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Citroën

vidange berlingo HDI 92 CH FAP trop d'huile


Invité §sol300Hg

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Invité §sol300Hg

Bonjour,

 

J'ai fait ma vidange d'huile et me suis basé sur environ 4l d'huile à remettre dans le moteur.

Je me suis arrêté vers 3.5 L et je controle avec la jauge. Le trait est largement au dessus du niveau max.

Je le fais plusieurs fois, en démarrant la voiture 2 fois et en coupant tout de suite mais rien ne change.

Je me dis donc que j'en ai trop mis.

Je décide donc d'en vider via la vis de vidange et là rien ne coule !!!

Seulement après coup je transfère l'huile usagée dans un jerricane avec marquage des litres et là j'ai vidangé même pas 2 litres !!!

 

La voiture est rehaussé par les roues avant sur un trottoir pour la gauche et sur 2 plaques beton moins hautes que le trottoir pour la droite.

 

Je me demande vraiment pkoi il n'est sorti que 2l d'huile usagée.

 

Que faire car apparemment il y a trop d'huile et rien ne sort du trou de vidange ?

 

merci par avance.

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  • Réponses 40
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Invité §pau708CV

Bonjour,

 

2L d'huile ça me fait penser à la boite de vitesse... N'aurais tu pas confondu les deux vis ? L'huile a t-elle une forte odeur ?

 

Paul-H

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Invité §sol300Hg

Bonjour,

 

2L d'huile ça me fait penser à la boite de vitesse... N'aurais tu pas confondu les deux vis ? L'huile a t-elle une forte odeur ?

 

Paul-H

 

 

J'ai dévisser la plus grosse vis et la plus basse.

Je viens de voir qu'il y a une petite vis plus haute.

la vis dévissée est proche du cardan des roues avant.

je ne sais pas trop si l'huile à une forte odeur n'ayant pas d'élément de comparaison.

 

Comment être sur que ce soit l'huile de la boite ?

Si je me suis trompé comment résoudre le pb ?

 

merci.

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L'huile moteur est noire.

 

Remettre de l'huile de boite dans la boite.

 

Vidanger le moteur et remettre de l'huile.

 

Ne roule pas/ démarre pas tant que tu n'as pas d'huile de boite et moteur.

 

ps: faire la vidange à chaud

 

La rta cela évite de faire des erreurs, c'est instructif quand on débute.

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Invité §sol300Hg

L'huile moteur est noire.

 

 

L'huile que j'ai extraite est très noire...

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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

merci pour ce topic "comment vidanger la boite", prendre (dévisser le gros bouchon coté cardan)

:ptdr:

humour, merci de ne pas le prendre mal

 

à plat sous le moteur il se trouve le bouchon de vidange huile moteur

conclusion refaire ls deux vidanges (moteur et boite)

 

attention l'huile de la bote est spécifique et plus chère (environ 10€ le litre)

 

une vidange/remplissage se fait toujours voiture à plat

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Invité §tnt265Ie

vidange huile moteur

 

//www.youtube.com/embed/I9ILAI2j6dY?rel=0

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Invité §sol300Hg

Mets une photo du bouchon que tu as dévissé.

 

Quelle taille de douille/type utilisé pour le dévisser ?

 

 

douille 21

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Invité §sol300Hg

Mets une photo du bouchon que tu as dévissé.

 

Quelle taille de douille/type utilisé pour le dévisser ?

 

 

vidange-hdi-berlingo-p1050589-grand-tns3.jpgvidange-hdi-berlingo-p1050590-grand-tns3.jpgvidange-hdi-berlingo-p1050591-grand-tns3.jpg

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Invité §tnt265Ie

merci pour les 3 timbres poste :lol:

 

je confirme bien que je "devine" que tu as bel et bien vidangé la boite

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Invité §tnt265Ie

voici le carter et son bouchon

 

attention, ce moteur s'il a trop d'huile risque sa casse

 

 

 

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Invité §sol300Hg

merci pour les 3 timbres poste :lol:

 

je confirme bien que je "devine" que tu as bel et bien vidangé la boite

 

 

Je ne trouve pas le moyen d'insérer autres choses que les miniatures...

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Invité §sol300Hg

Bon je viens de voir la vis de purge d'huile moteur, je tournais la tête du mauvais côté du au peu de hauteur sous chassis.

Donc j'ai du vidanger la boite !!!

Pour refaire le plein, pensez-vous que ce soit réalisable par moi-même ?

trouve t-on l'huile chez norauto ?

risque t'on de mal le faire ?

 

merci.

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Invité §tnt265Ie

l'huile de boite se trouve chez tous les vendeurs d'huile moteur (y compris grande surface)

 

berlingo-default-big.jpg

 

vidange-hdi-berlingo-p1050589-grand-img.jpg

 

vidange-hdi-berlingo-p1050589-grand-img.jpg

 

vidange-hdi-berlingo-p1050589-grand-img.jpg

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Invité §sol300Hg

l'huile de boite se trouve chez tous les vendeurs d'huile moteur (y compris grande surface)

 

 

merci bien.

Vu votre réponse à une seule de mes questions, j'imagine que vous n'avez pas encore fait de changement d'huile de boite.

Si je me trompe, avez-vous des réponses a mes 2 autres questions ?

 

Merci encore.

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Invité §sol300Hg

 

 

les photos m'indiquerais la vis de purge (la plus basse) et la vis de remplissage (la plus haute) ?

Mais quid de la difficulté et de la réalisation ?

J'ai tenté de chercher des tutos sur ce genre de purge mais pas grand chose de trouvé...

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Invité §tnt265Ie

norauto est un vendeur d'huile, par contre c'est pas des garagiste :lol:

 

sans huile et sans rouler= pas de dégat

 

le faire soit même= pas de risque non plus (avec la bonne huile bien sur

 

si tu remplis trop d'huile moteur = risque d’emballement du moteur parce que le turbo va aspirer l'huile (coupure moteur plus possible, faudra faire caler le moteur)

 

ça répond à ta deuxième question?

 

pour ce qui est du nombre de vidange que j'ai faite ou pass, t'occupe pas de ça (38 ans de conduite, j'en ai fait des kilomètres et des vidanges, merci)

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Invité §tnt265Ie

 

les photos m'indiquerais la vis de purge (la plus basse) et la vis de remplissage (la plus haute) ?

Mais quid de la difficulté et de la réalisation ?

J'ai tenté de chercher des tutos sur ce genre de purge mais pas grand chose de trouvé...

google, mots clés = vidange berlingo

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Invité §san402bF

Bonjour,

 

Sans huile dans la boite et avec trop d'huile dans le moteur, tu ne peux pas roulé dans ces conditions.

 

Il va faloir vidanger 'huile moteur (carter huile) et remettre la bonne quantité via le trou habituel au dessus du moteur. Si tuas trop d'huile moteur, tu va vacrée une surpression et cela risque de crée quelques problemes moteurs.

 

En qui concerne, l'huilde boite, apres rachatd'huile specifique de boite de vitesse pour ton vehicule, tu va avoir besoin d'une seringue à huile pour reramplir la boite avec la bonne quantité. Pour le trou de remplissage, il faut regarder dans la RTA (revue technique du vehicule). L'operation n'est pas infaisable mais est plus compliquée pour un neophite ;)

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Invité §tnt265Ie

Bonjour,

 

Sans huile dans la boite et avec trop d'huile dans le moteur, tu ne peux pas roulé dans ces conditions.

 

Il va faloir vidanger 'huile moteur (carter huile) et remettre la bonne quantité via le trou habituel au dessus du moteur. Si tuas trop d'huile moteur, tu va vacrée une surpression et cela risque de crée quelques problemes moteurs.

 

En qui concerne, l'huilde boite, apres rachatd'huile specifique de boite de vitesse pour ton vehicule, tu va avoir besoin d'une seringue à huile pour reramplir la boite avec la bonne quantité. Pour le trou de remplissage, il faut regarder dans la RTA (revue technique du vehicule). L'operation n'est pas infaisable mais est plus compliquée pour un neophite ;)

astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif si si mais pas longtemps ou pas loin :ptdr:

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Invité §sol300Hg

Bonjour,

 

Sans huile dans la boite et avec trop d'huile dans le moteur, tu ne peux pas roulé dans ces conditions.

 

Il va faloir vidanger 'huile moteur (carter huile) et remettre la bonne quantité via le trou habituel au dessus du moteur. Si tuas trop d'huile moteur, tu va vacrée une surpression et cela risque de crée quelques problemes moteurs.

 

En qui concerne, l'huilde boite, apres rachatd'huile specifique de boite de vitesse pour ton vehicule, tu va avoir besoin d'une seringue à huile pour reramplir la boite avec la bonne quantité. Pour le trou de remplissage, il faut regarder dans la RTA (revue technique du vehicule). L'operation n'est pas infaisable mais est plus compliquée pour un neophite ;)

 

 

Merci bien.

Me voilà parti pour 20€ de seringue, 50€ d'huile moteur et 20€ d'huile boite...

plus trouver les joints pour les vis de purge/remplissage...

a tout hasard, y aurait-il un endroit où trouver la RTA de mon modèle berlingo multispace 92ch 1.6 FAP du 09/2011 ?

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Invité §san402bF
Invité §sol300Hg

 

 

oui merci mais je les vois partout ces revues.

Le pb c'est que c'est ancien et je ne sais pas si les emplacements n'ont pas changé entre temps vu que les moteurs eux changent.

Si c'est pour tomber sur un croquis d'un ancien moteur / boite je vois pas l'intérêt.

C'est quand même dingue qu'il soit impossible d'accéder aux docs techniques de sa voiture...

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Invité §sol300Hg

Perso, j'utilise un tuyau transparent ( style aquarium ) en diamètre 10mm interne et un entonoir comme ça je remplis par le haut sans seringue.

 

 

oui j'y ai pensé car malgré les apparences je suis bricoleur ;) (perche pour tnt67).

là je me traine un torticolis qui m'a empêché de tourner la tête du bon côté !!

faut juste que l'huile soit pas trop visqueuse et que je puisse passer le tuyau en vertical...

merci du tuyau :crazy:

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Invité §sol300Hg

Perso, j'utilise un tuyau transparent ( style aquarium ) en diamètre 10mm interne et un entonoir comme ça je remplis par le haut sans seringue.

 

 

après la seringue ca pourra tjrs servir pour ma fabrication perso des merguez...

ok je sors !

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Invité §sol300Hg

Même la 80w90 passe, laisser le bidon au soleil, ça va plus vite.

 

 

ps: c'est pour une cox cette viscosité

 

 

tu as l'air d'avoir du vécu côté auto.

Où pourrais-je avoir le type de l'huile boite demandé pour mon berlingo ?

tnt67 m'a mis un tableau mais vu que l'huile moteur préconisé est en w40 (pour moi c'est w30) je suis pas sur du type indiqué pour l'huile boite.

Je voudrais pas faire d'erreur...

j'ai moyennement confiance dans les tableaux de norauto et si on tombe pas sur le conseiller référent du magasin on peut se faire vendre n'importe quoi (du vécu).

si j'appelle citroen voudront-ils me donner le renseignement et sera t'il juste ?

y'a rien de marqué dans le carnet d'entretien...

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La total bv 75w80 gl4 doit convenir. ( 10 € les 2L en gde surface par exemple ) ou toute huile 75w80 gl4.

Pour l'huile moteur la 5w30 acea c2 doit convenir.

 

Par ex: total ineo ecs 5w30 ou mobil 1 esp formula 5w30 les deux etant en acea c2 ou shell 5w30 ....

 

Tu peux le vérifier par toi même en cherchant sur google: preconisation motul ( les lubrifiants / quantite y sont indiquée ). Idem chez castrol, Unil opal...

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