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Mécanique / Électronique

Ford Ka 98 Déséquilibre important freins de services AR


Sty_X

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Bonjour à vous tous,

 

Je sais que j'ouvre un topic pour un sujet déjà pas mal abordé mais j'ai essayé de posté sur un sujet existant sans succès.

Alors voila le problème, mon amie à une Ford Ka de 98 avec 76000km, la voiture roule très peu (environ 1500km/an), passage au controle technique et recalé pour un déséquilibre important des freins de services arrières.

Voici les mesures :

-Force E/E ArG 69 et ArD 115 donc un déséquilibre de 40%

En lisant ceci je me suis dit que le soucis été sur le coté gauche car il a la valeur la plus faible, mais en regardant sur le CT précédant les "force E/E" étaient d'environ 60 pour les deux cotés donc du coup je me demande si ça ne serait pas le coté droit qui pose problème. Quant pensez vous?

 

Sinon en lisant d'autres sujets je voie que les causes sont en générale:

-une fuite d'un cylindre

-les garniture à changer

-les tambours encrassés

 

Je voulais ouvrir les tambours aujourd'hui mais je n'avais pas de douille de 29 donc je vais faire ça demain. Je verrais donc si il y a une fuite. Dans le cas contraire comment savoir si un simple nettoyage/réglage suffit a diminuer le déséquilibre? Car c'est surtout ce point qui me fait hésiter entre réparer moi même ou aller voir un garagiste.

Apparemment sur les voitures qui ne roule pas souvent c'est souvent du à un encrassage. Sinon pensez vous que les garnitures puissent être HS avec ce kilométrage en sachant qu'il me semble qu'elles n'ont jamais été changées.

Je connais un petit garage serieux et honnête je vais donc aussi y aller faire un tour mais auriez vous une idée de la fourchette de prix pour régler ce problème car si se n'est pas trop haut je ne vais peut être pas m’embêter de trop ^^

 

Ah oui j'allais oublier... en début d'année j'ai remplacer les 4flexibles de frein et donc purger le liquide. Est ce que le déséquilibre pourrait provenir d'une mauvaise purge/bulle?

 

Merci de votre aide!

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-

Bonsoir

 

Une fois les deux tambours défaits , observe comme tu dis si fuite visible. Soulève un peu les cache poussière pour voir si il y a du liquide dessous ( parfois ça pourrait fuir de manière faible mais assez pour faire une poussière néfaste mais fuite peu évidente) Si fuite, kit complet mâchoires cylindres on ne lésine pas.

 

Le dépoussiérage seul est illusoire comme remède quand déséquilibre. Mais si l'épaisseur des garnitures est OK , et ne te semble pas être la cause, fais un déglaçage violent. Ca choque les non initiés ou les sodomiseurs de mouches mais il faut du très gros papier abrasif!

 

Tu gratte copieusement tambours (que tu dégraissera avant avec un détergent) Et la surface des garnitures des mâchoires.

 

Et espère après avoir rôdé en roulant un peu et en freinant pas mal que ça passera au contrôle.

--------------------------------------------------

 

Ca, c'était si les garnitures restent dans la norme , et que ton but premier est de passer le CT....... mais sinon un kit garnitures/cylindres est bien sûr l'idéal.

 

Sachant que à cause des bordures d'usure des tambours leur extraction est parfois galère et ça finit par un arrachage et Kit complet.

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Merci pour ta réponse!

 

Je viens d'ouvrir et je ne vois pas de fuite. En soulevant le cache poussière du piston je vois juste un peu de "pâte" genre graisse mais vraiment un chouilla, est-ce embêtant?

 

Sinon j'ai dépoussiérai, dégraissé et déglacé avec le plus gros papier que j’avais. En regardant à droite et a gauche j'ai vu que pour savoir si les tambours étaient bien réglés il fallait qu’une fois remonté, en tournant la roue il fallait que ça "lèche". Sauf que dans mon cas ça ne lèche pas du tout...

J'ai aussi vu qu'il était possible de faire ce réglage grâce à une vis ou à une petite roue dentée mais impossible de la trouver sur mes tambours

 

Pour les garniture il reste plus de 3mm donc je pense que c'est encore OK, non?

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Après avoir fait le tambour gauche (celui qui freiner le moins donc) je me suis attaqué a celui de droite histoire de vérifier mais je suis tombé sur un tambour impossible à ouvrir, j'ai bien enlever le "boulon" de l'axe de roue mais après impossible de retirer le tambour... j'ai fait rouler la voiture pour essayer de le débloquer, j'ai taper avec un maillet, jouer avec le frein à main mais rien n'y fait...

Du coup je me demande si le déséquilibre ne viendrait pas plutôt de ce coté.

Auriez vous une idée pour faire sauter cette saloperie de tambour?

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Bon voila le tambour à céder sous les asseau du burin et du marteau!

Et que vois-je? Un cylindre de roue tout mouillé!!! Bon au moins la cause du problème est claire mais va falloir passer aux choses sérieuses.

 

J'ai bien vu que tu avais dis que si fuite il fallait changer le kit complet (pourquoi enfaite?), mais en regardant les prix, un cylindre coute dans les 30€ alors que les kits (toujours vendus pour les deux cotés en même temps) sont dans les 100€ donc il y a quand même une sacrée différence!

 

En récapitulant :

-garniture plus que Ok et pas de liquide de frein qui aurait coulé dessus

-voiture qui fait moins de 1000km/an

-toujours de la ville

-voiture qui selon le contrôleur ne passera plus dans 2ans à cause de la rouille

-proprio étudiante donc pas top niveau budget

 

Est-ce qu'un changement uniquement du cylindre défectueux ne serait-il pas envisageable?

 

Merci de votre aide!

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Invité §JMP324qQ

Salut,

en général, la différence de prix entre le cylindre de roue et le kit complet n'est pas aussi grande, donc(en tous cas pour ma part), autant changer le kit complet, surtout en considérant que le cylindre "bon" a la même durée de vie théorique que son feu compère... ;) .

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quand tu dis que la différence entre kit et cylindre est moins importante tu parles bien pour un kit comprenant les deux côtés?

A 30€ le cylindre ça ferait donc 60€ pour les deux donc une différence de 40€ avec un kit complet pour les deux côtés.

Dans ton cas a combien as tu les cylindre et les kit, juste histoire d'avoir une idée

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Invité §JMP324qQ

Malheureusement ou heureusement, ça dépend du cas, suivant chez qui tu achètes ou quand tu achètes, et quelle marque est proposée, le prix est "vachement" variable...

 

Moi j'avais acheté un kit complet à 109€, à l'époque le cylindre m'était proposé à plus de 60€...

 

Donc...

 

Et puis par précaution on est "obligé" de te conseiller de mettre du neuf au complet, puisqu'il s'agit de freinage, de pièces de sécurité, de la vie des autres et de la tienne... :violon: .

 

Edit: la sienne...

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Bonsoir à vous tous,

 

Bon alors finalement j'ai uniquement remplacé le cylindre de roue (plus purge), les garnitures ne semblant pas "imbibées".

J'ai effectué aussi un bon déglaçage au gros papier de verre et un nettoyage au nettoyant frein, le tous pour les deux tambours.

 

Sauf que j'ai un nouveau problème, je n'ai presque plus de frein arrière, des deux côtés et que se soit au frein de service ou à main. J'arrive à faire tourner les roues à la main même en freinant... Comme ça touche les deux cotés je ne pense pas que cela vienne du changement du cylindre.

 

A mon avis ça doit être le système de rattrapage automatique car les garnitures doivent toucher mais vraiment pas beaucoup. Sauf que je ne comprends absolument pas comment effectuer le réglage... Sur le net on parle pas mal du réglage sur ce type de frein, avec une roue crantée (en jaune):

http://img268.imageshack.us/img268/4071/kafam3.jpg

Mais je dispose d'un système différent :

http://img52.imageshack.us/img52/1337/sdc11316c.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auriez vous une idée car la date limite pour la contre visite c'est lundi prochain et je ne suis pas sur qu'ils apprécient une voiture qui ne freine presque pas!

 

Merci de votre aide!

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