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Nissan

VDI 2.2 : Quelle est cette pièce ?


Invité §Vis534NE

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Invité §Vis534NE

Bonjour,

J'ai un truc bizarre dans mon moteur : ça ressemble à un filtre, ça se trouve à gauche de la vanne EGR et quasiment contre l'habitacle, c'est petit et vert.

 

Une photo vaut mieux qu'une longue description :

 

 

trucvert.jpg

 

Je n'ai pas vu cet élément sur les trop rares photos de ce moteur, savez-vous ce que c'est ??

Et ça doit s'encrasser, se changer ? On peut l'enlever carrément ??

 

Encore un défi pour les "pros" qui fréquentent le forum.

Merci de m'éclairer...

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Invité §ROO621zw

C'est une capacité d'air (ou de vide) pour éviter les bruits de vanne EGR.

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Invité §ROO621zw

Ben c'est pas une valve anti retour? :buzz:

 

Pour le circuit de depression? :buzz:

Valve anti-retour : la vanne EGR resterait ouverte en permanence ...

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Tu pourrais nous dire quel est le dispositif sur lequel sont raccordés toutes les durits???

Et sur quoi c'est raccordé???

ça ressemble à une électrovanne, mais qui va vers quoi??

 

En principe, sur les derniers VDI, l'EGR était à commande électrique et pas pneumatique..

 

On dirait un filtre GO qui a l'air neuf rajouté dans le circuit...

Si c'est ça, ce type de filtre qu'on trouve en Centre Auto n'est pas d'origine et ça se change si encrassé(noir).. ce qu'il n'a pas l'air d'être...

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Invité §Vis534NE

Merci pour vos réponses,

 

Puisque c'est lié à la vanne EGR, et que je l'ai désactivée (ressort et vis sans fin retirés), je pourrais virer cette capacité (ou valve, ou... ) ?

 

À ce sujet, dans cette

qui montre le retrait de la vanne EGR, il est spécifié dans le texte (j'ai laissé les fautes :lol: ) :

PS: On n'a pas montrer dans la vidéo mais ont a aussi débrancher l'electrovance d'air ( boitier vert a coté de l'egr )

 

Est-ce qu'il y a un risque à enlever ce petit boitier vert ??

 

Une autre photo prise sur le coté, on voit bien l'egr juste derrière :

 

trucvert2.jpg

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Invité §Vis534NE

Je viens de parcourir la "RTA" de la voiture, et j'ai trouvé le schéma qui correspond :

SchemaTvert.png

On voit bien le truc vert que j'ai simplement colorié pour mieux vous le montrer, donc c'est bien d'origine !

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ça n'a rien a voir avec l'EGR qui est comme on peut le voir commandée électriquement.

 

En revanche, je savais pas qu'il y avait sur les VDI une commande de Wastegate du turbo commandée pneumatiquement.

 

Je pensais que ce dispositif était comme sur mon moteur exclusivement dédié à la commande des ailettes du turbo à géométrie variable qui n'existe pas sur les VDI.

 

T'es sur que tu as vraiment un VDI et pas un DCI???

Cette précision importante aurait évité des recherches inutiles...

Sur l'image, c'est marqué "Common rail".. donc DCI.

Faut dire que les docs Nissan ont scandaleusement occulté les spécificités des moteurs VDI 2.2L avec un joyeux mélange où l'on revient toujours au moteur DCI.. même sur leur site officiel et tous les CD.

Chez Nissan, ils sont vraiment à la ramasse coté doc avec des trucs très détaillés à coté d'incohérences comme les types d'huile à utiliser seulement mis à jour tardivement. Il y a des gus à virer chez les rédacteurs des CD et Manuels pour l'occident...

Je l'ai vu aussi pour les modèles de GPS où même les Cons savaient pas définir quel DVD allait dans quoi...

http://nissan4u.com/parts/

 

Faut de toute façon pas toucher à ce dispositif....

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Invité §Vis534NE

Merci trifon pour toutes ces précisions,

 

Je n'arrive pas à savoir quel est ce moteur, la voiture m'a été vendue par Nissan sous l'appellation VDI 2.2, première mise en circulation mai 2003, 7cv fiscaux.

J'étais donc sûr d'avoir un VDI.

 

J'ai démonté la plaque noire cache moteur en plastique et une autre plus petite en métal, comme ça on voit bien tout le haut du bloc :

 

Moteur.jpg

 

La photo est surexposée, mais je pense que vous pourrez me dire quel est ce p.... de moteur.

 

J'ai hâte de savoir...

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C'est simple, si VDI, il y a une sortie par injecteur de la pompe; et pas de circuit électrique sur le haut moteur sauf les bougies de préchauffage.

 

Sur un DCI, c'est alimenté par une rampe commune, les injecteurs sont commandés individuellement électriquement; ce que l'on voit clairement sur la photo.

 

Reste que le dispositif qui fait interrogation peut avoir 2 fonctions possible: commander les ailettes d'un turbo à géomètrie variable ou une Wastegate d'un turbo classique.

Faudrait trouver des infos sur ton véhicule.

 

Sur mon moteur, c'est la première fonction qui est utilisé car tous les DCI 2.2L des X-Trail fabriqués à partir de fin 2003 sont pourvus d'un TGV(Puissance 136CV). IL y a donc la fameuse électrovanne mais sans le boîtier plastique sur une durit de circuit de vide.

Mais pas forcément ton Almera... DCI n'implique pas obligatoirement TGV.

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Invité §Vis534NE

Merci trifon,

 

Si je comprends bien, j'ai un DCI, la dénomination Nissan : YD22DDTI

Pour le turbo, je ne sais pas.. Il y a quelque chose à regarder dans le moteur pour le savoir ?

 

Il y a plus de problèmes sur ce moteur apparemment, pas de chance !

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Fait un tour dans ce site:

http://nissan4u.com/

 

Il y a eu 2 versions de moteur. La plus puissante(100Kw) correspond à mon moteur.

Essaye de voir dans les descriptifs ce qui correspond à ton moteur.

 

Regarde aussi ou va la durit de commande sur le turbo. Si c'est un petit cylindre qui actionne une tige vers l'intérieur du turbo, c'est l'actuateur du système de géométrie variable.

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Invité §Vis534NE

Merci trifon pour l'aide précieuse que tu m'apportes ;)

 

J'ai trouvé la pièce sur ce schéma (c'est la n°10)

Je n'y comprends vraiment rien, ça parle de circuit de vide :??: , ça aspire quoi pour aller où ??

pfff, faudrait des couleurs différentes de durites pour l'air, l'huile, le GO, ce serait plus facile !

 

Pour le turbo, je n'ai pas encore trouvé son emplacement !

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C'est facile, sur les diesels, il n'y a pas de création de vide utilisable par les freins. Il y a donc une pompê séparée.

 

Le vide créé peut donc servir à d'autres fonctions comme l'actuateur du turbo à géomètrie variable.

Ou de ce qui est appelé la wastegate du turbo pour limiter sa pression...

 

Faut donc voir comment est fait le turbo et suivre la durit de commande..

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Invité §Vis534NE

Je te remercie pour ta patience trifon,

 

Je suis tellement fort que j'arrive pas à localiser le turbo :lol:

 

Tu peux me dire où il se trouve sur cette magnifique vue aérienne de mon moteur :

 

vuedessus.jpg

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Si je comprends bien, il y avait 2 modèles avec et sans intercooler en fonction de la puissance.

Ta version de puissance légèrement plus faible n'en a pas puisque aucun gros radiateur par dessus le moteur.

 

Tu suis vers la droite la grosse conduite de filtre à air; elle va direct au turbo qui est en contrebas.

Je pense que l'actuateur de TGV ou de wastegate dont j'ai parlé est la pièce cylindrique jaunâtre.

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Invité §Vis534NE

Ok, merci trifon,

Finalement, ce n'est pas très important que j'ai le TGV ou pas.

A moins qu'il existe des problèmes sur l'un des 2 types qui expliquerait que ma primera a le hoquet ?

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Pour les hoquets, faut effectivement voir si il y a sur la pompe la vanne de régulation dont j'ai parlé et donné le lien.

Je crois qu'il faut passer sous moteur pour la voir.

 

Les TGV améliorent la puissance mais c'est encore un sujet supplémentaire de dysfonctionnement possible. Ces ailettes mobiles ont tendance à s'encrasser par l'action de L'EGR et la puissance diminue.. Mais provoque pas de symptômes de hoquets à ma connaissance.

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Invité §tof308jj

tu as poussé plus loin tes investigations sur le fait que ton VDI a un DCI ? car j'ai le même souci que toi alors je me dis que peut etre nissan nous a joué un e entourloupe en passant des VDI au niveau papiers en DCI....

j'en ai vu un autre aussi qui a le même "problème" sur le forum techniconnexion

 

ça mérite de bien regarder tout ça car ce n'est absolument pas normal non seulement le fait d'avoir été trompé (je voulais un VDI pour sa fiabilité et pas un dci..) en cas d'accident qu'aurait dit l'assurance ? on ne vous couvre pas monsieur vous avez mis un autre moteur pas d'origine dans votre véhicule...

 

S'il s'avère que nous sommes plusieurs dans ce cas il me semble judicieux de porter plainte pour avoir les explications de Nissan (vu les tromperies de VW récemment cela ne m'étonnerait mêem pas...)

 

merci de ton retour

 

tof

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tu as poussé plus loin tes investigations sur le fait que ton VDI a un DCI ? car j'ai le même souci que toi alors je me dis que peut etre nissan nous a joué un e entourloupe en passant des VDI au niveau papiers en DCI....

j'en ai vu un autre aussi qui a le même "problème" sur le forum techniconnexion

 

ça mérite de bien regarder tout ça car ce n'est absolument pas normal non seulement le fait d'avoir été trompé (je voulais un VDI pour sa fiabilité et pas un dci..) en cas d'accident qu'aurait dit l'assurance ? on ne vous couvre pas monsieur vous avez mis un autre moteur pas d'origine dans votre véhicule...

 

S'il s'avère que nous sommes plusieurs dans ce cas il me semble judicieux de porter plainte pour avoir les explications de Nissan (vu les tromperies de VW récemment cela ne m'étonnerait mêem pas...)

 

merci de ton retour

 

tof

 

Bonjour,

 

En fait vous avez une caisse x-trail vdi avec un moteur dci, le fabrication des vdi s'est terminée en aout 2003

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Invité §tof308jj

merci mais cependant la carte grise indique 7cv fiscaux.... et il est nommé VDI par son N° de série, ce ne doit pas être très légal et pose probleme pour l'assurance quoiqu'il en soit... :non:

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merci mais cependant la carte grise indique 7cv fiscaux.... et il est nommé VDI par son N° de série, ce ne doit pas être très légal et pose probleme pour l'assurance quoiqu'il en soit... :non:

 

Ce qu'il faut trouver, c'est la référence du moteur

 

YD22DDTI c'est le DCI

 

YD22DDT c'est le VDI

 

regardes ici ce moteur vendu d'occasion : http://www.leboncoin.fr/equipe [...] 442756.htm

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Invité §tof308jj

voui j'avais vu cette annonce ce matin en me disant que mêmes les pros pouvait se tromper lol

sais tu où puis je trouver le code moteur sur le moteur car j'ai cherché vers la sortie du thermostat d'eau et j'ai pas trouvé

merci

tof

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Chez Nissan, ils ont peut être montés des DCI bridés à 114 cv sur les derniers x-trail VDI en fin de fabrication.

Je ne sais pas ou se trouve le type du moteur sur le X-Trail

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Chez Nissan, ils ont peut être montés des DCI bridés à 114 cv sur les derniers x-trail VDI en fin de fabrication.

Je ne sais pas ou se trouve le type du moteur sur le X-Trail

 

Salut rx38,

 

IL y a une chance infime pour un tel bricolage...

 

@tof58:

 

La plaque d'identification qui indique la version du véhicule avec le moteur est sous le siège AV droit..

 

IL y a deux séries de chiffres/lettres.

 

Quelles sont elles???

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