Invité §jc1466aV 6 août 2013 Signaler Partager 6 août 2013 Bonjour, Depuis quelques temps, mon opel astra F 1.7 TD de 1997 (moteur isuzu) a tendance à chauffer un peu. Le ventilateur se déclenche bien vers 95°C mais s'éteint au bout de quelques dizaines de secondes sans que la température n'ait le temps de redescendre. J'ai changé le thermocontact et j'en ai profité pour vidanger le liquide de refroidissement qui était très sale mais le problème persiste. Quelqu'un aurait une idée ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 6 août 2013 Signaler Partager 6 août 2013 - Bonjour Vu (interprété) comme ça : ""Le thermocontatc dit de ventiler le radiateur, la ventilation se fait, puis il arrête car il a refroidi le radiateur. Mais pas le bloc moteur et la culasse restent à la même température""" On peut donc dire que remplacer le thermostat (Calorstat) serait déjà une bonne action. Mais bof.............ça devrait aussi chauffer sur route......... ----------- Cependant, tu ne décris pas un véhicule ayant un incident tel qu'il oblige à arrêter le moteur. Et qu'on ne pourrait pas continuer à utiliser.... Pas de témoin qui s'allume, pas de manque de liquide. La température que tu décris est présente en marche normale dans la plupart des moteurs actuels. ---------- Sinon, il y a eu des histoires de résistance de faible vitesse coupée il me semble. Et sur ""des"" Opel des radiateurs bouchés . (on ne devrait pas avoir de rouille si il n 'y a toujours eu que du liquide de refroidissement. Mais les blocs moteur Renault pouraves prouvent le contraire. Les blocs moteur Opel, je sais pô) ---------- Attend d'autres avis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jc1466aV 6 août 2013 Signaler Partager 6 août 2013 Merci pour ta réponse. Le ventilo ne tourne vraiment pas longtemps, je ne suis pas sûr que cela soit suffisant pour baisser la température même dans le radiateur (sauf s'il est partiellement bouché mais il semble uniformément chaud). Même chose à la deuxième vitesse, le ventilo se déclenche à 100° fait quelques tours et c'est tout. Le thermostat semble fonctionner : la durite qui arrive sur le radiateur et le radiateur sont froids avant 90° puis chauffent progressivement. Mais il est peut-être défectueux et ne permet pas une bonne circulation... J'ai bien vu, sur le schéma électrique, une résistance, je vais essayer de la trouver mais je ne pense pas qu'elle pose problème car si je shunte le connecteur du thermocontact, le ventilo tourne bien, pour les deux vitesses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 6 août 2013 Signaler Partager 6 août 2013 Euh, normalement sur les isuzu y a qu'une seule vitesse, elle à la clim cette voiture ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jc1466aV 6 août 2013 Signaler Partager 6 août 2013 bah non pas de clim. Mais il y a trois fiches sur le connecteur du thermocontact et deux relais (un bleu et un vert) dans la boîte à coté du vase d'expansion. Je pensais que c'était un isuzu mais ce n'est peut-être pas le cas, je ne suis pas un expert... Le moteur correspond exactement à ce que l'on voit ici : Opel Astra F TDS (4ème post) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 6 août 2013 Signaler Partager 6 août 2013 Et y a bien 3 fils sur la broche ? Parce que des thermocontact à 3 broches mais qu'au final y a que 2 fils ce serait pas la première fois que ça se voit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jc1466aV 6 août 2013 Signaler Partager 6 août 2013 oui, le connecteur a bien 3 broches et 3 fils, c'est celui-ci Si je relie avec un fil la broche 3 à la broche 2, le ventilo tourne. Si c'est la broche 3 et la broche 1, le ventilo tourne plus vite. Et sur le thermocontact, c'est écrit quelque chose du genre : 95-90/105-100. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 6 août 2013 Signaler Partager 6 août 2013 Bref, de toutes façons si ça tourne que quelques secondes y a pas 36 solutions, soit y a un soucis de thermocontact, ou de relais. Si en shuntant ça tourne plus longtemps sans soucis alors thermocontact. Maintenant, faudrait voir à s'inquiéter de l'état de la sonde qui donne le température au tableau de bord, voir si elle est bien réactive ou pas, perso mon collègue sur sa vectra avec le même moteur, sont ventilateur tourne grand maxi 30 secondes à chaque fois rarement plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jc1466aV 6 août 2013 Signaler Partager 6 août 2013 OK. Le thermocontact est neuf et les relais claquent bien quand je shunte, donc je vais essayer de jeter un oeil à la sonde. merci pour votre aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jc1466aV 25 août 2013 Signaler Partager 25 août 2013 bonjour, En ce qui concerne le calorstat, je l'ai démonté, nettoyé et testé il semble fonctionner correctement. Par contre, il y a deux sondes une avec un bout plat et une autre avec un bout rond. Est-ce que quelqu'un sait laquelle est la sonde de température et quel est le rôle de l'autre ? Sinon il y a vraiment beaucoup de dépôt rouge à l'intérieur des durites malgré les nombreux rinçages, est ce qu'il existe une manière simple de nettoyer tout ça? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 25 août 2013 Signaler Partager 25 août 2013 bonjour,En ce qui concerne le calorstat, je l'ai démonté, nettoyé et testé il semble fonctionner correctement. Bonjour Une remarque: on ne remonte pas un Calorstat, même ""testé. Et on s'apercoit en demandant, que peu ont un thermomètre fiable das la gamme des 50/120C° Son seul test sûr est quand l'eau dune casserole bout mais qu'il est resté fermé. C'est une pièce d'usure, critique pour le moteur, d'un prix abordable. Moins cher qu'un moteur mort; plus tard un jour en bord de route.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jc1466aV 26 août 2013 Signaler Partager 26 août 2013 Effectivement je n'avais pas vraiment regardé combien coûtait un calorstat, pour ce prix, je vais le changer. Est-ce que tu connais un moyen de nettoyer le circuit de refroidissement (un produit efficace qui n'abîmerait pas tout) ? En tous cas, merci encore pour tes conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 26 août 2013 Signaler Partager 26 août 2013 - Oki Je n'ai toujours pas compris, si en shuntant ( réunissant) avec toutes les combinaisons possibles les trois broches dans la prise qui arrive sur le thermocontact, tu obtiens ou pas deux vitesses de ventilation? ----------- Des produits pour ""nettoyer"" je n'y crois pas. Les ""radiateurs "bouchés" pas trop non plus depuis qu'il ny a que du LDR dans les moteurs. Bien que j'ai lu sur ce forum que (certaines) Opel auraient une accumulation de dépôts vers le bas du radiateur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jc1466aV 30 août 2013 Signaler Partager 30 août 2013 oui en shuntant, le ventilo tourne et j'arrive à avoir les deux vitesses. Le calorstat est remplacé, le comportement général du circuit de refroidissement est similaire à ce que j'avais au départ... Je voudrais changer la sonde, est-ce que tu sais, parmi les deux sondes présentes sur le boîtier du calorstat, laquelle est la sonde de température et quel est le rôle de l'autre ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 30 août 2013 Signaler Partager 30 août 2013 - """Oui en shuntant (le thermocontact est neuf ); le ventilo tourne et j'arrive à avoir les deux vitesses.""" Bonjour Donc comme depuis le début, je ne suis pas convaincu que tu aies une réelle surchauffe. Attend d'autres avis. Et si sonde en cause tu ne te dirigerais que vers la sonde indicatrice ( qq part vers la culasse ) qui serait fausse. Encore que des 95°C c'est assez banal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jc1466aV 11 septembre 2013 Signaler Partager 11 septembre 2013 Bonjour, la sonde qui indique la température au tableau de bord est changée (apparemment l'autre allume le voyant en cas de surchauffe). La voiture chauffe moins (au final, je me dis que le simple rinçage du circuit et le changement du liquide auraient peut-être suffi...) mais j'ai maintenant un autre problème. Il y a du liquide de refroidissement qui fuit de différents endroits et l'ouverture du bocal à froid provoque un pschitt, est-ce que je dois m'inquiéter? les fuites sont-elles normales car les durites ont été démontées puis remontées ou est-ce une surpression du circuit? merci d'avance pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tds045OA 28 septembre 2014 Signaler Partager 28 septembre 2014 - Bonjour Vu (interprété) comme ça : ""Le thermocontatc dit de ventiler le radiateur, la ventilation se fait, puis il arrête car il a refroidi le radiateur. Mais pas le bloc moteur et la culasse restent à la même température""" On peut donc dire que remplacer le thermostat (Calorstat) serait déjà une bonne action. Mais bof.............ça devrait aussi chauffer sur route......... ----------- Cependant, tu ne décris pas un véhicule ayant un incident tel qu'il oblige à arrêter le moteur. Et qu'on ne pourrait pas continuer à utiliser.... Pas de témoin qui s'allume, pas de manque de liquide. La température que tu décris est présente en marche normale dans la plupart des moteurs actuels. ---------- Sinon, il y a eu des histoires de résistance de faible vitesse coupée il me semble. Et sur ""des"" Opel des radiateurs bouchés . (on ne devrait pas avoir de rouille si il n 'y a toujours eu que du liquide de refroidissement. Mais les blocs moteur Renault pouraves prouvent le contraire. Les blocs moteur Opel, je sais pô) ---------- Attend d'autres avis salut a tous la température de mon opel astra f tds de 10/1997 chauffe et l'eau dans le bocal bout !!! méme au ralentie je voudrais changer le thermostat il se trouve ou d'avance merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 28 septembre 2014 Signaler Partager 28 septembre 2014 salut a tous la température de mon opel astra f tds de 10/1997 chauffe et l'eau dans le bocal bout !!! méme au ralentie je voudrais changer le thermostat il se trouve ou d'avance merci Bonjour Sur route ? En ville ? Car si le thermostat (Calorstat) est en cause; ça chauffe sur route aussi .... Si c'est ""en ville" , on serait surtout tentés de te demander si à ce moment de surchauffe tu trouves la ventilation en train de tourner ???? Ou pas ? ------------- Sinon, pour ta question, fouille là en attendant https://www.google.fr/search?s [...] p;tbm=isch Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vol121Tz 21 novembre 2015 Signaler Partager 21 novembre 2015 Bonsoir, Pour ne plus avoir à attendre que le ventilo déclenche (car il tarde souvent à le faire), j'ai installé un interrupteur et manuellement je déclenche le ventilo dès qu'il dépasse les 95 deg. J'ai une astra F 1700 xdtl de 1997 et j'ai déjà anciennement remplacé la culasse. Il faut être attentif en montagne ou dans les embouts! Pour le moment, mon ventilo vient de griller et je cherche un d'occase. bonne suite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 22 novembre 2015 Signaler Partager 22 novembre 2015 T'en fait pas, 1 ans après la solution à été trouvée sans avoir besoin de toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 22 novembre 2015 Signaler Partager 22 novembre 2015 Et, c'est quoi le problème avec ce qu'il a écrit ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 22 novembre 2015 Signaler Partager 22 novembre 2015 Ouais, et ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 22 novembre 2015 Signaler Partager 22 novembre 2015 Et si tu lisais le début de la phrase pour voir ???? "Pour ne plus avoir à attendre que le ventilateur se déclenche ( car il est tardif là dessus) " Non, tu comprends pas mieux son but ? Là dessus, d'origine, ça commute à 100°, donc il a fait un montage pour essayer de ne pas dépasser 95°, ce qui, au final, est plutôt intelligent même si, personnellement, j'aurais acheté la sonde et le thermostat adéquats. Bref, j'vois pas pourquoi tu critique, à part juste par plaisir de critiquer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 22 novembre 2015 Signaler Partager 22 novembre 2015 Quand t'es un minimum capable d'utiliser ton cerveau, y a pas besoin de surveiller en permanence, tu sais toujours à peu près où en est la T° et tu déclenche en fonction. Mais j'avoue, c'est pas donné à tout le monde. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tete de soupapes 22 novembre 2015 Signaler Partager 22 novembre 2015 Quand t'es un minimum capable d'utiliser ton cerveau, y a pas besoin de surveiller en permanence, tu sais toujours à peu près où en est la T° et tu déclenche en fonction. Mais j'avoue, c'est pas donné à tout le monde. t'es en forme aujourd'hui j'ai éditer pour ne pas polluer le sujet je viens de regarder le calendrier et bien non pas mon anniversaire ni la saint tete de soupapes http://stkr.es/p/zu2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
td 100 22 novembre 2015 Signaler Partager 22 novembre 2015 j'ai éditer pour ne pas polluer le sujet Quel courage ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tete de soupapes 22 novembre 2015 Signaler Partager 22 novembre 2015 Quel courage ... pas une histoire de courage je ne vois qui cela peu intéresser des conneries comme cela et je n'affirme jamais rien je donne un avis et la personne en fait ce qu'elle veut et bon dimanche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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