Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

[ZX] Frein de service : déséquilibre important AR


Invité §beu337rS

Messages recommandés

Invité §beu337rS

Salut à tous !

 

Je reviens du contrôle technique de ma ZX td de 1995. J'ai une contre-visite pour le motif exposé dans le titre (déséquilibre frein arrière).

 

Le contrôleur m'a dit qu'il pense qu'un simple nettoyage pourrait résoudre ce problème (frein à tambour à l'arrière)

 

Sur le papier du contrôle technique c'est présenté comme ça : ArG Ar ArD

 

_______________________________________________________033

Force_______________________________________________112 ___75

Force E/E ___________________________________________116 ___081

 

Si je comprends bien, c'est le frein ArG qui freine le mieux ?

Donc je devrais uniquement nettoyer le ArD ?

Et comment on nettoie ça ? J'ai lu que je pouvais utiliser du nettoyant frein et passer avec de la toile émeri sur le chemin des garnitures.

 

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Si tu veux entreprendre le nettoyage de tes freins, il faut faire les 2 côtés en même temps. Tu ne précise pas si c'est une berline ou un break, car le montage est différent. Sur le break c'est plus facile de "tomber" les tambours, car ils tiennent par une ou deux vis sur le moyeu, tandis que sur une berline, il faut virer le cache poussières centrale, et dévisser le gros écrou pour pouvoir "tomber" le tambour ! Avant ça, il te faudra détendre le frein à main, de l'intérieure de l'auto sous la console centrale, tu enlève la vis sous le cendrier et tu lève l'arrière de la console. Une fois les tambours tombés, tu nettoie avec un spray "nettoyant freins" puis avec du papier émeri de 80 tu gratte bien les garnitures ainsi que les tambours. Puis avant de remonter, il faut maintenant régler au mieux les rattrapages, c'est à dire mettre le tambour en place et faire tourner à la main pour sentir si ça lèche ou pas le tambour. Si ça lèche pas, tu ressort le tambour, et tu fait bouger les rattrapages pour écarter les garnitures, et tu remets le tambour pour le faire tourner et écouter si ça lèche ou pas ! Tu fais comme ça des 2 côtés, et quand ça lèche le tambour des 2 côtés, tu peux alors remonter pour de bon les tambours, tu appuis 2/3 fois sur la pédale de frein et seulement alors tu pourras régler ton frein à main, voila !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beu337rS

Ok ok merci pour tous ces détails.

 

C'est bien une berline sinon. je me disais aussi, si je nettoie aussi le côté qui freine le mieux, il freinera encore mieux après. Donc le déséquilibre sera environ identique. Alors que si je nettoie uniquement le côté au faible freinage, cela va rattraper ce déséquilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Le déséquilibre est dû autant à la poussière de freins, qu'au mauvais réglage des rattrapages, et tu verras que si tu fais les 2 côtés, non seulement tu auras le sentiment d'avoir fait du bon boulot, mais en plus tu auras un freinage d'enfer ! Une pédale courte et un frein à main efficace et court aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beu337rS

Petite précision : dans une semaine je pars 6 mois à l'étranger, il faudrait que ce problème soit réglé en début de semaine prochaine pour pouvoir encore repasser le CT.

 

Le déséquilibre et de 33%, la limite pour ne pas être en contre-visite et de 30%. Si j'arrive à 29 c'est parfait =)

 

Et puis c'est le frein arrière, il sert beaucoup moins que l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est le ARD qui est bon et le ARG qui freine trop. Si les freins AR n'ont pas été changés depuis 1995, le cylindre de roue ARG est mort (grippé).Le nettoyage de freins n'est pas une solution miracle. Kit de frein à changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san402bF

Petite précision : dans une semaine je pars 6 mois à l'étranger, il faudrait que ce problème soit réglé en début de semaine prochaine pour pouvoir encore repasser le CT.

 

Le déséquilibre et de 33%, la limite pour ne pas être en contre-visite et de 30%. Si j'arrive à 29 c'est parfait =)

 

Et puis c'est le frein arrière, il sert beaucoup moins que l'avant.

 

 

Bonjour,

 

Je peux comprendre tes problématiques de temps mais, pour moi, dés que cela touche les freins et par consequent la securite (la mienne et surtout également celle des autres), je n'adere pas à ce raisonnement de %...

Lors de l'accident, ce que je ne te souhaites pas, tu auras tout le temps d'y repenser...

 

Bon courage :pfff: :pfff: :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beu337rS

Je ne sais pas si on peut comparer les relevés du CT d'il y a 2 ans avec celui-là, mais pour l'ancien ça donnait ArG:98 ArD:75 et le nouveau ArG:112 ArD:75

 

On dirait bien que l'ArG a un problème..

 

La meilleure solution si on part du principe que je ne peux pas changer de pièces, ce serait quoi selon vous ?

 

Nettoyage des 2 + passage toile émeri sur celui qui frein de moins bien ?

 

@sando77 : moi aussi ça m'embête de devoir délaisser la sécurité. Rien que de rouler avec ces vieilles voitures c'est un vrai danger, pas d'ABS, pas d'airbag, un freinage qui date d'il y a presque 20 ans. Mais j'ai toujours tenu compte de ces facteurs depuis que je roule (je n'ai que 21 ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne initiative d'avoir comparer les valeurs du CT d'il y a 2 ans avec le dernier CT. On voit que l'ARD n'a pas bougé(75) et que l'ARG qui était déjà à 98 (début grippage cyl de roue) est passé à 112

 

 

A retenir de tout ça,quand on doit partir 6 mois à l’étranger on passe pas le contrôle technique une semaine avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §san402bF

Je ne sais pas si on peut comparer les relevés du CT d'il y a 2 ans avec celui-là, mais pour l'ancien ça donnait ArG:98 ArD:75 et le nouveau ArG:112 ArD:75

 

On dirait bien que l'ArG a un problème..

 

La meilleure solution si on part du principe que je ne peux pas changer de pièces, ce serait quoi selon vous ?

 

Nettoyage des 2 + passage toile émeri sur celui qui frein de moins bien ?

 

@sando77 : moi aussi ça m'embête de devoir délaisser la sécurité. Rien que de rouler avec ces vieilles voitures c'est un vrai danger, pas d'ABS, pas d'airbag, un freinage qui date d'il y a presque 20 ans. Mais j'ai toujours tenu compte de ces facteurs depuis que je roule (je n'ai que 21 ans).

 

Bonjour,

 

Le probleme ne vient pas de l'age des véhicules, il y a 20 ans les voitures freinaient très très bien (même sans abs) mais encore faut il qu'elles soient en "bon état de marche" et la, cela ne sera pas le cas, voila pourquoi le ct à été refusé.

 

Bon courage, je n'irais pas plus loin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

______________________________________________________033

Force_______________________________________________112 ___75

Force E/E ___________________________________________116 ___081

 

 

Le déséquilibre est de 33% ...

il faut savoir que la contrevisite arrive à 30% ... eh oui pas de bol

==> sur une voiture de 1995 (dont on ne sait pas si elle sera encore là dans 2 ans) ... avec une telle valeur de déséquilibre personnellement, je ne change pas les freins AR, je fais un simple nettoyage des tambours et un changement du liquide de frein qui devrait suffire pour passer en dessous du seuil de contrevisite ...

 

J'ai fait comme cela plusieurs fois et ça a toujours marché ... heureusement d'ailleurs car sinon sur mes anciennes, je passerais mon temps à changer les freins

 

Voir le reportage de Kazouille sur la 106 Révision 106 Reportage et faire pareil

 

Il convient de méditer que sur une voiture 75-80% du freinage se fait sur ... l'avant :p :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beu337rS

Merci ceyal !

 

J'ai aussi lu qu'il pourrait être bon de charger le coffre ? Le freinage serait plus puissant et donc le rapport entre la différence des forces de freinage et le freinage le plus fort serait plus faible. Chez moi c'est ce (112-75)/112 = 33%

 

Sachant que j'ai passé le ct avec le réservoir vide (je peux rajouter 35-40kg de gasoil), je peux encore charger quelques trucs dans le coffre et ça pourrait le faire non ?

 

EDIT : Côté gauche impossible de faire tomber la cloche du tambour, simple passage au compresseur par les trous des boulons pour dégager la saleté.

Côté droit démontage facile, le mécanisme était récent, la garniture bonne mais le rattrapage automatique était HS^^ Quelques tours de molette et c'était bon. Reste à repasser pour la contre-visite mais j'y vais assez confiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...