sami_b 30 juillet 2013 Signaler Partager 30 juillet 2013 Bonjour Lorsque mon d40 s arrete (je freine doucement) j entends un bruit de pièces métalliques qui se cognent et En première on sent bien qu il y a qq chose qui coince au moment de partir. je viens de demonter le couvercle du pont arriere , voici le resultat http://s14.postimg.org/5o4h3ee1d/image.jpg le bruit que j entendais c t du a qq chose qui cognait sur le grand engrenage, ce qui a causé les traces indiquees par les fleches !!! je ne suis pas encore sur (je n ai pas encore tout demonte) mais je crois que c est l engrenage ( fleche avec point d interrogation) qui vient cogner !!! cet engrenage est celui qui est relie a larbre de transmission . comment je dois proceder pour demonter le reste ??? est ce qu il faut sortir les deux demi arbres ??? http://s12.postimg.org/l3w4cc51p/image.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
patmaz 30 juillet 2013 Signaler Partager 30 juillet 2013 C'est pas beau Je pense que ton pignon d'attaque n'est plus tenu en place et est venu manger la cage du dif, la cause étant soit l'usure des roulements, mais à ce niveau , soit le desserrage de l'écrou central derriere la tulipe de l'arbre Avant d'attaquer les demi arbres, tu devrais confirmer ce diagnostique en enleveant l'arbre de transmission arriere et apprécier le jeu sur le pignon d'attaque, normalement y'a aucun jeu, c'est monté serré Si c'est çà, tu peux le resserer et rouler le temps de te trouver un couple conique complet et un kit de réfection, voir un dif entier, car la couronne et le pignon d'attaque sont usinés ensemble et monté avec précision si on veut que çà dure longtemps, et là il a du prendre un sérieux coup, et les roulements et le réglage vont être à reprendre donc un gros boulot et pas mal d'euro à sortir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sami_b 30 juillet 2013 Auteur Signaler Partager 30 juillet 2013 merci est ce que l ecrou doit etre serre a fond ?? si je demonte pour voir ce qu il ya , est ce ue le remontage des engrenages necessite un reglage particulier (point ou autre) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pilouf63 30 juillet 2013 Signaler Partager 30 juillet 2013 Bizarre, mais sur la photo on ne dirait pas que le pignon d'attaque à frotter le boitier As tu du jeu à l'entrée du pont? Quoi qu'il en soit il va falloir démonter le boitier différentiel pour voir. Oui, il faut enlever les arbres de roue. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sami_b 31 juillet 2013 Auteur Signaler Partager 31 juillet 2013 Il n a pas frotter le boitier mais la gros engrenage (traces indiquees qvec les fleches, image 1) Est ce que l ecrou doit etre serre a fond avec force ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pilouf63 31 juillet 2013 Signaler Partager 31 juillet 2013 L'écrou du pignon d'attaque (le petit engrenage au fond) doit être bloqué, si c'est de celui ci que tu parles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sami_b 31 juillet 2013 Auteur Signaler Partager 31 juillet 2013 donc serré a fond et bloqué. le pignon d'attaque c est l axe qji depasse du nez de pont, c est bien ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sami_b 31 juillet 2013 Auteur Signaler Partager 31 juillet 2013 c est ça ? http://www.euro4x4parts.com/photos/pcc/pcc1080.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pilouf63 31 juillet 2013 Signaler Partager 31 juillet 2013 Le pignon d'attaque c'est celui du haut sur la photo. L'autre est la couronne (engrenage rond). Et à eux deux ils forment le couple conique, ils sont indissociable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sami_b 31 juillet 2013 Auteur Signaler Partager 31 juillet 2013 donc l ecrou je le serre a fond et je le bloque. si jamais je voulais tout demonter, quelles précautions je dois prendre ? est ce qu'il y a un point/reglage (comme par exemple le point pour la chaine de distribution) encore merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pilouf63 31 juillet 2013 Signaler Partager 31 juillet 2013 Oui, l'écrou doit être bloqué. Il était désserré je supose? Si tu démontes, il n't a rien de particuliers seulement faire attention aux côté des pièces, pour les cales de réglages si il y en a. Je n'ai jamais refait un pont de Navara, mais pas mal sur des Iveco Daily. Suivant les pièces que tu remplacent il y aura des réglages à faire. Distance conique (si tu remplaces le couple) ou précharge de roulements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
patmaz 31 juillet 2013 Signaler Partager 31 juillet 2013 Pour le serrage du pignon d'attaque, c'est un peu plus compliqué que 'monté serré à bloc', car comme le dit Pilouf un bon réglage suppose une précharge et un serrage au couple autour des 10/15m.kg. Dans un cas comme le tien où tout est parti en vrille et dont on ne connait pas l'état des roulements ou si le réglage est devenu hors tolérance, je te dirais de serrer modérément à la moitié du couple, puis de mater en place l'écrou de serrage, histoire de continuer à rouler sans forcer. C'est du dépannage comme au bord de la piste en attendant de mettre le tout sur l'établi pour contrôle et remise en forme Après si tu veux tout démonter toi même, il faut savoir que le réglage demande la doc, un coup de main et quelques outillages pour être fait comme il faut. Rien d'insoluble, mais si tu te rates, dans 10 ou 20 mkm, tu repassera à la case réparation ou à celle dépannage sur le bord de la route... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
sami_b 2 août 2013 Auteur Signaler Partager 2 août 2013 Bonjour J ai remplacé l ecrou que j ai bien serré et appliqué du bloc filet, ça cogne moins sur sol horizontal mais lorsque je ffreine et m arrete en descente ça recommence. Donc a priori ce n est pas l axe broche qui pose problème. Se peut il que ça soit la couronne qui bouge ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Pilouf63 2 août 2013 Signaler Partager 2 août 2013 Il faudrait démonter le boitier différentiel au minimum pour voir les dégats : Marques au niveau des dents couronne ou pignon Jeu vers satellites et planétaires Voir aussi avant la dépose le jeu entre dents (couronne et pignon) ainsi que le jeu latéral du boitier, et si tu as ce qui faut la portée des dents entre pignon et couronne. Malheureusement je n'ai pas trouvé de valeur constructeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.