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BMW

[BMW E46 320d] Surchauffe / ventilo qui tourne pas


Invité §sha324mP

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Invité §sha324mP

Bonjour,

 

J'ai un problème sur ma BMW E46 320d de 2000 (phase1 donc) , elle a 320m km

 

Aujourd'hui gros embouteillage et chaleur.

 

Mon aiguille de température a dépasser la marque "trop chaud" sans toutefois arriver dans la zone rouge.

J'ai garé ma voiture, puis je suis allé faire un tour pour attendre que la voiture redescende en température et que les embouteillages diminuent.

Je suis presque certain que le ventilo ne tournait pas (il tourne rarement et je le remarque alors en sortant de la voiture) .

 

50min après, je suis revenue , la voiture était toujours chaude (aiguille au milieu). Cela ne devrait pas arriver si le ventilo tournait, non ?

J'ai regardé le niveau de liquide de refroidissement, il était OK.

 

Je suis rentrer a patte (3km ca vas) , j'irais la chercher tout à l'heure....

 

Quelle sont les points que je doivent regarder ? Pour vérifier si le ventilo est bien le problème ?

 

Remarque: elle sort de garage où on a changé le pot pre-catalytique et un triangle.

 

Merci,

Olviier

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Bonsoir,

Contrôler le niveau du liquide de refroidissement ( LDR ).

 

Moteur à l'arrêt et contact coupé, faire tourner l'hélice à la main afin de voir qu'il n'est pas bloqué ( grippé ) et voir si le radiateur n'est pas sale dans le nids d"abeille ( faisceau boueux ou papiers ou feuilles,...)

 

Contrôler le fusibles qui protège le ventilateur.

 

Bonne soirée

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Si tu as la clim mets la en marche, le ventilo doit démarrer en même temps que la clim, çà permettra de voir si le ventilo fonctionne.

 

Les causes de dysfonctionnement d'un ventilo a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif sonde HS,débranchée, fusible comme dit plus haut, ventilo HS etc....

 

Pour rapatrier l'auto sans risque de surchauffe, ouvres les vitres et mets le chauffage à fond, le chauffage refroidira le moteur.

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Invité §sha324mP

merci bien pour vos remarques.

 

je viens de la ramener a bon port.

 

Elle était redescendu entre le premier trait et l'aiguille au milieu.

 

En conduisant, l'aiguille est remonté au milieu et n'as plus bouger.

Retour à la normal...pour l'instant.

 

Mais il vas falloir que je test tout cela demain (il fait nuit aujourd'hui).

 

Je donne des nouvelles demain (que j'ai trouver la panne ou pas).

 

merci!

Olivier

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Invité §RMD521zk

merci bien pour vos remarques.

 

je viens de la ramener a bon port.

 

Elle était redescendu entre le premier trait et l'aiguille au milieu.

 

En conduisant, l'aiguille est remonté au milieu et n'as plus bouger.

Retour à la normal...pour l'instant.

 

Mais il vas falloir que je test tout cela demain (il fait nuit aujourd'hui).

 

Je donne des nouvelles demain (que j'ai trouver la panne ou pas).

 

merci!

Olivier

 

Si tu as simplement le ventilo qui ne tourne pas, tant que l'auto roule tu n'auras pas de problème, c'est le déplacement d'air qui refroidit le moteur. Le ventilo le refroidi lorsque la vitesse de déplacement n'est pas suffisante (bouchons, ville etc...)

 

Et ne pas oublier qu'en utilisant le chauffage lorsque l'aiguille monte trop haut tu évites la surchauffe moteur ;)

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Invité §sha324mP

Bonsoir

 

Petit test aujourd'hui : j'ai mis la clim en route.

Le ventilo se déclenche bien .

 

Le coupable serait donc le capteur de température ?

Il n'est pas couplé avec celui de l'aiguille de température ?

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Donc le ventilo tourne avec la clim, c'est une bonne chose. c'est certain qu'il ne se déclenche lorsque la température moteur monte? pour savoir il faut laisser tourner le moteur sur place en surveillant l'aiguille.

 

Je ne sais pas ce qui commande le ventilo sur ton auto. C'est peut-être une sonde sur le radiateur, comme une sonde placée sur la culasse et un boitier électronique. La sonde ventilo n'est pas la même que celle de l'aiguille.

 

Il suffit de repérer les sondes et de les tester.

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Invité §sha324mP

Bonsoir,

 

test aujourd'hui avec le moteur chaud: j'ai laissé le moteur tourné à l'arrêt pendant 6-7min.

 

Le ventilo a tourner et l'aiguille n'as pas bougé du milieu.

 

Bon, je comprends pas trop ce qu'il s'est passé l'autre jour ....

 

En tout cas, j'ai maintenant une astuce si cela se reproduit: mettre la clim.

Merci

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

test aujourd'hui avec le moteur chaud: j'ai laissé le moteur tourné à l'arrêt pendant 6-7min.

 

Le ventilo a tourner et l'aiguille n'as pas bougé du milieu.

 

Bon, je comprends pas trop ce qu'il s'est passé l'autre jour ....

 

En tout cas, j'ai maintenant une astuce si cela se reproduit: mettre la clim.

Merci

 

Bonsoir,

 

Reste à savoir si ce moto-ventilateur fonctionne sur toutes ses puissances, car il doit avoir au moins deux vitesses.

 

Une seule hélice ou deux?

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Invité §M.a326Mg

Salut à tous!

 

Petit déterrage

Shal comment as-tu réglé le problème?

J'ai le même soucis sur ma 328i.

En embouteillage ou en restant longtemps au ralenti la température monte. Dès que je mets le chauffage ou que je roule, la température redescend. Lorsque je mets la clim mon ventilo tourne bien. Par contre quand je teste au voltmètre l'arrivée sur mon ventilo lorsque je reste au ralenti longtemps, rien ne demande au ventilo de tourner... J'ai les 12V d'alimentation, mais la commande reste à 0.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider :) ?

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Invité §sha324mP

Salut,

 

Quelques mois après, mon ventilo a déconné : il tournait en permanence, même voiture éteinte, je l'ai donc changé.

 

Est-ce lié ou non, j'en suis pas sûr mais sans doute.

 

Est-ce que tes volets sont fermés (s'il y en a sur la 328i).

J'ai remarqué que avec mon ancien ventilo les volets étaient constamment ouvert et quand j'ai changé de ventilo, ils se sont fermés (ce qui est le comportement normal).

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Invité §M.a326Mg

Oui j'avais créé un autre poste car le fonctionnement en diesel et essence n'est pas la même.

 

Et donc non je n'ai pas de volets sur le mien.

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Invité §Ano102Rz

Bonjour,

J'ai un problème avec ma BMW e46 330d année 2002,elle a 225000km,je roulais quand j'ai eu une perte de puissance et elle a fini par ce couper, j'ai réussi à redémarrer plusieurs heures après une foi que le moteur ai refroidi, j'ai le voyant dde qui s'était allumé quand le moteur c'est coupé la première fois mais quand je l'ai refait démarré une fois le moteur refroidi le voyant avait disparu mais une fois que la voiture chauffe le moteur se coupe automatiquement et ne veut plus démarrer, qu'est ce qui peut me causer ce problème. Merci d'avance.

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-

@Soul93.6. Bonjour

 

(A ma connaissance) il n'y a aucun dispositif monté par les constructeurs qui arrête un moteur pour surchauffe .

Ce serait inimaginable et dangereux.

Il y a des témoins d'alerte qui s'allument. De rares systèmes où le moteur se mettra en mode restreint 'dégradé" mais on pourra rouler si on insiste témoins allumés jusqu'à ce que le moteur s'arrête, oui .............................mais ça sera car il est mort.

-----------

Un diagnostique afin de sortir les codes erreur pourrait coûter moins cher qu'une seule des pièces remplacées pour rien car pas en cause

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