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Panne Boite Automatique Mini Cooper 2003


Invité §BOI601rE

Messages recommandés

Invité §sun071aR

Bonjour à tous,

 

 

Je tiens à apporter ma contribution car je possède une Cooper de 2005 avec bientôt 90 000 km qui se porte à merveille mais j'aurais pu casser la boite comme bon nombre de possesseurs de Cooper CVT.

 

Le problème est simple : cette boite doit être vidangée (AVEC changement de filtre) tous les 60 000 km maximum, la recommandation étant 45 000 km soit à chaque Inspection chez BMW, or BMW ne fait pas les vidanges et dis à ses clients que la boite ne se vidange pas. Résultat les boites cassent après que le filtre se bouche progressivement!!! Vous auriez vu la gueule du mien à 85000 km!!

 

Pour info les garages BMW, quand ils acceptent, proposent des devis entre 400e et 700e pour effectuer l'opération.

Pour ma part j'ai décidé de le faire tout seul. Je me suis procuré les guides officiels chez ZF, les pièces chez BMW (110e), l'huile chez Febi (bcp moins chère) et un cable DCAN+KLINE à 30e pour lancer les apprentissages avec INPA. C'est une opération délicate qui demande de la patience mais qui reste simple, mais après ça vous ne reconnaîtrez plus votre auto! Un changement radical, une boite souple et une auto qui marche bien mieux.

 

Si vous avez des questions sur la procédure n'hésitez pas

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.20150313_173505[1].jpg

 

20150313_173505[1].jpg20150313_190930[1].jpg20150313_173505[1].jpg20150313_190930[1].jpg20150328_093745[1].jpg

 

 

 

1 ere photo 20150326_151211[1].jpgdemontage de ma boite

courroie partie en sucette et les petites agraffes en bas à gauche sur la deuxieme photo et qui se sont promenées partout

3 eme photo "une courroie neuve"

4 eme photo, le pignon a goutté aux agraffes20150326_151221[1].jpg20150327_112915[1].jpg20150327_112857[1].jpgapres des recharge et 3 bonne heures d'ajustement

cela fait 20 000 kms que c'est remonté et je ne regrette toujours pas de l'avoir fait. J'adore cette voiture. Pour ceux qui se lancent dans l'aventure pensez à remplacer tous vos roulements et vos joints tant que c'est ouvert.

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Invité §Rvi666kb

Et combien cela t'as t'il coûté en pièces au total ?

 

Hervé

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Bonjour à tous,

 

 

Je tiens à apporter ma contribution car je possède une Cooper de 2005 avec bientôt 90 000 km qui se porte à merveille mais j'aurais pu casser la boite comme bon nombre de possesseurs de Cooper CVT.

 

Le problème est simple : cette boite doit être vidangée (AVEC changement de filtre) tous les 60 000 km maximum, la recommandation étant 45 000 km soit à chaque Inspection chez BMW, or BMW ne fait pas les vidanges et dis à ses clients que la boite ne se vidange pas. Résultat les boites cassent après que le filtre se bouche progressivement!!! Vous auriez vu la gueule du mien à 85000 km!!

 

Pour info les garages BMW, quand ils acceptent, proposent des devis entre 400e et 700e pour effectuer l'opération.

Pour ma part j'ai décidé de le faire tout seul. Je me suis procuré les guides officiels chez ZF, les pièces chez BMW (110e), l'huile chez Febi (bcp moins chère) et un cable DCAN+KLINE à 30e pour lancer les apprentissages avec INPA. C'est une opération délicate qui demande de la patience mais qui reste simple, mais après ça vous ne reconnaîtrez plus votre auto! Un changement radical, une boite souple et une auto qui marche bien mieux.

 

Si vous avez des questions sur la procédure n'hésitez pas

 

 

Bonjour,

 

 

@Sun13300 : tu dis qu'il suffit d'un câble DCAN, alors que pour les BM en série "R" (les R50 ou R53) j'avais lu qu'il fallait obligatoirement passer par un boitier ICOM !?

Peux tu confirmer ta procédure ?

Lorsque tu dis INPA, c'est bien INPA ou ISTA-Rheingold ?

 

@+

Thierry

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1 ere photo 20150326_151211[1].jpgdemontage de ma boite

courroie partie en sucette et les petites agraffes en bas à gauche sur la deuxieme photo et qui se sont promenées partout

3 eme photo "une courroie neuve"

4 eme photo, le pignon a goutté aux agraffes20150326_151221[1].jpg20150327_112915[1].jpg20150327_112857[1].jpgapres des recharge et 3 bonne heures d'ajustement

cela fait 20 000 kms que c'est remonté et je ne regrette toujours pas de l'avoir fait. J'adore cette voiture. Pour ceux qui se lancent dans l'aventure pensez à remplacer tous vos roulements et vos joints tant que c'est ouvert.

 

SUPER Denis 3012. Beau tuto !

Est-ce que tu as recalibré ta boite une fois la courroie-chaine changée ?

@+

Thierry

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SUPER Denis 3012. Beau tuto !

Est-ce que tu as recalibré ta boite une fois la courroie-chaine changée ?

@+

Thierry

salut Thierry

non pas besoin, la voiture était restée cablée avec des pinses de demarrage sur sa batterie posée au sol et le boitier electronique branché lui aussi.

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Merci Denis pour la réponse.

Tu avais laissé branché la batterie pour ne pas perdre les réglages de la boite...

Mais alors est-ce que cela signifie que potentiellement, si on laisse la batterie déchargée pendant quelques semaines, on risque d'avoir des problèmes avec la boite CVT lors de la remise en route, qui pourraient donc peut être se résoudre par un recalibrage ?

 

@+

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salut Thierry

non pas besoin, la voiture était restée cablée avec des pinses de demarrage sur sa batterie posée au sol et le boitier electronique branché lui aussi.

 

 

Autre question... je n'ai pas forcément toutes les infrastructures requises (pont, fosse ou treuil) là où je suis.

Est il possible de déposer une CVT sur un simple parking ?

@+

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Autre question... je n'ai pas forcément toutes les infrastructures requises (pont, fosse ou treuil) là où je suis.

Est il possible de déposer une CVT sur un simple parking ?

@+

pour le recalibrage je ne saurais être catégorique mais dans l'absolu c'est une précaution que je préférais prendre.

pour la dépose, moi je n'ai pas de pont ni de fosse et j'ai calé la voiture su deux chandelles et j'ai sorti la boite sans démonter le moteur.

il faut en revanche démonter le berceau dessous pour que ça passe.

un parking n'est pas forcément ce que l'on fait de mieux pour ce genre de chantier mais oui ça se fait aussi.

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OK merci.

Il faut donc que j'en trouve une qui puisse encore faire 400 km pour l'amener là où je suis bien équipé.

(Car j'en cherche une pas chère avec une boite HS).

@+

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OK merci.

Il faut donc que j'en trouve une qui puisse encore faire 400 km pour l'amener là où je suis bien équipé.

(Car j'en cherche une pas chère avec une boite HS).

@+

j'en connais peut etre une. En mp si tu veux ses coordonnées

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