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Mécanique / Électronique

Litige avec une agence de location de véhicule (embrayage)


Invité §lit047bB

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Invité §lit047bB

Bonjour,

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Je louais, il y a bientôt un moins un véhicule utilitaire dans une AGENCE DE LOCATION ADA, afin de terminer de déménager quelques cartons et un lave-linge.

Selon l’usage, je laissais en caution un chèque de 1200 euros et le véhicule me fut remis.

J’effectuais alors le trajet que j’avais à parcourir – à peine plus de 10 kilomètres – et rendais, comme prévu, sans avoir eu aucun souci ou constaté aucun problème, le véhicule à l’AGENCE ADA.

C’est alors que le préposé de l’agence prétendit déceler « une odeur d’embrayage » et conserva mon chèque de caution, prétextant devoir envoyer le véhicule dans un garage.

Plus de deux semaines s’écoulèrent avant que le préposé en question ne m’appelle et, arguant d’un devis, m’ordonne de venir lui régler le surplus (environ 300) de l’opération de remplacement de l’embrayage du véhicule. Il encaissa le chèque de caution quelques jours après.

Je n’ai, à ce jour, reçu aucune réponse aux diverses lettres de contestation que j’ai fait parvenir à l’AGENCE ADA, ainsi qu’au service client ADA.

J’ai consulté divers garagistes et tous m’ont dit qu’il était impossible, en si peu de kilomètres et sans que le véhicule soit en surcharge, d’endommager l’embrayage du véhicule au point d’en exiger le remplacement. D’autant plus que je possède mon permis de conduire depuis bientôt 10 ans, et n’ai jamais endommagé aucun véhicule.

Que puis-je faire d’autre pour récupérer la somme qui m’a été débitée ?

Merci d’avance.

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Invité §lit047bB

Merci de votre promptitude.

 

Oui, j'ai déjà fait parvenir deux lettres en recommandée.

Le première pour contester avoir endommagé le véhicule

Le seconde pour contester l'encaissement du chèque.

Les deux lettres ont été envoyées à l'agence de location ADA franchisée et au franchiseur.

Et mises en copies à l'UFC que choisir et à 60milions de consommateurs.

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

il faut immédiatement réagir par courrier recommandé avec accusé de réception, ce genre de vol (oui j'appelle ça du vol) est intolérable et ADA devra s'en expliquer.

 

de plus, l'embrayage étant une pièce d'usure, le clint ne peut donc pas être tenu pour responsable

 

on pourrait attaquer ADA pour avoir louer un véhicule en mauvais état

 

 

dans le courrier, faudra demander la copie de la facture de l'embrayage

 

 

ADA c'est NADA

 

maintenant un loueur de voiture sérieux ne loue pas de véhicule usée, l les remplace tous les ans, l'embrayage ne peut donc pas être usé

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Invité §tnt265Ie

un conseil, pour louer un véhicule, choisissez une agence qui pratique le "rachat de franchise"

 

pour quelques euros de plus (10€ au maximum) vous ne verser que 200€ de caution

 

donc en cas de litige, vous ne perdez pas 1200€

 

de plus la caution st en général de 800€, donc ADA il en prend déjà plus que ces concurrents

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Belle tentative du responsable d'agence de se faire payer un embrayage tout neuf sur son camion ... opération qui coûte un bras !

 

Comme le mentionne tnt lors d'une location, sauf mention contraire, les pièces d'usure ne peuvent pas être à la charge du client. C'est un peu le principe de la loc' ;)

 

En poussant jusqu'au bout tu pourrais même réclamer l'ancien embrayage qui t'appartient tant que tu as réglé la facture ... .

 

Bon courage, va au bout et ne les laisse pas s'en tirer avec une telle tentative d'escroquerie !

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Invité §lit047bB

Merci

 

Je vais envoyer un nouveau courrier en RAR.

La seule personne de l'AGENCE ADA que j'ai eu au téléphone et qui me réclamait la somme restante prétextait que la somme restait à ma charge car j'aurai commis "une erreur de manipulation". Il ne s'est pas expliqué davantage sur ceci. Le véhicule avait 18700 km et devrait donc encore être garanti par le constructeur.

Je me suis, en outre renseigné auprès d'autres loueurs, qui m'ont dit avoir des problèmes réguliers avec l'embrayage de ces véhicules (il s'agissait d'un fiat ducato).

Le passager qui m'accompagnait est témoin que je conduis de manière raisonnable et sait me servir d'un véhicule.

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Invité §tnt265Ie

de toute façon le client n'a pas à payer un pièce d'usure

 

un jour il factureront les pneus

 

il faut voir avec l'assureur

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Il est possible de tuer un embrayage neuf en quelques kilomètres. Mais ça n'a pas l'air d'être ton cas.

Le loueur sur son camion il a trois postes de frais :

- pneus

- freins

- embrayage (le +cher)

 

En location il est plus que probable qu'à 20 000 kms l'embrayage soit en bout de course. Clairement il essaie de t'enfiler le dernier poste de dépense !

 

Sans retour de sa part tu risques d'être bon pour expertise/contre-expertise, saloperie.

 

Edit : j'écris avec les pieds aujourd'hui !

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Invité §lit047bB

un conseil, pour louer un véhicule, choisissez une agence qui pratique le "rachat de franchise"

 

pour quelques euros de plus (10€ au maximum) vous ne verser que 200€ de caution

 

donc en cas de litige, vous ne perdez pas 1200€

 

de plus la caution st en général de 800€, donc ADA il en prend déjà plus que ces concurrents

 

 

J'ai choisi cette agence car elle était proche de mon domicile.

Peut-être aurai-je dû faire plus attention.

Quant à la franchise, j'ai bien bénéficié d'un rachat de franchise puisque la franchise initiale était de 3000 euros (pour information, elle est encore doublée si vous êtes un jeune conducteur.)

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Belle arnaque, c'est certainement le client précédent qui a fusillé l'embrayage par inexpérience ou par surcharge de l'utilitaire et le gérant de l'agence qui ne s'en est pas rendu compte n'a aucun scrupule à imputer la faute au client suivant. :non:

 

Voir l'assureur (Assistance juridique).

 

Bon courage ;)

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Invité §tnt265Ie

Loueur ADA

 

 

Age minimum

18 ans

 

Ancienneté permis de conduire

non

 

Supplément jeune conducteur jusqu'à 25 ans pour une voiture de base

non

 

Supplément jeune conducteur jusqu'à 25 ans pour utilitaire

non

 

http://www.capital.fr/finances [...] sai-770390

 

voir aussi avec l'assurance multirisque habitation/responsabilité civile ou assistance juridique

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Invité §lit047bB

Il n'y a effectivement pas de supplément dans le prix de la location.

 

Mais le montant de la franchise varie en fonction de l'ancienneté: vous pouvez vous reporter aux conditions générales de vente ADA: "La franchise est doublée [...] lorsque le conducteur a moins de 23 ans."

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Invité §tnt265Ie

de toute façon, l'entretien du véhicule leur incombe

les pièces d'usure aussi

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On est bien d'accord mais là, à mon avis, ils doivent jouer sur une clause du type "en cas de mauvaise manipulation les pièces d'usure seront à la charge du client".

 

Bref, de la bonne mauvaise foi de loueur peu scrupuleux ... :fou:

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Invité §tnt265Ie

On est bien d'accord mais là, à mon avis, ils doivent jouer sur une clause du type "en cas de mauvaise manipulation les pièces d'usure seront à la charge du client".

 

Bref, de la bonne mauvaise foi de loueur peu scrupuleux ... :fou:

je dirais même plus, VOLEUR

 

loueur peu louable :lol:

 

lui faire sa pub dans le coin

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