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Volkswagen

Polo 1.4 1998 problème calorstat et chauffage


Invité §sno300VJ

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Invité §sno300VJ

Bonjour à tous

 

je sais que le sujet a déja été traité mais j'ai un doute concernant le diagnostique de la panne.

Ma polo "serait" victime de la fameuse bride d'ajutage cassé ce qui endommagerai le calorstat mais avant de me lancer dans les réparations j'aimerai vos avis

 

La voiture et son usage:

vw polo 1.4 année 1998 type MVW1022C2165, elle sert que pour des petits trajets urbain, 10km max

 

 

Les symptomes :

Depuis plusieurs mois , j'ai ma sonde de températeur qui déconne (un coup elle marche, un coup elle marche pas, sans doute un faux contact, rien d'affaulant jusqu'à la)

 

Cet hiver , le chauffage habitacle m'a laché, après consultation de la doc technique, le cable permettant de basculer l'air chaud étant ok, j'en ai conclu que c'était le radiateur habitacle qui était bouché. -> trop compliqué à vérifier ou trop cher à remplacer, tan pis, j'ai opté pour me geler les meules tout l'hiver :D

 

Cet été , alors que je faisais la queue au mac do, j'ai vu le capteur de température monter à 110°, voyant rouge s'allumer, j'ai évidament couper le contact pour refroidire le moteur, le mac do étant à 2km de chez moi, je suis rentré sans trop de difficulté une fois le moteur tiède

 

j'ai donc approfondi le diagnostique panne et je me suis rendu compte que si je restais trop longtemps à l'arret (notament après avoir conduit 10Km et restant un peu trop longtemps au feu rouge :q ), le moteur montait en températeur (100°), mais que dès que je roulais, la températeur redescendait à 90°

 

En vérifiant les deux grosses durites, après 10km, le deux sont chaude (celle du bas un peu moins) et les durites qui vont dans l'habitacle sont également chaude. Le ventillateur moteur s'enclanche également mais ne dure rarement plus d'une minutes

 

Mes doutes:

J'ai plus ou moins lu sur les forum que lorsque la pipe d'ajutage est cassée:

- soit le calorstat reste en position d'ouverture (du coup le moteur met plus de temps à chauffer et le chauffage habitacle met plus de temps à monter et sort de l'air tiéde, toutes les purges étant chaude) <- ce qui n'est pas mon cas

- Soit le calorsat reste fermer,( du coup la durite du bas et celles d'habitacles restent froide et il n'y a plus de chauffage habitacle) <- ce qui n'est pas non plus mon cas

 

Du coup je me demande si mon radiateur habitacle n'est pas tout simplement bouché et si ca ne serait pas l'interrupteur de températeur et la sonde de températeur qui seraient défectueuses ?

 

 

 

 

Concernant les pieces à changer, j'ai trouvé ça:

Bride d'ajutage : http://www.piecesauto.com/fr/Bride+de+liquide+de+refroidissement/MEYLE+100+121+1047.3219.1195003.5299.html#references

 

calorstat : http://www.piecesauto.com/fr/Thermostat+d+eau/MEYLE+100+121+1025.316.1194999.5299.html

 

sonde température: http://www.piecesauto.com/fr/Sonde+de+temperature+liquide+de+refroidissement/MEYLE+100+800+9050.830.1195046.5299.html#more_infos

 

Je ne connais pas Meyle, vous me le conseillez?

Vous avez une marque, un site à me conseiller pas trop cher?

 

Merci de votre aide

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"""""""""mais j'ai un doute concernant le diagnostique de la panne."""""""""

Bonjour

 

Je vais être un peu rûde ;)

 

Longue et difficile tirade pour un truc en plastoque à deux balles qui n'a pas été déposée afin de voir si son centre est cassé- perforé au centre ? .......Ou pas ? .....? (Cas très connu)

 

Et la rage de vouloir trouver ce bidule sur le Net pour deux Kopeks de différence au lieu d'aller chez monsieur VW et en finir . :p

 

De toutes façons si ton auto a cette pièce, la cause est un vieillissement du plastique et son remplacement en prévention + Calorstat ne pourra faire que du bien même si pas perforée.

 

 

DSC00128.jpg.a5992d5b3a32b7fdddeb7c7d059ec738.jpg

 

 

Remarque toutefois : Lorsque la pipe d'ajutage est cassée (perforée) La tige en acier brillant du piston de Calorstat passe au travers , au lieu de prendre appui dessus pour pouvoir s'ouvrir.

Le Calorstat reste donc fermé.

 

Et le résultat est donc une surchauffe, cas très connu.

 

Surchauffe qui (à priori) se ferait aussi sur route et là ça ne semble pas être le cas...........

 

Une autre cause serait donc fort possible dont il est vain d'en discuter avant d'avoir déjà fait le boulot ci-dessus..

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Invité §sno300VJ

Merci pour la réponse rapide.. et un peu rude ;)

 

Oui un tour chez vw résoudrait le problème mais pour un voiture de 15 ans à la limite de la casse, ca me ferait mal au *** d'y mettre 600 euro pour un radiateur bouché :p

 

Pour la surchaffe, j'ai une explication toute conne, je roule en ville, pas assez longtemps, et lorsque je roule au dessus de 50km/h, je refroidi le moteur avec la vitesse ;)

 

mais lorsque la pipe d'ajutage est cassée, est ce possible que les durites soient chaudes?

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Invité §sno300VJ

Ba avant de mettre les mains dedans, j'aurais aimé avoir les piéces de remplacement histoire de réparer en meme temps, quite à revendre les pieces si la pipe et la calorstat ne sont pas en cause.

 

Tu as une marque, un site à me conseiller?

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"""""""mais lorsque la pipe d'ajutage est cassée, est ce possible que les durites soient chaudes?""""""

 

Ce test avec les mains comme thermomètre est assez peu fiable. Et tout dépend du moment....

 

Disons que dans les cas de thermostat (Calorstat) bloqué fermé, et qu'on se retrouve avec un témoin rouge allumé; une aiguille montée à l'extrème.... MAIS qu'on peut poser la main sur le milieu et le bas du radiateur, alors que la sortie moteur>>vers le haut du radia est bouillante c'est que ça ne circule pas. Et c'est ce que tu trouverais si pipe d'ajuatge perforée.

 

Et ça chaufferait quasi pareil sur route ou en ville.....

 

Le """radiateur (principal) bouché""" depuis qu'il n'y a plus (sauf mécanos irresponsables) que du liquide de refroidissement et plus d'eau de ville fourré dans les moteurs, c'est de mon avis le plus souvent une légende urbaine comme cause d'une réelle surchauffe.

-----------------------------

 

Tu as réussi à m'embarquer dans un bla-bla... mais je renvoie au tout début de ma réponse ""rûde"" :p:sol:

 

Va chez VW pour les pièces. L'excellent Bob Bimon initiateur de cet incident sur ce forum a réussi a avoir des références de pièces incorrectes, même chez VW pour ces trucs . Ca rique d'être pire chez ""Machin Chouette""

 

Ton cas ressemblerait :ange: plus à un problème de pompe à eau dont la turbine est dessertie...... :ange:

 

Mais d'un autre côté tu n'a jamais été immobilisée par un témoin rouge ni une ébullition au vase d'expansion............

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Invité §sno300VJ

ok merci pour les conseils

tu as reussi à me convaincre à aller voir VW

 

Par contre tu parles d'ébullition au vase d'expansion.. dison que j'entends comme des bulles après avoir fait mes 10km journalier pour aller au boulo.. comment voit on qu'il y a ébullition?

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'''comment voit on qu'il y a ébullition?'''

 

Tu réveilles mon côté taquin : C'est quand ça bout :sol:

 

Généralement témoin rouge allumé, et ca déborde à la soupape du vase d'expansion....

 

Une pression et de petites bulle anormales sans ébullition amèneraient à d'autres inquiétudes :o ......................

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Invité §sno300VJ

pas de temoin rouge et je ne pense pas que ca déborde de la soupape (le niveau du Ldr monte un peu mais ne déborde pas)

je jetterai un oeil tout de me tout à l'heure au cas ou mais j'imagine que si ça déborde de la soupage, à un moment faut rajouter du ldr hors chez moi le niveau n'a pas bougé depuis un moment

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Ton cas ressemblerait :ange: plus à un problème de pompe à eau dont la turbine est dessertie...... :ange:

 

Bonjour, j'entends parler de moi :D

 

+1 : je pense aussi, d'emblée, à une pompe à eau en fin de vie. Le syndrome du ralenti en surchauffe et route 90°C en est la preuve.

Le rendement de la turbine a baissé, donc au ralenti le liquide de refroidissement (LDR) ne circule pas assez, alors qu'en roulant, avec au moins 2000tr/mn, la turbine arrive à propulser; et le radiateur devient aussi un point très froid, qui favorise la circulation thermique naturelle sans propulsion.

 

En résumé : change la pompe, la bride d'ajutage (car elle est d'origine, et risque de casser, et le calorstat (tant qu'à faire, y mettre 25€ en ayant démonté la pipe, autant le faire).

 

Je crois qu'il n'y a pas besoin de deviser davantage, et faut passer à l'action.

Achat pompe, bride et calortstat (sans oublier les joints qui doivent être vendus avec).

Attention, la dépose de la pompe à eau implique celle des courroies d'accessoire et SURTOUT de distribution.

Si ces courroies sont hors d'âge, il est temps de les changer aussi :

- accessoires : 75 000 km maxi

- distribution ; 120 000 km maxi, avec le galet tendeur obligatoirement. Le remplacement demande une bonne connaissance du calage et de la tension de la courroie. Dans la négative, confier la tache à un mécano avisé, car risque de casse moteur à la clé.

 

Bonne chance !

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PS : le radiateur habitacle qui ne chauffe plus est aussi lié au syndrome de la pompe à eau qui lâche, plus de circulation forcée, donc plus d'échange thermique efficace.

 

Le LDR est d'origine ? C'est bien du G12 de couleur rose, marque VW ?

Si ce n'est pas le cas, on endommage le circuit de refroidissement avec un LDR inapproprié.

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