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Peugeot

Réglage pompe à injection Lucas DW8 1.9d


Invité §djk181gc

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Invité §djk181gc

Bonjour à tous,

 

j'aurais besoin de vos lumières concernant un problème avec le réglage de ma pompe à injection Lucas.

J'ai un Peugeot Expert fourgon année 1999 moteur dw8 1,9d.

 

Tout a commencé quand la poulie de la pompe à injection c'est cassée sur l'autoroute à 130Km/H.

Bilan courroie de distribution, arbre à cames cassés en plus de la poulie.

 

J'ai donc changé le joint de culasse, ainsi que la culasse complète, la poulie de la pompe à injection, la distribution.

 

Le moteur démarre le camion fume car le gasoil n'est pas complétement brulé la pompe est complètement déréglé.

 

Savez-vous comment je pourrais la re-régler moi même ?

 

Merci

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  • Réponses 36
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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

Que penses tu de ça? 1 pour caler la pompe et l'autre pour les réglages

 

http://www.youtube.com/watch?v=llQ2kSE2rsM

 

http://www.youtube.com/watch?v=38MDvbTh3CU

bonjour

 

rien à voir avec le calage et la procédure de tension de la courroie, l'auteur à une pompe pour moteur dw8

 

le réglage de la poulie est important sur ce type de pompe (poulie sur moyeu réglable, y compris celle de l'arbre à cames

 

dans son cas il faut déjà revoir le calage et refaire la tension

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Invité §djk181gc

Bonjour,

Il faut l'outillage de contrôle cela peut de trouver en centre auto?

mais où puis-je déjà trouver la valeur par défaut sur ma pompe ?

 

La distribution à etait faites à l'aide des 3 piges et la tension à l'aide de l'outillage adéquat.

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Invité §tnt265Ie

outillage de contrôle? pourquoi?

 

si la pompe ne fut pas "ouverte" pour démontage, je n'en vois pas la raison

 

il a juste la poulie qui à cassée, au pire le moyeu de cette poulie aussi

 

j'ai plutôt l'impression que la procédure de calage/tension de la courroie ne fut pas respectée

 

j'ai perso démonté une pompe de dw8 entièrement et pas besoin d'outillage de contrôle

 

il y a certainement trop de retard sur l’injection

 

 

d'ailleurs elle est comment cette fumée, blanche, grise?

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Invité §djk181gc

La pompe n'a pas était ouverte, la poulie à etait remplacée par une poulie Identique.

Les 3 vis qui fixe la poulie à l'axe par contre ne sont pas reglé comme auparavant du coup le réglage de l'avance est à refaire. L'inclinaison de la pompe du coup ?

 

La fumée est gris blanchâtre. Odeur de gasoil non brûlé entièrement.

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Invité §tnt265Ie

donc trop d'avance à l'injection

 

une pompe de dw8 ne peut s'incliner, c'est des vis dans des trous rond, pas des trou oblong

 

d’où l'importance des 3 vis des poulies

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Invité §djk181gc

Comment retrouver le réglage de la poulie ou des 3 vis dans ce cas la ?

Effectivement en remontant la culasse il ne me semble pas avoir vu que la pompe pouvait s'incliner.

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bonjour

 

rien à voir avec le calage et la procédure de tension de la courroie, l'auteur à une pompe pour moteur dw8

 

le réglage de la poulie est important sur ce type de pompe (poulie sur moyeu réglable, y compris celle de l'arbre à cames

 

dans son cas il faut déjà revoir le calage et refaire la tension

 

 

J'ai mis ça par ce qu'il parle de réglage de pompe lucas que ce soit sur ce moteur ou un autre le principe reste le même avec des valeurs différentes bien sûr.

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Invité §djk181gc

Bonjour,

Personne ne sais régler la poulie sur ce type de moteur ?

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Bonjour,

Est-ce que la procédure de calage de la pompe ci-dessus est la même pour moteur DW8B ( pompe lucas dpc dwlp12 )

 

Ma pompe est neuve mais mon moteur claque affreusement à froid et moins à chaud... Est-ce bien un problème de réglage de l'avance qui provoque ce claquement?

 

PS: Les injecteurs sont bons

 

Merci d'avance

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Invité §pis523Ys

bonsoir

oui , fort possible que ce soit un probléme de réglage

mais avant , il faut étre sur du calage distri !!

la méthode est la méme

a+

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Bonsoir,

Effectivement j'ai tout mis à fond dans le sens horaire comme décrit et le moteur claque beaucoup moins qu'avant à froid et presque plus à chaud !! Il a retrouvé une pêche incroyable en plus mais je trouve qu'il pourrait faire encore mieux vu qu'il claque toujours à froid mais moins..

Pour effacer ce claquement à froid est-ce que je devrai toucher plutôt à la poulie d'arbre a came ou à celle de la pompe d'injection?

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Invité §pis523Ys

bonsoir

tout dépends comment se trouve tes vis de poulies de pompe !!

après , ça reste un dw8 , tu ne va pas en faire une fusée tiik.gif.c7880d24adcdd099626c1c268d962976.gif

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Invité §tnt265Ie

celle de la pompe bien sur

 

desserrer les 3 vis et "bouger" le moyeu de la poulie dans un sens ou l'autre (ça se joue au millimètre)

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Invité §tnt265Ie

bonsoir

tout dépends comment se trouve tes vis de poulies de pompe !!

après , ça reste un dw8 , tu ne va pas en faire une fusée tiik.gif.c7880d24adcdd099626c1c268d962976.gif

 

crois moi c'est flagrant, la pêche................

 

lorsque le moteur est froid, il y a l'électrovanne d'avance qui est en action, tu sens le coup de pied au cul lorsqu'elle s'arrête

 

faire l'expérience, rouler juste après un démarrage à froid à vitesse constante exemple 50km/h, et hop d'un seul coup tu es à 60km/h sans avoir accéléré

 

et les reprises, presque mieux que quand la voiture était neuve et en rodage :lol:

 

en plus, c'est plus agréable à conduire, plus silencieux, voir consommation réduite

 

bon tu ne feras pas le 0 à 100 en 5 s, mais ça se sent

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Exactement, depuis qu'on a toucher à l'avance le moteur est plus silencieux, plus de reprise, plus souple, les vitesses s'engagent mieux, avant y'avais comme un moment de flottement...

Sinon quand ça claque c'est un problème d'avance ou de retard à l'injection? Du coup il n'y a pas un sens dans lequel tourner la poulie pour avancer ou retarder le GO ?

Avant d'avoir ce problème de claquement je pouvais faire les 1000 km quand même en tapant dans la réserve au 3/4, j'ai hâte de voir maintenant ce que ça va donner avec cette pompe toute neuve :p

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Invité §tnt265Ie

ce n'est pas la poulie qu'il faut tourner, mais le support de la poulie

l'axe de la pompe si tu préfère

 

le sens dépend de l'odeur au pot d'échappement et de la fumée à froid, si grise et pu le gasoil c'est qu'il y a trop d'avance, donc tourner dans le sens vers la culasse

 

si noire donc trop de retard gasoil imbrulé qui sort par le pot donc tourner dans le sens vers le radiateur

 

dans les deux cas y aller millimètre par millimètre au besoin faire un repère au niveau des 3 vis

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Je comprends pas trop, si tu dis qu'il faut tourner le moyeu alors je dois pas piger la pompe vu que la pige est sur le moyeu donc il bouge pas?

Pourtant en ayant bouger la poulie le claquement a bien diminué... peut être que tu confonds avec un XUD ? Ou alors on doit pas piger la pompe sur un DW8 ?

Et le claquement c'est bien un problème d'avance, mais trop d'avance ou trop de retard de ce fait?

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Invité §tnt265Ie

la courroie est en place, donc pourquoi piger?

 

c'est pas la poulie qui tourne, mais son moyeu (sa fixation)

 

si tu force la poulie à tourner, tu modifie la tension de la courroie et elle va sauter d'une dent, et catastrophiste

 

 

le xud n'a pas de moyeu, mais pignons claveté fixe

c'est pourtant simple

 

c'est la partie (flèche) qui tourne et donc le rotor de la pompe

 

 

 

 

 

1lucas.jpg

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Je pige parce que dans les 2 cas, pour tourner la poulie ou pour tourner le moyeu je dois retirer la courroie, mais si je fais tourner son moyeu, sa fixation, alors la pige de la pompe ne sera plus bonne vu que le trou de pige ne sera plus en face, ou alors le trou de pige n'en est pas un?

Je pense qu'il doit y avoir une erreur quelque part car en ayant tourné la poulie le moteur se comporte beaucoup mieux qu'avant.

Pourtant dans le schéma d'explication de calage de la distribution que tu as posté, ils disent bien de desserrer les boulons de poulie pour faire tourner celle-ci dans un sens ou dans l'autre et ainsi augmenter ou diminué l'avance...

:int: :int:

 

PS: ce que tu montre avec tes flèches c'est pas l'accélérateur?

 

Est-ce qu'un démarreur 1.9 xud est compatible avec dw8 ??

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Invité §tnt265Ie

.effectivement, la flèche rouge est une erreur, elle montre le dashpot

 

j'ai rectifier avec une image

 

et je ne comprend pas que tu dépose la courroie pour "tourner" le moyeu de la poulie

 

je le dis et je le répète la courroie reste en place, tu ne fais que bouger la pièce entre la poulie et le support de la pompe avec un tournevis, dans un sens ou dans l'autre, ce qui à pour effet de jouer sur les 3 vis des trous oblongs (lumières)

 

en clair tu pousses sur le renfort de point de pige

 

 

je ne sais pas comment être plus clair

 

 

1lucas.jpg

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Ok mais du coup la pompe n'est plus bien pigée si tu bouge cette partie :int: :int: Et en même temps la courroie maintiens la pompe dans les crans de la poulie donc ça va modifier la tension de la courroie si on la laisse en place pendant la manip?

 

PS: Non c'est bon ! je viens de comprendre là, en dévissant les vis de la poulie on pourra tourner le moyeu sans forcer sur la courroie, mais il me reste la question du point de pige qui sera plus en face?

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Invité §tnt265Ie

Ok mais du coup la pompe n'est plus bien pigée si tu bouge cette partie :int: :int: Et en même temps la courroie maintiens la pompe dans les crans de la poulie donc ça va modifier la tension de la courroie si on la laisse en place pendant la manip?

 

PS: Non c'est bon ! je viens de comprendre là, en dévissant les vis de la poulie on pourra tourner le moyeu sans forcer sur la courroie, mais il me reste la question du point de pige qui sera plus en face?

la poulie est centrée sur le moyeu à l'aide d'un rebord (gorge), il est donc impossible de modifier sa tension en desserrant les 3 vis

 

bien sur que le trou de calage sera décalé, mais on parle de millimètre pas de centimètre, c'est d'ailleurs de but de cette manœuvre ce millimètre ou deux, pour compenser l'usure de la bête ou du moteur :lol:

 

en vieillissant, tu ne te rend pas forcément compte de l'essoufflement du moteur, par contre en "bougeant" le moyeu tu vas te rendre compte qu'il aura rajeuni

 

et puis le dw8, je peux dire que je connais :ptdr:

 

 

bon je sors alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

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Bon j'ai essayé ta méthode mais impossible car avec le support de la pompe il n'y a pas du tout moyen de passer quoique ce soit pour bouger le moyeu... Du coup on laisse comme ça j'ai déjà retrouver une bonne pêche :bien: Merci pour tout ;)

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Bonjour, j'aimerai savoir si c'est possible de bouger la poulie de PI en dévissant juste les 3 boulons de 13 sans enlever la courroie? Et est-ce que ça va dérégler autre chose ou pas?

 

 

Quand je débranche l'injecteur pilote le moteur ne claque pas alors qu'il devrait? :int: J'ai fait le test sur un autre véhicule avec même moteur quand je débranche le connecteur le moteur claque et il y a bien 12V qui arrive je comprends rien...

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Invité §lol425SK

Bonsoir que le moteur ne claque pas quand tu débranche l'injecteur pilote c'est du a ton calage de l’injection , ta pompe fait penser au réglage des pompes de TDI ( TDI TIMING) , tu fait un repére de la poulie de pompe par rapport au moyeu ( axe ) , tu dévisse les 3 vis de 13 et tu fais tourner le moteur légèrement via la vis de la poulie damper , ca ce joue même pas au millimètre . Ensuite tu ressére les 3 vis de 13 de la poulie de pompe et tu démarre pour voir ce que ca donne .

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Bonsoir,

 

Le moteur ne claque plus ! Enfin^^ J'ai du tourner le moyeu vers l'arrière de la voiture, c'est impeccable cette technique et facile :) Par contre pas de changement pour l'injecteur pilote, toujours pas de claquement quand on le débranche :int:

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Invité §Pak044hu

bonjour

J aurai aussi besoin de votre aide

J'ai moteur Dw8 pour peugeot qui démarre que quand j appui sur la pompe d'amorsage.

Les quatres injecteur ont ete tester et sont bon.

ce serait un probléme de calage de la pompe a injection

 

mon souci est que la pompe est une pompe lucas qui a ete monter sur des injecteurs boch

et le calage de la pompe est en fond de course du troux oblong de reglage.

Quand j'ai voulu modifier ce calage donc dans le sens qui me reste cela a été pire.

 

Question , est il possible que lors du remontage de cette pompe le pret calage ( si je peux dire ainsi) aurrai ete mal fait et serait trop reculer ,et je devrais donc deviser les trois vis pour faire un pas dans les trous oblongs

cordialement

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Invité §POM756Su

Bonjour,

Je viens car j'ai un problème et je cherche une âme charitable qui pourrait m'éclairer dans le "schimiliblick". Comme toute bonne mécanique Peugeot j'ai eu une fuite sur ma pompe d'injection LUCAS moteur1.9d DW8 de 206. Je l'ai ouverte et grâce à un kit de joint marque LUCAS DELPHI acheté chez un diéséliste j'ai changé les joints plus le petits filtres. Cependant je n'ai pas démonter l'arbre de pompe car je ne possède pas la clé spéciale triangulaire (mais j'ai désaccoupler partie Ht pression et corps de pompe). Je n'ai touché aucun réglage et n'ai pas démonté la tringlerie interne.

Je remonte la pompe en calant très correctement la distribution, je la réamorce, comme tout le circuit de gasoil. Au passage j'ai testé mon électrovanne de stop qui fait office d'antidémarrage également. La moteur démarre tient 10-15 secondes en tournant parfaitement puis s'étouffe et cela même en maintenant l’accélération tirée. Après plusieurs reprise je retombe la distribution, la pompe, et la redémonte mais tut est conforme donc je remonte tout. Je redémarre et là elle tient 20-30 seconde parfaitement et stop j'ai changer tout plein de durites vérifié les prises d'air et rien n'y fait je précise je n'ai démonter aucun réglage et là ..... ben je sais pô. J'ai bien pensé à tout passer en Bosch mais (pompe, durite, injecteur) mais le capteur de PMH est différent donc peut être volant moteur à changer mais bon (d'après mecano Pigeot) pfffffff.

Merci par avance de votre aide

 

 

 

 

 

 

Y'a moins d'em........de sur un diesel que sur un essence mais lorsqu'elles toquent à la porte c'est plus que pour l'apéro...... :D

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Invité §col641Nh

Bonjour,

Je viens car j'ai un problème et je cherche une âme charitable qui pourrait m'éclairer dans le "schimiliblick". Comme toute bonne mécanique Peugeot j'ai eu une fuite sur ma pompe d'injection LUCAS moteur1.9d DW8 de 206. Je l'ai ouverte et grâce à un kit de joint marque LUCAS DELPHI acheté chez un diéséliste j'ai changé les joints plus le petits filtres. Cependant je n'ai pas démonter l'arbre de pompe car je ne possède pas la clé spéciale triangulaire (mais j'ai désaccoupler partie Ht pression et corps de pompe). Je n'ai touché aucun réglage et n'ai pas démonté la tringlerie interne.

Je remonte la pompe en calant très correctement la distribution, je la réamorce, comme tout le circuit de gasoil. Au passage j'ai testé mon électrovanne de stop qui fait office d'antidémarrage également. La moteur démarre tient 10-15 secondes en tournant parfaitement puis s'étouffe et cela même en maintenant l’accélération tirée. Après plusieurs reprise je retombe la distribution, la pompe, et la redémonte mais tut est conforme donc je remonte tout. Je redémarre et là elle tient 20-30 seconde parfaitement et stop j'ai changer tout plein de durites vérifié les prises d'air et rien n'y fait je précise je n'ai démonter aucun réglage et là ..... ben je sais pô. J'ai bien pensé à tout passer en Bosch mais (pompe, durite, injecteur) mais le capteur de PMH est différent donc peut être volant moteur à changer mais bon (d'après mecano Pigeot) pfffffff.

Merci par avance de votre aide

 

 

 

 

 

 

Y'a moins d'em........de sur un diesel que sur un essence mais lorsqu'elles toquent à la porte c'est plus que pour l'apéro...... :D

bonjour

 

de quels petits filtres parles tu? que tu as replacés ?

 

comment, ans ouvrir le couvercle as-tu sorti la partie hp?

 

n'aurait tu pas replacer le petit crocher au bout de la trigle dans le mauvais sens, c'est en fait celui qui tient la partie hp et sert au ralenti résiduel (il est creux)

pièce 127

 

 

ou alors, tu as remonter la partie hp avec un demi tour de décalage

 

il y a un ergot sur la partie axe hp qui doit être relogé dans la partie "aspi" de l'autre axe en face

 

 

tu peux aussi remplir la cuve de la pompe par le tuyau de retour, ça facilite la purge d'air

 

 

voir aussi si la "palette" pour le réglage des masselottes est correctement en place pièce 204 et 264

 

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