Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

[photoreportage] distribution clio III 1.5dci 86ch de 2008


Invité §ber558JK
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 281
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §yve036Qv

salut

 

la vis n'est pas posée au frein filet ,mais avec une patte d'étanchéité,mais elle peut parfois être bien serrée

 

inutile de la serrer comme un brute au remontage, mais remettre de la pâte d'étanchéité

 

 

(mon père me disait toujours: ne serre pas trop fort, pense à celui qui dévissera plus tard, ce sera peut-être toi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol388RD

Bonjour a tous

je vais bientôt faire la distribution de ma clio3 dci 86cv de 2010.

J'ai la RTA ou il précise qu'il faut enlever la grille d'auvent , les balais d'essuie glace ..

je ne vois pas pourquoi, peu être pour pouvoir lever le moteur ??

Car si on lève le moteur pour avoir plus de place comme certain le préconise , la boite a air ne risque telle pas de toucher vers le par brise ?? Voir photo

Sinon , est il utile de démonter le par chocs pour plus de facilité??

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

Bonjour a tous

je vais bientôt faire la distribution de ma clio3 dci 86cv de 2010.

J'ai la RTA ou il précise qu'il faut enlever la grille d'auvent , les balais d'essuie glace ..

je ne vois pas pourquoi, peu être pour pouvoir lever le moteur ??

Car si on lève le moteur pour avoir plus de place comme certain le préconise , la boite a air ne risque telle pas de toucher vers le par brise ?? Voir photo

Sinon , est il utile de démonter le par chocs pour plus de facilité??

 

Merci.

 

 

Bonjour,

 

Non, je n'ai pas démonté la grille d'auvent. Je ne vois pas l'intérêt de le faire.

Quand on lève le moteur avec le cric (légèrement), il est placé sous le carter d'huile, donc plutôt côté distribution. Le boitier de filtre à air est de l'autre côté (vers la boite de vitesses) donc je n'ai pas eu de souci.

Enfin le pare choc non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol388RD

merci pour vos infos et votre tuto qui est excellent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded708Tr

Bonjour, j'ai suivis cet excellent tuto, et il semble que j'ai un problème... j'ai remontée et recalé la distrib, j'ai remonter ensuite uniquement le support moteur et le capteur d'arbre a came afin de voir si ma voiture démarrais, c'est le cas donc pas de problème de calage.

Mon problème est que la courroie à tendance à ce décaler sur les poulies.... elle ne reste pas centrée malgré de nombreuse tentative, elle ce décale tt le tas au bord de la poulie jusque' a en dépasser légèrement. ( cf photo ci dessous ). Une fois dans cette position, elle ne semble plus bouger, mais bon est ce gênant ?

Comment y remedier ?

 

Merci à vousIMG_6597.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

Oui, mais ce que je voulais dire c'est si elle était montée au moment du test sur la photo ci-dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded708Tr

oui oui, elle était montée,

 

Mais mon problème est résolut ! le galet tendeur à un sens pour le tendre... il faut le faire dans le sens INVERSE des aiguille d'une montre, j'avais faire l'inverse... du coup qd on fait ca, ca fonctionne, ca tend bien, en revanche il ce met légèrement de travers et décale la courroie....

 

Merci à une connaissance à moi qui travail chez renault !!!

 

Si ça peu servir à d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

Ok,

 

Mais ce détail je l'ai bien précisé dans mon tuto :

 

Tourner à l'aide d'une clé 6 pans dans le sens anti-horaire le galet tendeur :

 

 

DCI_35.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano117ZX

Bonjour à tous !

 

Merci pour ce superbe tuto qui a été ma bible aujourd'hui,

 

Par contre je n'arrive pas a passer ma clé dynamo pour le galet tendeur, avez-vous une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

Bonjour,

 

Le couple de serrage sur le galet tendeur n'est pas très élevé. J'avais utilisé une clé dynamo pour petits couples et était passée sans problème.

Si tu utilises une grosse clé, vérifie bien qu'elle est adaptée pour un serrage d'environ 27nM (2,7DanM).

Tu peux essayer pour la placer en t'aidant du cric sous le carter moteur, lève un peu plus le moteur et ça peut passer.

Sinon serre le galet avec une clef classique. Inutile de forcer sur le serrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano117ZX

Malheureusement je vais devoir serrer à la main, même en jouant avec le cric il me manque de la place.

Pour ma clé ça va elle commence à 1.4 M/kgs mais elle n'est pas aussi fine que la facom, dommage!!

 

 

 

 

INFO: Pour ceux qui aurait une clé en M/Kgs

 

 

Sachant 1n/M = 0.1 M/kgs il suffit de diviser par 10

 

ex: 27nM = 2.7M/Kgs

 

Merci pour ta réponse et ta réactivité bern,

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano117ZX

arfff!!!

Je viens de faire mes tours de clé et la :cry: ma pige AAC ne rentre pas, je me dis t’inquiète jeje tu as du mal mettre le pige du vilo, un p'tit tour en arrière vissage de la cale vilo et ... non!!!

Ça se joue à rien en desserrant la cale vilo ça passe.

 

Dois je tout refaire?

Ou détendre le galet tendeur, desserrer la poulie réglable bien remettre les cales, vérifier mes nbr de dents et resserrage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

arfff!!!

Je viens de faire mes tours de clé et la :cry: ma pige AAC ne rentre pas, je me dis t’inquiète jeje tu as du mal mettre le pige du vilo, un p'tit tour en arrière vissage de la cale vilo et ... non!!!

Ça se joue à rien en desserrant la cale vilo ça passe.

 

Dois je tout refaire?

Ou détendre le galet tendeur, desserrer la poulie réglable bien remettre les cales, vérifier mes nbr de dents et resserrage?

 

Quand tu as pigé avec l'ancienne courroie avant de desserrer le galet la première fois, ta cale AAC est entrée correctement ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jer186RT

oui bern ma cale AAC été rentrée correctement,

 

Du coup, j'ai fait ma deuxième solution, vérifier mes écarts de dents, OK! j'ai desserré le galet tendeur, la poulie réglable , ma cale vilo en buté ,serrage de l'ensemble, et c'est partie pour deux tours, et la niquel !!!!

 

A part peut être ma butée de vilo qui aurait bougé je vois pas,

 

Mais bon encore un grand merci bern pour ton tuto, ton suivi et ton grand professionnaliste !

 

http://stkr.es/p/1luv

 

Bon faut que j'avoue, j'ai merdé sur l'alternateur ni touchez pas!!! 3h pour le remettre en place avec obligation du démontage du parechoc,

j'ai les doigts un peu bousillés surtout avec la place accordé avec les durite de clim. Mais j'ai pris du plaisir a démarrer cette clio xv de France de 2011

 

Merci qui? MERCI BERN!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

:bien:

OK, Sympa ! C'est super que tu t'en sois bien sorti au final !

Tu as bien fais de reprendre les réglages, je pense que c'était la seule solution : l'important c'est le calage des deux pignons (AAC et Vilebrequin) et ici on voit bien l'utilité de débrayer la poulie AAC pendant le réglage du galet tendeur. :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra880Bs

Bonjour à tous et toutes,

Je viens de faire la distri sur clio 3 de 2009 (c'est pas ma première distri) et merci pour cet excellent tuto qui fait gagner du temps.

Mon problème est que à la tentative de démarrage le moteur fait 1/4 de tour et pas plus, cela fait comme si la batterie était trop faible (dans le doute je l'ai mise en charge) mais je ne pense pas que le problème vienne de là car les voyants au tableau de bord ne s'éteignent pas comme ils devraient le faire normalement quand on essaye de démarrer avec une batterie à plat.

Donc si quelqu'un à une autre idée sur l'origine du problème je suis preneur.

Merci tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tay577Hi

bonjour,

Cette panne est survenue après le remplacement de la distribution ? le moteur tournait à la main ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra880Bs

Et oui il tournait bien à la main,le calage est bon et je n' ais pas laissé de piges mais plus ça va plus j envisage la batterie après 7 heures de charge au premier coup de démarreur ça tourne d un quart de tour et aux essais suivant ça tourne pas, comme une batterie fatiguée. Demain j essaye de démarrer aux câbles comme ça je serai fixé et je vous tiens au courant.

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou117dT

Salut,

 

batterie débranchée lors de la dépose?

 

capteurs reconnectés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

Bonjour,

 

Comme dit Doudams, tu as du débrancher la batterie avant la dépose de courroie. Pas de pb avec les cosses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra880Bs

Bonjour, me voici de retour

Bilan de la matinée, j ai essayé de démarrer aux câbles et bien même résultat.

Je reprend donc le descriptif depuis le début :

Dimanche dernier démontage (batterie débranchée) arrivé à la pompe à eau, je m appercois que OS...o m à envoyé une mauvaise référence de pompe à eau et de kit distri. Le temps de les contacter le lundi de retourner la mauvaise pièce et de recevoir la bonne la voiture reste sur cale batterie débranchée toute la semaine (au passage merci à os...o ils ont été très réactif pour corriger leur erreur )

Avant hier remontage sans difficulté (hormis la remise en place de cette cochonnerie d alternateur).

Piges enlevée calage parfait, batterie rebranché et la ça fait comme si la batterie était à plat premier coup 1/4 de tour deuxième 1/8, troisième rien.

Essais ce matin aux câbles même résultat.

Cela fait comme si j avais la tension (12,8V) mais pas la puissance donc hasard la batterie lâche dans la semaine ou problème au niveau moteur that is the question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra880Bs

Question que je viens de me poser :

Et si ma clé dynamométrique déconnait, qu elle serre plus que ce que je lui demande, est ce que un galet tendeur trop serré l empêche de tourner et du coup fait forcer le moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra880Bs

Bon bah réponse à ma dernière question:

Non cela ne bloque pas le galet tendeur, j'ai pris l ancien et l'ai serré Comme un boudin à l étau et il tourne toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber558JK

Le galet tendeur est lisse et en contact avec le dos de la courroie. Même s'il était bloqué, ça ne peut pas empêcher le vilo et le démarreur de tourner vu la force !

Quand tu seras sûr que ça vient pas de la batterie, faudra peut-être ouvrir le carter de distribution pour contrôler ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra880Bs

Avé tout le monde

Me voilà au rapport essayé ce matin avec une batterie neuve et bien.............. même résultat.

Du coup démonté la roue et le pare boue et la surprise le moteur ne tourne pas à la main du coup démonté la courroie accessoire et miracle non seulement le moteur tourne à la main mais cerise sur le gâteau il démarre et tourne comme une horloge.

Toutes les poulies de la courroie d accessoire tourne librement ( galet tendeur et clim) par contre la poulie d alternateur tourne en sens inverse de sa rotation normale mais pas du tout dans son sens de travail.

Ma question du coup est :

Est-ce normal vu qu'il doit s'agir d une poulie débrayable ou pas ?

Et est-ce possible de sortir cette saleté sans désosser la moitié de la voiture?

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra880Bs

bon alors, l'alternateur est venu sans trop de difficulté après avoir ôté ce qui gênait autours.

Bilan des courses il est bloqué il ne tourne ni dans un sens ni dans l'autre ce qui est quand même pas normal il n'a que 116000 km mais bon me voilà bon pour en commander un en état de marche.

Merci à tous de votre aide et à bientôt pour ma prochaine galère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dou117dT

cool pour toi mais pourquoi fut il bloqué soudainement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano573ha

Bonjour à tous,

la description du travail de remplacement de la courroie de distribution est vraiment bien faite.

Pour ceux d'éntre vous qui vont se lancer dans ce travail, voici quelques infos supplémentaires qui pourront vous aider:

- la vis en plastique torx qui tient le cache en plastique de courroie dans mon cas tournait dans le vide. Je vous conseille de passer un gros tournevis plat derrière le cache et de l'arracher délicatement.

- pour remettre la courroie d'accessoire, il faut agir sur le tendeur avec une clé de 16. Lorsque le moteur est en place, la vis est en face la caisse et c'est vraiment délicat car il faut appliquer un couple important pour écarter le tendeur. J'ai donc redéfait les fixations moteurs pour le descendre un peu dans la caisse afin que la vis puisse être maneouvrée avec une douille et des rallonges à l'extérieur du véhicule. Il vaut mieux être deux pour cette manit.

- pour finir,

j'ai rempacé deux fois la courroie et j'ai galéré avec le cache en plastque devant la pompe à eau. Pour le sortir avec la caisse tout près c'est vraiment délicat au point que j'ai remplacé la pompe à eau avec le cache écarté mais pas retiré.

Bon courage, mais attention, il faut être un peu aguerri pour se lancer dans ce genre de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Tout d’abord un grand merci à bern62 pour son tuto très bien détaillé et qui m’a été bien utile pour faire ma distri sur ma Clio III 5 portes Phase 2 1.5 dCi eco2 - 75 cv de 2011.

 

J’apporte ici quelques remarques sur ma propre expérience qui je l’espère seront utiles à certains pour mener à bien leur changement de courroie.

 

Concernant le démontage de la poulie Damper, il est indiqué que le blocage de la roue avant droite est réalisé à l’aide d’un outil fixé sur le disque de frein comme indiqué sur le non moins intéressant topic d'Arcturus38.

 

Comme ceci.

 

1986599691_img-3524409385_jpgv6.3ea383da8bd2ece30d253c4ed31080f8

 

 

Personnellement, j’ai simplement bloqué mon disque à l’aide d’un simple tournevis engagé dans le disque de frein (frein à main serré et roue arrière gauche bien calée) comme le montre la photo ci-dessous.

 

 

DSCF5041.jpg

(5éme vitesse engagée) comme indiqué dans le post de bern62.

 

J’ai laissé la vis de maintien de la biellette de reprise de couple, vissée de 6 ou 7 tours de manière à ce que le moteur ne se cabre pas lors du desserrage de la vis de la poulie damper.

 

DSCF5038.jpg

 

Pour ce qui est du remontage de la courroie, (n’ayant pas de clef dynamométrique en dessous de 28 Nm), je n’ai personnellement pas touchées les vis de la poulie débrayable de l’ACC.

Il est possible de remonter la courroie sans y toucher, pour ce faire :

Une fois la courroie en place sur le pignon vilebrequin et sur le pignon de l’ACC (pige en place et repère alignés), il suffit d’exercer une traction dans le sens anti-horaire sur la courroie de manière à récupérer le « mou « entre le pignon vilbrequin et la poulie ACC, (c’est certainement un peu plus difficile, mais la courroie peut être alors engagée sur la poulie de la pompe et le galet tendeur de cette manière).

 

 

Juste une dernière remarque, bien penser à remonter les carters plastique (merdiques et fragiles) de cache courroie avant de remonter la poulie damper, j’ai galéré pour remonter celui du bas après avoir remontée la poulie damper….....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...