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Dacia

fiabililité des moteurs 1,4 MPI GPL et 1,2 16V GPL Eco2


Invité §Ete700NJ

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Invité §Ete700NJ

Bonjour,

 

Je souhaite acheter une sandero soit 1,4 MPI GPL ou la restylé avec le moteur 1,2 16v GPL. J'ai lu qu'il y a avit des problèmes de réglages de soupapes "manuels" à faire que renault ne fait pas forcément usant et risquant à court terme usure ou casse moteur. Y a t-il vraiment intéret à acheter une sandero GPL. Diesel je ne peux pas pour des raisons financières. tous les conseils sont les bien venus.

 

Eternal Dreamer

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A la base ces moteurs sont très robustes au SP.

 

Il faut juste veiller à suivre les consignes du carnet d'entretien pour ceux qui sont équipés du GPL (notamment le réglage du jeu aux soupapes pour le 1,4MPI tous les 30 000Km il me semble).

 

Les Sandero et Logan équipés en GPL sont relativement fiables, pas d'ennuis majeurs constatés.

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Invité §hel532wb

Salut

 

Ce sont 2 bloc moteurs fiables et éprouvés. Il n'y a rien à craindre. Le 1.2 16v date du début des années 2000, le 1.4 est encore plus vieux.

 

Le 1.4 consomme un petit peu + que le 1.2 16v je pense.

 

Pour le GPL, c'est à toi à calculer si c'est rentable ou pas, en prenant en compte le prix (supérieur en gpl ?) d'achat, l'entretien spécial (un réglage culbuteurs, c'est pas une grosse opération non plus), et ton kilométrage annuel, regarder ce que consomme une sandero gpl, une essence....

 

Je ne sais pas ce que consomme la Sandero 1.2 16v, mais si c'est comparable à une Twingo 2 1.2 16v. 6L au 100 en gros en essence. Possible de faire moins si usage route uniquement.

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J'ai lu qu'il y a avit des problèmes de réglages de soupapes "manuels" à faire que renault ne fait pas forcément

 

OUI il faut régler périodiquement les soupapes au GPL qui est beaucoup plus calorifique que le SP et augmente donc la température du haut moteur de 200°C

C'est facile à faire (écrou/contre-écrou) sur le 1L4 qui est un moteur ancienne génération

sur le 1L2 16V c'est du même tonneau selon le manuel de réparation

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Invité §tot686Cd

Il me semble qu'il n'y a pas de réglage de soupape à faire sur le 1.2 16v 75ch.

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Invité §ath144Jm

si je ne dit pas de betise,la particularité du 1,2l 16V est d'avoir un arbre a came culbuté.a confirmé...

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Invité §tot686Cd

Et les VTI, ils ont combien d'arbres à cannes d'après vous.

Un 16v est un moteur multisoupapes, il utilise deux arbre sà cannes.

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Invité §tot686Cd

Et les VTI, ils ont combien d'arbres à cannes d'après vous.

Un 16v est un moteur multisoupapes, il utilise deux arbre sà cannes.

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Invité §ath144Jm

bin toto chaque moteur peut avoir sa particularité,le D4F c'est un arbre a came pour 16S.ce qui est bien pour l'emcombrement moteur.tu as la preuve en image en plus...

 

Et le VTI c'est quoi sa particularité a part un manque de fiabilité sur quelques exemplaires de ce moteur.

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Invité §ath144Jm

-claquage moteur froid(chaine de distribution?)

-tendance a ''surchauffé''

-conso d'huile peut se revelé superieur a la norme.

 

Bref,ceci concerne quelque cas,surement pas tous,maintenant on vera quand ce moteur aura depassé les 200-250 000 km si sa fiabilité sera averé.je le souhaite pour les utilisateurs de ce moteur.

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Et les VTI, ils ont combien d'arbres à cannes d'après vous.

Un 16v est un moteur multisoupapes, il utilise deux arbre sà cannes.

C'est arbre à caMes, Toto, ça permet aux culbuteurs de basculer.

Une canne, ça évite de culbuter aux vieux basculeurs 158401810_gillesreims.gif.e07280c242e84dde105008877f374446.gif

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Invité §tot686Cd

@ athis: aucun claquage moteur (chaine de distribution) sur les VTI (vous confondez avec le THP).

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Invité §pan872xR

Le VTI est très fiable: vous vous êtes très mal renseigné.

Comment peux-tu expliquer ça alors ?

http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-14-et-16-bmwpsa-des-problemes-en-pagaille-2319369.html

Qui a essayé la Peugeot 2008 ? Vos avis pour un usage mixte ?

@ athis: aucun claquage moteur (chaine de distribution) sur les VTI (vous confondez avec le THP).

 

A froid et en tout cas sur le 1.6 VTi 120 ch, il y a parfois un bruit de diesel. radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif

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Bonjour,

 

pour revenir à la question du départ, le GPL est un bon choix si:

-le garage RNLT possède quelqu'un de formé pour intervenir sur le GPL (pas toujours de cas dans les petit garages) ou bien si un GPListe est pas loin

-il y a des pompes disponibles (surtout en départements ruraux)

-il faut quand même faire pas mal de borne pour amortir les surcout de l'entretien (a moins d'en faire une partie soit même)

comme pour un diesel, ne pas prendre de GPL pour faire 10.000km par ans.

 

le cout a l'usage est comparable à un diesel et il y a moins de surcote si achat d'occasion.

l'autonomie est moins bonne (réservoir de GPL plus petit sur sandéro)

c'est le principal défaut de ma logan , faire le plein tout les 500km et vu qu'il n'y a pas de gaz partout, il faut parfois un peu "anticiper " le plein (pou eviter de rouler à l'essence)

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Invité §oul767Da

J'ai fait la révision des 30000 km sur ma Sandero GPL 1,4L . Le réglage des culbuteurs ayant été effectué à 10000 km, le garage n'a pas jugé utile de le faire. aurais je du insister? La révision qui comprend la vidange, controles divers et le remplacement du filtre GPL a été faite à 28500 km.

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Invité §oul767Da

A voir s'ils ont contrôlé le jeu aux soupapes pour affirmer qu'il n'y avait pas besoin de les régler :sic:

 

Normalement c'est à faire tous les 30 000 selon le carnet de l'auto il me semble.

Je vais leur reposer la question? Ils l'on marqué sur la facture.

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Oui bonne idée de leur poser la question.

 

Avec la récession des sièges de soupapes (GPL) il est fortement conseillé de vérifier le jeu aux soupapes sous peine qu'il n'y ait plus de jeux et que tu brûles une ou plusieurs soupapes.

 

Bon courage.

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Invité §oul767Da

Oui bonne idée de leur poser la question.

 

Avec la récession des sièges de soupapes (GPL) il est fortement conseillé de vérifier le jeu aux soupapes sous peine qu'il n'y ait plus de jeux et que tu brûles une ou plusieurs soupapes.

 

Bon courage.

C'est bien ce qui me semblait. Merci pour vos réponses. Enfin c'est presque comme dans les années 50 ou li fallait faire régulièrement ces réglages quitte à s'en tirer avec un rodage de soupapes.

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Invité §ath144Jm

meme les années 70!il me semble que les simca avait besoin d'un reglage de soupape regulier voir meme trés regulier

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Invité §ath144Jm

exact mais le cléons-fonte est increvable est trés economique;)de l'eau,de l'huile,de l'essence et voila,350 000 km c'est le minimum a faire ;)

 

et un bruit bien caracteristique.

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Avec la récession des sièges de soupapes (GPL) il est fortement conseillé de vérifier le jeu aux soupapes sous peine qu'il n'y ait plus de jeux et que tu brûles une ou plusieurs soupapes.

 

 

Bonjour

ça n'existe plus depuis les années 80 la récéssions des soupapes , sauf sur les moteurs mal conçus et le K7M des dacia/renault en est le parfait exemple

un amis possédait une R20 GPLisé et n'en souffrais pas ( comme quoi renault sais aussi faire de bon moteur )

les fiat équiper du moteur FIRE depuis 30 ans non plus alors qu'il fonctionne a toutes sortent de carburant partout dans le monde ( gaz , alcool et que sais je ? )

l'ancienne gamme daewoo 1600 , 1800 , 2L

ect ect

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Invité §sui127gi

Salut TOTO :)

 

 

maaah.gif.ea25386eed8f2c1662a7043a5ba22c45.gif , 2 arbres à cannes, c'est un 16v.

.....mais 16V ne veut pas absolument dire 2 ACC

 

 

Le VTI est très fiable: vous vous êtes très mal renseigné.

Tu veux sans doutes parler du VVTI de chez Toyota :??:

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