Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Problème de Climatisation


Kivlov

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

difficile de trouver un titre explicite au souci que je rencontre... d'autant plus que je suis loin d'être spécialiste en la matière :ange:

 

j'ai lu l'excellent topic de ceyal (celui-ci) après avoir fait quelques tests, et il me semble que mes investigations allaient dans le bon sens...

 

bref, voici une description complète du problème de climatisation que je rencontre sur ma Ford Mondeo 2 Clipper 2.0L Duratec HE (de mars 2003, donc mk3 phase 1).

 

j'ai acheté ce véhicule l'hiver dernier, en décembre. à cette période de l'année, je ne vous cache pas que la climatisation n'est pas le point que je vérifie en premier... mais de temps à autres, dans un but de désembuage principalement, je faisais tourner celle-ci et ma foi, ça avait l'air de fonctionner correctement, sans que je m'inquiète particulièrement.

 

puis quelques mois plus tard, lors d'une petite vague de chaleur inespérée au milieu de cet hiver interminable, j'ai démarré la climatisation, en automatique, réglée il me semble à 20°C : j'ai senti du froid, tout au moins du frais, et il faisait bon dans l'habitacle. j'ai donc conclu que la climatisation de mon véhicule fonctionnait correctement.

 

mais quelques jours plus tard, ma femme a pris la voiture. en revenant, elle m'a indiqué que la climatisation ne fonctionnait pas, que seul l'air chaud sortait des grilles d'aération, même au bout de 30Km... j'ai donc pris la peine de tester à nouveau le lendemain... et j'ai eu de nouveau de l'air frais. ce n'était pas le pôle nord mais c'était correct. je me suis donc dit que ma femme était en train de disjoncter, mais étant enceinte, ça ne m'étonnait guère. quelques jours plus tard, elle a de nouveau pris la voiture et m'a indiqué cette fois-ci que la climatisation fonctionnait, contrairement à la fois précédente. je n'y comprenais plus rien...

 

bien que l'hiver soit revenu entre temps, j'ai pris la peine de faire des essais réguliers. de temps en temps, la climatisation démarrait (du moins c'est l'impression que ça donnait) puis s'arrêtait à la première régulation de température... sans jamais revenir. parfois, rien du tout, uniquement de l'air brassé... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que de l'air chaud, comme c'est le cas depuis bien deux mois.

 

je me suis donc dit qu'il y avait peut-être un problème de charge du circuit. afin d'écarter cette possibilité, j'ai été voir un collègue dont la climatisation (industrielle) est le métier. en contrôlant, on s'est aperçu qu'il ne restait que 550gr environ dans le circuit, au lieu de 820gr donnée constructeur. ceci pouvait expliquer qu'il n'y avait pas un froid sibérien dans le véhicule quand la clim fonctionnait, mais pas son absence totale de fonctionnement...

 

bref, le circuit a été purgé via la HP, puis celui-ci a été tiré au vide, à la fois sur la HP et pour finir sur la BP histoire d'être tranquille. ensuite, une charge liquide de 820gr a été injectée via la HP, même pas besoin de finir par la BP, tout est rentré sans aucun problème.

 

puis je démarre le véhicule, j'attends quelques secondes... et j'enclenche la clim en mode AUTO, comme d'habitude. les manomètres branchés sur la HP et la BP... rien ne se passe. les pressions restent équilibrées, le compresseur ne tourne absolument pas :pfff:

 

pas grave, au moins j'ai un diagnostic, ça m'aurait ruiné en centre auto pour savoir la même chose... et puis j'appelle mon père, je lui explique la situation. et il m'indique tout une batterie de tests à faire.

 

alors je sors mes deux mains gauches de mes poches, mon multimètre, ma lampe torche de 1800 lumens, les doigts de ma femme pour attraper des connecteurs à la con mal placés et inaccessibles à mes paluches, et j'essaie de trouver le problème.

 

je commence par le compresseur : en bout de poulie, il y a une partie qui tourne librement lorsque tout est arrêté. je la tourne à la main sans problème. je mets le contact, je démarre la climatisation (moteur éteint donc), j'attends un peu... ça souffle dans l'habitacle... je tourne toujours l'extrémité de la poulie librement. il me semble que ça n'est pas normal, logiquement ça se colle électromagnétiquement... alors je démarre le moteur et je regarde le compresseur : l'extrémité n'est pas entraînée ! alors effectivement, un compresseur qui ne compresse pas, ça n'arrange pas mes affaires.

 

j'imagine deux solutions : soit le compresseur est mort et la poulie ne se colle plus, soit le compresseur n'est pas du tout alimenté, et du coup... pas d'électromagnétisme.

 

je commence par vérifier l'ensemble des fusibles et diodes qui ont un rapport de près ou de loin avec la clim et la ventilation, à la fois dans la boite principale (sous le tableau de bord) et dans la boite auxiliaire (sous le capot) : tout est ok de ce côté. et pas seulement visuellement, mesuré au multimètre, donc aucun doute.

 

et puis je me retourne vers le compresseur, puisqu'il y a une alimentation dessus... je mesure au repos, 0V, donc ça c'est normal. j'allume la clim moteur éteint, je mesure... 0V. là par contre, il me semble que c'est problématique. parce que le compresseur ne doit pas démarrer par l'opération du saint esprit. enfin j'espère.

 

j'ai donc l'idée de faire un test auditif : dans la boite de fusibles auxiliaire, il y a également un relais qui concerne la climatisation. ma femme met le contact (j'entends un relais claquer, normal) puis lorsqu'elle démarre la clim, rien : je n'entends pas le relais correspondant claquer. elle coupe la clim, pareil. alors j'enlève ce relais et je le teste : je mets du 12V sur la bobine, le relais claque (et ça s'entend !). et le circuit se ferme a priori puisque le courant a l'air de passer entre les deux broches avec une faible résistance.

 

donc je cherche, encore et encore... et je regarde du côté du pressostat. enfin, ce que je pense être le pressostat, parce que je n'en sais rien finalement. je n'ai pas de photo sous la main, donc difficile de vous le montrer : lorsqu'on est face au véhicule, sur l'avant gauche il y a l'orifice de remplissage du circuit de clim HP. puis un peu plus sur la gauche encore, pas très loin de cet orifice, il y a des tubes assez minces qui ressemblent au circuit de clim, avec un "capteur" qui vient se connecter dessus. quand j'enlève cette fiche, je découvre une fiche mâle fixée au tube en question, avec 4 pattes.

 

alors pour info, les pattes sont numérotées de 1 à 4. sur le connecteur qui s'enlève, la 1 est un fil vert, les 3 autres sont rouges. que la clim soit enclenchée ou non, je mesure une continuité entre les pattes 1 et 4. rien sur les autres, dans quel que sens que ce soit. par contre, est-ce bien le pressostat à cet endroit ? et si oui, est-ce que cette continuité est correcte ?

 

bref, toujours est-il que j'ai arrêté là mes investigations car il faisait nuit et que je commençais à me faire attaquer par des bestioles attirées par ma lampe torche surpuissante. mais même si j'ai a priori écarté quelques pistes, je n'en trouve plus de nouvelles :cry:

 

si vous m'avez lu jusqu'ici, c'est que soit vous aimez lire, soit vous avez une petite idée de ce qui ouvre ce foutu circuit que j'aimerais fermer ! alors si vous avez une idée ou une piste à explorer (dans mes moyens techniques de débutant confirmé), n'hésitez pas !

 

merci d'avance :jap:

Kivlov.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Oui j'ai lu jusqu'au bout. En attendant que Ceyal arrive te donner un coup de main :D Le pressostat coupe le compresseur quand la pression est trop basse ce qui devait être le cas avant la charge. Mais il coupe aussi quand la pression est trop haute, il n'y aurait pas trop de gaz cette fois-ci? En shuntant le pressostat quelques secondes tu pourrais contrôler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

merci pour ta réponse. j'ai effectivement lu cette "technique" à plusieurs reprises, mais il faut d'abord que j'identifie précisément le pressostat... car pas question de shunter un autre élément :ange: je voulais prendre une photo entre midi et deux, mais j'ai eu une réunion... j'en prendrai une ce soir en rentrant !

 

concernant la pression, en toute logique le circuit est désormais correct, puisque la recharge a été faite hier avec la donnée constructeur trouvée sur internet... puis au dessus de ma calandre en soulevant le capot :D

 

j'ai commandé hier soir une RTA pour ma voiture (bien galère à trouver soit dit en passant), histoire d'y voir un peu plus clair notamment au niveau du schéma électrique. mais en attendant, j'essaie de continuer mes recherches ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Un pressostat à 4 fils contrôle la basse et la haute pression dans ton cas, il doit y avoir continuité sur 2 pin du pressostat, coté basse pression et circuit ouvert sur 2 autres pin. peut importe, ça marche par 2, mesuré prise débranchée directement sur le pressostat

 

Le relais doit être alimenté en 12V et en pontant l'alimentation avec la borne qui ne sert pas à commander les bobine de l'aimant du compresseur le compresseur doit s'enclencher.

 

Dans tous les cas tu dois avoir du 12V + sur 2 pin de la prise du pressostat, continuité en mesurant l'enroulement du compresseur, et en mettant directement du 12V+ sur l'aimant du compresseur il doit coller.

 

Ensuite, au retour d'infos, on cause.

 

Un lampe témoin de minimum 21W serait aussi utile, de même quelques bout de fils.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

Pour identifier le pressostat il est à proximité de la bouteille déshydratante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

j'ai fait quelques photos pour être sûr de ce que je fais, mais il me semble que j'étais sur la bonne piste.

 

le raccord HP à droite, et ce que j'imagine être le pressostat à gauche :

 

http://i.imgur.com/RcZHWYwl.jpg?1

 

une autre vue de cet élément, photo prise sur le côté :

 

http://i.imgur.com/vnFLk0Il.jpg

 

et enfin, une vue intérieur avec le numéro des fiches du connecteur :

 

http://i.imgur.com/4HvfnwSl.jpg?1

 

 

sur les conseils de exprspto, j'ai fabriqué une lampe témoin à partir d'un vieux clignotant (12V 21W). j'ai donc réalisé quelques mesures sur le connecteur du pressostat, la fiche femelle (toujours sous réserve que ce soit bien lui) :

 

entre les bornes 1 (+) et 3 (-) : 12V

entre les bornes 1 (+) et 4 (-) : 12V

entre les bornes 1 (+) et 2 (-) : 0,3V

entre les bornes 2 (+) et 3 (-) : 12V

entre les bornes 2 (+) et 4 (-) : 12V

 

et bien entendu, des valeurs négatives lorsque le (+) et le (-) du multimètre sont inversés. dans les autres cas de figure, 0V.

 

avec la lampe témoin fabriquée, je n'ai obtenu un éclairage qu'entre les bornes 1 et 3. j'ai eu beau essayer ailleurs de nombreuses fois, impossible d'éclairer cette ampoule... du coup, je n'arrive pas à comprendre pourquoi je mesure par exemple 12V entre les bornes 1 et 4 sans obtenir de lumière sur mon témoin :??:

 

sur la partie fixée à la tuyauterie (fiche mâle), comme je l'avais indiqué, j'ai une continuité uniquement entre les bornes 1 et 4, nulle part ailleurs.

 

 

par contre, pour mettre directement du 12V sur le compresseur, je n'ai pas su comment faire joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif

 

j'ai en ma possession une batterie 12V 7AH (récupérée sur un onduleur). elle est chargée à bloc et je peux tirer des fils à partir de celle-ci... mais impossible de les mettre dans le connecteur prévu à cet effet, il est bien trop petit et inaccessible pour faire passer autre chose que les "pins" prévus pour. comment et où dois-je connecter cette batterie pour vérifier si l'aimant colle ?

 

merci :)

Kivlov.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Le compresseur à un fiche avec une seule ou 2 pin.

 

Il faut mettre du 12 V sur une des 2 fiches et la masse sur l'autre, s0il y a une seule pin du 12V1 dessus doit faire coller l'embrayage du compresseur.

 

il y a une continuité sur 2 pins du pressostat, donc c'est bon, il reconnait la pression, ce n'est pas là que ça se passe.

 

Il me semble qu'il va falloir passer par la case électricien-auto................

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse :)

 

c'est donc bien ce que j'imaginais, le connecteur sur le compresseur est minuscule, tout du moins les "trous" (il y en a 2) où s'enfichent les pins de la fiche mâle. même les pointes de mon multimètre ne rentrent pas, et pourtant elles sont fines :pfff: il va me falloir bricoler avec un trombone... :ange:

 

edit : ah oui également, j'ai testé l'ampoule témoin sur la fiche qui alimente le compresseur. je confirme donc qu'il n'y a rien qui arrive à cet endroit, 0V. c'était un peu difficile à mesurer vu le diamètre des pattes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Pour ma part je teste différemment le pressostat, je shunte avec un fil les deux broches deux par deux pour voir si la mise en route du compresseur s'effectue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci RMD66 :)

 

si ça ne risque pas grand chose, je peux toujours essayer. c'est donc dans le connecteur qui se branche au pressostat qu'il faut relier les bornes, car si je ne me trompe pas, le pressostat n'est qu'un "interrupteur" (grosso modo) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

C'est un double interrupteur.

 

Il faut aussi aller contrôler le relais du compresseur, voir ce qui arrive dessus, et dans quelles conditions le compresseur fonctionne, c'est un simple relais donc le contrôle est ultra simple, il faut trouver ce qui manque sur le relais, en enclenchant la clim.

En même temps il faut absolument contrôler la continuité de l'enroulement de l'embrayage du compresseur, il arrive que les fils cassent à l’entrée de l'enroulement, juste après le relais.

A+

 

A+

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà contrôlé le relais correspondant, et celui-ci fonctionne parfaitement : en envoyant du 12V sur la bobine, le relais se ferme sans résistance.

 

le problème est qu'en mettant en marche la climatisation (ou en l'arrêtant), absolument rien ne se passe au niveau de ce relais : il ne claque pas (alors qu'il claque lorsqu'il est alimenté). ce qui me fait dire que le circuit est ouvert quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

j'ai lu ça......................

 

mais ce n'est en rien ce que je demande!

 

pourquoi un relais qui fonctionne ne claque pas:

 

soit il n'y a pas de 12 V+ en alimentation, soit il n'y a pas de courant d'un coté de la bobine, soit il n'a a pas de masse de l'autre coté.

 

Sur la platine, relais monté, c'est la base de la recherche de panne.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

merci RMD66 :)

 

si ça ne risque pas grand chose, je peux toujours essayer. c'est donc dans le connecteur qui se branche au pressostat qu'il faut relier les bornes, car si je ne me trompe pas, le pressostat n'est qu'un "interrupteur" (grosso modo) ?

 

Oui bien-sur dans la prise qui se branche dans le pressostat. Pour "grosso-modo" exprspto a répondu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses :)

 

comme indiqué, je suis loin d'être un spécialiste... désolé de ne pas avoir compris ce qu'il fallait faire du premier coup :D

 

donc j'imagine que pour tester le relais "sur la platine", il faut quelques bouts de fils (ceux dont tu parlais dans ton premier message) pour connecter le relais "dans les airs" et pouvoir positionner le multimètre dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Baf, moi, je plante des bout de fils dénudés directement dans les fiches et je mesure en ayant replacé le relais, dans les garage ont a pas le temps, au plus vite au plus simple..............

 

Mais pour les petites prises, j'ai toute une collections de petits fils et prises que je fabrique au fur et à mesure des besoin.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Fait une chtite photo du relais, les prises, et je te dis.............demain ce que tu dois trouver et ou.

 

de même en pontant, sur la platine, l'alimentation du relais, ou tu trouve un 12V+, et la sortie, le compresseur doit tourner, juste pour test, les 2 bornes qui ne font pas claquer le relais.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vois le montage... ça m'ira parfaitement, j'ai des fils donc ça devrait pouvoir se faire. par contre, comment dois-je m'y prendre pour mesurer ce que tu me demandes (comment dois-je placer mon multimètre) ? parce que pour mesurer une tension entre deux bornes ou une continuité, ça je sais faire... mais pour faire la différence entre l'absence d'alimentation d'un côté de la bobine ou l'absence de masse de l'autre, je ne vois pas du tout joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

La masse se mesure en mettant une pointe du multimètre sur un plus permanent et s'il y a de la masse le voltmètre indique 12V, et pour le courant c'est le contraire,

 

Tu peux aussi mettre l'ampoule entre les 2 prises qui commandent le relai, et devrait s'allumer en mettant la clim, (sans le relai).

 

C'est hyper simple à faire, pas évident à expliquer en virtuel.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme demandé, voici le relais en question (j'espère que je ne me suis pas trompé... joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif ) :

 

http://i.imgur.com/XJnzTYHl.jpg

(cliquez pour agrandir l'image en 4000x3000)

 

http://i.imgur.com/bl0IhRkl.jpg

 

http://i.imgur.com/sMboJmSl.jpg

 

http://i.imgur.com/Ykp4wJxl.jpg

 

pour le test, je le ferais demain soir car là je n'y vois plus rien :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo538bq

Tu n aurais pas juste le fusible de l embrayage du compresseur qui a claquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yah804tZ

salut: il y'a une autre pressostat .tu la trouve q'aunt tu enléve le couvercle de l'elle gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :)

 

comme indiqué dans mon premier message, j'ai contrôlé absolument tous les fusibles et diodes qui ont un rapport avec la climatisation (A/C) et la ventilation (hélice), à la fois dans la boite de fusibles principale (sous le tableau de bord) et dans la boite de fusibles auxiliaire (sous le capot, celle de la photo).

 

je n'ai pas vu d'autre pressostat que celui-ci :??: sous l'aile avant-droite (donc en dessous du pressostat photographié plus haut), il y a l'orifice de remplissage BP ainsi que la bouteille déshydratante. je n'ai rien vu d'autre à cet endroit... mais j'ai peut-être mal regardé. j'attends de recevoir la RTA commandée pour vérifier (demain peut-être), ce sera bien plus simple de chercher un élément qui existe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

bonjour :)

je n'ai pas vu d'autre pressostat que celui-ci :??: sous l'aile avant-droite (donc en dessous du pressostat photographié plus haut), il y a l'orifice de remplissage BP ainsi que la bouteille déshydratante. je n'ai rien vu d'autre à cet endroit... mais j'ai peut-être mal regardé.

 

Bonjour,

 

Tu n'en trouveras pas d'autre :non: . Un seul et unique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

j'ai reçu ma RTA, et je l'ai tout de suite ouverte à la page de la climatisation :ange:

 

et bien yahiayahia70 avait raison : il y a bien un second pressostat :pfff:

 

celui que j'ai contrôlé jusqu'à présent, bien accessible, est le "contacteur de coupure haute pression". mais il existe le même pour la basse pression, qui se trouve à proximité de l'orifice BP ainsi que de la bouteille déshydratante (accumulateur). par contre, sur ma voiture, c'est relativement pénible d'accéder à cette partie qui se situe sous un cache, sous l'aile avant droite... le plus pratique est d'enlever la roue, ou sinon il faut la tourner vers l'extérieur pour avoir un peu plus de place. ce pressostat est apparemment différent de l'autre, du moins le connecteur l'est. je vérifierai ceci dès demain, car vu sa position, il est exposé aux projections qui viennent de sous la voiture...

 

à côté de ça, j'ai également lu qu'il était possible de faire un "auto-diagnostic" du circuit de ventilation (climatisation / chauffage / etc...). vu les codes d'erreur, celui-ci indique des défauts de circuit (court circuit, circuit ouvert, circuit à la masse...). je n'ai eu aucune erreur à l'issue de ce diagnostic :??:

 

ensuite, au niveau de mon relais, j'ai mis mon ampoule témoin entre les broches 3 et 5 (voir schéma sur le relais) directement sur la platine : l'alimentation en 12V se fait, l'ampoule s'éclaire correctement. je n'ai pas encore fait les autres tests à ce niveau.

 

j'aurai plus de temps demain après-midi, en plein jour, pour faire quelques essais supplémentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonsoir :)

 

j'ai reçu ma RTA, et je l'ai tout de suite ouverte à la page de la climatisation :ange:

 

et bien yahiayahia70 avait raison : il y a bien un second pressostat :pfff:

 

 

 

Bonsoir,

 

Ah bon? sur Ford le pressostat n'est pas combiné HP & BP ? pourtant la prise a quatre fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Flo538bq

Autant pour moi pour le fusibles

J avais tout lu mais je me souvenait pas que tu les avaient contrôler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

hé oui RMD66, je suis aussi étonné... mais je confirme que c'est bien indiqué sur la RTA, et je l'ai bien trouvé à l'endroit indiqué en cherchant un peu :(

 

pas de souci Floo68 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yah804tZ

salut: quant tu chunte les deux files de la deuxiéme pressosta le compresseur démare a condition le moteur est en marche.et tu peut testé. la fiche du compresseur avec t'on ampoule 12v .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

en rentrant, j'ai décidé de m'attaquer à ce second pressostat mal placé. j'ai déjà galéré un bon quart d'heure à essayer de trouver comment faire un passage décent à travers le garde-boue, sans résultat... il y a un espèce de rivet qui maintient le bas, je ne vois vraiment pas comment l'enlever sans tout péter...

 

bref, j'ai utilisé les mains de ma femme qui a réussi à retirer le connecteur. à la différence de l'autre, celui-ci comporte 4 trous mais seulement 2 fils y arrivent (en diagonale). j'ai donc ramené mon multimètre et j'ai voulu mesurer la continuité du pressostat : badaboum, il n'y a qu'un seul pin en métal qui en sort :cry: comment je fais pour mesurer une continuité entre 2 bornes, s'il n'y en a qu'une ? :??:

 

du coup, j'ai quand même testé le connecteur : rien entre les 2 trous où les fils arrivent (pas de tension).

 

des idées à ce stade ?

 

merci d'avance :)

Kivlov.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

Bonsoir,

 

comment je fais pour mesurer une continuité entre 2 bornes, s'il n'y en a qu'une ?

En utilisant la masse du pressostat ... a moins que ce soit pas un pressostat mais une sonde de température?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bmwz8.gif.e34c5a4bc4c7ef7c86f342e8fb868604.gif

 

 

j'ai réussi à placer un miroir pour voir l'intérieur convenablement, et il y a bien 2 bornes joux.gif.74fe0d2d16a3a3560c57d4c273641557.gif et on ne se moque pas de mon incompétence manifeste ! :o:lol:

 

 

vu l'accès et le bordel pour enlever ce rivet qui à mon avis a été monté par la carrosserie qui a refait mon pare-chocs, je n'ai pas pu mesurer la continuité directement sur le pressostat...

 

par contre, car il y a un "par contre" de compétition (il fallait bien que je me rattrape :ange: ), j'ai shunté le pressostat en insérant un fil aux bornes du connecteur (donc là, ça remplace le pressostat du circuit basse pression) : victoire, le compresseur a démarré valcox.gif.5da0123ed0a510bafb33fcb85421c84b.gif

 

 

donc 2 solutions j'imagine :

- pressostat HS

- circuit basse pression en défaut

 

étant donné que je viens de refaire une recharge, que les pressions entre les circuits étaient parfaitement équilibrées, j'ai tendance à penser que le pressostat BP est mort.

 

reste à savoir si le système est bien fait sur mon véhicule, avec une valve ou un clapet derrière, histoire de ne pas laisser le gaz s'échapper au démontage de cette pièce... sinon je suis bon pour un vidage du circuit et un nouveau remplissage :pfff: mais vu le coût de la pièce, je ne vais pas me plaindre :ange:

 

qu'en pensez-vous ?

 

merci !

Kivlov.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §RMD521zk

bmwz8.gif.e34c5a4bc4c7ef7c86f342e8fb868604.gif

 

 

j'ai shunté le pressostat en insérant un fil aux bornes du connecteur (donc là, ça remplace le pressostat du circuit basse pression) : victoire, le compresseur a démarré valcox.gif.5da0123ed0a510bafb33fcb85421c84b.gif

 

qu'en pensez-vous ?

 

merci !

Kivlov.

 

Enfin on y est arrivé, depuis le temps que j'en parle, "shunter le pressostat" mais il est vrai que je ne savais pas qu'il y en avait un deuxième.

Pas assez de gaz :D pourquoi pas, une erreur de manipulation lors de la charge. Ou alors le pressostat HS. Que faire contrôler la pression ou remplacer le pressostat a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je penche pour le pressostat. oui, j'aime bien les diagnostics au pif :D

 

dans le topic de ceyal, il est indiqué :

 

8.5 Démontage des Pressostats

------------------------------ -----

Les pressostats sont montés derrière des valves Schrader, en fait des valves genre valves de pneus mais en plus gros. De ce fait, on peut donc démonter le pressostat sans créer de fuite du fluide frigorigène.

 

c'est le cas absolument sur tous les véhicules ? et en particulier sur la mienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...