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Mécanique / Électronique

Ventilateur moteur opel astra H 1.6l


Invité §mar581Oq

Messages recommandés

Invité §mar581Oq

Bonjour,

 

Je suis possesseur, d'une opel astra H essence en 1.6l de 105 ch avec 132 800 km, depuis ce week end.

 

Depuis que je l'ai ( deux jours ) je n'est pas vu le ventilateur moteur tourné bien que la température moteur soit montée à 110 degrés.

 

J'ai regardé les fusibles, puis qu'apparemment il y en a deux ( n°5 et 6 ) d'apres le livret de bord.

 

Cependant il n'y a pas de fusible en n°5, es normal ? J'en aurais bien mis un mais les fusibles opel sont tout petit et je n'en est pas pour le moment.

 

Je me demandé quel est la température de déclenchement du ventilateur ? et ou ce trouve son relais, si t'en est qu'il y en est un ?

 

Merci à vous.

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-

 

Bonsoir

 

Nombreux messages d'opel qui "surchauffent"..... Sans qu'un témoin d'alerte s'allume ni que le vase déborde. Et totalement utilisables...

 

Dont beaucoup ont fini en "eau de boudin"" ;)

 

N'avaient en fait pas de problème sinon parfois des sondes aiguilles fausses. Et certains de ces moteurs connus pour avoir une température normale de régulation étonnament haute.

 

---------

Les choses à vérifier :

 

-- Est-ce que lors de ces évènements de "chauffe" sans ventilation ( on suppose en ville ?) le radiateur était/ ou pas/ bouillant de haut en bas ?

 

-- Suivant modèles possibilité de résistance de vitesse "1" grillée.?

 

-- Sur la plupart de véhicules récents, la déconnexion de la sonde sur culasse qui communique avec le calculateur enclenche par sécurité la ventilation "par défaut"

 

Attend d'autres avis . Et aussi pour le fusibles.

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Invité §mar581Oq

-

 

Bonsoir

 

Nombreux messages d'opel qui "surchauffent"..... Sans qu'un témoin d'alerte s'allume ni que le vase déborde. Et totalement utilisables...

 

Dont beaucoup ont fini en "eau de boudin"" ;)

 

N'avaient en fait pas de problème sinon parfois des sondes aiguilles fausses. Et certains de ces moteurs connus pour avoir une température normale de régulation étonnament haute.

 

---------

Les choses à vérifier :

 

-- Est-ce que lors de ces évènements de "chauffe" sans ventilation ( on suppose en ville ?) le radiateur était/ ou pas/ bouillant de haut en bas ?

 

-- Suivant modèles possibilité de résistance de vitesse "1" grillée.?

 

Attend d'autres avis.

 

 

Merci Ballbearing pour ta réponse

 

Je effet en cherchant j'ai remarquer que la question de température de fonctionnement élevée était régulière.

 

Malheureusement j'était dans un embouteillage en ville au moment des fait, donc je sais pas si le radiateur était chaud de manière homogène.

 

puis je savoir où ce trouve la résistance 1 dont tu parle. Et sait tu si le fusible n°5 ( ventilateur du radiateur ) manquant est normal. Sachant que le n°6 ( ventilateur du radiateur aussi ) lui est présent.

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Invité §mar581Oq

-

Oki ;)

La résistance de vitesse "1 "c'est une possibilité sur certaines marques... je n'ai pas le shéma de ton auto.

 

Et mes remarques sont d'ordre général .

 

Attend si TD100 passe par là....

 

 

Ok merci de ton intervant :)

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Et voilà pourquoi les constructeurs suppriment les manos de température ou mettent un mano avec une valeur tellement lissée qu'elle corresponds strictement à rien.

 

Sur ce moteur, lorsque tu as un thermostat dit "normal", il commence à s'ouvrir à 105°. Partant de là, je vois mal comment le ventilateur pourrait déclencher à 110°, ce serait totalement inutile et débile.

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Invité §mar581Oq

Et voilà pourquoi les constructeurs suppriment les manos de température ou mettent un mano avec une valeur tellement lissée qu'elle corresponds strictement à rien.

 

Sur ce moteur, lorsque tu as un thermostat dit "normal", il commence à s'ouvrir à 105°. Partant de là, je vois mal comment le ventilateur pourrait déclencher à 110°, ce serait totalement inutile et débile.

 

 

D'accord je ne connaissais pas le fait que thermostat commencer a s'ouvrir a 105°. Sais tu la température de déclenchement tu ventilateur ?

 

Autre question : j'ai le défaut ECN 1614 je crois que c'est un défaut de clé et une histoire d'antidémarrage non ? que puis je faire ?

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1614 faut faire une reprog du boitier cim, c'est tout simplement parce que le calculateur moteur est un peu long à l'initialisation. De fait ça peut sortir parfois des dtc.

 

Quand à la valeur pour le ventilateur, ça doit être 120° mais j'ai un doute.

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Invité §mar581Oq

1614 faut faire une reprog du boitier cim, c'est tout simplement parce que le calculateur moteur est un peu long à l'initialisation. De fait ça peut sortir parfois des dtc.

 

Quand à la valeur pour le ventilateur, ça doit être 120° mais j'ai un doute.

 

 

Apparemment j'ai vu sur une facture opel que l'ancien proprio a déjà fait une reprogrammation du boitier CIM.

 

Sachant que la voiture démarre plutôt bien ( une fois ou deux un peu plus longue ) mais es que nécessaire ou ça peut rester comme ça ?

 

La voiture est garanti 3 mois pour information.

 

Merci pour toute les info que tu apporte. :jap:

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Invité §mar581Oq

Autant pour moi

 

Le boitier n'a pas été reprogrammer, il y a juste marqué " défaut interne boitier Sim "

 

Petite note: Aucune voyant allumé en fonctionne.

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Invité §mar581Oq

Bon j'ai appeler plusieurs opel ils me disent que la température de déclenchement est d'environ 96/98° mais j'ai trouve sur oscaro le thermostat avec comme description " point de commutation 105°

 

Quelqu'un a des détails pour l'aider j'ai jamais vu le ventilateur tourner et j'ai pas envie de casser le joint de culasse.

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Invité §mar581Oq

Ouais Sauf qu'ils font payer 85 le diagnostique, ça fait pour un étudiant comme moi.

 

J'ai un ami qui va ramener sa valise pour faire un diag et un thermometre " pour voiture " on verra ce que ça donne.

 

j'ai trouver des personnes avec le même véhicule qui disent que le leur tourne aussi dans les 100° environ

 

Mais je ne sait toujours pas la temps de déclenchement ventilo ^^

Juste une personne a dit que le sien ce déclencher a 113° Tu comfirme Td 100 ?

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Ben ma fois si ils le disent :D

 

Opel ne donne pas l'info, parce qu'elle dépend de la charge moteur, du rapport enclenché, de la T° extérieure et du régime moteur. Bref, bien heureux sera celui qui est capable de donner une valeur juste, c'est d’ailleurs pour ça que j'ai toujours pas donné de valeur fixe, juste et sûre. La seule chose que je peux affirmer c'est qu'a l'arrêt, au ralentit, ou même en faible/moyenne charge, le thermostat sera fermé jusqu'à 105° puis commencera a s'ouvrir à partir de cette température. Pas la peine de faire des tests puisque ça servira strictement à rien du fait des nombreuses variables mentionnées plus haut. De même qu'en roulant à forte charge ou en plage supérieure de charge partielle, la température de régulation ne sera pas à 105° mais bien moindre ce ui fait qu'en roulant on peut voir des températures aux alentours des 90-95°.

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Invité §mar581Oq

Ben ma fois si ils le disent :D

 

Opel ne donne pas l'info, parce qu'elle dépend de la charge moteur, du rapport enclenché, de la T° extérieure et du régime moteur. Bref, bien heureux sera celui qui est capable de donner une valeur juste, c'est d’ailleurs pour ça que j'ai toujours pas donné de valeur fixe, juste et sûre. La seule chose que je peux affirmer c'est qu'a l'arrêt, au ralentit, ou même en faible/moyenne charge, le thermostat sera fermé jusqu'à 105° puis commencera a s'ouvrir à partir de cette température. Pas la peine de faire des tests puisque ça servira strictement à rien du fait des nombreuses variables mentionnées plus haut. De même qu'en roulant à forte charge ou en plage supérieure de charge partielle, la température de régulation ne sera pas à 105° mais bien moindre ce ui fait qu'en roulant on peut voir des températures aux alentours des 90-95°.

 

 

AH une réponse clair, je t'en remercie

 

J'ai essayer le 113° à l’arrêt mais j'ai pas réussi a dépasser 102°

 

Donc si j'ai bien compris le ventilateur ne tourne que dans des cas extrêmes.

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Invité §mar581Oq

Petit retourne d'information

 

Effectivement déclenchement du ventilateur à 113 degrés température moteur.

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Invité §UnH823xv

j'ai le meme probleme avec ma astra.. j'ai la meme astra aussi

quand le moteur dépasse les 108 degré, sa m'affiche " niveau liquide de refroidissement"

j'ai deja changer de thermostat et les sondes la pompe et j'ai toujour le meme problem donc la voiture ne doit pas depasser le 105 degres..donc il doit avoir un truc quelque part..

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Invité §UnH823xv

marty cosinus, tu peux faire une photos de ta boitier a fusils stp ?

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Invité §mar581Oq

Bonjour quand même

 

La température de déclenchement c'est 113° pas 108°

 

Pour ton message sur le liquide de refroidissement, a part le vérifier le niveau, ce que tu as du faire, je ne peux pas t'aider.

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Invité §mar581Oq

Putain mais vous êtes borné puissance 10 c'pas possible :blague:

 

 

Pourquoi cette remarque,

 

Je l'ai pas inventé l'odb indique 113° température moteur ( température réelle ou pas je sais pas j'ai pas vérifié ) lorsque le ventilo se déclenche

 

donc environ 105° a l'ouverture du calorstat.

 

Si je dis une détisse, nécessite pas à me corrigé, en tout cas c'est ce que j'ai compris et pu vérifier jusqu'à présent.

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Invité §UnH823xv

il n'arret pas de fair des remarque il connais unpeu dans les voiture donc saye.. il fais des remarque..

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Invité §UnH823xv

Ok merci beaucoup pour ton aide j'aprecie,

demain je vais essayer la voiture et laisser la temprature monter jusqu'a 113..mes j'espere que c'est pas dangeureu pour le moteur, il a que 72000 KM..je vais pas le foiree ou quoi

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Invité §UnH823xv

ce que je n'arrive pas a comprend c'est que desfoi il tourne a 105, et desfoi il ne tourne pas du tout.. or que td 100 dit que le thermostat s'ouvre a 105 et le ventilo tourne a 113..

sans rouler avec la voiture le ventilo avant il tournée a 105 et maintenant non..je comprend pas trop..et en marche la dernier fois elle es monter jusqu'a 118 et le ventilo n'a pas tournee

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Invité §UnH823xv

vous pouvez me faire une photos de ta boitier a fusils svp ?

la mienne déjà il manquer 2 fusils..et aujourd'hui j'ai trouver une fusible de coter.. donc je me demande si elle ne doit pas être mise quelque part..

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Invité §mar581Oq

les fusibles fusibles sont sur l'emplacement n°5 et 6, il a deux cas de figure

 

- n°5 si tu as la clim

- n°6 si tu n'a pas de clim

et le relais il y en a deux un marron et le noir à gauche de celui-ci

 

il se peut que un des relais soit défaillant.

 

PS je ferai un photo a l'occasion

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Invité §mar581Oq

il n'arret pas de fair des remarque il connais unpeu dans les voiture donc saye.. il fais des remarque..

 

 

Non faut pas le prendre comme ça :jap:

 

Td100 est un spécialiste Opel

 

Juste je ne comprend pas sa remarque :ange:

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Invité §UnH823xv

Je n'ai pas une marron moi..je pense qu'il me manque des truc ou quoi, demain je vais vérifier sa me surprend

en tout cas merci beaucoup pour ton aide, j'attend la photo merci encore

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Invité §UnH823xv

je ne sais pas pourquoi il réagis comme sa.. avec une explication clair on comprend mieux de toute manière je remercie tout les participons a ce sujet

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Invité §mar581Oq

Je n'ai pas une marron moi..je pense qu'il me manque des truc ou quoi, demain je vais vérifier sa me surprend

en tout cas merci beaucoup pour ton aide, j'attend la photo merci encore

 

 

Comme promis, voilà les photos :

 

 

Photo0575_001.jpgPhoto0574_001.jpg

 

Voilà avec ça et le carnet d'utilisation section " Boite à fusibles" tu devrais pouvoir t'en sortir.

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Invité §UnH823xv

Ahh niquel merci beaucoup frenchement, donc j'ai constate qu'il me manque 2 fusils..merci encore, et ma voiture tourne tres bien, a 113 j'ai le ventilo qui tourne sans aucun problem !!

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