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Citroën

Jumpy 1.9D 2000 - Problème de démarrage, moteur TIEDE!!


Invité §axi087iO
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Invité §axi087iO

Salut à vous,

 

J'ai un problème de démarrage sur mon Jumpy 1.9D de 2000 qui ne survient étrangement que lorsque le moteur est tiède ( l'aiguille autour de 70-80°), après un arrêt d'environ une demi heure. Après une heure d’arrêt ou plus je n'ai plus ce problème, après 5 minutes non plus.

 

Tiède donc, il démarre rapidement mais le moteur tremble un gros coup a l'instant où il démarre puis il semble "s'étouffer" et finis par caler. Si je redémarre, j'accélère un peu, je sent bien qu'il à du mal à prendre des tours, mais ça suffit pour ne pas caler, et après quelques secondes, d'un coup il reprends son souffle, le régime remonte d'un coup (vu que j'ai le pied sur l'accélérateur), je lâche l'accélérateur, le ralenti se stabilise (peut être un peu bas? 750 trs) et c'est bon.

 

A froid il démarre vraiment impeccablement. A chaud cependant, je remarque la tendance qu'il à à produire ce "tremblement", un seul à l'instant même ou le moteur démarre, même si le phénomène ci-dessus ne se produit pas. Lorsque le "phénomène" se produit, le "tremblement" est encore plus marqué... En fait j'ai l'impression qu'a chaud, ce "tremblement" augmente en intensité avec le temps d'arrêt du véhicule, jusqu’au problème ci-dessus vers la demi-heure d'arrêt, puis diminue par la suite...

 

Je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet... Certains parlent d'une sonde de température qui gèrerais le préchauffage?

 

Problème de commande thermostatique de ralenti? Où d'un actuateur de ralenti? Ou d'une quelconque sonde ou capteur?

 

L'ancien proprio à branché l'électrovanne (sans anti démarrage) directement sur un + contact à l'entrée du boitier de préchauffe...

 

Je suis un peu perdu... Si vous avez des idées... Merci!

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Invité §axi087iO

Toujours d'actualité...

 

Une question:

 

Le régime de ralenti (a chaud comme a froid) change une dizaine de seconde après le démarrage. (Il augmente de quelques centaines de tours)

 

Comment s'appelle le dispositif qui contrôle ça?

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Invité §axi087iO

Mon soucis est-il si improbable?

 

Du nouveau: maintenant, elle cale parfois au démarrage à froid puis démarre comme si de rien n'était au deuxième coup.

 

Peut être une infime prise d'air? (Pas de bulles visibles dans la durite transparente...)

 

Help! :(

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Invité §axi087iO

Bon, j'ai pompé sur la pompe d'amorçage, pour voir... Elle ne durcit pas... ah?!

 

J'insiste un peu, à la recherche d'une fuite, et je vois du gasoil qui suinte le long du poussoir... (purflux FC446, le ovale touplastik!)

 

Comme il semblerait que rien ne se détaille la dessus, je vais devoir tout changer...

 

Serait-ce la solution aux problèmes de départ? A suivre...

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Invité §ver388dH

Bonsoir, je ne pense pas te dépanner mais au moins te donner des indications, sur le mien moteur de base identique, de 2006, il y a un système d'aide au démarrage à froid. Un câble fixé sur un thermo vissé ( environ 4cm de diamètre) sur le circuit ou passe le liquide de refroidissement part donc de dessous le filtre à gasoil va à la pompe à injection et est tendu à froid et détendu moteur chaud. C'est comme une gaine de frein de vélo, il y a un réglage qui consiste à mettre en butée ( il passe par une vis moletée avec blocage par écrou de 13) le bras qu'il commande contre une butée à laquelle on ne touche pas sauf quand on règle la pompe à injection. Ceci à froid. Il n'use pas trop mais le thermo est peut être HS. Facile à voir, tendu à froid et détendu de 1cm environ à chaud. Une prise d'air, oui? à chaud pas à froid? je n'y crois pas mais la pompe à gasoil doit être assez dure, çà c'est un peu à l'apréciation de chacun, on doit sentir une résistance. Juste que çà ressemble bien à un problème d'injection, y compris un injecteur qui fuit. Est-ce çà fume noir quand çà démarre?

Bon courage. :)

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Invité §axi087iO

Salut very, merci pour le soutien!

 

J'ai vérifié la commande thermostatique de ralenti, elle fonctionne bien. Effectivement, elle était légèrement détendue, je l'ai retendue, le ralenti est un peu plus haut a froid.

 

La prise d'air, je n'y croyais pas non plus, comme tu le dis, pourquoi à chaud mais pas à froid?...

 

Mais le problème semble évolutif: ce matin elle à démarré au 1/4, puis elle à calé à froid, (elle a démarré au deuxième coup) et en pompant sur la pompe d'amorçage, j'ai vu (et senti!) du gasoil sur le piston de la pompe. A mon avis, c'est pas normal...! De plus, la pompe est vraiment molle, elle offre plus de résistance à la remontée qu'à la descente!! (J'avais déja connu une membrane percée sur un J5) Je suis loin de croire que tout viens de là, mais en tout cas, je crois qu'il y a un soucis à ce niveau là... Alors je vais commencer par là...!?

 

Je n'ai pas remarqué de fumées, noire, grise ou autre!

 

salut nico,

 

Je n'ai pas remarqué de perte ou de puissance significative ou anormale, mais je n'ai la voiture que depuis 2000 kilomètres, et j'ai découvert le problème 2 jours après l'achat. (Donc sans doute là avant) Et puis, la puissance sur un Jumpy 1.9D, c'est relatif...

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Invité §rok687sX

De plus, la pompe est vraiment molle, elle offre plus de résistance à la remontée qu'à la descente!!

salut

 

ton filtre as GO il est dans quel etat ?

 

un filtre très vieu provoque se genre de symptôme !!

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Invité §rok687sX

De plus, la pompe est vraiment molle, elle offre plus de résistance à la remontée qu'à la descente!!

salut

 

ton filtre as GO il est dans quel etat ?

 

un filtre très vieu provoque se genre de symptôme !!

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Invité §axi087iO

Salut rokee,

 

Si je crois la parole de l'ancien proprio, le filtre à 4000 Kilomètres. Mais comme j'ai des raisons de ne pas y croire, j'ai prévu de le changer, je l'ai sous la main, mais cette histoire de pompe molle me fait craindre d'ouvrir et de ne pouvoir réamorcer ensuite, alors j'attends ce week-end pour ça!

 

Je tiens au jus!

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Invité §ver388dH

Salut, pendant que tu seras le nez dedans comme on dit, remets si çà ne gène pas le fait qu'il démarre quand même l'alimentation de la vanne bricolée comme il faut. Si tu avais une panne bricolée pour que çà marchote, une deuxième ne va pas aider le dépannage. Je pense que après démarrage, tu n'as pas de voyant qui reste allumé? Sur mon modèle, type WJY, au démarrage le calculateur en fonction des infos fournies par les capteurs fait une séquence précise. La température du LDR prise par la sonde située sur le boitier thermostatique (sous le filtre à gasoil) fait que le calculateur préchauffe au pas maxi 10s, puis si besoin çà "postpréchauffe" 3s maxi avec "ralenti accéléré" par le biais d'une vanne du même nom. La position de l'aiguille pilote (cylindre 3 ou injecteur 3 comme tu veux) est aussi ,mesurée pour caler la pompe en fonction de toutes ces indications et une sonde appelée capteur PMH le plus souvent située sur le carter proche de l'embrayage envoie des impulsions afin que le calculateur vérifie que tout va bien. Sur certains modèles comme le mien, un système EGR est installé. je ne connais pas ton modèle, si tu peux le donner ce sera un plus. Je pense que c'est un XUD9 mais précise.

Pour l'air et l'alimentation en gasoil, quand il y a une prise d'air çà fait que çà tousse avec perte de puissance et çà fume ou çà cale mais le moteur ne tourne pas rond. Le filtre encrassé! (il faut vraiment qu'il soit

bien encrassé et pas changé depuis longtemps) çà peut démarrer presque correctement mais ensuite dès que tu demande de la puissance, çà ne tourne plus rond et çà cale, le ralenti peut quand même rester bon des fois. Aucun rapport avec la température mais effectivement au bout d'un certain temps le gasoil qui est aspiré par la pompe d'injection ( système en dépression quand elle tourne) peut se remettre en équilibre. Un autre point rencontré, voir courroie de distribution si bien assez tendue, çà pose des problèmes de démarrage et elle ne dure pas longtemps.

Voilà de quoi t'occuper un W-E.

A+

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Invité §axi087iO

C'est vrai, j'ai omis de préciser: Mon moteur est un DW8, du Type WJZ, en pompe Lucas. Avec EGR (tuyau de vide débranché à l'achat, je l'ai laissé). A priori c'est la version sans calculateur ni injecteur pilote.

 

L'électrovanne, je ne sais pas trop comment la brancher autrement (à part en direct). Elle est branchée sur un + contact à l'entrée du boitier de préchauffe. Je viens de voir un truc: En "ouvrant" la gaine plastique qui protège le fil d'alimentation, j'ai trouvé un fil coupé caché dans la gaine. Il y a trois petits fils dedans. (entouré en rouge). :??:

 

Photo:

 

 

 

IMG_2645.jpg

 

Sinon, pas de voyants allumés après le démarrage. J'ai pensé à la sonde de température aussi, vu qu'elle influe sur le pré/postchauffage. Je vérifierais en même temps que le support de filtre.

 

Outre les problèmes de démarrage plus ou moins aléatoire (en fait il démarre bien, mais cale juste après), je dirais qu'il fonctionne bien, ne consomme pas...

 

A suivre...

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Invité §ver388dH

Re, et le mien étant un WJY, je vais essayer de voir les différences...j'ai vu sur la photo que çà ressemble à ce que j'ai. Bref si tu dois passer un contrôle technique avec le système EGR débranché, tu auras beaucoup de chance si il est bon, en effet la dépolution ne sera pas top. De toute façon la vanne EGR est très facile à démonter par contre remettre le collier sans l'outil, c'est plus difficile. Je t'ai dit que l'injecteur pilote était sur le 3eme injecteur, pas toujours, il est sur le 1er souvent, çà n'a pas d'importance car c'est un programme qui est chargé en fonction de la position. Attention ne pas faire toi-même. Sur le mien il est en position "1". J'ai une RTA d'avant 1996 qui dit "3". Les connecteurs des vannes sont en gros sous le bloc EGR. Il y a des fils non utilisés suivant les équipements présents sur les jumpy, par exemple la clim ou régulateur de vitesse etc...sur le mien j'ai tout refait, moteur déposé, refait ou controlé toute la mécanique, bas moteur juste vérifié à l'oeil à la loupe si rayures sur coussinet etc...puis remplacement de la culasse avec nouvel arbre à cames, mise en place de la nouvelle pompe à eau et changement de la courroie de distri. Réfection pompe à injection chez spécialiste "LE HELLO" au Mans, très bien au passage... J'ai mis deux ans mais c'est fait et tout seul. Il a démarré difficilement mais normal...3 ans sans tourner. Si tu veux que je te dise où vont certains trucs, décris moi l'emplacement et çà ira. Je comparerai avec le mien. Le moteur sur ce type de véhicule est super solide mais pas nerveux comme on dit.

A+...Je vais essayer de te faire une photo d'ensemble pour que tu puisse comparer.

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Invité §axi087iO

A ce que j'ai pu trouver sur la toile, les principales différences:

 

WJZ: dépollution L3, sans calculateur ni injecteur pilote

WJY: dépollution L4, calculateur et I.P.

 

J'espère que c'est pas des connerie et je n'en sait pas plus...!

 

Pour mon cas, il semblerais que ça exclue d'emblée le calculateur, l'injecteur pilote, capteur PMH, puisque je n'en ai pas... CQFD

 

RTA d'avant 96? Il n'y avait pas de DW8 à cette époque. adrig.gif.bf855f0dc90d81843c1bd08efd2bb2ab.gif

 

D’ailleurs niveau équipement, je n'ai pas de clim (modèle ultra basique) pourtant j'ai un boitier "BITRON", et je croyais avoir lu le contraire. m'enfin, je m'égare...

 

Que t'es t-il arrivé avec ton jumpy? t'as tout cassé? Ce qui pourrais m'interrésser, c'est l'emplacement de ton calculateur, que je sois bien certain de ne pas en avoir! :D

 

Pour en revenir à mon mouton blanc, je me demande si les fils coupés ne correspondent pas à ceux d'une ancienne électrovanne codée... pourtant, pas de traces de découpe du blindage... Mais ça ressemble bien à des fils coupés pas vraiment d'origine!!!

 

Je vais continuer de rouler, et voir la suite, ma foi...

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Invité §lhe661jH

Tu as une pompe Lucas dpce l'électrovanne d'avance est connue pour être faiblarde sur cette pompe et fait cafouiller le moteur .

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Invité §ver388dH

Re Je confirme que c'est bien le niveau dépollution qui est L3 pour le WJZ et L4 pour le WJY. Le WJZ pollue un peu plus car il n'y a pas de gestion électronique de la pompe et il est plus vieux que le WJY alors qu' on pourrait croire par les lettres que c'est l'inverse. Pour les RTA en effet il en existe deux, l'une éditée fin 1996 donc qui parle des modèles avec moteur XUD9 et variantes, puis la récente qui parle des modèles d'après 2007. La base est toujours le moteur XUD, ce sont les normes de dépollution qui ont fait naître le DW8 et ses variantes. Pour le mien, c'est un jumpy qu'on m'a donné car la société le mettait à la casse suite à rupture de courroie de distri, il avait 260.000km et les a toujours, l'arbre à came a cassé, çà a du cogné fort et donc tout le haut à revoir, j'en ai profité pour voir l'état des coussinets de bielles et des cylindres, je n'ai rien remplacé sauf segments. Je ne suis pas mécano auto mais j'ai passé quelques années en moteur avion. J'ai téléchargé une doc citroen complète de 544 pages qui elle est bonne jusqu'à 2005. Donc plus proches de mon modèle de 2006 et qui décrit bien les XUD les DW8 et leurs variantes jusqu'en 2005, y compris le moteur 2.8L.

Je t'envoie des photos pour que tu puisse voir....les différences.

La pompe est bien une lucas delphi.

A+

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Invité §ver388dH

Re voici des photos le calculateur est fixé sur l'aile à gauche quand on a le nez dans le moteur. J'ai enlevé le tuyau du vase à lave glace mais on ne le voit pas bien caché par le gros boitier de préchauf. Sur ta photo je ne vois pas bien d'ou vient ce cable coupé. Normalement toi tu n'as pas de gestion électronique de la pompe compliquée mais tu as le minimum quand même. Tu dois avoir le plongeur de l'aiguille d'injecteur. Par contre sur les modèles avec turbo il y a la gestion électronique.

A+

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Invité §ver388dH

suite photo où on devine les connecteurs sous le cable d'accélérateur et collier à remettre sur EGR

2013-09-06 10.10.27.jpg

 

2013-09-06 10.10.08.jpg

vue d'ensemble du moteur, len connecteur marron va sur l'injecteur "1". aiguille?.

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Invité §axi087iO

Salut lheninois62110,

 

J'ai lu les symptômes, ça semble un peu différent de mon cas? Et elle se trouve ou cette electrovanne d'avance? Elle n'est pas réservée aux injection pilotées?

 

Désolé pour le retard de réponse, j'étais en déplacement.

 

Very, merci pour les photos. C'est ce petit machin en dessous du boitier de préchauffe? Je voyais ça plus gros... En tout cas j'ai pas vu de fil depuis mon injecteur, donc bon, il n'est pas piloté.

 

Le fil coupé est relié à cette cosse noire: :??:

 

 

IMG_2700.jpg

 

 

 

Mon aile droite, la boite noire abrite deux relais (roses!), et on vois en bas la cosse bleue où est raccordée l’électrovanne. Je ne pense pas que ce soit un problème en soit?

 

 

IMG_2699.jpg

 

Sinon, à part les démarrages étranges de temps en temps il fonctionne bien. Ce que je disais au début à propos de 70-75° et de la demi heure d’arrêt ne semble plus tout a fait vrai, je crois qu'il n'y a pas vraiment de logique, des fois, ça le fait pas... Et des fois il tremble de toute sa carcasse dès que le moteur s'ébroue après quelques minutes d'arrêt. Je vais attendre de voir. Après tout, il démarre. Je n'ai pas trouvé de porte filtre en casse, je rechigne à débourser le prix d'un neuf... Je vais l'envisager cependant, ainsi que peut être les tuyaux de gasoil ou de retour au cas où, nettoyage EGR, ça coute rien...

 

La tension de la courroie de distri, j'avais vérifié avec un Facom DM16 mais j'ai oublié de mettre en position de calage avant :ange: . Il faut que je recommence..!

 

A+

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Invité §ver388dH

Re salut, donc j'ai vu c'est pas la version du mien...cependant, la tension courroie c'est pas la peine de revoir çà! ce n'est pas le souci. D'après ce que tu racontes et les photos, tu n'as pas d'électronique.

Il reste donc l'injection....çà tu ne peux pas faire ...sauf si tu bosses dans un garage qui a le matériel. Quand tu auras résolu le problème, ce sera intéressant pour nous de savoir...je sèche si c'est pas l'injection, je ne vois que çà. Tu as nettoyé ta vanne EGR, si problème de ce côté-là, çà fait une perte de puissance et cafouillage à 1800 tours environ, c'est pas le cas, facile à vérifier, tu démontes l'arrivée d'air qui vient du filtre et tu regardes la position du volet. il doit être ouvert quand tu accélères, il se ferme quand tu décélères ou si tu freines, même au point mort. Il faut être deux pour voir...par contre essaie de remettre en ordre ce qui ne l'est pas. Désolé mais je ne peux que te souhaiter bon courage, tiens nous au courant ....

A plus pour la suite..

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Invité §tnt265Ie

bonsoir

 

la fiche bleue gère la vanne egr et le post chauffage par l'intermédiaire de l'interrupteur fixé sur le haut de la pompe et au est actionné par le levier d'accélérateur

 

cet interrupteur semble ne pas fonctionner et la vanne egr est donc ouverte en permanence

 

jumpy-img_2700-big.jpg

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Invité §ver388dH

Sur le mien, je n'ai pas cette pompe, elle ressemble mais rien à voir. Sous la vanne EGR j'ai deux tuyaux ou petites durites qui actionnent le volet de la vanne. De toute façon si ta vanne ne fonctionne pas et reste ouverte çà dépollue moins mais aucun signe autre. Si elle reste fermée, à partir de 1500 tours si tu accélère çà bafouille et tu ne dépasse pas les 2000 tours, fermée la vanne ne permet l'alimentation en air que par le recyclage des gaz d'échappement donc ...pas terrible.

D'après tes symptômes ce serait plus un problème de pompe qui ne fournit pas soit assez de gasoil ou pas avec la bonne pression ou fournit mais pas toujours au bon moment. Sur mon modèle c'est l'électronique qui gère l'avance et qui commande une électrovanne pour le volume, je ne sais pas comment c'est géré sur la tienne. Je vais essayer de trouver dans ma doc...

A+

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Invité §axi087iO

Bonsoir TNT,

 

Je demandais en fait le rôle de la fiche noire, d'où sort le fil coupé, mais je suis ravi d'apprendre le rôle de la bleue! Tu pense donc à cet interrupteur? donc à un défaut de postchauffage? Je vais tenter de vérifier ça!

 

Cependant pour la vanne EGR, sachant qu'elle est déconnecté au niveau du tuyau de vide, elle doit de toute façon rester ouverte? Je ne comprend pas bien le truc?

 

 

very, merci pour ton aide. Un quelconque soucis d'injection, je n'espère pas vraiment, à voir si ça évolue! J'ai eu droit à quelques démarrages bancals, mais pas de calage depuis que j'ai retendu la commande de ralenti accéléré. Mais je ne voudrais pas en tirer quelques conclusions trop hâtives...

 

Je crois que je vais attendre de voir comment ça évolue avant d'envisager de grandes choses...!!

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Invité §tnt265Ie

la fiche noire c'est l'électrovanne codée, normalement à 3 fils

 

mais tu as visiblement une électrovanne ancienne génération à 1 seul fil non codée qui ne doit pas être d'origine

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Invité §ver388dH

Re salut, d'après tes photos ta pompe serait une lucas delphi DPC montée sur les moteurs WJZ depuis le 10/1998. N° commençant par R844....la suite des chiffres ou lettres dépend du niveau technique et des modifs et spécifs apportées à cette base. Bref çà va pas donner la panne. Comme çà démarre bien et que ton ralenti est presque stable et que çà tourne pas complètement rond, c'est quand même un problème d'injection mais pas un problème dans la pompe, çà se situe autour, si vanne EGR mise hors fonction et ouverte, çà élimine l'arrivée d'air, reste catalyseur bouché si présent, l'arrivée du gasoil se fait bien sinon pas de démarrage ni à froid ni à chaud et bulles d'air dans le tuyau transparent si problème avant l'entrée dans la pompe, reste aussi le calage en fonction de la vitesse de rotation qui se fait par un capteur à inertie situé si le modèle est bon, sur le côté en bas de la pompe. Ce capteur qui ne fonctionne pas bien ( si c'est bien le modèle DPC basique) fait que l'avance n'est pas controlée et çà bafouille. Je cherche une doc pour cette pompe, même pompe que sur xara 1.9D atmosphèrique et plein d'autres...

A+

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Invité §axi087iO

Salut à vous,

 

Merci Tnt, tu confirmes mes pensées. Effectivement, il y a 3 fils.

 

En fait si, 10-15 secondes après le démarrage, après avoir entendu un genre de "tac", comme un bruit de relais, la ralenti se stabilise (un peu sous les 800trs, sans doute devrais-je le remonter un peu, la RTA préconise 825) et elle tourne rond. Tous les cafouillages se produisent avant ce "tac".

 

Pour la pompe, là comme ça, je suis un peu frileux d'y mettre les pattes, d'autant que ça roule...

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Invité §Ano672FN

bonsoir

je voulais savoir si vous aviez trouvé ou ce branche l'électrovanne codée, à 3 fils j'ai le même souci apperement les 3 fils ont été soudé sous la gaine et 1 fils sort avec une cosse ouverte et pend dans le moteur

je joins une photo

l'Expert fonctionne bien de temps en temps en reprise de 2ème il a des soubresaut suivant comment on accélère.

je voudrai juste rebrancher ce fils !

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Invité §Ano808bJ

ce fils se branche un peut plus bas sur le bas blos moteur c'est une masse tu trouvera en nettoyant bien un trou filté

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