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Renault

Au secours j ai démonté le galet tendeur scenic dci 08/2001


Invité §bim245BG

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Invité §bim245BG

bonjour, a tous

 

je lance un sos

 

j'ai un Renault Scenic 1.9dci de 08/2001- 212 000kms. COURROIE DISTIBUTION changé a 200 000 kms

Depuis peu, au démarrage j'entends un fort bruit, comme si une pièce en tôle vibrait (ou un roulement qui rogne). Ce bruit reste entre le ralenti et 1500 tours environs. Au delà, il s'arrète. Il est moins présent lorsque le moteur est chaud.

J'ai localisé le bruit du côté de la courroie qui entraine l'alternateur, démarreur, clim...

 

dimanche 08/09/2013 J ai enlevé le galet tendeur, car la courroie sortait un peu je l ai remise en place en attendant d acheter un galet tendeur et le changer, je voudrais aussi controler la poulie d alternateur le rotor tourne dans les 2 sens est ce normal?

 

J AI VUE QU ON POUVAIT FABRIQUER UNE réglette,

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/254031/Outil%20tension%20tendeur.jpg

 

qui peut m aider touver une astuce pour tendre et remettre le galet tendeur.

Merci

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Invité §mac681bj

Bonjour

il n'est pas normal que le rotor de l'alternateur tourne dans les 2 sens

la poulie est débrayable sur cet alternateur

change la poulie avant de remonter.

en mettant un manche de tournevis entre la poulie du vilebrequin et la courroie,

en tournant légèrement le moteur avec une clé, tu vas compresser le tendeur pour pouvoir

déposer le blocage que tu auras fait (après une bidouille pour comprimer le tendeur hors du moteur)

bon courage

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-

 

Bonjour

 

Comme dit Macacat , tu est sur une fausse piste avec le tendeur. Qui est régulièrement accusé pour rien. Car il n'est qu'un vulgaire ressort sans amortisseur.

Pour le remettre on peut faire l'outil simple dans un morceau de "plat" fer ou alu. Dessin ci-dessous.

 

La cause très connue de ton ennui est la poulie spéciale d'alternateur.

 

Ton symptôme de bruit à basses rotations moteur est exactement ça.

Si tu ne remplace pas cette poulie tu risque la casse moteur par effilochange de la courroie d'accessoires, dont les lambeaux comme sur la plupart des cas iront se prendre dans celle de distribution.

 

Pour son remplacement outil spécial nécéssaire. Ou bien différentes combines de débrouillardise si on fait sans l'outil

 

Mon cas Poulie Alternateur Megane Scenic 1.9dti Suspecte

 

Scenic 1,9 DCi poulie nase spectaculaire ( avec photo) probleme de courroie d accessoir , poulie d alternateur sur scenic 2 1

 

DCI: bruit de casserole au ralenti scénic 1.9 dci 2001

 

Megane DCI megane (2) 1.9 dci 2001 : tendeur courroie acc quel modèle?

 

Megane Scenic de 2001 courrie effilochée + buit moteur. poulie libre ou bielles

 

MEGANE http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 473590.htm

 

ballbearing-outil-tension-tendeur-img.jpg

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Invité §bim245BG

je vais acheter un alternateur en ocase je ne me sens pas de changer la poulie, l'enmener dans un garage, pas question, j ai pas les moyens.

merci a tous

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Invité §bim245BG

il faut alors que j achete une poulie debreyable? vous savez combien coute l APAREIL pour demonter la poulie?

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Invité §ROO621zw

J'ai déjà réussi à débloquer des poulies d'alternateur avec une vieille courroie, une pince-étau, un étau et l'embout qui permet de desserrer le rotor de l'alternateur, et d'autres ont réussi en meulant la vieille poulie. Un coup de meule de chaque côté pour la séparer en 2.

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-

 

Même réponse que Roopy.

 

Si après contrôle elle est bien en cause on peut faire sans l'outil.

 

Une des méthodes est d'avoir un BON étau et de compresser sa partie extérieure sur le moyeu intérieur. Ensuite il faut débloquer par le trou TORX comme dit Roopy.

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L'astuce de Pneumaster ;) un peu développée; de remplacer la poulie d'alternateur débrayable sans l'outil spécial. Simplement avec un étau et la clé torx. (Ou allen suivant le cas)

 

Le "truc" est que comme la poulie est morte de toutes façons: La prendre dans un étau afin de compresser la partie de la couronne externe "débrayable" A sur les rouleaux de roulement vers la partie centrale B dans un étau. On a ainsi solidarisé les deux parties.

 

Et on se retrouve avec deux éléments à débloquer l'un de l'autre :>>

 

-- Le trou torx dont il faut bien comprendre ce trou Torx n'est PAS une vis mais L'extrémité du rotor. Il est le bout d'axe du rotor d'alternateur.

 

-- Et les deux parties A+B qu'on a bloquées ensemble dans l'étau.

 

Ensuite le serrage de la neuve pourra être fait en bloquant le rotor.

( Le sens de rotation ira maintenant dans le sens "entraînant" de la roue-libre. Alors que le déblocage était gêné par son sens "roue-libre" )

 

RoueLibreAlternateur.jpg.b6c7e806040616a5959b7a2df7912a6f.jpg

---------------

 

San étau pas évident. Peut être tronçonner la partie extérieure comme dit Roopy . Mais les résidus de disque à meuler vont dans l'altern. sont difficile à nettoyer mauvais pour les roulements. Donc bien boucher les ouïes de l'altern.

 

Ou aussi souder à l'arc la couronne ext. sur l'intérieure.

 

poulie alternateur

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 531225.htm

 

 

PouliealternateurPF.jpg.33dca9e55eb9b3b6cdd9541085781870.jpg

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Invité §bim245BG

Bonjour,

 

Renault Scenic 1.9dci de 08/2001- 212 000kms. COURROIE DISTIBUTION changé a 200 000 kms

 

j AI ACHETER Jeu de courroies d'accessoire

GATES - Réf : K026PK1605, avec tendeur a ressort, galet enrouleur.

 

Voila j aimerais le monter moi meme, j ai monter un alternateur d occase avec poulie roue libre, il manque plus qu'a monter le kit d accessoires, mais voila je sais pas comment m y prendre pour mettre le Galet tendeur (courroie d'accessoire)?

Merci a toute personne qui pourrait m aider.

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Invité §bim245BG

j avais la poulie roue libre bloqué HS, donc j'ai changé l alternateur en occase, j ai enlevé aussi le galet tendeur (courroie d'accessoire), la courroie.

 

Renault Scenic 1.9dci de 08/2001- 212 000kms.

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Invité §bim245BG

1 pas tout à fait, il faut maintenant que je monte la nouvelle courroie, ce qui m inquiète un c est ce galet tendeur, il faut le visser a font pour ensuite enlever la plaque?

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1 pas tout à fait, il faut maintenant que je monte la nouvelle courroie, ce qui m inquiète un c est ce galet tendeur, il faut le visser a font pour ensuite enlever la plaque?

 

 

 

Oui. Avec la plaque de prétension en place tu monte ton tendeur et ta courroie.. tu serre les vis avec les deux oeillets de règlage à mi course. ( photo) C'est le ressort qui fera le reste une fois la plaque de pré-tension libérée.

 

 

Je ne me souviens plus trop pour ma part à quel moment on fait sauter la plaque de prétension . Mais sur la mienne le ""règlage"" n'a jamais été crucial . Traits verts.

Tendeur scenic.jpg

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Invité §bim245BG

une dernière question: La courroie faut la faire rentrer par en haut ou par le coté poulie damper?

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Invité §bim245BG

c est fait, ça ma pris 1H30 je me suis fait aider, j ai démarré pas de soucis reste plus qu a l essayer.

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