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Mécanique / Électronique

démarrage difficile, problème de batterie ?


Invité §glo705Xs

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Invité §glo705Xs

Bonjour,

 

Je sais que le sujet a été déjà abordé, mais je n'ai pas vraiment trouvé la réponse à mon problème.

 

Mon problème : parfois, et seulement parfois, après une assez longue période d'inactivité (plusieurs jours, voire plusieurs semaines), ma voiture a de la peine à démarrer, seulement au premier démarrage.

 

En gros si je ne l'utilise pas pendant plusieurs jours, au premier démarrage on sent qu'elle peine (environ 2s de plus pour démarrer). Ensuite pour les autres démarrage de la journée, plus aucun problème ça démarre au quart de tour.

 

Questions :

- est ce que c'est normal que ma voiture peine un peu à démarrer après une longue période d'inactivité ?

- est ce que ça pourrait être ma batterie qui est défaillante ? (la batterie actuelle a 7 ans).

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

PS : mon véhicule : Renault Laguna 1 phase 2, 1.6L 16V essence.

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Invité §glo705Xs

Merci pour ta réponse.

 

Oui je suis conscient que 7 ans c'est assez vieux pour une batterie, mais quand est ce que ça se change une batterie ? Et pourquoi ?

On dit parfois qu'il faut changer tous les 5 ans, mais pour quelles raisons ?

Pourquoi ne pas attendre d'être sur que la batterie ne fonctionne plus du tout ? ça aurait quoi comme impact d'attendre encore (à part le désagrément de se retrouver en rade au milieu de nulle part...).

 

Pour le démarreur, je ne sais pas vraiment s'il a du mal à tourner, mais s'il avait du mal à tourner, est ce que cela ne ferait pas la même chose tout le temps ? (simple question, je n'y connais rien en méca)

 

Désolé d'avance, ça fait beaucoup de questions... :D

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-

 

Bonjour

 

Comme dit Beru51 tout dépend si tu nous présente une affaire de démarreur qui peine ? Ou d'un moteur bien entrainé mais qui est réticent à démarrer ?

 

----------

 

En étant plus prévoyant avec l'âge ;) j'ai parfois remplacé spontanément mes batteries après 5 ou 6 ans , qui n'avaient jamais failli, avant qu'elles me lâchent un mauvais matin d'hiver :q

 

Je me suis rendu compte à chaque fois que le démarreur cavalait beaucoup plus vite après ;)

 

Les ""testeurs de batterie"" sont pour la plupart ""pipeau" Les remèdes de grand père aussi. Il est difficile d'affirmer l'état de santé d'une batterie. Sauf tests bien spécifiques.

 

------------------------------

 

Sur le fond de ton affaire, de faiblesse après un long stationnement avec une batterie qui ne serait pas en cause...si tu voulais vraiment savoir , il faut un multimètre (moins de 10 Euros) et rechercher quel est le courant de fuite véhicule garé.

 

Sujet de Ceyal à lire avec attention : La Clim : comment ça marche, questions, réponses

 

Et tu nous dis la valeur trouvée.

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Invité §glo705Xs

Je note pour le changement de batterie un peu plus souvent.

 

Petit complément d'information : ma batterie actuelle est une 50Ah. Est ce que mon problème ne viendrait pas du fait que ma batterie soit un peu trop faible pour la voiture ?

Quand je vais sur des sites spécialisés et que j'entre mon véhicule, ça me donne des batteries qui vont de 44Ah au 72Ah.

Qu'est ce qu'il vaut mieux prendre ?

Où peut-on récupérer les recommandations du constructeur en matière de batterie ?

Si je prends du 60Ah ça sera mieux qu'une batterie 50Ah ?

Et est ce que vous avez des marques de batteries à conseiller ? Elles se valent toutes ? (Varta ?, Fullmen ? Energizer ?)

 

Pour ce qui est de la fuite de courant, j'y ai pensé, et depuis je fais bien attention à débrancher ce qui est sur la prise de l'allume cigare et je fais également en sorte que les lumières dans la voiture ne s'allument jamais, même quand on ouvre les portes. Je me suis dit que peut être qu'il y avait une fuite de courant... Mais ça n'a rien changé.

 

Pour le multimètre, je n'en ai pas et pire : je ne sais pas m'en servir... Comment ça se branche ce truc ?

 

Si d'autres personnes ont des idées et/ou des conseils, je suis preneur...

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-

 

Attention il y a deux valeurs écrites dessus !! . j'avoue avoir compris ça sur le tard ... ;)

 

-- Ampères Heure Le nombre d'heures qu'on pourra écouter la radio avec Germaine, garé dans l'ombre derrière l'église. ( ou qui prolongera le nombre de /semaines/mois, véhicule garé avec un courant de fuite même si il est dans la norme. Pour espérer redémarrer)

 

-- Ampères L'énorme courant maximum instantané qu'elle sera capable de donner (dans un démarreur en ce cas)

 

http://www.lmbatteries.com/boutique/content/12-comment-choisir-une-batterie

 

 

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Pour le démarreur, je ne sais pas vraiment s'il a du mal à tourner, mais s'il avait du mal à tourner, est ce que cela ne ferait pas la même chose tout le temps ? (simple question, je n'y connais rien en méca)

 

Juste pour répondre à ça, parce que c'est un élément de diagnostic important lorsqu'une voiture ne démarre pas. Le démarreur, c'est le bruit que tu entends avant que ton moteur démarre, un bruit répétitif caractéristique. Quand on imite une voiture qui ne démarre pas, on imite en fait le bruit du démarreur.

 

En cas de défaillance de la batterie, tu peux ne pas entendre ce bruit du tout (rien ne se passe, ta batterie est complètement à plat) ou l'entendre au ralenti, car ton démarreur peine (la batterie a encore un peu de jus, mais pas assez pour faire tourner le démarreur, qui est très gourmand).

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Invité §mic753Wb

Questions :

- est ce que c'est normal que ma voiture peine un peu à démarrer après une longue période d'inactivité ?

- est ce que ça pourrait être ma batterie qui est défaillante ? (la batterie actuelle a 7 ans).

 

Bonjour,

 

en simple petit participant novice, je dirais ceci:

 

- Une batterie qui a de l'age a du mal à garder sa charge, après quelques jours d'inactivité, elle n'a plus connu de moment de charge pendant x jours et malgré tout elle a fourni un peu de courant pour les équipements de base. Tenant mal la charge, cette petite consommation n'aide pas au démarrage.

 

- Je pense que cela pourrait être la batterie, à vrai dire la mienne a le même âge et c'est un peu les signes que j'attends pour la changer en urgence. Bien que si j'avais l'argent je le ferais spontanément car après plusieurs lectures, 7 ans pour une batterie c'est déjà une belle vie.

 

Pour l'ampérage, j'aurais tendance à dire que le mieux, et c'est le plus simple, c'est de reprendre la même. Si bien sûr c'est un modèle qui était pour ta voiture.

Donc même ampérage et même ampérage/heure. En théorie prendre un peu plus ne pose pas de problème mais c'est plus cher et ça rallongera le temps de charge.

Par contre prendre moins pourrait faire le problème que tu as en ce moment même si la batterie est neuve, voir simplement ne pas démarrer du tout.

 

Maintenant, comme beaucoup le conseil ici, ne remplace pas sans être sûr, donc attendre une participation du forum pour te guider vers une diagnostique précis peut-être une bonne idée. Bien que dans ton cas, j'aurais du mal à me retenir je dois l'avouer.

 

ps: avec un multimètre en mode voltmètre, tu pourrais déjà te faire une idée. Par exemple après ces quelques jours, quand tu en auras besoin, mesure la tension aux bornes de la batterie si tu n'as même pas 12V c'est pas bon, si tu es proche des 12,6V c'est très bien. J'ai lu aussi qu'au moment où tu démarres (la batterie donnant du courant la tension va chuter) la chute de tension ne doit pas descendre en dessous de 10V. Mais d'autres expliqueront certainement mieux ou une autres manière de faire. En plus d'être la batterie, si l'alternateur fait bien son travail, cela pourrait aussi être une fuite de courant voir Cette url n'existe plus

 

Pour l'utilisation du multimètre c'est assez simple, un gros boutons central sert à choisir son mode/calibre dans ton cas 20V DC, ensuite il y a 2 fils qui y sont branché (le noir sur la broche noir et le rouge sur la bronche tension/résistance) et à leurs extrémités deux pointes en métal que tu mets en contact avec les 2 bornes de la batterie. Noir sur le moins et rouge sur le plus. (si tu inverses au pire tu auras une valeur négative mais la bonne mesure)

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Invité §glo705Xs

-

 

 

En allant dans le sens de Beru : Bon bruit idéal, fait par un démarreur et une batterie sains. Essayant de démarrer un moteur qui LUI est récalcitrant.

 

http://fr.youtube.com/watch?v=zMNrOP-gPFI

Super la vidéo. Donc dans ce cas là c'est pour démarreur et batterie ok mais moteur récalcitrant.

ça ressemble à ça, mais difficile à dire quand même car comme je le disais moi ça démarre au bout de 2 secondes au lieu d'1 quart de seconde.

ça pourrait être dû à quoi un moteur récalcitrant ? Dans mon cas; une non utilisation prolongée de la voiture pourrait rendre le moteur un peu récalcitrant ? Est ce que je dois m'en inquiéter ?

 

Dernière question : dans le cas où la batterie et le moteur sont ok, et où le démarreur ne serait pas ok, ça ferait quoi comme bruit ?

 

Merci pour vos réponses, ça m'aide bien :)

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Invité §glo705Xs

De retour après 2 mois sans rien faire sur ma voiture :)

 

Ma voiture a fait des siennes dernièrement : après 4-5 petits trajet de 15min chacun sur une seule journée (d'habitude je ne fais que des grands trajets), la voiture a eu beaucoup de mal à redémarrer.

Puis, après un long trajet, redémarrage sans problème. Donc à priori ce n'est pas un problème d'alternateur (ouf), ni de démarreur (re-ouf), ni de moteur (re-re-ouf), ça viendrait bien de ma batterie qui commence à être un peu faible.

 

Je viens donc de commander une nouvelle batterie, ce modèle ci : Fulmen 50Ah 450A, mon ancienne batterie était une 50Ah 420A, je n'ai pas pris trop de risque :)

 

Sur ce modèle il y a un indicateur de charge, ce qui sera pas mal pour vérifier la charge de la batterie (enfin si cet indicateur est fiable...)

 

Et ça sera repartit pour 7 ans, enfin j'espère.

 

Merci à tous pour vos conseils.

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Invité §mic753Wb

Je viens donc de commander une nouvelle batterie, ce modèle ci : Fulmen 50Ah 450A, mon ancienne batterie était une 50Ah 420A, je n'ai pas pris trop de risque :)

 

Bonjour,

 

Sympa d'avoir l'indicateur de charge dessus. J'espère qu'après ça, tout rentrera dans l'ordre.

Pense à nous faire un retour cela peut toujours servir.

 

Bonne journée.

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Invité §glo705Xs

Batterie installée ce week end. Je ne me suis servi qu'une seule journée de ma voiture depuis, mais aucun soucis dans les 4 ou 5 démarrages que j'ai faits, ça a démarré au 1/4 de tour.

 

Mon problème a donc l'air d'être réglé. :)

 

En revanche une info : l'indicateur de charge sur la nouvelle batterie n'est pas très lisible, mais bon.

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Invité §mic753Wb

Mon problème a donc l'air d'être réglé. :)

 

En revanche une info : l'indicateur de charge sur la nouvelle batterie n'est pas très lisible, mais bon.

 

Bonne nouvelle!

 

Pour l'indicateur, il faut plus le voir comme un gadget pour moi. Rien ne vaut un multimètre quand il y a vraiment un problème. Donc ce n'est pas bien grave.

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Invité §Ano505xY

Bonjour j'ai fait recharger une batterie dans un garage et je l'ai mis dans la voiture une semaine après je suis rester en panne j,ai redémarré avec des câbles. Si je la laisse éteinte pendant plus de 8 heures elle est de nouveau à plats. Batterie ou alternateur?

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Bonjour à tous, je continue ce post en rapport avec mon sujet plutôt que d'en rouvrir un autre.

 

Ma clio 2 (phase 2 1.4l 16s) a des soucis au démarrage.

 

Le démarreur se lance avec son bruit habituel, mais très faiblement et tourne 3 ou 4 fois, puis plus rien ou presque. je ne la démarre quasiment qu'en la poussant. Après avoir tourné il arrive que le démarrage réussisse.

 

Mesure batterie au repos 12.3V à l'instant, elle avait tourné hier. Au démarrage ca descend à 9V (et ca ne démarre pas). Je viens de la faire tourner un quart d'heure et au repos la tension est maintenant de 12.88V.

 

Moteur tournant 14.4V (ralenti et haut régime pareil) donc il me semble que l'alternateur est OK.

 

Je veux être sur que c'est la batterie qui est bien en cause et non le démarreur (ou meme une masse).

 

Pour le changement de pièces je ferai ca sans soucis, c'est en diagnostic que je suis pas très fort...

 

Merci d'avance pour vos réponses :jap:

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