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Mécanique / Électronique

Problème surchauffe moteur : calorstat, sonde ?


Invité §Ger156Wf

Messages recommandés

Invité §Ger156Wf

Bonjour,

 

J'ai un problème de surchauffe moteur, les durites d'eau sont très chaudes, bocal ouvert le liquide de refroidissement passe au dessus et le ventillateur ne se déclenche pas. Je n'ai pas d'aiguille de température moteur, seulement un voyant (qui ne s'est jamais allumé).

Pensez vous vous qu'il s'agit du thermostat ? Le ventilateur se déclenche aussi en fonction de la sonde ?

Dans ce cas, est-ce que ce serait plutôt la sonde qui serait HS ?

 

Est-ce que je peux rouler un peu comme cela ?

Je l'avais amené au garage car une durite fuillait au niveau du thermostat. On m'a simplement nettoyé le capot de thermostat et refixé la durite. Ne trouvant pas la cause Ils ont laissé tombé ce problème de surchauffe alors que l'eau est sortie du bocal 3 fois.

Le mécano m'a dit que c'était réglé mais j'ai vu le chef lui dire de laisser tomber car cela faisait déjà 2h qu'il cherchait.

 

Ma voiture est une ford fiesta IV phase 2 de 2001 moteur endura e 1.3. Le "garage" est FEU VERT à Auchy Les Mines en tout cas je ne leur fait plus confiance !

 

Merci pour votre aide

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Invité §Plu600ew

Bonjour,

 

J'ai un problème de surchauffe moteur, les durites d'eau sont très chaudes

 

quelles durites, si c'est celle qui va au radiateur, c'est que le thermostat s'ouvre. Donc OK de ce côté là pour l'instant.

 

bocal ouvert le liquide de refroidissement passe au dessus et le ventillateur ne se déclenche pas

 

sans bouchon sur le bocal c'est normal, puisque le but du bouchon et de mettre le circuit sous pression pour éviter l'évaporation et que l'eau déborde.

Eventuellement changer le bouchon ou vérifier si il est étanche ( c'est une soupape)

Par contre le ventilateur devrait se déclencher. mais comme on ne connait pas la température d'eau c'est dans ce cas difficle de le dire.

 

Est-ce que je peux rouler un peu comme cela ?

 

C'est dangereux car si l'eau bout , il se forme des poches de vapeur et donc mauvais refroidissement---> joint de culasse en danger !!!!

 

Il faudrait vérifier si le thermcontact qui met en route le ventilateur n'est pas HS.

Eventuellement courtcitcuiter ses bornes pour tenter de mettre le ventilo en route. Si c'est le cas changer le thermocontact. Il se trouve en bas du radiateur.

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Invité §Ger156Wf

La durite est celle qui va du haut du radiateur jusqu'au thermostat donc pour vous le thermostat est ok.

 

Le garagiste m'a dit que pour les températures atteintes le ventilateur aurait du se mettre en route, mais il ne trouvait pas le problème.

 

la sonde de température qui fait afficher le voyant en cas de température élevée n'agit pas sur le déclenchement du ventilateur ? c'est seulement le thermocontact ?

 

Merci beaucoup ! :)

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Invité §Ger156Wf

Normalement si le moteur chauffait beaucoup, je devrais ajouter souvent du liquide de refroidissement ?

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Déjà il ne faut pas faire tourner le moteur bouchon ouvert. L'eau dans un moteur peut monter jusqu'à 100° sans problèmes car elle est sous pression. Et on met l'eau sous pression pour reculer le point d'ébullition. C'est un bouchon taré à 1,5 bars qui va empêcher l'eau de bouillir jusqu’à 130°, sans bouchon elle va bouillir et déborder.

 

Lorsque ton moteur est chaud est-ce que le radiateur est lui aussi entièrement chaud?

 

Pour voir le ventilo démarrer, la température du moteur au toucher peut paraitre excessive mais le ventilo ne démarre pas avant 95°, donc je suggère de fermer ce bouchon, de laisser tourner sur place en attendant qu'il démarre, tout en surveillant le voyant de surchauffe au cas ou :??: (pour info le voyant surchauffe c'est plus de 120°)

 

Si çà peut te rassurer prends un bout de fil et shuntes le thermocontact du ventilo juste pour le voir tourner en marche forcée.

 

PS: un centre auto n'a jamais été un garage de mécanique auto :non:

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Invité §RMD521zk

J'ai un problème de surchauffe moteur, les durites d'eau sont très chaudes, bocal ouvert le liquide de refroidissement passe au dessus et le ventillateur ne se déclenche pas. Je n'ai pas d'aiguille de température moteur, seulement un voyant (qui ne s'est jamais allumé).

 

Alors tu te bases sur quoi pour parler de surchauffe moteur?

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Invité §Ger156Wf

Sur le mécano qui a dit que le ventilo ne se met pas en route à des températures où il devrait l'être...

 

je regarderai demain si le radiateur est entièrement chaud

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Invité §lab685oJ

"Feu Vert" change d'enseigne au 1er aout 2013 pour devenir "FeuRouge"

Bonne nuit

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Invité §RMD521zk

Sur le mécano qui a dit que le ventilo ne se met pas en route à des températures où il devrait l'être...

 

je regarderai demain si le radiateur est entièrement chaud

 

 

Bonjour,

 

Il a utilisé un thermomètre pour dire çà?

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Invité §Ger156Wf

Oui, je crois qu'il le mettait dans le bocal à liquide de refroidissement, du coup forcément bocal ouvert ça passait au dessus...

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Invité §RMD521zk

Oui, je crois qu'il le mettait dans le bocal à liquide de refroidissement, du coup forcément bocal ouvert ça passait au dessus...

 

 

Ils ont fait n'importe quoi. Refais le test que je t'indique plus haut, mais avant shuntes ton moto-ventilateur pour vérifier qu'il fonctionne.

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Invité §Ger156Wf

Problème résolu, fusible débranché puis rebranché le ventilo a tourné aussitôt ! ... alors que le gars de feu vert a passé 2h le nez sous le capot à faire tourner le moteur pour finalement rien trouver.

 

Merci pour votre aide en tout cas, je connais mieux le fonctionnement du système de refroidissement maintenant !

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Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Merci à toi pour le retour. Comme quoi il faut toujours commencer par le plus simple dans une panne.

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