pas connecté au relais, il atteint bien les 12 volts (ce qui devrait permettre au second circuit de se fermer)..... Or, dès que je connecte le + après contact sur le relais, la tension descend, sans explication apparente, à 0,3 volt ce qui est bien entendu nettement insuffisant pour fermer le circuit 30-87....

J'avoue ne pas comprendre: qui serait en mesure de m'expliquer pourquoi la tension d'alimentation du + après contact descend brutalement et empêche ainsi le relais de fonctionner? J'avoue me torturer les méninges depuis un moment maintenant, mais je ne parviens pas à comprendre.....

 

Une explication serait la bienvenue....

 

Merci aux bonnes âmes!

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-

 

Bonsoir

 

D'abord dans les affaires auto-moto, pour les circuits demandant du COURANT , on a de vraies-fausses informations en mesurant avec un Voltmètre.

Des heurse ont été perdues avec ça et de mauvais diags.

 

Il faut tester ta bonne présence de jus sur le point "30" exclusivement avec une lampe témoin entre 30 et une bonne masse prise sur le chassis .

 

Et il faudra ""87"" trouver pareil quand il clique . Dès que le relais colle, tu DOIS allumer une lampe entre 87 et la masse si ton ""alim" de "30" n'est pas fantaisiste au départ.

Car les contacts du relais réunissent 30 & 87

 

Si cette énergie est présente sur 30 elle DOIT fatalement l'être sur 87 quand tu entends le relais coller

 

 

ballbearing-creation-apc-simple-img.jpg

 

Possibilités

 

-- Si ta tension de commande "86" s'écroule par la simple bobine du relais c'est que tu ne la prend pas à un bon 12 Volts ......

 

-- Attention si relais avec 5 broches , le 87a est un contact "repos"

 

-- Certains relais ont une diode entre 86/85 elle pourrait avoir souffert et être en courtjus si le comportement de la bobine est zarbi.

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Invité §gui631Jm

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Bonsoir

 

D'abord dans les affaires auto-moto, pour les circuits demandant du COURANT , on a de vraies-fausses informations en mesurant avec un Voltmètre.

Des heurse ont été perdues avec ça et de mauvais diags.

 

Il faut tester ta bonne présence de jus sur le point "30" exclusivement avec une lampe témoin entre 30 et une bonne masse prise sur le chassis .

 

Et il faudra ""87"" trouver pareil quand il clique . Dès que le relais colle, tu DOIS allumer une lampe entre 87 et la masse si ton ""alim" de "30" n'est pas fantaisiste au départ.

Car les contacts du relais réunissent 30 & 87

 

Si cette énergie est présente sur 30 elle DOIT fatalement l'être sur 87 quand tu entends le relais coller

 

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] le-img.jpg

 

Possibilités

 

-- Si ta tension de commande "86" s'écroule par la simple bobine du relais c'est que tu ne la prend pas à un bon 12 Volts ......

 

-- Attention si relais avec 5 broches , le 87a est un contact "repos"

 

 

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre....

 

Je ne comprends toutefois pas une chose dans ce que tu me dis: comment existerait il des "bons" et des "mauvais" 12V ? Si mon voltmètre indique qu'un fil est alimenté en 12V, il fait effectivement 12 V, non? Sa tension ne devrait (je pense) pas s'écrouler après branchement sur la bobine..... Enfin, je ne suis pas expert, mais ça me paraît logique... (en fait, je ne comprends pas que l'on puisse avoir une fausse info avec un voltmètre)

 

Merci de préciser pour le 87a, mais me concernant, le relais ne dispose que de 4 bornes, et donc pas de 87a...

 

Merci encore en tout cas de m'avoir répondu....

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? Si mon voltmètre indique qu'un fil est alimenté en 12V, il fait effectivement 12 V, non? Sa tension ne devrait (je pense) pas s'écrouler après branchement sur la bobine..... Enfin, je ne suis pas expert, mais ça me paraît logique... (en fait, je ne comprends pas que l'on puisse avoir une fausse info avec un voltmètre)

 

 

L'explication de ça, échappe un peu à la logique habituelle ;)

 

Un Voltmètre numérique est "parfait" (trop parfait :) ) . Il ne consomme rien sur le point mesuré pendant la mesure. On dit qu'il a une ""résistance interne" proche de l'infini.

 

Et pour différentes raisons , la tension de 12 Volts qu'on mesure avec un Voltmètre sera vraie mais peut ""s'écrouler" si on tire de l' Intensité ( Ampères) sur ce point où on mesure.

A cause d'un défaut qui correspond à une ""résistance" ( prise cramée, oxydée, et d'autres raisons. 12V repris ""en série"" avec un autre composant... )

 

D'où mesurer avec qq chose qui consomme: Une ""charge" . Une lampe d'au moins quelques watts. De veilleuses, clignotants. Et plus parfois.

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