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Mécanique / Électronique

pourquoi les moteurs essence n'ont pas de refroidisseur d'huile?


Invité §Opt278rz

Messages recommandés

Invité §Opt278rz

salut,

 

tout est dans le titre donc, j'ai remarqué cet organe "que" sur les diesel turbinés....pourquoi?

 

merci.

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Invité §gf8178ru

parce ce qu'ils aiment bien mettre des merdes sur les moteurs diesel fap , volant bi masse , echangeur d huille , egr etc..

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Bonjour

turbo ou pas , gazout ou essence tout dépend des contraintes subit par l'huile ( et donc les pieces internes)

 

un moteur poussé essence ou pas auras besoin d'un refroidisseur d'huile pour lui évité une surchauffe et perdre ces propriétés lubrifiante

 

exemple , sur le moteur des moto triumph daytona , le moteur cube 675cm3 pour 125 ch , l'huile est refroidis par un échangeur eau/huile qui pourrais très bien être aussi un simple radiateur

sur ma punto le moteur développe 60 ch pour 1242 cm3 , soit deux fois plus de cylindré pour deux fois moins de puissance

les pieces internes et donc l'huile ne subissent pas les même force et la température de fonctionnement reste raisonnable

 

de même qu'un turbo quand un moteur en est équipé génère énormément de chaleur que l'huile est chargé d'évacué

sur le 1300 jtd fiat c'est un échangeur eau/huile qui évacue cette chaleur

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Bonjour

turbo ou pas , gazout ou essence tout dépend des contraintes subit par l'huile ( et donc les pieces internes)

 

un moteur poussé essence ou pas auras besoin d'un refroidisseur d'huile pour lui évité une surchauffe et perdre ces propriétés lubrifiante

 

exemple , sur le moteur des moto triumph daytona , le moteur cube 675cm3 pour 125 ch , l'huile est refroidis par un échangeur eau/huile qui pourrais très bien être aussi un simple radiateur

sur ma punto le moteur développe 60 ch pour 1242 cm3 , soit deux fois plus de cylindré pour deux fois moins de puissance

les pieces internes et donc l'huile ne subissent pas les même force et la température de fonctionnement reste raisonnable

 

de même qu'un turbo quand un moteur en est équipé génère énormément de chaleur que l'huile est chargé d'évacué

sur le 1300 jtd fiat c'est un échangeur eau/huile qui évacue cette chaleur

oui +1 :jap:

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Invité §Opt278rz

ah ok, donc c'est le turbo qui fait surchauffer l'huile....le salopard!!!

 

quoi penser donc de la "légende" des huiles 100% synthétiques spécial turbo! ces huiles ont besoin d'un refroidisseur d'huile aussi?

 

 

 

et qui s'use le plus (comme piéces) quand y a pas ce refroidisseur ou s'il ne fonctionne pas bien?

merci.

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Invité §jip680wv

La 2 cv Citroën avait un radiateur d'huile.....

A ma connaissance, en mazout, elle n'existait pas....

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AH Bon c'est nouveau ça : pas de refroidisseur d'huile sur les voitures à essence

 

Bon certes y'en a pas sur toutes les voitures mais

- sur ma 205 GTI ... il y a une modine (échangeur eau/huile)

- sur ma Volvo 480 à moteur Renault type F (R21, Laguna, etc...) ... il y a une modine comme d'ailleurs sur la quasi totalité des moteurs Renault type F

- sur ma Rover 214 ... il y a un serpentin d'huile devant le condenseur de clim

- autrefois sur la 2CV, il y avait un radiateur d'huile

bref ... l'auteur de ce fil doit être bigleu

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ah ok, donc c'est le turbo qui fait surchauffer l'huile....le salopard!!!

 

 

Non pas forcément , relis doucement mon 1er message

 

quoi penser donc de la "légende" des huiles 100% synthétiques spécial turbo! ces huiles ont besoin d'un refroidisseur d'huile aussi?

huile très performantes comparé au standart basique soutenant les haut rendement des moteurs modernes

 

 

 

et qui s'use le plus (comme piéces) quand y a pas ce refroidisseur ou s'il ne fonctionne pas bien?

merci.

tout le moteur en souffre puisque l'huile est chargé d'évacué la chaleur "en profondeur" , la ou le LDR ne peut pas circulé

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Invité §Mal451cO

c'est le turbo qui fait surchauffer l'huile....le salopard!!!

 

Et bé! Une petite turbine qui tourne jusqu'à 200 000 tours/min. qui de plus est, est actionnée par des gaz d'échappement à au moins 800ºc (ça, c'est pour la voiture de monsieur Toutlemonde. Parceque sinon...

Ou bien:

 

Alors, on peut lui pardonner.

 

D'autant plus qu'il n'est pas le seul à produire des calories.

Même pas le responsable principal. Et de loin!

 

J'ajoute à la liste la 307 2.0 16V essence (sans turbo).

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AH Bon c'est nouveau ça : pas de refroidisseur d'huile sur les voitures à essence

 

Bon certes y'en a pas sur toutes les voitures mais

- sur ma 205 GTI ... il y a une modine (échangeur eau/huile)

- sur ma Volvo 480 à moteur Renault type F (R21, Laguna, etc...) ... il y a une modine comme d'ailleurs sur la quasi totalité des moteurs Renault type F

- sur ma Rover 214 ... il y a un serpentin d'huile devant le condenseur de clim

- autrefois sur la 2CV, il y avait un radiateur d'huile

bref ... l'auteur de ce fil doit être bigleu

Salut ceyal

Le moteur 2.5 essence de chez Chrysler avait aussi un refroidisseur d'huile.

A+ [:oliver twist 35]

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Invité §mim736sU

AH Bon c'est nouveau ça : pas de refroidisseur d'huile sur les voitures à essence

 

Bon certes y'en a pas sur toutes les voitures mais

- sur ma 205 GTI ... il y a une modine (échangeur eau/huile)

- sur ma Volvo 480 à moteur Renault type F (R21, Laguna, etc...) ... il y a une modine comme d'ailleurs sur la quasi totalité des moteurs Renault type F

- sur ma Rover 214 ... il y a un serpentin d'huile devant le condenseur de clim

- autrefois sur la 2CV, il y avait un radiateur d'huile

bref ... l'auteur de ce fil doit être bigleu

 

 

Salut à tous, salut Ceyal.

Ca serait ca alors le tuyau coudé qui passe devant le radiateur moteur de ma rover 214?

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Invité §Plu600ew

 

Salut à tous, salut Ceyal.

Ca serait ca alors le tuyau coudé qui passe devant le radiateur moteur de ma rover 214?

salut

 

sur la Rover 214 il me semble que le serpentin est un radiateur d'hule de direction assistée.

Il y a aussi les radiateurs d'huile de boite

il faut donc savoir de quoi on parle, mais ce n'était pas précisé dans la question du début.

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Invité §mim736sU

salut

 

sur la Rover 214 il me semble que le serpentin est un radiateur d'hule de direction assistée.

Il y a aussi les radiateurs d'huile de boite

il faut donc savoir de quoi on parle, mais ce n'était pas précisé dans la question du début.

 

 

Salut.

Je parle bien du gros radiateur avec le liquide de refroidissement presque collé au pare choc. Devant celui ci j'ai un tuyau coudé.

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Invité §Plu600ew

 

Salut.

Je parle bien du gros radiateur avec le liquide de refroidissement presque collé au pare choc. Devant celui ci j'ai un tuyau coudé.

est-ce que ça ressemble à ça ?

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Invité §mim736sU

est-ce que ça ressemble à ça ?

 

 

 

Tout a fait ca.

Par contre en Allemand je suis déjà pas doué, mais alors pour les termes techniques en allemand...

 

edit

Leitung: canalisation

Servolenkung: direction assistée

Kühler: radiateur.

 

Bien vu plumele

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Invité §Plu600ew

 

 

Tout a fait ca.

Par contre en Allemand je suis déjà pas doué, mais alors pour les termes techniques en allemand...

 

edit

Leitung: canalisation

Servolenkung: direction assistée

Kühler: radiateur.

 

Bien vu plumele

icon14.gif super bien traduit

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Invité §Opt278rz

800°c !!!!! waw.....

 

en fait, j'ai roulé sans se refroidisseur d'huile pendant 2 mois (juillet/août), aurais-je bousillé quelque chose dans le moteur? sachant que l'huile est une 100% synthétic et que je roulais tout "doux" et pas longtemps (60kms par jour sur des nationales)....

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Invité §Opt278rz

donc résumons;

 

1/ ce refroidisseur est utile que dans les cas extrêmes (et c'est quoi comme cas?).

 

2/ l'organe qui souffre le plus ,en cas d’absence du refroidisseur, est le turbo....

 

3/ l'huile 100% syntetic "amortie" un peu la non présence de cet organe ou élément par ses propriété intrinsèques.....

 

c'est ca?

 

ok, merci.

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L'huile se serait cokéifiée si il y avait eu un soucis de surchauffe. Test avec une huile de merde genre la Castrol TWS, va faire du circuit et vois le magnifique caramel qui va se former. Refait le même essai avec une mobil 1 ou une Redline ou de la Royal purple et admire comment ton moteur est tout propre :D

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Invité §Opt278rz

L'huile se serait cokéifiée si il y avait eu un soucis de surchauffe. Test avec une huile de merde genre la Castrol TWS, va faire du circuit et vois le magnifique caramel qui va se former. Refait le même essai avec une mobil 1 ou une Redline ou de la Royal purple et admire comment ton moteur est tout propre :D

 

 

 

oufff, tu me rassures et confirmes ce que j'ai dis avant.....merci.

 

 

mon huile est de trés bonne qualité, une ELF 100% syntetique.

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Invité §MET468Pq

Bonjour.

Le M51 de chez BMW est aussi équipé d'un radiateur pour l'huile moteur (bipass dans le filtre à huile). Et un autre circuit de maintien à la bonne température pour une boite automatique.

Sur les moteurs, en compétition, il n'y a pas de carter (carter sec). La circulation de l'huile moteur passait par une "caisse" à huile et par un refroidisseur. Bien souvent, il y avait, en plus, une pompe additionnelle.

Mais ça,... c'était avant.

@+

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Invité §MET468Pq

De plus, c'étaient des moteurs hyper carrés (dont la course était très inférieur à l'alesage). Cela permettait d'avoir des moteurs de faible hauteur. Le centre de gravité était pratiquement en-dessous du centre des roues. Alors, pour avoir une jauge à la limite de la légalité, le carter moteur était quasiment inexistant. L'huile était pompée directement dans le godet réceptacle à ras du vilbrequin. Une pompe envoyait l'huile dans la caisse au travers d'un refroidisseur. Comme l'huile circulait à grande vitesse, elle s'echauffait énormément.

De plus, l'huile était bien inférieur à celle que vous pouvez trouver à bas prix dans les centres commerciaux. Une adjonction d'huile de ricin était nécessaire pour obtenir un mélange efficace et robuste pour une lubrification énergique.

Voili-voilà le pourquoi de cette odeur très particulière sur le bord des circuits.

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Invité §Ron861Mb

La 2 cv Citroën avait un radiateur d'huile.....

A ma connaissance, en mazout, elle n'existait pas....

 

C'est aussi un moteur à refroidissement par air, où l'huile est plus sollicitée pour refroidir la mécanique que sur un moteur à refroidissement liquide (qui a deux fluides pour refroidir - eau et huile - et un double circuit avec thermostat). Pour éviter de cramer l'huile en cas de forte sollicitation (ça vient vite sur un bicylindre Citroën), on la refroidit.

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