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Mécanique / Électronique

Probleme demarrage et distribution Opel Corsa


Invité §ale668mY

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Invité §ale668mY

Bonjour à tous,

 

désolé pour la longueur de ce texte mais je préférais le détailler afin que tout soit bien clair.

 

Mon amie a une Opel Corsa essence de 2002 qui nous cause pas mal de soucis actuellement.

 

Nous avons deux problèmes bien distincts : Un problème de démarrage et un problème lié à la chaine de distribution.

En effet, la voiture démarre quand elle veut. Elle s'allume, tourne 1 seconde ou 2 puis cale, parfois par contre, elle démarre au quart de tour...

Nous avons passé la voiture à une valise générique dans un petit garage qui nous a indiqué un problème venant de la clé. Nous sommes donc partis commander une clé au garage Opel près de chez moi.

 

Nouvelle clé en main le problème subsistait.

 

Parallèlement à cela, un bruit gênant nous a fait amener la voiture chez une connaissance de mon amie, ancien mécano, qui nous a dit que la chaine de distribution était à remplacer. Il propose de nous dépanner et commande un kit de distribution toujours au garage Opel puis démonte, remplace et remonte le tout.

 

Toujours avec nos problèmes de démarrage, nous amenons la Corsa chez Opel. Ils nous disent que ça ne les étonne pas que le problème ne soit pas réglé car nous ne sommes pas passés par leurs services et leur valise agrée.

 

Nous leur laissons donc la voiture. Problèmes détectés au niveau du capteur du vilebrequin et sur celui de l'arbre à came.

Ils changent donc le capteur du vilebrequin, ça ne marche toujours pas comme il faut. Ils démontent ensuite celui de l'arbre à came, en testent un qu'ils ont dispo et ça ne marche toujours pas.

 

Le mécano s'aperçoit alors d'une chose. Le kit chaine a été remplacé et a été monté avec les pignons fournis dans le kit.

Rien de plus normal me direz-vous; sauf que chez Opel ça ne se passe pas comme ça.

 

Les pignons fournis sont trop fins (ou un truc du genre) et ne conviennent pas à la voiture; il aurait fallu garder les anciens. Résultat, le capteur se trouve légèrement décalé et se met en code erreur.

 

Je suis interloqué par le fait que la marque se permette de vendre un kit non opérationnel et que cette information ne soit nulle part indiquée, ni sur le paquet, ni par le vendeur.

 

Dégouté, je contacte la connaissance de mon amie et lui explique le topo. Il s'énerve un peu en me disant qu'il a utilisé les pièces du kit acheté chez Opel et pense qu'ils racontent n'importe quoi. De toute façon il n'a pas vraiment envie de tout redémonter et a jeté les anciens pignons.

 

Je passe donc une après-midi à essayer de trouver ces fameux pignons dans une 15 aine de casse auto, rien à faire, introuvables...

J'appelle Opel qui chiffre un jeu de pignons neufs à 130 euros.

 

Entre temps celui qui est intervenu sur la distribution s'entretient avec le mécano de chez Opel et il décide à défaut de tout redemonter, de placer une rondelle au niveau du capteur afin de rattraper l'écart.

Opération faite, voiture toujours en panne.

 

Tout ça finissant par avoir raison de ma patiente et après avoir cherché en vain sur le net, j'appelle directement Opel France afin de vérifier cette histoire de pignons non compatibles.

Le problème semble être connu de la marque et des garagistes agréés. Ils garderaient alors les anciens pignons et cette information aurait du être communiquée lors de l'achat des pièces détachées. Faute de quoi cela pouvait entrainer de graves dégâts dans le moteur.

 

Conclusion :

- la voiture ne fonctionne toujours pas

- la panne de démarrage n'a toujours pas été clairement identifiée,

- la chaine de distribution neuve n'est pas montée sur les bons pignons ce qui peut entrainer de graves conséquences. Qui plus est, mon amie me dit que parfois elle entend un bruit dans le moteur ressemblant au problème de chaine détendue mais en moins perceptible.

 

La connaissance de mon amie se désintéresse du problème, expliquant avoir fait ce qu'il fallait et que la marque n'a pas à vendre un kit de la sorte et de son côté, le garage Opel nous dit que vu que la réparation n'a pas eu lieu dans leurs ateliers ils s'en lavent les mains.

 

Quel recours pourrions-nous avoir ?

 

- Le fait qu'Opel produise un kit qui ne s'adapte pas à certaines voitures sans la moindre information à ce sujet est-il légal ?

 

- Le fait que le garage Opel vende des produits dont le problème est connu sans en informer sa clientèle est-il légal ?

 

Et à titre d'information, pensez-vous que les deux pannes soient liées ? Sinon, avez-vous une idée d’où pourrait provenir ce défaut de démarrage ?

Merci pour votre aide eventuelle.

++

 

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Bonjour à tous,

 

Quel recours pourrions-nous avoir ?

 

- Le fait qu'Opel produise un kit qui ne s'adapte pas à certaines voitures sans la moindre information à ce sujet est-il légal ?

 

- Le fait que le garage Opel vende des produits dont le problème est connu sans en informer sa clientèle est-il légal ?

 

Et à titre d'information, pensez-vous que les deux pannes soient liées ? Sinon, avez-vous une idée d’où pourrait provenir ce défaut de démarrage ?

Merci pour votre aide eventuelle.

 

Moi pour le soucis de démarrage aléatoire, j'aurais été vérifier la connectique du compteur avant d'aller changer une clé :ange:

 

Pour le reste, Opel fournit l'information concernant la modif à ses agents. L'information est fournie à l'atelier mécanique, le magasin lui n'y a pas accès, rien d'étonnant donc que l'info n'ai pas transitée.

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+1 pour le connecteur de compteur ;)

le problème de ces poulies est connu de certains , c'est un problème de fabrication , les poulies qui se vend dans le kit ne vont pas de tout , il faut récupérer les anciennes, comme les poulies son trop fines , la poulie du défaseur qui se fixer avec la poulie d'arbre à cames côté admission est trop éloigné du capteur arbre à cames, le mécano qui a changé la chaîne a bien du se rendre compte que l'outil de calage de ce dernier ne peut pas être mis comme il faut et qu'il y a trop d'espace , c'est trop évident :non:

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Invité §ale668mY

Qu'entends tu par la connectique du compteur au juste ?

Il me semble qu'en effet la voiture a aussi un souci de ce coté la : l'affichage s'éteint de temps à autre.

 

Merci

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C'est même pas ça atko, faut juste récupérer la rondelle et la remettre en place, bon après, c'est clair que quand tu fais le montage faut vraiment être le dernier des nuls pour ne pas s’apercevoir qu'il y a un soucis ...

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Qu'entends tu par la connectique du compteur au juste ?

Il me semble qu'en effet la voiture a aussi un souci de ce coté la : l'affichage s'éteint de temps à autre.

 

Merci

La prise du compteur en lui même ...

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Oui, faut récupérer celle de l'ancienne poulie ;)

il n'y a pas de rondelle entre la poulie et l'arbre à cames , sur le boulon de fixation oui , mais ça ne change rien au problème , ou je ne vois vraiment pas :D

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mais même , c'est toujours trop loin du capteur, j'en ai fait quelque une et chaque fois je recouperais les poulies , les nouvelle poulies sont beaucoup trop mince il faut une rondelle beaucoup plus épaisse pour combler l'espace

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oui tu peux la tourner dans tous les sens, à l'époque sur les corsa B avec ce moteur on changeait tout et c'était nickel,

depuis qu'ils ont changé le N° du kit, les poulies ne sont plus les même

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Invité §ale668mY

Merci pour vos interventions.

Donc d'apres vous, que faudrait-il que je fasse si je ne trouve pas d'anciens pignons ? Tout faire redemonter pour caller des rondelles ?

D'apres Opel France, il y aurait risque de casse moteur avec ces pignons la; pensez vous que mon amie puisse rouler un moment en l'etat ou cela est dangereux ?

 

Je vais quand meme essayer de contacter une association de defense du consommateur à tout hasard.

 

++

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Merci pour vos interventions.

Donc d'apres vous, que faudrait-il que je fasse si je ne trouve pas d'anciens pignons ? Tout faire redemonter pour caller des rondelles ?

D'apres Opel France, il y aurait risque de casse moteur avec ces pignons la; pensez vous que mon amie puisse rouler un moment en l'etat ou cela est dangereux ?

 

Je vais quand meme essayer de contacter une association de defense du consommateur à tout hasard.

 

++

 

 

ça l'aire de marcher ça, suives ce lien, il ne faut pas tout redemonter juste le haut, ni changé les poulies

http://www.allcorsa.co.uk/foru [...] 024b4347e&

 

 

P.S n'oublis pas de contrôler et fixer comme il faut la prise électrique du compteur , comme il t'a dit td100 ;)

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