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Nissan

Primera P12 2.2 VDI qui tousse !


Invité §Vis534NE
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Invité §Vis534NE

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques jours ma Primera P12 de 2003, 137000 km, me fait des frayeurs, elle tousse très fort :

Elle ralentit d'un coup puis reprend son allure, et ainsi de suite, toutes les 3 secondes ! avec parfois un répit de quelques secondes...

Ça secoue !

Ce phénomène ne commence qu'après avoir roulé 10 km environ. (constaté sur 2 trajets de 15km)

 

Précisions importantes :

- Elle démarre au quart de tour, à chaud comme à froid

- Le ralenti est stable

- Elle ne cale pas

- Au point mort, aucune anomalie : Je me mets à 2000 tr/min par exemple, elle y reste !

 

Je suis débutant complet en mécanique, voici tout de même ce que j'ai fait :

- J'ai viré l'EGR hier matin selon la méthode "lolonissan" (il était temps, j'ai la voiture depuis 3 ans :non: ), c'est ultra encrassé là dedans (poudre noire très fine)...

- J'ai commandé un filtre à GO chez Oscaro, j'espère que j'arriverai à le changer tout seul

- J'ai vérifié la batterie ainsi que l'alternateur et son régulateur (au multimètre)

- J'ai vérifié visuellement les tresses de masses (j'ai pu en oublier...)

- J'ai aussi examiné les durites, et là, j'ai un doute ! J'en ai une non-raccordée !!

 

Photo de l'extrémité raccordée :

 

durite1.jpg

 

 

Photo de l'extrémité non-raccordée (située sous le filtre à GO) :

 

durite2.jpg

 

Je ne vois pas du tout où doit aller cette durite ! Et vous ??

 

J'espère que ça va faire tilt chez les mécanos confirmés qui fréquentent ce forum !

Et je ne bougerai pas la voiture tant que je n'aurai pas de réponse :lol:

 

Bonne soirée à tous !

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Invité §Vis534NE

Re-bonjour,

 

Je viens d'avoir une idée :

 

Cette durite pourrait bien être raccordée sous le filtre à gasoil, il y a un téton que j'ai senti en passant la main sous l'imposante protection du filtre.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Et ça servirait à quoi de la remettre ? Peut-être à la boucher, tout simplement ??

 

Quel est l'élément situé au bas du moteur (première photo) qui reçoit cette durite ?

 

:pfff: je suis vraiment ignare !

 

Je n'ose pas refaire un essai de la voiture, je préfère d'abord changer le filtre à gasoil, éventuellement y raccorder cette durite (j'attends vos avis), et faire ma vidange car ça fait 1 an déjà !

 

En espérant que mon problème vous passionne ;) .... merci d'avance pour vos réponses.

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Salut,

 

Le téton sous le filtre, c'est pour la vidange d'eau du filtre GO.. Il y a une molette pour faire cette opération.

 

Regarde d'où part cette durit..

Cela peut être le reniflard débranché..

 

Vérifie quand même à tout hasard le niveau de LDR dans le radiateur si c'est une durit du circuit d'eau vers le chauffage par exemple.

Mon expérience prouve que ce niveau peut être très bas avant de voir un échauffement moteur.

En hiver, il n'y a plus de chauffage mais tout fonctionne normalement même avec un niveau de LDR très bas..

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Invité §san402bF

Bonjour,

 

Il suffit de regarder d'où est ce quelle vient, cela peut être simplement normal et etre une durite de trop plein mais à ce niveau et n'ayant que cette photo...

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Invité §Vis534NE

Merci, c'est sympa de m'aider ;)

 

à trifon : où se trouve le reniflard ? (et qu'est-ce que c'est ??)

Pour le LDR impossible d'ouvrir le bouchon du radiateur, les bords sont recourbés vers l'intérieur pour empêcher l'ouverture !

 

à sando77 : le départ de la durite est sur la première photo, c'est très bas dans le moteur, j'essaierai de prendre une photo plus générale.

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Le reniflard, c'est le tuyau qui recycle les vapeurs d'huile partant du haut du moteur vers le durit de sortie d'air du filtre vers le turbo...

Mais c'est surement pas ça...

Comme c'est le même bloc moteur que le mien, c'est surement pas ça car durit très courte...

 

Le bouchon du radiateur doit être appuyé pour le débloquer, c'est une sécurité.. IL est impératif de vérifier le niveau de LDR par ce moyen car parfois, le radiateur peut être vide et le bol de verre plein...Ceci pour ton tuyau qui se balade.

 

Mais de toute façon, au vu des symptômes, c'est probablement une prise d'air quelquepart dans le circuit GO... Une durit GO vieillissante et poreuse peut être?

Ceci pour une cause de panne simple...

 

Le pire pourrait être une pompe d'injection HS qui n'arrive plus à pomper le GO correctement..

 

ou d'une façon plus courante, les 2 électrovannes d'alimentation et retour GO à changer, ce qui est classique sur ce moteur.; Elles tiennent en gros 100000km...

Remplacement electrovannes pompe injection Xtrail 2.2vdi

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Invité §Vis534NE

Merci trifon,

 

J'ai réussi à retirer le bouchon du radiateur, c'est plein à ras bord, vert fluo !

 

Comment je fais pour repérer une durite poreuse, avec de la fumée ? :lol:

 

J'ai lu sur le forum d'auto-plus le conseil suivant :

j'ai un truc tout simple donné par un mécano de chez Nissan:

retirer la durite qui arrive au filtre à GO donner un coup de souflette dans le tuyau jusqu'a entendre les bulle dans le réservoir.Remettre la durite et votre problème est réglé pour 3 à 6 mois ou +.

Visiblement chez nissan ils ne savent pas d'où vient le problème mais la solution fonctionne !

 

Qu'en pensez-vous ? C'est sans danger ??

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Après reflexion, tu vas tourner en rond car ce que tu indiques est typique du problème évoqué..

 

Faut de toute façon changer les 2 électrovannes à ce kilomètrage...

Si ça n'a jamais été fait, c'est à faire...

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Invité §Vis534NE

Après avoir photographié le moteur sous toutes les coutures et demandé l'avis d'excellents intervenants sur ce forum ;) , j'en conclue que ma primera a un moteur DCI (YD22DDTi)

 

Du coup, est-ce que l'idée de changer les 2 électro-vannes reste d'actualité sur ce moteur ?

Je les ai aperçues derrière le bloc moteur, une rouge, une verte, elles me semblent quasi inaccessibles !

 

Là, je suis en plein déménagement, alors je n'ai rien fait de plus sur la voiture :pfff: à part des photos :lol:

Mais j'apprends beaucoup grâce à vous :D

Et si je pouvais éviter un passage chez Nissan, ce serait vraiment top !

 

PS : Personne n'a répondu pour le coup de soufflette dans le tuyau d'arrivée du GO, efficace ?? dangereux ??

 

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Invité §Vis534NE

Merci trifon pour ta réponse.

 

Donc la vanne verte que j'ai vue (la rouge c'était dans ma tête j'ai l'impression !) et qui ressemble à une électrovanne fait partie de la pompe d'injection, c'est ça ?

J'ai réussi à la prendre en photo, j'ai entouré la zone en rouge :

 

vannePI.jpg

 

C'est bien ça ? Et ça confirme que le moteur est bien un DCI ?

Et les hoquets de ma voiture peuvent venir de cette vanne ??

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Pour le DCi, j'ai déjà répondu..

 

Pour la vanne, je sais pas si c'est ça sur la photo...

 

Regarde ce sujet, on parle des 2 modèles..

Remplacement electrovannes pompe injection Xtrail 2.2vdi

 

Si c'est cette vanne qui cafouille, faut obligatoirement passer chez Nissan car il faut faire un reset moteur avec leur valise spécifique.

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Invité §Vis534NE

Y a quand même un truc qui me chiffonne...

Pour l'EGR, je l'ai désactivé selon cette méthode réservée aux VDI

Tout correspond sur mon moteur, la tige, le ressort, et je n'ai aucun témoin d'anomalie moteur.

Je pensais que l'EGR était différent sur les DCI.

 

Plus j'avance et moins je comprends !

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Invité §Vis534NE

J'aurai peut-être moins de problèmes sur ce DCI première génération (comme une fissure de l'intercooler par exemple vu qu'il n'y en a pas :) )

Et content d'avoir l'ancienne génération d'EGR désactivable facilement.

Par contre j'aimerais bien nettoyer ce qui a été encrassé par 130000km parcourus avec l'EGR actif.

Est-ce que les produits à mettre directement dans la grosse durite d'air, moteur tournant, sont efficaces ? et surtout sans danger ?

J'ai lu un peu tout et son contraire, alors merci de m'éclairer..

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Invité §Vis534NE

J'ai trouvé ce produit à vaporiser directement à différents endroits (faut démonter au moins une durite) moteur tournant.

 

Quelqu'un a déjà essayé ?

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Si l'EGR est désactivée, il n'y a rien à faire puisque le circuit est fermé par définition..

Ces produits sont de la poudre de perlimpinpin... Ils peuvent pas agir même EGR en fonction vu leur mode d'action qui passe par le moteur.

Et surtout quand on sait que l'EGR s'ouvre que dans certaines conditions impossibles à vérifier.

ON a donc toutes les chances que le produit passe pas par ce circuit.

Leur seule action peut être d'assurer un décrassage ponctuel des chambres.

 

Si EGR en action, ce qui est mon cas actuellement, seul utiliser du Total Excelium en permanence assure un circuit d'EGR pas encrassé.

J'ai utilisé le SILUB qui est un additif à mettre systématiquement à chaque plein; mais l'Excelium est largement supérieur.

Mon moteur fume jamais du fait des chambres encrassées qui provoquent cette fameuse fumée noire lors de fortes accélération observable sur moult moteurs....

Mais il faut avoir une station de type Access à proximité pour l'avoir à bon prix..

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Invité §Vis534NE

Merci de ta réponse trifon,

ça m'évitera une dépense inutile !

 

Pour l'excellium, j'essaierai car j'ai maintenant une station Total Access au bout de la rue.

Mais là j'ai encore 3/4 d'un plein Intermarché.

 

Mon voisin a eu le même problème sur sa voiture (hoquets en roulant), il a mis ce traitement dans le réservoir, ça hoquetait déjà moins, puis arrivé en fin de réservoir (avant d'être sur la réserve hein!) il a changé son filtre à GO.

Il l'a démonté et a constaté qu'il était complètement colmaté.

Depuis aucun de problème. Je vais faire pareil, ça va pas me ruiner. Et il faut bien que je tente quelque chose !

 

Je viens de commander ce TC3, introuvable en magasin par chez moi. Je vous tiendrai au courant...

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Effectivement, changer ce filtre GO est la première chose à faire pour lever déjà ce doute.

Je n'en avais pas parlé car je pensais que cette action basique avait été déjà faite.

Nombre de conducteurs s'occupent pas trop de ce point capital.

Je dis souvent que sur mon ancienne Mercedes 250D il y avait un préfiltre GO assez voisin de forme avec le pièce sur laquelle portait ton interrogation. Le filtre en question devenait très vite encrassé(noir de chez noir) à un point tel que parfois le moteur tirait plus... Mais je faisais beaucoup de Km annuels.

Et ça montrait d'une façon visible ce qui se draine dans le GO...

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Invité §Vis534NE

Bon, j'ai pas encore changé le filtre à GO, il me faut une deuxième rallonge sur ma clé :non:

J'ai pu faire ma vidange + filtre à huile, et quand j'étais sous la voiture j'ai vu 2 électrovannes (1 rouge, 1 verte) !

J'ai vraiment un DCI spécial !

Une tite photo :

 

evannes.jpg

Bizarre non ??

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Donc, si changer le filtre GO résout rien, faut changer les électrovannes en question..

 

Sur les VDI, ces électrovannes sont connues pour pas dépasser en gros 100000Km.

 

C'est toujours le problème avec des véhicule de type intermédiaire question moteur.. Les éléments n'évoluent pas toujours de la même façon.

 

A partir de modèles plus récents, il y a eu une certaine normalisation des DCI..

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Invité §grn433iI

Bonjour

j'ai le même probleme sur ma nissan priméra 2.2 vdi de 2003 avec 230000km elle tousse au dessus de 2000 tours est ce que vous avez trouvez la solution? Je l'ai passé a la valise chez un copain garagiste et il me donne un défaut de pression de gazole, il pense que c'est la pompe à injection qui est à changer.

Avez vous d'autre pistes il me semble que la pompe est plus chère que la voiture.

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Invité §Vis534NE

Bonjour,

 

Oui, j'ai trouvé la solution : Souffler dans la durite d'arrivée du gasoil, la plus grosse à droite du filtre à GO (merci au voisin qui m'a prêté son petit compresseur)

Ne pas oublier d'ouvrir le bouchon du réservoir, surtout s'il est presque plein (c'était mon cas, et y a eu une remontée de GO après avoir enlevé l'embout du compresseur => Grosse flaque dans le garage :pouah: )

Ça fait glouglou dans le réservoir, 2 ou 3 coups de compresseur de quelques secondes suffisent.

 

J'avais trouvé cette astuce sur le net, je ne sais plus où...

C'est inexplicable, mais ça marche !

Ça fait plus de 6 mois que j'ai fait cette manip, et le problème n'est pas revenu.

 

À essayer en priorité car facile à faire et gratuit !

 

Ah, et aussi, je fais le plein uniquement en "excellium" chez total access, la voiture a de bonnes reprises, un joli bruit de turbo, et 6,4 litres/100km en moyenne à l'ODB, bref, tout va bien :bien:

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Invité Jmd

Bonjour ,j'ai eu exactement le même problème avec ma Nissan primera 2003 , après avoir essayé tout ce qui vient d'être dit , j'ai fini par trouver et depuis 2ans je n'ai plus aucun problème . Rien de tout ce qui a été cité , c'est le réservoir qui se met en dépression et le GO n'arrive plus au filtre et au moteur (de plus il n'y a pas de pompe de gavage) .Je ne serre plus le bouchon du réservoir pour laisser entrer l'air et tout va bien  . 0€ de dépense 

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il y a 1 minute, Invité Jmd a dit :

Bonjour ,j'ai eu exactement le même problème avec ma Nissan primera 2003 , après avoir essayé tout ce qui vient d'être dit , j'ai fini par trouver et depuis 2ans je n'ai plus aucun problème . Rien de tout ce qui a été cité , c'est le réservoir qui se met en dépression et le GO n'arrive plus au filtre et au moteur (de plus il n'y a pas de pompe de gavage) .Je ne serre plus le bouchon du réservoir pour laisser entrer l'air et tout va bien  . 0€ de dépense 

Salut change le bouchon , ça évitera de rependre du gasoil dans les virages....

peut être simplement le nettoyer

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