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Volkswagen

Golf 3: A l'aide: Problème vitres électriques - commande arrière Gol


Invité §kri288qv

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Invité §kri288qv

Bonjour à tous,

 

J’ai un problème avec la vitre électrique ARD d’une golf3 de 1994 (5p) et je cherche un peu d’aide. J'ai cherché partout sur le forum et si le sujet semble avoir déjà été évoqué X fois, personne n'a semble t-il eu le problème d'une vitre électrique qui monte et descend normalement avec le bouton commandé au tableau de bord et pas avec celui de la portière. Sachant donc que le moteur fonctionne est hors de cause et la commande dans la portière l'aest aussi... :cry:

 

Donc:

 

La vitre électrique AR droite fonctionne parfaitement UNIQUEMENT avec le bouton de commande situé au niveau de la commande centrale (montée et descente OK)

 

La vitre AR droite, avec la clé dans la serrure en position ouverte (maintien long), la vitre descend parfaitement.

 

La voiture est équipée de l’option confort (la vitre descend jusqu’en bas sans appuyer en permanence sur le bouton). Je pense qu’il s’agit de cela l’option Confort…

 

 

 

Donc : mon problème :

 

Avec le bouton situé dans la poignée de la portière AR droite, la vitre ne fonctionne pas (ni en descente ni en montée) et ce bien sûr quelle que soit la position de l’interrupteur situé au niveau de la console centrale (condamnation des boutons de VE AR).

 

Avec la clé en position fermée longtemps dans la serrure de porte, la vitre ne se ferme pas (mais OK pour la descente).

 

 

 

Quand j’intervertis les boutons de commande des portières , je confirme que cela ne vient pas du bouton. Le bouton de la vitre arrière, fait parfaitement fonctionner la vitre passager avant…

 

Comme la vitre fonctionne parfaitement avec le bouton de commande situé sur la console (montée et descente), cela ne doit pas venir du moteur lui-même.

Et enfin, cerise sur le gateau, j'ai mesuré au voltmètre au niveau de la grosse fiche qui se branche sur le moteur de lève vitre si j'avais bien soit 12v soit la masse qui arrivait sur le fil du bouton de montée/descente de cette fameuse vitre arrière, et c'est OK. Donc le faisceau entre le bouton de la portière et le moteur semble OK...

 

 

 

 

Qqn a-t-il une idée des vérifications à réaliser pour solutionner ce pb ?

 

 

 

Je me demande en particulier si cela ne pourrait pas venir de l’interrupteur de condamnation situé en colonne centrale ? Que devrais je avoir comme signal sur le fil qui part vers le moteur pour autoriser la montée et descente à l’arrière (masse ou 12v) ? Je ne peux pas comparer avec la portière ARG car celle-ci est en panne depuis fort longtemps pour cause de casse mécanique du système et le système a été démontée et la vitre bloquée en position fermée.

 

 

 

Est-ce que cela pourrait venir du cablage (après la fiche faisceau moteur électrique/ à l’intérieur du moteur) et que tout soit OK sauf l’ensemble moteur en lui même ?

 

 

 

Faudrait-il que je prenne le moteur de la portière passager avant pour intervertir et voir s’il est commandé ?

 

 

 

Merci de votre aide,

 

 

 

A bientôt

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Bonjour

Donc le faisceau entre le bouton de la portière et le moteur semble OK...

Justement, rien n'est moins sûr sans test préalable ! Fil vert/blanc dans le faisceau de portière.

 

Ensuite, oui, il faudra intervertir les 2 moteurs arrières, car il y a un risque de défaut interne de gestion moteur.

 

Voilà un schéma pour t'éclairer sur le faisceau.

A noter que si tu ne te sers jamais du LV ARG, on ne sait pas en effet si la condamnation des LV arrière est bloquée active en permanence.

Tu peux quand même faire fonctionner le LV ARG une seconde depuis son bouton.

Le bouton de condamnation est commun aux 2 LV arrière (fil noir).

 

 

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Invité §kri288qv

Merci Bob Bimon de ta réponse...

 

J'ai du mal m'exprimer sur plusieurs points:

 

1) concernant le faisceau en le bouton et la portière: je pense qu'il est bon car la continuité du fil vert blanc est bonne (test au voltmètre entre l'extrémité située au niveau du bouton de montée/descente ARD et sur leaxtrémité située au niveau de la prise moteur (celle où le capuchon coulisse). De plus j'ai alternativement soit du 12v soit la masse au niveau de la prise côté moteur (toujours celle qui a le capuchon qui coulisse.)

 

2) je n'ai pas la possibilité d'intervertir avec le moteur ARG car il est tout simplement absent... Donc pas la possibilité de tester si la condamnation est active ou pas...

 

Par ailleurs, je suis sûr que mon montage ne correspond pas au schéma que tu m'as mis ci-dessus. Je ne suis pas chez moi en ce moment et ne peut donc pas vérifier mais je suis sûr et certain que le fil d'alimentation (rouge je crois et de gros diamètre par rapport aux autres) est en position 15 sur la prise côté moteur VE.

 

Sais-tu quelle valeur je dois avoir sur le fil de la condamnation en position bloquée puis OK?

 

As-tu une idée de comment je peux confirmer le défaut interne de gestion moteur?

 

Serait-il possible d'intervertir le LV ARD avec le LV AVD?

 

 

Pour mon LV ARD, il avait été condamné il y a longtemps... Avant que la panne sur le LV ARG ne survienne...

Ces deux problèmes sont indépendants mais aujourd'hui ils m'empêchent d'éliminer certaines causes possibles de panne..

 

Enfin, s'il me faut démonter le moteur AVD pour intervertir, est ce que le moteur/le cable et les rails forment un tout ou il est possible de ne sortir que le moteur?

Et enfin cette fois, pour tester, faut-il tout remonter dans la portière ou peut-on tester avec le mécanisme "pas en place".

 

Merci de ton aide,

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Invité §kri288qv

Oups la boulette...

Dans mon précedent message, il fallait lire que le LV ARG avait été condamné de longue date...

Le LV ARG (celui qui fonctionne sauf avec le bouton de l aportière ARG) est tmbé en panne récemment.

 

Je m'occuperai du LV ARG plus tard car je ne sais pas bien ce qu'est le pb...

 

Concernant le faisceau, bob, j'ai oublié la question... J'ai expliqué pourquoi je pensais qu'il était OK mais je ne t'ai pas demandé comment il faudrait le tester si tu penses que ce que j'ai fait n'est pas suffisant...

 

Merci

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Invité §kri288qv

Désolé j'en perds mon latin...

Je recommence:

 

LV ARG a été condamné de longue date.

LV ARD (celui qui fonctionne sauf avec le bouton ARD) est tombé en panne récemment.

 

Ca y est! J'y suis!

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OK, mais le moteur ARG est absent ? Qu'est e que tu en as fait ? Tu l'as jeté ? Dommage...

 

OK pour le test du fil de commande vert/blanc.

 

Pour la broche 15, ben oui le 12V permanent arrive dessus; le fil est rouge ou rouge/jaune, c'est une variante (ou un détail...), mais le schéma est le bon : j'avais la même Golf avec le même système !

Tu ne m'as pas répondu pour le test du fil noir qui vient du bouton de condamnation, et qui va sur la broche 6 du module.

Je sais pas si la condamnation de fait par la mise à la masse ou en l'air, mais faut tester les deux, mais au niveau module.

Avec un ohmètre, sur la broche 6, ou en piquant le fil noir avec une aiguille, tu peux vérifier s'il est à la masse ou en l'air en position condamné ou non condamné.

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Invité §kri288qv

Bonsoir,

 

Oui moteur ARG absent... Ce n'est pas moi qui l'ai jeté mais un garagiste... avant que je ne récupères la voiture.

 

Je ne comprends pas ce que tu attends comme réponse au niveau du test du bouton de condamnation des VE.

Je ne peux rien faire fonctionner pas même une seconde... le moteur ARG est absent. le moteur ARD ne fonctionne plus avec la commande dans la portière.

 

Je peux seulement te confirmer si ce fil est soit à la masse soit "en l'air".

 

Quand tu dis "en l'air", ça veut dire avec une résistance infinie par rapport à la caisse de la voiture?

 

Et pour inverser le moteur AVD et ARD, tu en penses quoi?

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Je me suis fait mal comprends de toi que toi de moi ;)

Je parlais de tester le comportement du fil noir, déjà savoir s'il varie d'un état entre "en l'air " et la masse quand tu commutes le bouton de condamnation.

Si ça se trouve la condamnation de l'ARG a dégradé ce fil qui est commun aux 2 LV arrière, et le fil noir touche la masse (chassis) en permanence dans le faisceau, bloquant ainsi l'ARD.

 

Tu pourras échanger 2 moteurs si tu veux; mais une fois le test du fil noir fait, s'il se comporte comme attendu, je ne vois plus l'intérêt d'échanger les moteurs, il suffit d'en chercher un d'occase et de le remplacer, puisqu'il n'y aura plus aucune autre possibilité.

Autre alternative quand même, en démontant le moteur ARD : tu l'ouvres et inspectes la carte électronique qui y est fixée dessus, pour voir s'il la broche N°3 n'est pas brisée, ou un composant cramé à l'interface.

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Invité §kri288qv

Bonjour

 

Merci.

Je comprends mieux ce que tu attends comme test. Je vais regarder cela dès que possible et te tenir informé.

encore une réponse stp:

Quand tu dis "en l'air", ca veut dire: résistance infinie par rapport à la caisse de la voiture?

Si je veux vraiment confirmer, est ce que je peux utiliser le LV AVD par exemple. La gestion interne du LV AVD est la même que pour un LV AR?

 

Merci de ton temps,

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Oui, résistance infinie.

 

A priori les modules semblent interchangeables.

 

Quand je vois comment le module AVD est câblé, avec 6 à la masse, j'en déduis que si le fil noir est en l'air, donc la broche 6 en l'air, la commande locale du moteur ARD est inhibé.

Donc un fil noir coupé expliquerait tout.

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Invité §kri288qv

Testé et....validé!!!

 

Le fil noir se transforme en fait en marron et noir au niveau du faisceau dans la portière.

Je confirme que le signal est une masse pour autoriser le fonctionnement des vitres arrières.

Et une résistance infinie pour interdire le fonctionnement.

 

Le fil était coupé. Je l'ai resoudé. Ca fonctionne.

 

J'avais également un fil gris coupé. Je l'ai resoudé également et depuis j'ai récupéré aussi l'ouverture/fermeture avec la clé...

 

Merci!

 

Ca a été un vrai plaisir de dépanner avec toi.

 

Je vais m'attaquer prochainement à la portière droite...

Je ne sais pas pourquoi le moteur a été enlevé. J'ai pu le récupérer.

Je vais tester et voir si c'était le moteur ou si c'est également un problème de faisceau...

Mais ça c'est une prochaine étape! Pour l'instant je suis content d'avoir récupéré la vitre ARD!

 

Merci encore

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Eh oui, le fil dans cette portière finissait marron /noir sur le schéma... Comme quoi c'est le bon ! :D

 

Et où étaient coupés ces 2 fils ? et pourquoi ?

 

Avec plaisir, content de t'avoir dépanné :jap:

 

La portière gauche tu veux dire ;) tu confonds ta droite et ta gauche !

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Invité §kri288qv

ahhahha! Correct, prochaine étape: portière gauche!

 

 

Je ne sais pas pourquoi les fils étaient coupés...

Ils étaient coupés au à l'intérieur du soufflet plastique entre le montant et la portière...

Un classique...

 

A bientôt pour la portière gauche!

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Invité §Jef582wz

pardon tout d abord bonjour et bon dimanche je precise c est le moteur vitre electrique qui ne marche plus a l avance merci

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Invité §yok734ub

Bonjour

J'ai un problème avec mes vitres electrique sur ma golf 3 de 1996 gt tdi 90 cv 20 ème anniversaire. C'est une trois portes et les 2 vitres ne descendent plus. Quand j'appuie sur les boutons on entend un petit bruit électrique. J'ai essayé de changer les interrupteurs, les 2 moteurs de vitre, le thermo fusible, la centralisation, j'ai essayé d'ouvrir les vitres avec la clefs, rien n'a fonctionné jusqu'à présent, j'ai regardé les câbles dans les accordéons il n'ont pas l'air sectionné. Je suis vraiment désespère. Merci par avance

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