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Mécanique / Électronique

Voiture qui pile toute seule ?


Invité §dup744wA

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Invité §dup744wA

Bonjour,

 

Il y a quelques jours, alors que nous rentrions de vacances, nous étions sur l'autoroute allemande (dans un bouchon, 70km/h), ma Toyota Auris a violemment pilé. Un bruit important (je pense que c'était l'ABS) s'est également déclenché durant le freinage. Malgré la vitesse et la chaussée mouillée, ma voiture est restée droite et n'a pas dérapé.

Malheureusement, le véhicule qui me suivait m'est rentré dedans : il semblait respecter les distances de sécurité, mais ne devait pas être attentif à la route car il n'a même pas essayé de m'éviter.

Résultats : voitures encastrées, 2 blessés légers (1 dans ma voiture, 1 dans l'autre).

 

Un premier expert est passé en Allemagne et a conclu au fait que ma voiture (qui a été évaluée à 9500€) n'est pas réparable en Allemagne (10500€) mais l'est en France (7500€). La voiture va être rapatriée en France et examinée par un second expert. J'ai demandé à ce qu'une attention particulière soit portée aux causes probables de ce "freinage" inexpliqué.

J'ai également ouvert un dossier chez Toyota (en attente car voiture pas visible pour le moment).

 

Mes questions sont nombreuses, mais voici les 2 qui me tiennent le plus à coeur :

 

- Savez-vous si il existe d'autres automobilistes qui ont été victimes d'un "pilage" ? Savez-vous quelles pourraient en être les causes les plus probables ?

- Savez-vous comment expliquer cette différence de prix entre les réparations en France et celles en Allemagne ? 3000€ d'écart me paraissent "louches".

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

 

Cordialement,

 

Jean.

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

certaines pièces sont peut-être de contrefaçon en France?

 

les allemands travaillent moins vite mais mieux ?

 

radar anti collision?

 

 

de toutes façons, c'est l'assureur du conducteur allemand qui va payer, et il est clair qu'il préfèrera le mois cher

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Invité §Plu600ew

bonjour,

 

je ne vois pas comment un véhicule peut freiner tout seul et rester droit sur la route.

Il ne me semble pas que ce véhicule soit équipé d'un radar anti-collision.

Le cas n'a pas l'air non plus d'être connu (en Allemagne non plus). Si c'était le cas il y aurait des articles dans les journaux et TMC aurait encore du mouron à se faire.

En tout cas si une enquête est en cours et surtout qu'il y a des blessés, je peux assurer que TMC va tout faire pour éclairir cette histoire.

 

Comment se fait-il que l'expert allemand peut dire si la voiture est financièrement réparable en france ?

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Invité §dup744wA

Je vous remercie pour vos premières réponses.

 

Le véhicule a pilé, type freinage d'urgence. Il y a eu des petits à-coups, un bruit type chaîne/mécanique (mais on m'a dit que le bruit de l'ABS pouvait ressembler à ça). Ce qui est sûr, c'est qu'en quelques mètres elle était arrêtée, calée, en étant restée parfaitement droite.

J'ai au début pensé que la transmission ou la chaine (je n'ai pas de courroie) avait pu lâcher, mais la voiture a pu repartir par la suite (aucun problème pour la descendre de la dépanneuse et la garer normalement). A noter que mon régulateur de vitesse était activé mais pas enclenché (nous étions dans un bouchon)

 

Mon véhicule n'est pas équipé de détecteurs anti-collision. Le fait que le véhicule derrière moi respectait apparemment ses distances mais n'a rien fait pour m'éviter me fait aussi penser que mes feux stop ne se sont pas déclenchés (pas pu vérifier avec les personnes, qui sont hollandaises et avec lesquelles la communication était difficile d'un point de vue langue).

 

Le cas semble connu, on en retrouve quelques uns sur internet et j'ai des connaissances qui en ont déjà été victimes, sur d'autres modèles que sur Toyota (donc pas spécifique au constructeur).

Selon plusieurs personnes "du métier", seul un défaut au niveau ABS aurait pu provoquer ceci (capteurs, calculateur ou interférences entre faisceaux), toute autre cause aurait fait décélérer le véhicule, mais pas piler. Je n'ai pas noté de voyant ABS allumé avant la collision, et j'avoue que mon attention après la collision se portait sur d'autres éléments. Mais je n'ai pas le souvenir d'avoir eu un voyant allumé.

 

Le premier expert allemand n'a apparemment rien remonté sur la cause. Mais je me demande aussi comment il a pu se prononcer sur la réparabilité en France de la voiture. Je n'ai pas le rapport sous les yeux mais c'est ce que m'a indiqué Inter Mutuelles Assistance en fin de semaine. Je n'ai donc d'autre choix que de faire rapatrier la voiture en France.

 

Merci.

 

Jean

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Invité §jip680wv

Bonsoir,

Ton auto est-elle équipée de l'AFU (aide au freinage d'urgence) ???

Si oui, peut-être est-il réglé trop sensible ???

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Invité §jip680wv

Bonsoir,

Ton auto est-elle équipée de l'AFU (aide au freinage d'urgence) ???

Si oui, peut-être est-il réglé trop sensible ???

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Invité §dup744wA

Bonsoir,

 

En regardant la notice technique de ma voiture, pas d'AFU :-/

Seulement ABS et EBD.

 

Merci

 

Jean

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Invité §tnt265Ie

les warning se sont déclenchés pendant le freinage?

 

te rappelles tu être passé sous un portique de péage pour poids lourd :??:

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Invité §tnt265Ie

d'ailleurs, je me pose la question suivante:

 

si la "toy" (ta voiture) est en cause et que ça vient aux oreilles de l'assureur adverse, que se passera t-il?

je doute qu'il va accepter de payer sans réagir

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Invité §dup744wA

Les warnings je ne sais pas...en tout cas ils n'étaient pas en marche après la collision.

Le portique poids-lourds non, en Allemagne les autoroutes sont gratuites. Et puis en France, je passe sur les voies Liber-T.

 

Concernant les causes, je n'ai caché ni à la police (présente sur les lieux), ni à l'adversaire, ni à ma propre assurance (via la déclaration de sinistre), ni à mon assurance juridique, ni à Toyota France, que la voiture a pilé pour une raison inconnue.

J'espère bien cependant que personne ne viendra me désigner responsable, même partiellement, de cet accident, vu que je n'y suis pour rien et que c'est ma voiture qui a pilé toute seule.

 

Merci pour vos pistes / conseils...

 

Jean

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Invité §tnt265Ie

Les warnings je ne sais pas...en tout cas ils n'étaient pas en marche après la collision.

Le portique poids-lourds non, en Allemagne les autoroutes sont gratuites. Et puis en France, je passe sur les voies Liber-T.

 

Concernant les causes, je n'ai caché ni à la police (présente sur les lieux), ni à l'adversaire, ni à ma propre assurance (via la déclaration de sinistre), ni à mon assurance juridique, ni à Toyota France, que la voiture a pilé pour une raison inconnue.

J'espère bien cependant que personne ne viendra me désigner responsable, même partiellement, de cet accident, vu que je n'y suis pour rien et que c'est ma voiture qui a pilé toute seule.

 

Merci pour vos pistes / conseils...

 

Jean

re

 

juste pour info

 

les poids lourd payent la taxe en Allemagne, des portique de lecture de badge sont donc installés (comme en France et bientôt en service)

 

c'est pour cela que beaucoup de poids lourds prennent l'A4 en France et jusqu’à Mulhouse car elle est encore gratuite.

L’utilisation des autoroutes allemandes est en principe gratuite.

Une exception s’applique aux poids lourds. Ceux-ci sont soumis à une redevance pour poids lourds (LKW-Maut). La LKW-Maut est une taxe que doivent payer les poids lourds utilisant les autoroutes allemandes. Le montant de la taxe à payer par l’utilisateur dépend du nombre de kilomètres effectivement parcourus sur autoroute. La taxe est perçue en se référant à la plaque d’immatriculation du véhicule soumis au péage. Sont soumis à la LKW-Maut les véhicules automobiles destinés exclusivement au transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge – remorque comprise - est de 12 t minimum.

 

cela dit ça ne change rien à ton problème, mais ces portiques "larguent" des ondes :lol:

 

et personne ne t'accuse de quoi que ce soit, ni de cacher le fait que ta voiture pourrait être en cause, mais le faits est que si la preuve est apportée sur un défaut de ta voiture, tu (ou plutôt ton assureur) devra en supporter les frais, à charge pour ton assureur de se faire rembourser éventuellement par le constructeur

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Bonjour,

 

Il y a quelques jours, alors que nous rentrions de vacances, nous étions sur l'autoroute allemande (dans un bouchon, 70km/h), ma Toyota Auris a violemment pilé. Un bruit important (je pense que c'était l'ABS) s'est également déclenché durant le freinage. Malgré la vitesse et la chaussée mouillée, ma voiture est restée droite et n'a pas dérapé.

Malheureusement, le véhicule qui me suivait m'est rentré dedans : il semblait respecter les distances de sécurité, mais ne devait pas être attentif à la route car il n'a même pas essayé de m'éviter.

Résultats : voitures encastrées, 2 blessés légers (1 dans ma voiture, 1 dans l'autre).

 

Un premier expert est passé en Allemagne et a conclu au fait que ma voiture (qui a été évaluée à 9500€) n'est pas réparable en Allemagne (10500€) mais l'est en France (7500€). La voiture va être rapatriée en France et examinée par un second expert. J'ai demandé à ce qu'une attention particulière soit portée aux causes probables de ce "freinage" inexpliqué.

J'ai également ouvert un dossier chez Toyota (en attente car voiture pas visible pour le moment).

 

Mes questions sont nombreuses, mais voici les 2 qui me tiennent le plus à coeur :

 

- Savez-vous si il existe d'autres automobilistes qui ont été victimes d'un "pilage" ? Savez-vous quelles pourraient en être les causes les plus probables ?

- Savez-vous comment expliquer cette différence de prix entre les réparations en France et celles en Allemagne ? 3000€ d'écart me paraissent "louches".

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

 

Cordialement,

 

Jean.

 

Bonsoir ,

 

ma proposition :

une garniture de frein qui se serait décollée est coincée dan le tambour :jap:

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Invité §dup744wA

Bonjour,

 

Merci tnt67 pour les précisions, j'ignorai ces éléments techniques.

Merci également ballbearing pour les liens sur le rappel des Sequoia : même si le modèle n'est pas le même, ca prouve que Toyota a déjà eu des problèmes avec son système de freinage.

 

Merci à tous pour vos précisions. Je vais maintenant attendre la seconde expertise (en France), puis l'expertise de Toyota. En espérant qu'ils trouveront une piste...

 

Jean

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