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Fiat

[défaut géométrie]Usure pneu, exploiter les mesures du banc.


Invité §dre418Nb

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Invité §dre418Nb

Bonjour.

 

Il s'agit d'une marea week-end de 2001, JTD110 de 231000 km.

Les deux triangles et les deux biellettes de barre stabilisatrice ont été changé juste à l'achat.

Les paliers de barre stabilisatrice sur le berceau ont du jeu.

J'ai mis des pneus neufs à l'avant juste après le changement des triangles, et après 2000km, le droit est déjà trop usé à l'intérieur.

J'avais senti que quelque chose clochait dans le train avant mais j'avais plus grave à régler avant de savoir si je continuais avec cette voiture.(http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet593960.htm en observation, mais peut-être résolu...).

 

J'ai fait une mesure au banc pour confirmer (j'arrive pas à poster la photo, je recopie donc les valeurs après correction du parallélisme qui était limite mais OK et n'est donc pas en cause) :

 

avant gauche :

carrossage -0°11' zone correcte -1°06' à -0°06'

chasse 2°09' zone correcte 1°27' à 2°27'

para. 0°00 ' zone correcte -0°05' à 0°05'

inclinaison du pivot 12°14'

angle inclus 12°03'

avant droite :

carrossage -1°20 ' zone correcte -1°06' à -0°06'

chasse 1°23' zone correcte 1°27' à 2°27'

para. 0°01' zone correcte -0°05' à 0°05'

inclinaison du pivot 13°06'

angle inclus 11°45'

avant :

écart de carrossage 1°09'

écart de chasse 0°46'

écart inclinaison de pivot -0°52'

parallélisme total 0°01' zone correcte -0°09' à 0°09'

 

arrière gauche :

carrossage -1°23' zone correcte -1°15' à -0°15'

para. -0°02' zone correcte 0°00' à 0°18'

arrière droite :

carrossage -1°00' zone correcte -1°15' à -0°15'

para. 0°04' zone correcte 0°00' à 0°18'

arrière :

écart de carrossage -0°23'

parallélisme total 0°02' zone correcte 0°00' à 0°36'

angle de poussée -0°03'

 

Est-il possible de déterminer les pièces défectueuses à partir de ces mesures?

Le CT a été passé il y a 2000 km et n'indiquait aucun jeu mais je ne m'y fie pas car j'ai remarqué de nombreux points qui aurait nécessité une contre visite et n'avaient pas été relevés.

 

Merci d'avance.

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Invité §394120eV

Des photos de tes pneus?

 

Marques chinoise?

:ange:

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Invité §dre418Nb

Je n'arrive plus à poster de photo.

La première paire, dont le pneu droit a été usé sur l'intérieur, (je pensais que c'était à cause des triangles), étaient des Barum Polaris.

Les actuels sont des Dayton D320 mais même avec des triangles neufs l'usure anormale persiste.

Ce ne sont pas de grandes marques mais même usure sur deux pneus différents. Les mesures de géométrie indiquent bien un trop fort carrosage négatif, ce qui correspond à l'usure effective. Je pense que les pneus ne sont pas en cause.

 

Le problème vient bien de la géométrie mais de quelle pièce?

Je voudrais éviter de tout changer au hasard surtout que je ne connais pas la voiture et qu'elle a très bien pu subir un choc et être déformée. C'est pourquoi je demandais si les résultats du banc peuvent amener des indices. (Ovalisation des trous de fixation de la jambe de force sur le pivot en dernier recours d'autant plus que la valeur de correction serait au pif).

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Invité §dre418Nb

Je ne sais pas si elle a déjà eu un choc, je la découvre. Comment le savoir?

C'est ce que le banc voudrait dire?

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Invité §dre418Nb

J'ai monté la voiture sur cales et ai déposé les roues.

J'ai pas senti de jeu mais je n'ai pas l'habitude alors je ne sais pas si c'est vraiment bon.

J'ai vu pourquoi la barre stabilisatrice est bruyante, elle est complètement décalée à gauche et touche l'articulation postérieure du triangle et elle coulisse sur ses paliers à la main.

 

J'ai rien remarqué d'anormal avec mon regard de néophyte. Le boulon à l'aplomb du triangle et les trois boulons à l'arrière qui maintiennent le berceau sont présents de chaque coté.

Par contre, le berceau avait été déboulonné pour changer l'embrayage juste avant mon achat. J'ai remarqué que les deux fixations du berceau à l'aplomb des triangles ne sont pas bien centré. Il faudrait pousser le berceau beaucoup vers l' arrière et un peu vers l’extérieur à droite et beaucoup vers l’intérieur à gauche par rapport au jeu de la fixation. Les trois boulons à l'arrière du berceau à droite ne sont pas non plus exactement sur leurs anciennes marques.

Le carrossage à gauche est très près de la limite supérieure alors que celui de droite dépasse la limite inférieure, il y aurait peut-être un décalage de tout le berceau?

 

Le jeu des fixations du berceau peuvent-ils jouer au point de corriger ma géométrie?

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Invité §dre418Nb

J'ai descendu un peu le berceau pour voir si je pouvais le replacer et pour voir l'état des visses.

Les visses ne sont pas tordues et le berceau correspond exactement avec ses encrages sur la caisse.

Le jeu dans la fixation du berceau est très réduit et ne permet pas de réglage.

Le jeu dans les fixations amortisseur/pivot est inexistant donc pas possible de tricher sans modification (je me souviens que sur clio 1 il y avait d'origine assez de jeu).

 

J'ai regardé aussi minutieusement que possible, pour un novice, la carrosserie à l'avant.

Le capot tombe bien devant le pare-brise, les ailes recouvrent correctement les montants de chaque coté du pare brise. Sous le capot, aucune jonction entre tôles et longerons n'est craquelée: les joints entre éléments de carrosserie n'ont pas bougés.

Par contre, on voit que le pare choc a servi, il est fendu au niveau des deux anti-brouillard, le capot présente un léger enfoncement juste au dessus de la prise d'air et du logo fiat. L'aile droite a été légèrement enfoncée par dessous juste derrière le roue et du fait, l'écart entre cette aile et la portière est réduit en bas puis devient normal en montant le long de la portière. Toujours à droite, le pare choc est reculé de 5mm par rapport à la courbure du passage de roue de l'aile qu'il devrait prolonger.

 

 

J'ai comparé deux mesures au mètre ruban:

L'espace vertical entre la roue et l'aile et plus petit de 1cm à droite mais l'aile à un poc à cet endroit.

La distance entre roue arrière et avant est moins importante de 1cm coté droit. Comme l'angle de poussé sur le train arrière à gauche et de -0°03' et à droite de -0°02', je pense qu'on peut estimer le train arrière à sa place, bien dans l'axe de la caisse.

 

Je décris beaucoup de choses parce que la question me dépasse et qu'un élément sera peut-être parlant pour l'un d'entre vous.

 

J'avais laissé de coté les angles inclus mais j'ai lu depuis que s'ils étaient différents, et c'est le cas (12°03' à gauche et 11°45' à droite), c'est qu'un demi-train au moins était déformé. Les pivots ne seraient pas symétrique l'un par rapport à l'autre. Je ne voit pas jusqu’où cette information nous emmène. On reste focalisé sur le groupe triangle-pivot-amortisseur ou on pousse jusqu'au berceau ou encore jusqu'à la caisse donc l'ensemble de la voiture?

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Bonjour,

 

Il est évident que ta voiture a pris un choc sur l'avant droit.

 

La roue avant droit a reculé de 1cm ce qui la pénalise de 1°13' de chasse par rapport à la roue avant gauche.

 

L'addition du carrossage plus l'angle inclus correspond à ton pivot, donc la fusée n'est pas déformée.

 

Maintenant il te faut inspecter minutieusement le longeron et piger les fixations du berceau en diagonale.

Si les mesures sont bonne et que ton triangle avant droit ne vient pas de la casse il faut changer le berceau.

A+ Guy

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Invité §dre418Nb

Problème résolu.

Les deux triangles qui n'avaient que 2500km ont été échangés en garantie.

Après remplacement, la géométrie à l'avant est dans les tolérances et plus homogène.

Peut-être pas pour longtemps car mes nouveaux triangles sont de la même série que les précédents...

Merci à ceux qui m'ont lu et à ceux qui m'ont aidé.

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