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Seat

électrovanne N239 tdi 90


Invité §Pik421kS

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Invité §Pik421kS

Bonjour a tous ,

il y a 1 semaine j'ai acheter une seat ibiza tdi 90ch de 2001 avec 168000 kms code moteur ALH.

Mais le souci est que par moment le fonctionnement du turbo est aléatoire , c'est-à-dire qu'en faite il y a un manque de puissance aléatoirement.

Donc je me dit qu'un petit contrôle des petites durites de dépression s'impose , et voici ce que je trouve a l'électrovanne N239 :

 

 

1.jpg

Donc je fil vois mon meilleur g**gle pour vérifier l'emplacement des durites . Et j'en déduit que la durite en bleu foncé sur le schéma n'est pas à la bonne place (doit être en dessous) et qu'il manque une durite qui va au volet de la vanne EGR .

Donc je remet tous en ordre comme ceci (schéma trouver sur le net) :

 

 

2009_01_17_14_27_06_2008_07_30_21_42_01_turbo_tdi_N75_N18_N239m_EGR_VNT_Act.jpg

Et là ,la voiture retrouve toute sa puissance à tous moment MAIS le turbo siffle beaucoup même à bas régime !!!

Donc ma question est POURQUOI il se met à siffler autant et ce même à bas régime ?

Et quand la durite n'est pas à sa place la puissance est aléatoire mais quand la puissance est présente le turbo ne siffle pas autant ?

Je précise que je n'est pas de fuite dans le circuit d'air (manchons, échangeur air/air...)

 

Merci à ceux qui pourraient m’éclaircir .

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Invité §flj563MB

¨

Bonjour,

 

Normalement, l' électrovanne N239 est en effet reliée à la capsule ( point bleu ) de commande du volet d' air.

 

( comme l' indique ton deuxième schéma ).

 

 

1-9_tdi_90_-_110-bloc-volet-110_capsule_biellette_commande_volet_air-big.jpg

 

- point bleu : capsule

- flèche rouge : biellette de commande

- point vert : came de commande d' inclinaison du volet d' air

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Invité §flj563MB

¨

Pas dit que ce soit elle la cause.

 

Comme ton turbo est à géométrie variable ( TDI 90 type "ALH" ), perso, je vérifierais ( entre autre ) que la géométrie variable fonctionne correctement.

 

 

Du plus simple au plus compliqué :

 

 

 

  • Vérifier visuellement :

 

- les grosses durites du circuit du circuit d' air compressé { sortie compresseur turbo --> intercooler -> bloc ( volet d' air + vanne EGR ) }

 

( des fois que l' une d' entre elles ne soit fissurée / déboitée ).

 

 

- la petite durit ( flèche rouge ) reliant la capsule de régulation de la pression de suralimentation ( point vert ) à l' électrovanne N75 , capsule qui agit sur la géométrie variable par l' intermédiaire d' une tige ( flèche bleue ).

 

 

P1040195_640x480_annotations.jpg1..jpg

( Photo prise par le "dessous" d'un moteur 1.9 TDI 100, en ayant préalablement déposé la protection inférieure en plastique )

 

 

Il "suffit" qu' un rongeur l' ait bouffée pour faire en sorte que la géométrie variable ( qui permet de limiter la pression de suralimentation ) ne puisse plus fonctionner.

 

 

 

 

  • Test facile à faire histoire de vérifier si le débitmètre n' est pas HS :

 

- débrancher le connecteur électrique du débitmètre,

- faire un test routier.

 

1° - S' il y a amélioration, le débitmètre est certainement HS,

 

2° - Si c' est pire, le débitmètre n' est certainement pas en cause.

 

 

 

 

  • Tests histoire de vérifier la chaîne { N75 --> petite durit --> capsule --> géométrie variable } ( ton TDI 90 type "ALH est muni d'un turbo à géométrie variable )

 

- Test Moteur arrêté, relier la durit ( flèche rouge ) à une seringue de 60 ml achetée en pharmacie ( en lieu et place de l' électrovanne N75 ).

 

P1040084_640_480.jpg

 

Pour cela, suivre cette durit vers le haut du moteur et la débrancher au niveau de sa jonction avec l' électrovanne N75 afin d' y brancher la seringue ( seringue étant initialement à "0 ml", piston complètement enfoncé ).

 

P1040086_640x480.jpgP1040097_640x480.jpg

 

( Le tuyau rouge est une rallonge afin de pouvoir observer la tige tout en actionnant la seringue ).

 

Tout en ayant une vue sur la "tige métallique" de la géométrie variable :

 

 

- tirer le piston --> la "tige" devrait se déplacer en rentrant dans la "capsule",

 

- pousser le piston --> la "tige" devrait ressortir de la "capsule".

 

 

... et tout les mouvements de la tige devraient se faire "facilement', sans "points durs".

 

Voici le résultat obtenu après avoir "tiré" ( dépression ) / "poussé" le piston de la seringue plusieurs fois dans le cas de ma géométrie variable ( GV ) qui n' est pas grippée :

 

http://www.youtube.com/watch?v=hDgvwmUBxhs?version=3&hl=fr_FR

 

 

 

 

- Test Moteur en marche ( mais déjà chaud ):

 

Vérifier de voir si la tige de cette capsule bouge bien lors d' une accélération au point mort.

 

--> n' hésites pas à utiliser une caméra si tu es seul.

 

Normalement :

 

 

- Moteur à l' arrêt ............ : la tige est "sortie" de la capsule,

 

- Lors du démarrage ......... : la tige "rentre" au max dans la capsule,

 

- Moteur tournant au ralenti : la tige reste rentrée au max dans la capsule.

 

 

... cela permet de vérifier si la capsule ainsi que la durit qui la relie à la N75 tiennent la dépression.

 

 

Ensuite : lors d' accélérations / décélérations, la tige doit faire des aller / retour : cela permet de réguler la pression de suralimentation.

 

Vidéo perso ( géométrie variable fonctionnant correctement ) :

 

http://www.youtube.com/watch?v=Q_pjIFMza0E?version=3&hl=fr_FR

 

 

 

Une autre vidéo :

 

http://www.youtube.com/watch?v=s7lNE95jJy4?version=3&hl=fr_FR

 

 

 

Effectuer cet essais moteur chaud histoire de respecter la mécanique ( moteur + turbo ).

 

... et bien sûr, attendre 10./15 secondes avant de couper le contact, pas comme ce qui a été fait dans la vidéo ci-dessus.

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Invité §Pik421kS

Merci pour ta réponse . Et comment vérifier cela ?

Mais ce que je ne comprend pas, c'est que quand les durites sont inverser la voiture en général a toute sa puissance et le turbo ne siffle pas autant !

Mais par moment plus de puissance, tel un sdi. Sachant que les durites ne sont pas à leurs place d'origine.

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Invité §flj563MB

Merci pour ta réponse . Et comment vérifier cela ?

 

Voir ci-dessus ( post édité )

 

 

 

Mais par moment plus de puissance, tel un sdi. Sachant que les durites ne sont pas à leurs place d'origine.

 

Faire les vérifications ( du plus simple au plus compliqué ), notamment niveau durits : voir post ci-dessus.

 

Autrement, un passage "à la valise" permettrait d' y voir certainement plus clair, des fois qu' une sonde genre G71 ( pression d' air d' admission ) ou G72 ( sonde de température d' air d' admission ) ou carrément l' électrovanne N75 ( celle qui agit sur la géométrie variable ) serait HS.

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Invité §Pik421kS

EDIT : désoler je n'avait pas ta réponse entière . Je galère avec le téléphone !!

en tout cas merci , je faire tout cela .En plus c'est très bien détailler. Encore merci

Merci pour ta réponse . Et comment vérifier cela ?

Mais ce que je ne comprend pas, c'est que quand les durites sont inverser la voiture en général a toute sa puissance et le turbo ne siffle pas autant !

Mais par moment plus de puissance, tel un sdi. Sachant que les durites ne sont pas à leurs place d'origine.

 

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Invité §flj563MB

¨

Il n' y a pas de mal. ^^

 

N' hésites pas à poster un retour d' info, y compris concernant les résultats d' un passage à la valise ( = banc de diagnostic ).

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Invité §Pik421kS

Bonjour , désolé pour ce gros retard mais suite à des problèmes personnelles je n'avait plus trop la tête à m'occupé de tout sa.

Enfin bref , j'ai effectué ces divers test qui se révèles ok , sauf pour le passage à la valise . car cela m’embête un peu de devoir payer un premier passage pour effacé les défauts (car pour divers test , j'ai débrancée et re-branché divers capteurs) , pour ensuite y retourner pour voir les réels defauts si il y'en as. Donc je vais essayer de trouver quelqu'un dans le gard qui aurait une valise diag .

Ah oui , j'ai testé la N75 : 16,7 Ohm et 5 volts et des poussières avec contact mis , et je retrouve les mêmes valeurs avec la N18 donc j'en déduit que la n75 fonctionne correctement .

Petite question , es-t-il possible de tester le capteur de pression de suralimentation avec un multimètre ?

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Invité §flj563MB

... Petite question , es-t-il possible de tester le capteur de pression de suralimentation avec un multimètre ?

 

Salut,

 

Perso : je ne peux t'aider à ce niveau. :jap:

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Invité §Pik421kS

Bon , je crois que c'est du tout bon .. :sol:

J'ai nettoyé le débitmètre , le capteur de pression de suralimentation , échangeur air/air et changé quelque durites de dépression :jap:

Et depuis je n'est plus de manque de puissance aléatoire , par contre au niveau du sifflement quand je rebranche la vanne EGR (durite) ça ne siffle pas autant :pfff:

Tandis que quand elle est débranché , ça siffle en décélération et a bas régime bizarre bizarre mais bon elle restera ainsi .

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Invité §flj563MB

Bon , je crois que c'est du tout bon .. :sol:

... plus de manque de puissance aléatoire ...

 

Une bonne chose de faite. ^^

 

 

 

 

J'ai nettoyé le débitmètre , le capteur de pression de suralimentation , échangeur air/air et changé quelque durites de dépression :jap:

 

Question : avais tu effectué un test de roulage avec le débitmètre débranché ?

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Invité §Pik421kS

Bonjour déja merci à toi de m'aider et me conseiller ;)

 

Pour le test de roulage avec le débimètre débranché , non je n'est pas essayé !

Je peut faire le test , dois-je m'attendre à quel comportement de la voiture une foi débranché ?

Avant de le débranché , je débranche uniquement la masse de la batterie ?

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Invité §flj563MB

Pour le test de roulage avec le débimètre débranché , non je n'est pas essayé !

Je peut faire le test , dois-je m'attendre à quel comportement de la voiture une foi débranché ?

 

Si le débitmètre est HS, une fois débranché, le moteur devrait mieux tourner.

 

 

 

 

Avant de le débranché , je débranche uniquement la masse de la batterie ?

 

 

Pas besoin de débrancher la batterie : il suffit de débrancher le connecteur électrique du débitmètre avant de faire démarrer le moteur.

 

tdi_100_axr-p1070440_570x360_fleche_connecteur_debitmetre-big.jpg

 

Ma question de ce "test débitmètre" était pour essayer de déterminer l'organe qui était la cause de tes problèmes.

 

Comme c'est un test qui ne coûte rien, il est d'autant plus intéressant à réaliser avant de changer "tout plein de pièce à la fois".

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