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Mercedes

problème injection mécanique essence


Invité §pol463ER

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Invité §pol463ER

Bonjour a tous alors voila j'ai un soucis sur ma Mercedes 300 CE elle se noie sen fort l'essence , je précise que tout le système d'allumage es neuf 'allumeur bougie doigt allumeur faisceau etc ... ) , j'ai donc essayer plusieurs manip , j'ai fait une dérivation de l'arriver d'essence pour actionner le moteur sans que le plateau sonde envoie de l'essence la voiture démarre de suite et cale ensuite par manque d'essence je remet l'arriver elle démarre et tourne très mal forte odeur d'essence pas de ralenti fumé noir te en dessous de 1500 tours elle cale par un excès d'essence je démonte une bougie et la bougie es tremper ... avis au expert de l'injection mécanique bosh ...

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Avant de faire quoi que se soit, il faudrait lire la documentation sur l'injection "K jetronic", pour que nous parlions le même langage.

 

Avant de continuer, c'est une KE jetronic avec sonde lambda ou pas?

 

C'est le plus important avant de commencer à ouvrir ma caisse à outils.

 

A+

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Invité §pol463ER

oui j'ai un calculateur dessus , oui la doc je lai lu et relu mais la je sais plus ou aller

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Invité §exp832Oz

Est-ce-que par hasard la vis de réglage du plateau sonde aurait été touchée.

 

Nous sommes bien d'accord qu'il y a des fils qui arrive sur le doseur distributeur, et qu'il y a une sonde lambda.

 

A+

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Invité §pol463ER

la vis non jamais était toucher par contre la femme qui avais le véhicule avant a fait le pleins de gazoil donc on a du vidanger entièrement j'ai du rouler 40 litres avec et ce problème la ( la on a mis le pleins a ras bord plus aucune trace de gazoil ) est ce que cela aurais pu endommager les injecteurs ? qui pulvérise plutôt bien

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Invité §Plu600ew

oui il y a des fils sur le doseur

bonjour

 

on est donc ici avec d'un KE-jetronic avec sonde lambda (EDIT: on ne sait toujours pas si le véhicule a une sonde lambda)

 

je n'ai pas compris "dérivation de l'arriver d'essence pour actionner le moteur sans que le plateau sonde envoie de l'essence"

il s'agirait plutot de la dérivation d'air, non ?

 

si j'ai bien compris: le moteur démarre à donc froid à mon avis avec l'injecteur de départ à froid qui est commandé séparément (pas par le boitier électronique)

ensuite il cale parce qu'il n'a plus d'essence quand le plateau-sonde reste au repos, et quand tout est branché le mélange est trop riche. OK

 

 

Moi j'aurais essayé de démarrer en débranchant tout simplement le connecteur de l'actuateur du doseur qui a un connecteur à deux bornes

à ne pas confondre avec le potentiomètre sur le débit-mètre qui lui possède trois bornes.

Sans actuateur il n'y plus d'enrichissement par le boitier électronique. Le système KE se retrouve en mode de secours.

Il n'y a ni enrichissement à froid ni régualtion Lambda, mais on devrait pouvoir faire au moins tourner le moteur en accélérant un peu.

 

Ce test permettrait déjà de vérifier rapidement si la partie mécanique et hydraulique sont en état. Ensuite on verra.

 

Le gazoil ne peut pas déteriorer le KE-Jetronic car il est plus lubrifiant que l'essence. Du moment qu'il n'y en ait plus dans le circuit, pour le moment c'est le principal.

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Invité §exp832Oz

Avons nous un injecteur de départ à froid?

 

En principe commandé par la position démarrage.

 

Je commencerais pas déposer un injecteur, le filtre à air pour accéder au plateau-sonde, je ponterais le relais de pompe à essence, et sans démarrer je regarderais ce qui passe au niveau de l'injecteur.

 

La correction du mélange par l'électro-vanne "a deux fils n'est qu'une correction commandée par le calculateur, en l'espèce nous avons un fort enrichissement du mélange qui me fait penser à un piston de commande qui coince légèrement, voir une pression de commande insuffisante qui enrichit considérablement le mélange.

 

Il est très important de savoir si les injecteurs donnent de l'essence sans démarrer le moteur.

Dans un premier temps.

 

A+

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Invité §Plu600ew

Avons nous un injecteur de départ à froid?

 

En principe commandé par la position démarrage.

 

normalement il devrait y en avoir un, parce que l'enrichissement par les injecteurs et donc par l'actuateur de pression n'est pas suffisant sur ce système-

Il est commandé par le même relais que celui de la pompe (relais triple) lui même commandé par le boitier

mais je ne pense pas que ce soit le problème ici

 

Je commencerais pas déposer un injecteur, le filtre à air pour accéder au plateau-sonde, je ponterais le relais de pompe à essence, et sans démarrer je regarderais ce qui passe au niveau de l'injecteur.

Il est très important de savoir si les injecteurs donnent de l'essence sans démarrer le moteur.

Dans un premier temps.

 

entièrement d'accord avec toi . moi aussi j'aurais aussi commencé par là, c'est la 1ere chose à vérifier.

je voulais simplement faire faire à polo13000 un test simple pour commencer pour qu'on puisse se faire une idée afin d'aller plus loin ensuite.

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Invité §Plu600ew

 

Je commencerais pas déposer un injecteur, le filtre à air pour accéder au plateau-sonde, je ponterais le relais de pompe à essence, et sans démarrer je regarderais ce qui passe au niveau de l'injecteur.

......

Il est très important de savoir si les injecteurs donnent de l'essence sans démarrer le moteur.

Dans un premier temps.

 

A+

il y a aussi un moyen de vérification simple, puisque qu'on sait que la vis de réglage du plateau n'a pas été touchée.

 

Il suffit de mettre le contact pour que la pression d'essence s'établisse dans le circuit, vérifier que le plateau sonde n'a pas de jeu verticale.

Il ne doit pas être libre ne serait-ce que sur 1 mm. Si c'est le cas, il y a de forte chance que le piston du doseur-distributeur ne revienne pas au repos avec la pression.

Ne pas dévisser la vis du plateau car sinon après il faut le recentrer (la vis est a une colle de freinage)

 

2me possibilité pour vérifier cela comme décrit par exp mais avec des précisons supplémentaires pour polo13000

- déposer un injecteur donc, en le laissant monter sur sa canalisation et mettre le bout dans un petit bidon ou ( l'essence est pulvérisée-attention )

- ponter le relais pour faire fonctionner la pompe (normalement entre borne 30 ( +Bat) et borne 87 (ou 87/1) toujours avec un fusible (une simple erreur et c'est le court-circuit)

Attention : faire le pontage juste pour vérifier que l'essence ne sort pas par l' injecteur.

Si l'essence coule en permamence, enlever aussitôt le shunt sinon on va remplir tous les cylindres d'essence. Dans ce cas on a un défaut.

 

autre petite vérification à faire pour éviter tout gros travaux:

le régulateur de pression d'essence comporte 3 raccords vissés et une petite durite reliée à la pipe d'admission

Vérifier que cette durite est bien branchée et et en bon état. Si ce n'est pas le cas le mélange sera trop riche. faux -voir mon message plus bas

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Invité §pol463ER

Avons nous un injecteur de départ à froid?

 

En principe commandé par la position démarrage.

 

Je commencerais pas déposer un injecteur, le filtre à air pour accéder au plateau-sonde, je ponterais le relais de pompe à essence, et sans démarrer je regarderais ce qui passe au niveau de l'injecteur.

 

La correction du mélange par l'électro-vanne "a deux fils n'est qu'une correction commandée par le calculateur, en l'espèce nous avons un fort enrichissement du mélange qui me fait penser à un piston de commande qui coince légèrement, voir une pression de commande insuffisante qui enrichit considérablement le mélange.

 

Il est très important de savoir si les injecteurs donnent de l'essence sans démarrer le moteur.

Dans un premier temps.

 

A+

l'injecteur de départ a froid donne bien , les autres aussi j'ai déja fait tout c'est test sauf celui de débrancher l'actuateur

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Invité §pol463ER

il y a aussi un moyen de vérification simple, puisque qu'on sait que la vis de réglage du plateau n'a pas été touchée.

 

Il suffit de mettre le contact pour que la pression d'essence s'établisse dans le circuit, vérifier que le plateau sonde n'a pas de jeu verticale.

Il ne doit pas être libre ne serait-ce que sur 1 mm. Si c'est le cas, il y a de forte chance que le piston du doseur-distributeur ne revienne pas au repos avec la pression.

Ne pas dévisser la vis du plateau car sinon après il faut le recentrer (la vis est a une colle de freinage)

 

2me possibilité pour vérifier cela comme décrit par exp mais avec des précisons supplémentaires pour polo13000

- déposer un injecteur donc, en le laissant monter sur sa canalisation et mettre le bout dans un petit bidon ou ( l'essence est pulvérisée-attention )

- ponter le relais pour faire fonctionner la pompe (normalement entre borne 30 ( +Bat) et borne 87 (ou 87/1) toujours avec un fusible (une simple erreur et c'est le court-circuit)

Attention : faire le pontage juste pour vérifier que l'essence ne sort pas par l' injecteur.

Si l'essence coule en permamence, enlever aussitôt le shunt sinon on va remplir tous les cylindres d'essence. Dans ce cas on a un défaut.

 

autre petite vérification à faire pour éviter tout gros travaux:

le régulateur de pression d'essence comporte 3 raccords vissés et une petite durite reliée à la pipe d'admission

Vérifier que cette durite est bien branchée et et en bon état. Si ce n'est pas le cas le mélange sera trop riche.

j'ai effectivement une petite durite en plastique qui es a l'air libre a coté du doseur distributeur , cette durite sort d'un petite cylindre avec 2 ou 3 raccord de style hydraulique qui eux sont relié au doseur je pense fortement que c'est le régulateur de pression d'essence et cette durite est celle qui dois aller à la pipe d'admission a tout les coup mon sur-enrichissement viens de la ..... je fait un test ce soir je vous tien au courant votre aide met vraiment précieuse merci beaucoup

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Invité §Plu600ew

j'ai effectivement une petite durite en plastique qui es a l'air libre a coté du doseur distributeur , cette durite sort d'un petite cylindre avec 2 ou 3 raccord de style hydraulique qui eux sont relié au doseur je pense fortement que c'est le régulateur de pression d'essence et cette durite est celle qui dois aller à la pipe d'admission a tout les coup mon sur-enrichissement viens de la ..... je fait un test ce soir je vous tien au courant votre aide met vraiment précieuse merci beaucoup

je reviens sur ce que j'ai dit car j'ai fait une erreur.

 

En KE-Jetronic la pression sur le piston est maintenue constante par le régulateur de pression.

La petite durite est une mise à l'air et n'a pas d'influence sur la pression et donc sur la richesse.

Désolé pour cette information qui vient du fait que la durite peut effectivement être branchée comme je l'ai dit comme sur ce schéma de pricipe ici par exemple (piece 5)

J'ai confondu avec d'autres régulateurs ( L, LE-jetronic) ou la durite a une influence sur la richesse.

difficle d'avoir tout en tête sasn avoir le véhicule devant les yeux

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Invité §pol463ER

j'ai brancher mon tuyau qui était a l'air libre sur la pipe d'admission voiture nickel ralenti impeccable elle retourne enfin super bien donc sur le ke jetronic cette durite es une dépression !!!!!! panne résolu merci a tous

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Invité §Plu600ew

j'ai brancher mon tuyau qui était a l'air libre sur la pipe d'admission voiture nickel ralenti impeccable elle retourne enfin super bien donc sur le ke jetronic cette durite es une dépression !!!!!! panne résolu merci a tous

super

le tuyau à l'air libre sur la pipe d'admission créait aussi une prise d'air. Bref la grosse panique pour l'injection.

 

bonne continuation

et ne pas oublier pour le KE-Jetronic : les systèmes mécaniques n'aiment pas les impuretés et l'eau donc

changer le filtre à essence quand il le faut et proprement.

éviter la condensation dans le réservoir ( il vaut mieux un réservoir plus souvent plein que souvent vide)

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Invité §pol463ER

la je tourne avec le réservoir pleins , par contre la durite a l'air libre n'etait pas sur la pipe mais sur le régulateur d'essence

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Invité §pol463ER

alors que tout le monde me dit que cette durite dois être a l'air libre pourquoi quand je lai rebrancher tout es rentrer dans l'ordre ?

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Invité §Plu600ew

alors que tout le monde me dit que cette durite dois être a l'air libre pourquoi quand je lai rebrancher tout es rentrer dans l'ordre ?

j'avoue que je ne sais pas que répondre.

Pour avoir l'explication , il faudrait connaître exactement la version d'injection qui est montée sur ce véhicule. Et ce n'est pas écrit dessus.

Il y a différentes versions de KE-jetronic chez Mercedes et le comportement peut changer en fonction des pannes.

Si je me remémore la raison, je la met ici.

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Invité §pol463ER

super merci beaucoup sa ma bien aider maintenant elle tourne très bien , quelqu'un connais un revendeur de pièces pour les ke-jetronic ? merci

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Invité §Plu600ew

alors que tout le monde me dit que cette durite dois être a l'air libre pourquoi quand je lai rebrancher tout es rentrer dans l'ordre ?

le tuyau du régulateur de pression peut-être à l'air libre, mais souvent il est branché sur le circuit d'air d'admission après le filtre et avant le papillon

après ou avant le débitmètre.

peut importe car à ce niveau la , la dépression est très faible.

Le but est de ne pas laisser le raccord à l'air libre pour éviter que des impuretés y rentrent.

ceci n'explique pas l'enrichissement contrairement à ce que j'avais dit hier. Il y a eu autre chose. Mais si le véhicule marche maintenant.

c'est le principal.

Pour les pièces--> ici (en dehors des concessions).

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Invité §Plu600ew

bonjour , est qu'il y a d'autre réglage mis a part la vis btr de 3 ? merci

Bonjour

il n'y a de réglage à vrai dire faire si il n'y a pas eu d'intervention.

 

La vis btr qui se situe dans le puits entre le débit-mètre ( le plateau) et la tête distribitrice sert à faire un réglage de base (débit d'air/débit d'essence).

Si cette vis a été touchée on risque bien le problème rencontrée ici , c'est à dire le mélange est trop riche et à l'arrêt du véhicule l'essence du circuit se déverse dans la pipe d'admisson et les cylindres.

 

Il y a une autre vis sur l'actuateur de richesse ( sur le côté du doseur avec un connecteur à deux fils) c#est un potentiomètre qui sert

-pour les véhiucules sans cata, à régler le CO

-pour les véhicules avec cata à régler le point milieu de la régulation Lambda.

 

le potentiomètre aussi doit être réglé si on l'a démonté.

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Invité §Plu600ew

d'accord je vais voir sa , car je la trouve encore trop riche ....

et bien comprendre que cette vis n'est pas la vis de réglage de CO ( contrairement au K-jetronic)

Elle sert à faire un réglage de base entre le plateau et le piston du distributeur.

 

On peut dire simplement que quand la pression s'exerce sur le piston (après un coup de démarreur de quelque secondes) il doit y avoir un petit jeu entre les deux.

Au niveau du plateau cela correspond à 2 mm maxi. Au début j'ai dû dire qu'il ne devait pas avoir de jeu, mais c'était pour dégrossir le diagnostic.

 

Il faudrait normalement déposer la tête et vérifier que le piston coulisse bien et n'est pas endommagé.

Vérifier la position du plateau au repos et ensuite régler la vis. La méthode de réglage officielle n'est pas simple à décrire en 2mn.

 

on peut vérifier comme cela en admettant que le piston revient au repos.

déposer la manchette pour voir le plateau. Mettre le moteur en route deux trois secondes, pour établir la pression.

Pousser à la main sur le plateau, il doit être très légèrement libre, si on pousse un peu plus on sent la pression du pistion.

Régler avec la vis btr

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Invité §3 b314fz

d'accord je vais voir sa , car je la trouve encore trop riche ....

Bonsoir,

 

Sur ta W124 d'après l'année tu dois avoir un moteur M103 (a confirmer) ,le réglage du C O se fait par le vis Allen de 3 mm dans le puit entre le doseur et le plateau sonde.Le réglage est très sensible,au serrage on enrichit,au desserrage on appauvrit.Et bien sur faire le réglage avec un analyseur de gaz.

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Invité §Plu600ew

Bonsoir,

 

Sur ta W124 d'après l'année tu dois avoir un moteur M103 (a confirmer) ,le réglage du C O se fait par le vis Allen de 3 mm dans le puit entre le doseur et le plateau sonde.Le réglage est très sensible,au serrage on enrichit,au desserrage on appauvrit.Et bien sur faire le réglage avec un analyseur de gaz.

bonjour

si c'est un K-Jetronic d'accord

mais si c'est un KE-Jetronic le CO ne se règle pas par là ( Edit: mais la vis peut influencer le CO si mal réglée)

c'est donc important de le savoir

et en M103 il y a eu la version cata et non cata.

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Invité §pol463ER

ah c pas au + on serre au plus sa appauvrit et au + on desserre sa enrichit? j'ai un trou a l’accélération a partir de 4000 après elle part comme une bombe jusque 6500 passer ..... peut etre le fait que jai mis 40 litres d'éthanol et le reste d'essence jusque avoir le pleins .....

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Invité §Plu600ew

ah c pas au + on serre au plus sa appauvrit et au + on desserre sa enrichit? j'ai un trou a l’accélération a partir de 4000 après elle part comme une bombe jusque 6500 passer ..... peut etre le fait que jai mis 40 litres d'éthanol et le reste d'essence jusque avoir le pleins .....

moi l'éthanol je connais pas-désolé

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Invité §exp832Oz

Visser un demi-tour la vis allen, enrichit la voiture au point qu'elle ne fonctionne pratiquement plus.

 

sur un KE-jetronic la vis est scellée, et le CO ne se règle pas avec la vis allen.

 

A+

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Invité §3 b314fz

ah c pas au + on serre au plus sa appauvrit et au + on desserre sa enrichit?

 

Tu serres ça enrichit ,tu desserres ça appauvrit.

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Invité §3 b314fz

Visser un demi-tour la vis allen, enrichit la voiture au point qu'elle ne fonctionne pratiquement plus.

 

sur un KE-jetronic la vis est scellée, et le CO ne se règle pas avec la vis allen.

 

A+

Bonsoir,

 

Chez MB ,que l'on soit sur un M102 ou M103 avec ou sans cata,avec du KA-jetronic ou du KE-jetronic ,l'ajustage des gaz d'échappement s'est toujours fait par cette vis btr.Il n'y a aucun autre moyen de régler la pollution .

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Invité §3 b314fz

Je ne vais pas épiloguer.

 

A+

 

Salut exprspto,

 

Si si tu peux :D ,ou c'est moi qui n'est rien compris a la question.

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