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Seat

Seat altea tdi 105 moteur BJB de 2005 ne démarre plus


Invité §lud467rc
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Invité §lud467rc

Bonjours à tous voilà j ai un altea 105 TDI de 2005 moteur BJB. Voilà mon souci il démarrer très bien jusqu'à une semaine. Et hier matin le voyant prechauffage et voyant moteur ne s allume pas impossible de démarrer. Au bout de 30 coups de clef les voyans se sont allumer et la il a démarrer. J ai était voir un pot qui viens de commencer comme mécano chez seat pour qui me passe la valise et la des tas de defaut

01314 appareil de commande du moteur

19- interface de diagnostic pour bus de données

Bre6000 -(01314) appareil de commande du moteur

Liaisons vers l appareil de commande du moteur

Klh60000 défaut de communication

Sch60000 communication avec le CAN bus.

Donc il démonte la baie de pare brise la ou ce trouve le calculateur et contre les deux masses qui ce trouvent dans le bac. Il démonte le calculeur et le mais 15min au congélateur car son chef avais eu le même cas il le remet en place toujours pareil les voyants ne s allume pas.

Et il appel VAG on lui dit de contrôler les alimentations du calculateur le souci s est qu'il n'y connai rien en électricité. Pourriez me tuyauter comment on contrôle ces alimentations.

En sachant que j ai contrôler tous les fusibles et changer tous les relais avec une voiture identique

Merci d avance

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Il faut contrôler les relais et fusibles qui sont dans la boite à fusibles à côté de la batterie. Au moins visuellement, et en retirant/remettant les relais (strictement à leur place).

Sinon, une panne interne calculateur est hélas possible, j'ai déjà vu ça sur ce forum pour unre Touran TDI 105 de la même année.

Faudrait aussi tenter de mettre le calculateur au four à 100°C pour voir...

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Bonjour,

 

il y a bien un relais commandé par un +après contact qui alimente le calculateur , mais celui-ci est a un emplacement différent en fonction des types moteur . quel est le tien (3 lettres)?

C'est marquer dans le titre BJB ;)

il est dans le porte fusible près de la batterie et en générale il y'en a qu'un

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Invité §ghi745JL

bonjour bob simon,

tout d'abord félicitations pour ton professionnalisme.

J'ai un seat toledo 1.9 tdi 105cv stylance. moteur BJB.

mise en circulation : 02/03/2005.

156 000 km.

Voici mon problème, juste avant l'été mon véhicule a commencé à démarrer de moins en moins bien. Je m'explique : en mettant le contact, le voyant de préchauffage s'allumait une fois sur deux. Et au fur et à mesure, cela s'est empiré jusqu'à ne plus du tout démarrer.

Tant qu'il ne s'allume pas (le voyant préchauffage), impossible de démarrer évidemment. les autres voyants sont ok.

lorsqu'il est en défaut, le ventilo du radiateur se met en route au bout d'une trentaine de secondes (contact allumé).

J'ai assiduement suivi les différents conseils (dont les tiens) sur les forums, notamment en testant les fusibles compartiment moteur et les relais. j'ai changé le relais 458 par un neuf et le problème persiste.

un ami mécanicien est venu avec sa valise et nous n'avons pu communiquer avec le calculateur qu'une fois après avoir réussi à obtenir le voyant de préchauffage (après acharnement de 20 minutes).

Le défaut principale qui a interpellé mon ami est qu'un défaut d'emplacement J317 apparaissait, donc le relais 458. c'est après ça que j'ai procédé au changement par un relais neuf. Résultat, toujours pareil.

pour info, j'ai constaté que le véhicule était impossible à démarrer par temps de pluie. Alors que dès qu'il fait beau et chaud, j'y arrive (toujours après nombreuses tentatives).

j'ai pensé à un faux contact et j'ai essayé de bouger un peu les faisceaux ainsi que la boite des relais et tapoter sur le calculateur. rien à faire.

J'ai tenté une ultime chose. J'ai déposé la jupe sous le pare-brise et j'ai dirigé un sèche cheveux chaud vers le calculateur pendant 5 minutes.

Résultat : j'ai pu obtenir mon voyant de préchauffage (certes pas en un coup de clef mais après 5 ou 6) et donc pu démarrer.

Le problème c'est que dès que ça refroidie, ça recommence.

Je me demande si passer le calculateur au four pourrait être une solution.

Si oui, j'ai vu que tu parlais de 100°c... combien de temps et n'est-ce pas dangereux pour les composants internes?

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Non, les composants tiennent 150°C sans risque.

Mais si au sèche cheveux tu as réussi, je crains hélas qu'il ne faille conclure définitivement à une panne interne du calculateur et qu'il faille le remplacer.

Neuf c'est cher, mais tu peux trouver d'occase sur Ebay , qu'il faut trouver avec exactement la même référence, et ensuite le faire reprogrammer (antidémarrage) chez un concessionnaire compréhensif ou un garagiste doté de la valise VAGCOM.

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Invité §ghi745JL

Merci pour ta réponse.

C'est bien ce que je crains également...

Je vais tenter le passage au four, on ne sait jamais. (une suggestion pour y ajouter des ingrédients? œufs, beurre ou chocolat? :D )

Plus sérieusement, combien de minutes dois-je l'y laisser d'après toi?

 

Concernant, le calculateur d'occase, je pensais que seul un concessionnaire pouvait le reprogrammer à cause de l'antidémarrage?

Un ami (celui qui m'a fait la VAGCOM) possède un petit garage. Il m'a vaguement parlé de clonage mais j'ai cru voir quelque part dans un des forums que cela n'avait pas fonctionné.

Ce clonage est-il réalisable ou tu penses à une autre méthode?

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5 minutes. MAis ça ne le guérira pas, c'est sûr.

C'était pour tester sa susceptibilité à la température, donc pouvoir l'incriminer. Mais avec le sèche cheveux tu l'as déjà démontré.

 

Oui, de préférence le concessionnaire; mais certains garages qui auront acheté la licence complète peuvent le faire.

Clonage bof. Je me méfie.

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Invité §ghi745JL

bon bah verdict pour le passage au four...

Rien de changé.

J'ai essayé 2 X 3 minutes de chaque côté à 100°c (entouré d’aluminium), laissé refroidir puis rebranché le calculateur. Je n'ai pu démarrer qu'après une trentaine de tentatives.

J'ai poussé un peu plus loin en la passant 2 X 3 minutes à 200°c (ce coup-ci avec de l'alu qu'autour de la connexion) en espérant que les soudures aient bougé, laissé refroidir et rien du tout non plus.

Démarrage toujours aussi difficile et aléatoire. (là j'ai démarré en 2 coups de clef mais après, c'était de nouveau une trentaine.)

je précise que le voyant esp et direction assistée restent allumés après débranchement de la batterie. ils disparaissent après quelques km si j'arrive à démarrer.

J'ai roulé quelques km histoire de...mais le problème de démarrage persiste. je précise, batterie changée il y a un an. bougies préchauffage il y a deux ans.

Prochaine étape, j'essaie le grille pain !!! non, je plaisante.

Franchement je suis désespéré.

C'est bizarre que j'obtienne le voyant de préchauffage (même si c'est difficilement) après avoir chauffé le calculateur au sèche cheveux.

ça se trouve c'est moi qui m'en convainc alors que c'est le fruit du hasard et c'est un autre composant qui fait des siennes.

J'ai lu dans un autre sujet similaire qu'une personne était persuadée d'avoir changé correctement son relais 100 et qu'au final, elle avait dû le rechanger en même temps qu'un autre 103 et elle expliquait que le 103 défectueux (si je me souviens bien à force d'écumer les forums) avait transmis ou transféré la panne de l'ancien relais 100 au nouveau.

Du coup la personne a changé le 100 et le 103 et a pu résoudre son problème.

Dans ma partie compartiment moteur je n'ai uniquement qu'un relais 458 accompagnés des fusibles que j'ai tous testés.

dans l'habitacle, j'ai 3 relais 449 , 2 X 460, 1 X 433, 2 X 404 et un 53. j'ai également une sorte de fusible en métal gris et vert. se pourrait-il qu'un de ces relais soient en cause?

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Désolé, difficile d'en dire plus.

Les essais au four ne sont pas probants, le coup du sèche cheveux a marché (peut-être une fois).

J'ai connu dans ce forum une Touran avec un moteur BKC et un système électrique très semblable au tien, après avoir épluché tout le système électrique, la panne était dans le calculateur, il a fallu le changer, voici le sujet.

voyant de dysfonctionnement moteur et système d'échappement

Cela étant, voilà un autre sujet où le garage avait trouvé un fil coupé...

Problème démarrage touran TDI

Dans tous les cas, ça mériterait de passer la voiture au banc diagnostic, on aurait peut-être un élément supplémentaire à étudier.

 

Tous les autres relais que tu cites concernent exclusivement l'habitacle et les essuie-glaces/klaxon, mais pas le moteur.

Tu confirmes qu'en mettant le contact, ton tableau de bord s'allume, sauf le témoin de préchauffage ?

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Eléments de précision sur les fusibles et relais moteur, à contrôler au voltmètre :

- le relais 458 est commandé à partir du fusible 26, qui est toujours à 12V.

- ce relais distribue du courant sur 3 fusibles comme suit :

- fusibles 8 et 9 vers module préchauffage, pompe gavage et volet tubulure admission

- fusible 11 vers calculateur.

Ces 3 fusibles doivent avoir 12V sur chacune de leurs 2 extrémités quand le contact est mis.

 

Le relais 433 ne fait qu'alimenter le débitmètre à travers le fusible 42, pas critique pour démarrer.

 

teste aussi le fusible 39, contact mis, car il alimente le combiné instruments via le relais 433.

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Invité §ghi745JL

"Tu confirmes qu'en mettant le contact, ton tableau de bord s'allume, sauf le témoin de préchauffage ?" :

- oui, tous les voyants s'allument, sauf celui de préchauffage (j'y arrive que très aléatoirement).

une chose m'intrigue. Lorsque je raconte mes aventures autour de moi, on me dit que si mon calculateur était mort, je n'arriverais pas à démarrer, ou je calerais juste après démarrage. Hors ce n'est pas le cas. Lorsque j'arrive à obtenir le voyant de préchauffage et que je démarre, le moteur tourne parfaitement. Qu'en dis-tu?

Concernant les fusibles, c'est mon voisin électricien qui les a testés en vérifiant simplement la continuité du courant. (contact coupé et fusibles sorti).

Je vais lui demander s'il peut vérifier qu'il y' ait bien du 12v sur chacun des fusibles que tu me sites contact allumé.

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Faut vérifier la présence du 12V sur les fusibles en place, comme indiqué dans mon dernier post.

Et faut pas écarter une coupure de fil dans le faisceau calculateur comme mentionné plus haut.

 

Le calculateur en panne pour démarrer, mais qui ne tombe plus en panne une fois démarré, ça a été vécu dans le sujet de 5 pages de la Touran dont je t'ai parlé :

voyant de dysfonctionnement moteur et système d'échappement

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Invité §ghi745JL

Je vais laisser la voiture à la personne qui m'a fait la VAGCOM et qui tient un petit garage. Apparemment tout ce qui est groupe VAG, c'est un peu son truc ...je vais lui demander d'explorer également la piste du faisceau calculateur. Je croise les doigts.

J'ai une société (xxxxxxxxxx)à côté de chez moi qui s'occupe de reprogrammer les calculateurs...je me demande s'ils peuvent tester mon calculateur afin d'écarter la panne venant de ce dernier. Ont-ils le matériel pour le tester à part sans le véhicule. je vais essayer de les contacter.

Je posterai mes retours ici...

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Invité §ghi745JL

Bon, je reviendrai vers vous cet après midi...

J'ai rendez-vous chez le concessionnaire à 13H30 pour une recherche de panne.

J'attends le verdict... :(

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Invité §ghi745JL

re bonjour,

verdict tombé chez le concessionnaire : calculateur h-s. D'après eux, un composant est défectueux à l'intérieur. Devis : 1735€ garantie de 2 ans.

Mon ami mécano m'a rassuré en me disant qu'il allait chercher un calculateur d'occase et qu'il pourrait le programmer en se basant sur l'ancien. (je ne sais pas trop comment il va s'y prendre)

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Invité §ghi745JL

merci bob,

Je viens de trouver l'ECU pour 250€. livraison en trois jours.

Ya plus qu'à....

Félicitations et Merci pour ton aide !

Je reviendrai ici pour le résultat final...

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Invité §ghi745JL

bonjour, je reviens donner la finalité de mes aventures...j'ai un peu tardé à publier, désolé.

Nouveau calculateur commandé sur eBay en Espagne pour donc 250€ + 25€ de frais de port.

Reçu en moins de 48H.

Je l'ai transmis à mon ami mécano avec l'ancien calculateur afin qu'il transvase les données de l'ancien au nouveau (c'est un gars qui programme les calculateurs qui le fait pour mon pote).

Quelques jours plus tard je récupère mes deux calculateurs et mon pote mécano m'explique que le gars a eu un souci lors du transfert du type message d'erreur "Error Checksum". il a retenté une deuxième fois et c'est passé. Le gars s'est demandé si j'avais déjà fait modifier mon calculateur ce qui n'est évidemment pas le cas. La seule chose que je vois, c'est qu'une personne avait déjà passé la VAGCOM il y a deux ans pour vérifier une panne que j'avais (un fil coupé que l'on avait réparé). Il avait fait une réinitialisation pour effacer le message vidange à faire et puis c'est tout.

Bref, content de récupérer mon nouvel ECU, je rentre, le branche et là, déception...la panne persiste.

Ne sachant plus quoi faire, je tente de le chauffer au sèche cheveux comme l'ancien mais rien à faire non plus.

Je rebranche l'ancien calculateur, le chauffe au sèche cheveux et là...ça démarre...toujours difficilement ceci dit.

Finalement, mon pote mécano et le gars ont récupéré mes deux calculateurs (ET IMPORTANT POUR LA SUITE, MA VOITURE AUSSI)...et ont fini par trouver le problème. L'ancien calculateur n'était pas HS !!! il comportait une "donnée"corrompue" dixit le gars programmeur et il ne comprend pas pourquoi si ce n'est dû au fait que probablement quelqu'un aie touché à quelque chose par le passé en branchant une valise.

Du coup, l'erreur s'est copiée dans le nouveau lors du transfert. Il a alors reprogrammé complètement les 2 calculateurs...

Résultat final, mon véhicule redémarre normalement et je me retrouve avec 2 calculateurs en état de marche. Actuellement c'est mon ancien qui se trouve dans mon VL. Je garde le nouveau par sécurité car je ne comprends vraiment pas comment la panne est arrivée. Surtout que cela s'est produit progressivement et non pas subitement. j'ai la conviction qu'Un événement physique a bien dû provoquer cela puisque j'en étais à chauffer le calculateur au sèche cheveux pour pouvoir démarrer. (choc? vibrations? froid? etc.). je rappelle que j'ai eu cette idée en voyant que par temps de pluie, la voiture était impossible à lancer lors des premiers signes de panne. (évidemment après avoir vérifier relais et fusibles)

je ne sais pas...si vous avez une idée, je suis preneur.

Voilà pour mes retours, en espérant que cela servira à d'autres...

J'y aurais passé des heures et des heures depuis 2 mois. à n'en pas dormir et limite à vouloir céder mon véhicule pour pièces.

Côut final = 95€ de recherche de panne chez le concessionnaire + 2 relais à 20€ pièce + 1 calculateur à 275€ + 200€ pour la programmation des deux calculateurs = 610€ au total. J'aurais pu peut-être m'en sortir avec 375€ en moins si le pote programmeur avais eu un peu plus de le temps pour prendre ma voiture avant et tester physiquement l'ancien calculateur (peut-être que je me trompe et que cela n'aurait rien changé). En tout cas cela reste moins que les 1735€ annoncés chez le concessionnaire.

Petit conseil : Si le clonage ne fonctionne pas, se pencher pour une erreur de donnée dans l'ancien. Privilégier la reprogrammation lorsque c'est possible.

Bonne continuation à tous !

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En effet, c'est un peu de la sorcellerie cette corruption bien que ça puisse aussi arriver quand une mémoire EEPROM commence à lâcher, et serait susceptible à la chaleur, et ça sans intervention extérieure (un effacement d'erreur dans les messages DTC ne peut pas corrompre la mémoire calculateur).

Donc à surveiller.

Garde ton calculateur de secours, car au mieux lui n'aura pas le risque d'une nouvelle corruption de la mémoire EEPROM.

 

Bonne route. :)

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Invité §Moh047yt

salut j ai exactement le même problème que toi sur ma seat altea en 2L 140 CH

tout le monde me dit que c'est le calculateur a changer.

Du coup j ai pris rdv chez seat pour faire reprogrammer celui ci en espérant que cela fonctionnera comme pour toi

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Invité §Moh047yt

bonjour, je reviens donner la finalité de mes aventures...j'ai un peu tardé à publier, désolé.

Nouveau calculateur commandé sur eBay en Espagne pour donc 250€ + 25€ de frais de port.

Reçu en moins de 48H.

Je l'ai transmis à mon ami mécano avec l'ancien calculateur afin qu'il transvase les données de l'ancien au nouveau (c'est un gars qui programme les calculateurs qui le fait pour mon pote).

Quelques jours plus tard je récupère mes deux calculateurs et mon pote mécano m'explique que le gars a eu un souci lors du transfert du type message d'erreur "Error Checksum". il a retenté une deuxième fois et c'est passé. Le gars s'est demandé si j'avais déjà fait modifier mon calculateur ce qui n'est évidemment pas le cas. La seule chose que je vois, c'est qu'une personne avait déjà passé la VAGCOM il y a deux ans pour vérifier une panne que j'avais (un fil coupé que l'on avait réparé). Il avait fait une réinitialisation pour effacer le message vidange à faire et puis c'est tout.

Bref, content de récupérer mon nouvel ECU, je rentre, le branche et là, déception...la panne persiste.

Ne sachant plus quoi faire, je tente de le chauffer au sèche cheveux comme l'ancien mais rien à faire non plus.

Je rebranche l'ancien calculateur, le chauffe au sèche cheveux et là...ça démarre...toujours difficilement ceci dit.

Finalement, mon pote mécano et le gars ont récupéré mes deux calculateurs (ET IMPORTANT POUR LA SUITE, MA VOITURE AUSSI)...et ont fini par trouver le problème. L'ancien calculateur n'était pas HS !!! il comportait une "donnée"corrompue" dixit le gars programmeur et il ne comprend pas pourquoi si ce n'est dû au fait que probablement quelqu'un aie touché à quelque chose par le passé en branchant une valise.

Du coup, l'erreur s'est copiée dans le nouveau lors du transfert. Il a alors reprogrammé complètement les 2 calculateurs...

Résultat final, mon véhicule redémarre normalement et je me retrouve avec 2 calculateurs en état de marche. Actuellement c'est mon ancien qui se trouve dans mon VL. Je garde le nouveau par sécurité car je ne comprends vraiment pas comment la panne est arrivée. Surtout que cela s'est produit progressivement et non pas subitement. j'ai la conviction qu'Un événement physique a bien dû provoquer cela puisque j'en étais à chauffer le calculateur au sèche cheveux pour pouvoir démarrer. (choc? vibrations? froid? etc.). je rappelle que j'ai eu cette idée en voyant que par temps de pluie, la voiture était impossible à lancer lors des premiers signes de panne. (évidemment après avoir vérifier relais et fusibles)

je ne sais pas...si vous avez une idée, je suis preneur.

Voilà pour mes retours, en espérant que cela servira à d'autres...

J'y aurais passé des heures et des heures depuis 2 mois. à n'en pas dormir et limite à vouloir céder mon véhicule pour pièces.

Côut final = 95€ de recherche de panne chez le concessionnaire + 2 relais à 20€ pièce + 1 calculateur à 275€ + 200€ pour la programmation des deux calculateurs = 610€ au total. J'aurais pu peut-être m'en sortir avec 375€ en moins si le pote programmeur avais eu un peu plus de le temps pour prendre ma voiture avant et tester physiquement l'ancien calculateur (peut-être que je me trompe et que cela n'aurait rien changé). En tout cas cela reste moins que les 1735€ annoncés chez le concessionnaire.

Petit conseil : Si le clonage ne fonctionne pas, se pencher pour une erreur de donnée dans l'ancien. Privilégier la reprogrammation lorsque c'est possible.

Bonne continuation à tous !

SALUT tu as reprogrammé l ecu ou le calculateur qui est dans le compaetiment moteur stp?

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Invité §Moh047yt

Bonjour tout le monde pour ceux qui ont eut le même soucis, moi j ai simplement commandé un kit de démarrage complet sur eBay j en ait eut pour 170 euros. Calculateur, compteur, clé neman, et il y avait aussi avec le porte fusible compartiment moteur et le boitier qui comporte tout les relais en bas a gauche du volant. La voiture a démarré au quart de tour après avoir été immobilisé pendant 6 mois et avoir perdu tout espoir de la redémarrer.

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Bonsoir sur ma Seat Altea 1.9 TDI 105 de 2009. Le moteur s’arrêter en roulant  le voyant ESP et crevaison qui clignoter. Moi je pensais c’était le calculateur ABS et depuis j’étais branché calculateur ABS la voiture ne démarré plus après  un passage de la valise, c’était indiqué pas de communication avec le calculateur moteur Je me suis dit j’ai cramé le calculateur moteur du coup j’ai acheté un calculateur et je l’ai reprogrammé mais la voiture ne veut toujours pas démarrer. Est-ce que vous avez une idée svp?

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