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Fiat

je tire à gauche après parallelisme


Invité §tat500Wm

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Invité §tat500Wm

Bonjour,

Voiture: Fiat Punto Grande de 2008, diesel.

Changements effectués: fixations de la barre stabilisatrice, freins avant, pneus avant.

Je suis allée faire un équilibrage et géométrie (en même temps que le changement de pneus).

La voiture tire à gauche.

Je suis retournée au garage où le parallélisme (spécialiste du pneu) a été fait, on constate que ça a bougé, il le refait, je ressors: même problème. Je me déporte sur quelques centaines de mètres à petit vitesse (50 kms/h).

On intervertie les pneus : d'abord gauche - droite avant -Même problème. Ensuite avant arrière. Même problème.

J'ai vraiment plus d'idées, et le garage ne sait pas non plus.

En réfléchissant ensemble, on s'est dit que la barre stabilisatrice avait peut être souffert, mais que les anciennes fixations "avaient pris le pli", donc, je pense remettre les anciennes, et voir ce que ça donne. Le garage m'a proposé de refaire un parallélisme, une fois le changement fait, pour vérifer si c bien ça.

Quelqu'un a une idée?

Est ce que l'initiative de remettre les anciennes fixations est une bonne idée.?

Y'a t'il autre chose que je dois vérifier, avant?

 

Merci de m'avoir lu.

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Bonjour,

Si la voiture tire toujours à gauche après les changement de pneus et permutation c'est qu'un angle de géométrie est faux.

Sans le rapport de géométrie, impossible de deviner.

A+

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Invité §tat500Wm

En effet, donc voilà:

tableau_geo.jpg

J'avoues pas comprendre grand chose...

Merci.

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Invité §tat500Wm

J'ajoutes que c le dernier qui a été fait. Et que ça tire toujours à gauche.

J'ai remis les anciennes biellettes, et j'y retourne...Je verrais si après le troisième, ça tire toujours, mais peut être qu'il n'y a rien à faire et que ma voiture est "tordue"....

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Est-ce que c'est l'auto qui tire à gauche ou est-ce que c'est le volant qui n'est pas centré lorsque tu roules droit ?

 

Est-ce que l'auto a été essayée sur différentes routes?

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Invité §tat500Wm

Elle tire à gauche.

J'ai carrément changé de file ce matin, en sortant du garage.

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Invité §RMD521zk

Elle tire à gauche.

J'ai carrément changé de file ce matin, en sortant du garage.

 

Ça le fait depuis quand? Avant ou après l'intervention de ce garage?

 

La voiture a eu un choc, même minime contre un trottoir par exemple?

 

Roues avants levées est-ce qu'elles tournent librement?

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Invité §cle118NG

Bonjour,

Voiture: Fiat Punto Grande de 2008, diesel.

Changements effectués: fixations de la barre stabilisatrice, freins avant, pneus avant.

Je suis allée faire un équilibrage et géométrie (en même temps que le changement de pneus).

La voiture tire à gauche.

Je suis retournée au garage où le parallélisme (spécialiste du pneu) a été fait, on constate que ça a bougé, il le refait, je ressors: même problème. Je me déporte sur quelques centaines de mètres à petit vitesse (50 kms/h).

On intervertie les pneus : d'abord gauche - droite avant -Même problème. Ensuite avant arrière. Même problème.

J'ai vraiment plus d'idées, et le garage ne sait pas non plus.

En réfléchissant ensemble, on s'est dit que la barre stabilisatrice avait peut être souffert, mais que les anciennes fixations "avaient pris le pli", donc, je pense remettre les anciennes, et voir ce que ça donne. Le garage m'a proposé de refaire un parallélisme, une fois le changement fait, pour vérifer si c bien ça.

Quelqu'un a une idée?

Est ce que l'initiative de remettre les anciennes fixations est une bonne idée.?

Y'a t'il autre chose que je dois vérifier, avant?

 

Merci de m'avoir lu.

 

 

Quand les valeurs de géométrie changent entre 2 controles raprochés, et sans qu'il y ait eu choc ou modife, c'est generalement dû à une ou plusieures articulation (rotules,silent blocs) ayant du jeu. Controle les soigneusement , en particulier les silents blocs de bras de suspension, et les rotules de direction.

Les valeurs que tu as publié ne sont pas si mauvaises que ça, les hors tolerences (en rouge) sont malgré tout assez proches des valeurs théoriques. Pour une voiture de quelques années, ça n'est pas dramatique.

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Invité §tat500Wm

J'ai pris rdv demain matin, pour un enième controle, et correction avec les anciennes biellettes.

Pour apporter quelques précisions:

-Ça a commencé dès que j'ai changé les roues et fait la géométrie.

-Ca fait 16 mois que j'ai la voiture, j'ai jamais constaté ce genre de phénomène.

-Le technicien du garage m'a dit que les rotules étaient bien, en me précisant qu'il n'aurait pas fait de parallélisme sinon.

 

Donc, en attendant demain matin:

Je vais regarder cette histoire de "rouler librement" cet AM.

 

C'est tout ce que je peux faire, à l'heure de maintenant.

 

Une question:

Comment je contrôle les silent blocs de bras de suspension?

 

Encore merci pour vos interventions!!!

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Invité §cle118NG

Ce n'est pas toujours évident à voir, car ils sont generalement sous tension. Il faut faire levier avec une barre d'au moins 80 cm pour arriver à combattre l'effet du poids de la voiture ou des ressorts de suspension.

Sinon, les centres de controle techniques sont bien équipés pour cela.

En demandant un controle limité à la suspension, ça ne devrait pas couter trop cher.

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Invité §tat500Wm

Merci de ton conseil.

Autre question, je dois faire un petit voyage, genre 3000 kms maxi, en quinze jours.

Est ce que je peux rester avec ce problème, et régler ça une fois revenue.

Ou suis je vraiment obligée de ne pas prendre la route?

Sachant que par habitude, je ne dépasse jamais 120 km/h...Et évite en général l'autoroute (où justement, je dépasse pas les 120 km/h)

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Avec ce rapport, j'attends avec impatience l'analyse que va nous faire l'excellent ASAHI44

 

Je ne suis pas un sorcier et dans ton cas plusieurs choses m'interpelle:

 

- Les écarts ne sont pas suffisant pour faire tirer la voiture.

- Pourquoi le parallélisme c'est il déréglé :??:

Du jeu dans un silent bloc de bras inférieur ?

Un berceau qui bouge ?

Une joue d'aile ou un longeron changé et mal soudé ?

Un amortisseur défectueux ?

A+

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Invité §tat500Wm

Merci,

 

Si je comprends bien, ça dépasse mes maigres compétences...

Faut que je trouve un garage en qui j'ai confiance, en lui soumettant tout ce que vous me dites....

Et mon voyage?

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Invité §MET468Pq

Bonjour.

Supposition :

La voiture a été choquée avant de changer de propriétaire. Réparation plus ou moins bien faite. La correction finale a put être réalisée sur le parallélisme avec une compensation hors normes. Pour en être certain, il faudrait contrôler la planeité de la plate forme.

Pour le départ en vacances, vu la tenue en trajectoire, c'est risqué. Un freinage en urgence pourrait être catastrophique.

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Bonjour.

Supposition :

La voiture a été choquée avant de changer de propriétaire. Réparation plus ou moins bien faite. La correction finale a put être réalisée sur le parallélisme avec une compensation hors normes. Pour en être certain, il faudrait contrôler la planeité de la plate forme.

Pour le départ en vacances, vu la tenue en trajectoire, c'est risqué. Un freinage en urgence pourrait être catastrophique.

 

C'est l'analyse d'un sage.

 

Maintenant, à une époque le groupe Fiat avait l'habitude de livrer des voitures neuves avec des écarts de géométrie sur des angles non réglables dans le rouge.

 

Quel est la compétence du technicien qui a fait le réglage ?

 

Ce forum est une grande famille et personnellement je déconseillerais à une personne de ma famille de partir en vacances avec une voiture dont le parallélisme se dérègle en roulant.

 

Un mécanicien recherche toujours la cause de l'anomalie avant de faire la réparation.

 

A+

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Invité §MET468Pq

Mon salut à SAHAI44.

Le pire , c'est un rien de somnolence et la voiture va partir gentiment à gauche. Là ou les camions arrivent pleine bourre...

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Invité §tnt265Ie

BONSOIR

 

réparée avec des pièces de Turquie ou de Chine achetées sur le net tnt67.gif.aea7ab9206630c105122fc5112797cf6.gif

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Invité §RMD521zk

J'ai pris rdv demain matin, pour un enième controle, et correction avec les anciennes biellettes.

Pour apporter quelques précisions:

-Ça a commencé dès que j'ai changé les roues et fait la géométrie.

-Ca fait 16 mois que j'ai la voiture, j'ai jamais constaté ce genre de phénomène.

-Le technicien du garage m'a dit que les rotules étaient bien, en me précisant qu'il n'aurait pas fait de parallélisme sinon.

 

Donc, en attendant demain matin:

Je vais regarder cette histoire de "rouler librement" cet AM.

 

C'est tout ce que je peux faire, à l'heure de maintenant.

 

Une question:

Comment je contrôle les silent blocs de bras de suspension?

 

Encore merci pour vos interventions!!!

 

Bonsoir,

 

Et si tu changeais de garage pour ce énième contrôle?

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Non, pas trop d'accord pour chercher à priori l'erreur chez le garagiste.

Je préfère essayer de raisonner avec ce qu'on a.

Il n'y avait pas le défaut avant intervention et il y avait le défaut après, donc ça a probablement un rapport avec mais pas forcément direct et pas sûr : les cöincidences sont rares mais existent.

 

Le parallélisme ça ne règle que la position relative entre les 2 roues, donc ça n'a aucune raison de faire tirer sensiblement d'un côté plus que l'autre donc je ne retiens absolument pas cette hypothèse.

Si on a mal remonté les freins (plaquette mal positionnée, mauvais modèle, qui ne coulisse pas) ça pourrait freiner en permanence d'un côté et faire tirer la voiture nettement de ce côté...

Je reviens sur le roulement de coupelle de ressort : ça finit par se gripper un jour, et là quand on tourne le volant le ressort de suspension ne tourne plus en haut donc il fait ressort de rappel de direction, avec un point zéro qui peut être à gauche, jusqu'à ce qu'en braquant suffisamment à droite on arrive à tourner le roulement et à partir de là ça tirera de l'autre côté...Ca aussi d'expérience ça peut faire nettement tirer de côté.

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Invité §RMD521zk

Ça le fait depuis quand? Avant ou après l'intervention de ce garage?

 

La voiture a eu un choc, même minime contre un trottoir par exemple?

Roues avants levées est-ce qu'elles tournent librement?

 

 

Bonjour,

 

Et je rejoins la question d' amlm, est-ce que les roues braquent librement (grippage des coupelles)

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Invité §tat500Wm

On a fait un ènième controle, et toujours pareil...

Donc, je vais :

-remettre mes nouvelles bielletes, parce que je fais un bruit de tous les diables.

-Partir en vacances, et une fois sur place (1000 kms), j'irais voir un centre de CT pour qu'il contrôle le train avant, et enfin savoir d'où vient le souci.

Qu'en pensez vous?

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Invité §Mal451cO

Salut!

 

Tu peux en profiter pour règler le carrossage arrière. (soi disant non-réglable)

À gauche, une cale sur chacun des boulons du haut et à droite, une cale sur chacun des boulons du bas.

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Invité §hel532wb

Salut

 

Tu as vérifier la pression de tes roues ?

 

En sortant du para une fois, avec changement de pneus avants. La voiture tirait à gauche, énormément. J'ai cru que j'allais devoir retourner au garage...

 

Je sors le compresseur... j'avais 1.9 bars à une roue, et 2.3 à une autre.

 

Une fois l'autre regonflée, nickel. :o

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Invité §tat500Wm

Elles ont été vérifiées par le technicien, mais je regarderais demain.

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Salut!

 

Tu peux en profiter pour règler le carrossage arrière. (soi disant non-réglable)

À gauche, une cale sur chacun des boulons du haut et à droite, une cale sur chacun des boulons du bas.

 

Salut Malamic,

 

Pourrais-tu développer stp, car là, j'ai pas compris :voyons:

OK c'est vu koko16.gif.efd5939a995a43de39e78d2aeb932456.gif

 

Merci,

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Salut!

 

Tu peux en profiter pour règler le carrossage arrière. (soi disant non-réglable)

À gauche, une cale sur chacun des boulons du haut et à droite, une cale sur chacun des boulons du bas.

Bonjour,

Avant de modifier le carrossage arrière il serait raisonnable de contrôler si le pont sur lequel a été réglé la géométrie est bien de niveau.

A+

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

Avant de modifier le carrossage arrière il serait raisonnable de contrôler si le pont sur lequel a été réglé la géométrie est bien de niveau.

A+

 

Bonsoir,

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

Il n'y a pas a bricoler quoi que ce soit, le problème est clairement identifié.

 

Ça a commencé dès que j'ai changé les roues et fait la géométrie.

-Ca fait 16 mois que j'ai la voiture, j'ai jamais constaté ce genre de phénomène.

 

 

 

Comme je l'ai écris plus haut il serait bon de changer de boutique et de voir ce que donne un contrôle du train avant ailleurs.

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Bonjour,

 

+1, j'ai eu le cas sur R11 le pont avait un problème suite à mon passage pour un para la voiture tirait, le lendemain je suis repassé au centre et là on me confirme le problème, j"y suis repassé plus tard pour le réglage (après réparation/réglage du pont......) et la RAS.

 

Vérifier quand même que le filetage visible sur la biellette gauche et droite sont de même longueur.

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Si c'est ça les bras m'en tombent. Alors le peu de confiance qui nous reste dans les garages est-ce encore trop ?

N'ont ils pas une procédure simple pour vérifier/étalonner leur banc de temps à autre ?

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