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Peugeot

[206] Probleme de bruit inconnu


Invité §gui415wQ

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Invité §gui415wQ

Bonjour,

 

Je crée une discussion suite à un bruit inconnu qui m'est survenu depuis quelques semaines. Je roulais depuis d'une heure à 90 km/h de moyenne sur des nationales puis une portion à 110 sur une 15ène de kilomètre, le bruit apparait. J'ai d'abord roulé 10 km à 110 avant qui ne survienne.

Ce bruit vous pourrez l'entendre dans la vidéo joint. Il continu jusqu’à ce que je diminue ma vitesse, puis reviens en ré-accélérant, puis repart quand je ralentis...

 

 

http://youtu.be/2njrht7lkXU

 

 

Au début il survenait vers les 110 puis 10min plutard à 100 puis plus le temps avance plus la vitesse où le bruit se déclenche diminue, à la fin je devais rouler qu'a 70 km/h...

 

Bon, sur les deux grands trajets entre Troyes et Reims, se bruit est survenu a chaque fois et de plus en plus tôt et en une vitesse faible. Par contre en ville ne dépassant pas les 50 aucun bruit.

 

Donc voila si vous avez quelques idées, sa me serai très utile ! Étant étudiant je vais devoir faire de nombreux voyage Troyes Lyon et se la risque de me poser quelques problèmes.

 

Je vous remercie d'avance et si vous avez des questions n'hésité pas !

 

 

Peugeot 206 1.4 Urban de 2006

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Invité §Plu600ew

Bonjour,

 

On dirait un bruit d'entrée d'air non?

bonjour

 

j'ai l'impression aussi que c'est un bruit d'air.

Il se passe des trucs quand on roule et qu'on ne peut pas imaginer.

Je suppose que c'est un bruit extèrieur à l'habitacle.

ici il faudrait vérifier si tout les caches platiques sont bien fixés. Cache au dessous du moteur, ou toute pièce platique susceptible de bouger, de vibrer donc de siffler,

du côté radiateur dessus, du côté du parebrise, partout quoi.

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Invité §gui415wQ

Je vais aller regarder pour éliminer comme tu le dit cette hypothèse !

 

Mais je pense pas que se soit ça, le bruit venait bien de devant et qui serai plus liez à un mécanisme, un roulement. Il n'y avait pas non plus de vibration lors de la conduite.

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Invité §soc312se

Petite remarque: roule en 2nde à 2500 tours/minute, et dis-nous si le bruit se fait aussi. Histoire de savoir si c'est dû à la vitesse de la voiture où à la vitesse de fonctionnement du moteur.

Tu peux localiser la provenance du bruit, même approximativement?

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Invité §gui415wQ

Je vais essayer demain en allant au travail, mais je pense que c'est plus lié à la vitesse du véhicule parce que quand je fais de la ville, donc pas plus de 50 km/h et le compte tour/m lui va bien au dessus de 2000 et il ne se passe aucun bruit.

 

Le bruit survient bien lorsque que je roule au dessus d'une certaine vitesse pendant un long moment. Par exemple les fois où il se produit sont sur les grandes distances, il commence que quand j'ai roulé déjà depuis plus de 30 min à 90 km/h, puis à un certain moment le bruit commence et la il faut que je ralentisse pour qu'il s arrête. Plus je vais rouler vite plus il va commencer tôt. Et après le bruit survient à une vitesse de plus en plus basse, au bout d'une heure trente sur le trajet Troyes-Reims, je devais rouler à 70-80 km/h. Donc je vous explique pas comment c'est embêtent pour moi et pour se qui sont derrière moi en voiture.

 

Et je pense à ça, pour l'hypothèse du vent, il y a un soucis c'est que si cela venait de ça ; le bruit commencerait directement quand je dépasse une certaine vitesse et à une vitesse qui reste fixe. Alors que là, le bruit ne surviens que au bout d'un moment et la vitesse où le bruit survient diminue a force de rouler.

 

Je pensais peut être à un roulement, il se compose comment ? C'est un système à billes en métal autour de l'axe ?

Parce qu'il serait possible que le roulement soit déjà usé mais qu'il y est en plus un manque de graisse et que avec l'échauffement et la vitesse de l'axe des roues, cela créer un frottement qui produirait le bruit ?

 

Et pour la localisation du bruit, c'est assez difficile, parce qu'il ne surviens que lors que je suis à plus de 90 km/h, donc je me trouve derrière le volant. Mais je sais qu'il vient de devant et je tendrait du coté droit mais je suis vraiment pas sur !

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Un roulement ne fait pas ce bruit normalement, c'est un bruit plus sourd.

 

Essai de la mettre sur chandelle (les 2 roues avant levée) met la en route et fait tourner tes roues à differentes vitesses( le mieus est d'être 2 pour faire ça 1 au volant et l'autre qui cherche le bruit) tu verras si le bruit apparait de plus si c'est un roulement tu le verras tu auras du jeu sur la roue tu pourras le controler puisque tes roues seront levées.

 

Si pas de bruit roues levées je pense encore à un bruit d'air.

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Invité §exp832Oz

Salut,

C'est typiquement un bruit de roulement de roue, il faut commencer par faire remplacer le roulement droit.

 

Il existe même dans les zones les plus reculées des gens qui essayent les voitures et les réparent, très souvent un bruit que le client ne perçoit qu'à une certaine vitesse est immédiatement perçu par un mécano.

A+

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Salut,

C'est typiquement un bruit de roulement de roue, il faut commencer par faire remplacer le roulement droit.

 

Il existe même dans les zones les plus reculées des gens qui essayent les voitures et les réparent, très souvent un bruit que le client ne perçoit qu'à une certaine vitesse est immédiatement perçu par un mécano.

A+

 

Pourquoi le droit?

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Invité §exp832Oz

Pour le fun.........................

 

c'est le client qui dit que le bruit semble venir de la droite.

 

Je ne vois pas comment assis sur un fauteuil nous serions capable d'isoler un bruit de roulement sans essayer la voiture et sans un retour cohérent de celui qui pose la question......................

 

Nous sommes en plein délire de la réparation automobile et dans la grande illusion de la réparation virtuelle

 

A+

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Pour le fun.........................

 

c'est le client qui dit que le bruit semble venir de la droite.

 

Je ne vois pas comment assis sur un fauteuil nous serions capable d'isoler un bruit de roulement sans essayer la voiture et sans un retour cohérent de celui qui pose la question......................

 

Nous sommes en plein délire de la réparation automobile et dans la grande illusion de la réparation virtuelle

 

A+

 

 

Personne ici prétend avoir la bonne solution, bien sûr que derrière notre écran on trouvera pas mais on est tous la pour l'aider à trouver et pour l'orienter.

 

Pour moi je n'entent pas un roulement je me trompe peut être, mais toi tu dit que c'est "typiquement un bruit de roulement de roue" comment fait tu assis dans ton fauteuil?

 

Ici nous pouvons malheureusement que faire de la théorie, comment aider quelqu'un phisiquement? ce serait l'idéal pourtant mais c'est le principe des forum discuter et comprendre.

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Invité §exp832Oz

C'est que derrière mon fauteuil il y a une brigade de conseillers experts qui me disent que c'est le roulement droit, que la description est typique d'un bruit de roulement, maintenant il arrive que cette brigade se trompe, et bien évidement des sanctions sont prises, elles sont sévères!

 

mais pour que les propositions de mon staff soient infirmées ou confirmées il faut que le client nous donne un retour, soit de recherche de panne en personne, soit de résultats d'une visite à un garagiste vivant, autrement nous nous faisons juste plaisir à nous même en échafaudant des hypothèses.

Nous ne sommes rien sans la collaboration du client virtuel, et sans ses retours cohérents.

A+

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C'est que derrière mon fauteuil il y a une brigade de conseillers experts qui me disent que c'est le roulement droit, que la description est typique d'un bruit de roulement, maintenant il arrive que cette brigade se trompe, et bien évidement des sanctions sont prises, elles sont sévères!

 

mais pour que les propositions de mon staff soient infirmées ou confirmées il faut que le client nous donne un retour, soit de recherche de panne en personne, soit de résultats d'une visite à un garagiste vivant, autrement nous nous faisons juste plaisir à nous même en échafaudant des hypothèses.

Nous ne sommes rien sans la collaboration du client virtuel, et sans ses retours cohérents.

A+

 

Bien sûr si on fait des suggestions et que l'on à pas de retour ça sert à rien, certains posent des questions on leurs répond et plus signe de vie (curieux certains).

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Invité §gui415wQ

Je vous remercie tous les deux de s’être intéressé a mon problème ! Sur ce qui c'est dit et mes propres réflexions, je m'oriente plus vers un problème de roulement ! Sans vouloir te vexer "generation 205". :)

Bien sur, ce n'est pas moi qui va faire la réparation, d'abord parce que je ne sais pas le faire et parce que je n'ai pas l'équipement nécessaire.

 

Je vais aller voir mon oncle, ex-garagiste, pour voir son avis, faire un petit tour pour lui montrer en réalité le bruit et ensuite faire les éventuelles réparations. Mais il est en vacance actuellement, c'est pour cela que je m'y intéresse de mon coté pour me forger ma propre idée, pouvoir l'orienter si il sèche et surtout parce que le problème assez urgent !

 

En réponse à "exprspto", oui je combien avoir l'avis d'un professionnel et pas changer une pièce sur les dires d'une personne "virtuel", mais comme la dit Mr "generation 205", cela me permet de m'informer de mon problème et essayer de découvrir l'éventuelle soucis mécanique inconnu et très curieux !

 

Je vous remercie, je vais continuer mes diagnostiques et je vous tiendrais au courant de la suite des réparations !

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Je vous remercie tous les deux de s’être intéressé a mon problème ! Sur ce qui c'est dit et mes propres réflexions, je m'oriente plus vers un problème de roulement ! Sans vouloir te vexer "generation 205". :)

Bien sur, ce n'est pas moi qui va faire la réparation, d'abord parce que je ne sais pas le faire et parce que je n'ai pas l'équipement nécessaire.

 

Je vais aller voir mon oncle, ex-garagiste, pour voir son avis, faire un petit tour pour lui montrer en réalité le bruit et ensuite faire les éventuelles réparations. Mais il est en vacance actuellement, c'est pour cela que je m'y intéresse de mon coté pour me forger ma propre idée, pouvoir l'orienter si il sèche et surtout parce que le problème assez urgent !

 

En réponse à "exprspto", oui je combien avoir l'avis d'un professionnel et pas changer une pièce sur les dires d'une personne "virtuel", mais comme la dit Mr "generation 205", cela me permet de m'informer de mon problème et essayer de découvrir l'éventuelle soucis mécanique inconnu et très curieux !

 

Je vous remercie, je vais continuer mes diagnostiques et je vous tiendrais au courant de la suite des réparations !

 

 

T'inquiète je ne suis pas vexé, je donne mon avis si j'ai bon tant mieux mais si j'ai tord et bien j'apprendrais quelque chose. Je connais la mécanique mais c'est vrai que par ordinateur sans être devant la voiture c'est facile pour personne.

 

Tu as bien raison de t'interesser au problème cela te permet de comprendre la mécanique et de connaitre ta voiture.

 

Par contre quand tu auras trouvé dit le car beaucoup ne donne plus signe de vie et bien sûr si cela arrive à d'autres ils pourront avoir la solution rapidement.

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Invité §gui415wQ

Je viens aux nouvelles ! Je suis aller voir mon oncle, ex-mécanicien, il était comme même perplexe de la provenance du bruit.

 

Bon, on sait déjà que ce n'est ni les roulements(vérifié en surélevant la voiture), ni les cadrans (car les "sifflets", "filet" ne sont pas percés, enfin je ne me rappel plus comment ça s'appelle donc si vous comprenez pas... ) et aujourd'hui on a essayé de changer l'huile de la boite de vitesse et aucun changement.

Le bruit est toujours présent !

 

Je vais rappeler mon oncle demain pour savoir se que l'on peut faire sachant que mardi prochain, je vais devoir faire Troyes-Lyon, 5h de route,...

 

Voila, voila si une idée vous surviens, je vous remercie d'avance !

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Invité §Pou048kO

J'hésite entre un bruit d'air et un bruit de frottement...

 

Commence par vérifier les basiques:

 

-aucun plastique extérieur mal fixé? (pare-choc, passage de roue, ...)

-aucune durite de frein décrochée qui viendrait frotter contre la roue?

-vérification de la fixation des étriers de freins? Disques de frein? Positionnement des plaquettes?

-vérification du circuit d'arrivée d'air et du circuit de ventilation habitacle?

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Invité §gui415wQ

Je vais aller faire les vérifications, je demanderai a mon oncle pour les freins je m'y connais pas des masses.

 

On va également changer le ventillo du moteur que je devrais bientôt recevoir. JE sais pas si je vous en avais parler précédemment mais il est grippé et quand il se mettait en route cela fessait en première vitesse(vitesse du ventilo) un bruit similaire. Mais je l'avais éliminé parce que en roulant a 110 le ventilo ne devait logiquement pas se mettre en marche, surtout que l'aiguille de la température sur le tableau de bord ne dépassait pas les 90°. De plus le problème du ventilo est plus ancien d'un ans par rapport a ce nouveau bruit.

 

MAis bon il reste une possibilité et on verra bien si cela proviens de lui.

 

Sinon je vous tiens au courants des avancements dans les deux jours après avoir changer le ventilo et fait les vérifs.

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Invité §gui415wQ

Voila Résolu le mystère !

 

C'était le ventilo moteur qui était grippé et se déclenchait à grande vitesse parce que le moteur était trop chaud ! Le bruit entendu était le ventilo à sa première vitesse et parce qu'il était grippé !

 

C'est moi qui avait fait une grosse erreur, je l'avais éliminé parce que l'aiguille sur le tableau de bord indiquait que le T° moteur ne dépassait pas les 87°C. Donc logiquement le ventilo devait ne pas s'enclencher.

 

Mais voila, mon oncle ma expliqué que les capteurs de cette aiguille et celui du ventilo moteur qui déclenche son fonctionnement ne se trouve pas au même endroits sur le circuit de refroidissent. Celui de l'aiguille lui se trouve en sorti du radiateur donc à une température voulut et stable, environ 87°C. Alors que celui du ventilo lui est placé avant le radiateur, enregistrant la température directe du moteur qui elle, la température, n'est pas stable et présente des pics de température. Ces pics sont dues aux accélérations, et dans le cas présent à une vitesse trop importante !

Ainsi en enregistrant la température du moteur directement, le ventilo peut se déclencher en fonction de la chaleur du moteur pour obtenir la température idéale de, 87°C.

 

Donc voila j'ai peut être pas été claire dans les explications mais si vous voulez que je ponde un truc plus détaillé pour comprendre tout ça dit le moi !

En tout cas merci de s’être autant intéresser au problème et de m'avoir aider !

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