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Mécanique / Électronique

l'intercooler augmente la durée de vie du turbo; myth ou réel?


Invité §sna167Rc

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Il ne faut pas croire tout ce qui s'écrit sur le net. comme ceci repris dans le lien: "L'intérêt d'un échangeur est d'avoir une température d'admission abaissée car le turbo chauffe moins, du coup sa durée de vie est également préservée"

L'échangeur est monté après le turbo pas avant pour refroidir l'air comprimé par celui-ci, car l'air comprimé chauffe et prend plus de volume, donc le refroidir le "retracte" et de ce fait l'apport en oxygène dans le moteur est plus important ce qui permet de gagner quelques CV. Avec ou sans intercooler la vie du turbo sera la même.

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Invité §sna167Rc

Bonjour,

 

Il ne faut pas croire tout ce qui s'écrit sur le net. comme ceci repris dans le lien: "L'intérêt d'un échangeur est d'avoir une température d'admission abaissée car le turbo chauffe moins, du coup sa durée de vie est également préservée"

L'échangeur est monté après le turbo pas avant pour refroidir l'air comprimé par celui-ci, car l'air comprimé chauffe et prend plus de volume, donc le refroidir le "retracte" et de ce fait l'apport en oxygène dans le moteur est plus important ce qui permet de gagner quelques CV. Avec ou sans intercooler la vie du turbo sera la même.

 

 

 

oui, t'a raison, je viens tt juste de faire la relecture de la RTA ....

 

merci.

 

juste une dernière question (je vais en abuser un peu de ta disponibilité :bounce: ) ; bon j'ai un moteur 1.5dci (clio 2)....

donc voilà, je veux diminuer la pression de mon turbo (qui est d'une clio3 adaptée sur une clio 2) car je le trouve trop puissant (la clio3 était une 85ch!).

 

donc je dois rallonger la tige (la faire sortir encore plus quoi) ou plutôt la raccourcir (la faire renter encore plus dans sa capsule) pour que la pression diminue?

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Invité §RMD521zk

Il faut rallonger la tige, çà ne se fait pas au pifomètre, il te faut un manomètre.

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Invité §sna167Rc

Il faut rallonger la tige, çà ne se fait pas au pifomètre, il te faut un manomètre.

 

 

 

1/ rallonger = la sortir encore plus de sa capsule, c'est ça?

 

 

2/ j'y comprend rien alors, car la RTA dit l'inversse (rallonger = augmenter la pression)!!! :heink:

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Invité §RMD521zk

Si la RTA dit l'inverse il vaut mieux croire la RTA. Mais en branchant un mano sur ton admission tu verras vite ce qu'il faut faire.

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Invité §exp832Oz

Salut,

On parle de géométrie variable avec commande pneumatique commandée par le calculateur?

 

A+

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Invité §sna167Rc

Salut,

On parle de géométrie variable avec commande pneumatique commandée par le calculateur?

 

A+

 

 

 

ca sent l'ironie.....

 

 

c'est geo fixe,avec info prise via un simple tuyau, avec commande (La commande!) par sous-vide (ou ressort tarré?), et soupape comme actuateur.....

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Invité §sna167Rc

je dis ca car:

 

1/ la RTA dit ca...

 

2/ http://www.japancar.fr/forum/S [...] -wastegate

 

3/

le mec sur la video était obligé de tirrer fort pour remttre la tige sur l'actuator, le turbo n'est pas le meme que le Kkk, mais c'est la meme philo; +pression=+de longueur (on doit tirer sur la tige pour la sortir!).

 

voilà, corrigez moi svp si je dis des betises.

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Invité §RMD521zk

je dis ca car:

 

1/ la RTA dit ca...

 

2/ http://www.japancar.fr/forum/S [...] -wastegate

 

3/

le mec sur la video était obligé de tirrer fort pour remttre la tige sur l'actuator, le turbo n'est pas le meme que le Kkk, mais c'est la meme philo; +pression=+de longueur (on doit tirer sur la tige pour la sortir!).

 

voilà, corrigez moi svp si je dis des betises.

 

 

Bonsoir,

 

C'est le réglage de la wastegates. Une vanne qui dévie une partie des gaz d'échappement pour réduire la rotation de la turbine chaude en fonction de la pression dans l'admission. Facile à voir avec un mano.

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Invité §sna167Rc

 

Bonsoir,

 

C'est le réglage de la wastegates. Une vanne qui dévie une partie des gaz d'échappement pour réduire la rotation de la turbine chaude en fonction de la pression dans l'admission. Facile à voir avec un mano.

 

 

 

donc j'avais raison; tu tire sur la tige, tu force donc sur le ressort de rappel,donc y aura plus de force pour pouvoir ouvrir la capsule.....

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Invité §RMD521zk

 

 

donc j'avais raison; tu tire sur la tige, tu force donc sur le ressort de rappel,donc y aura plus de force pour pouvoir ouvrir la capsule.....

 

 

Bonjour,

 

Une chance sur deux de se tromper :D

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