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Citroën

[Tuto] Changement des roulements de bras arrière (BX)


Invité §sam562BM

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Invité §sam562BM

Changement des roulements de bras arrière :

Symptômes : Roues arrières présentant un carrossage négatif (/--\), arrière qui monte de manière saccadée, bruit caractéristique lorsque l’on monte dans la voiture (« clang »).

 

Difficulté : Moyen

 

Temps nécessaire : 2 à 5h

 

Matériel requis :

 

• Des tournevis plats de différentes tailles

• 1 tournevis cruciforme

• 1 marteau

• 1 maillet

• 1 pince universelle

• 1 clé dynamométrique

• 1 ou 2 clé à cliquets

• 1 ou 2 rallonges

• 1 douille de 24, 19, 17, 13,10

• 1 clé de 12

• 1 clé de 24

• 1 pied à coulisse

• 1 comparateur ou à défaut un jeu de cale

• 1 jeu de chasse (facultatif mais appréciable)

• 2 écrous M8

• Quelques rondelles M16

• De la graisse

• Du dégraissant frein

• Une scie à métaux

• Un bon étau

• 2 Kit de roulement de bras arrière

• 1 cric

• 2 chandelles

 

http://img526.imageshack.us/img526/6215/097v.th.jpg

 

 

 

Mode opératoire :

 

1. Dépose des bras :

 

• Mettre la voiture sur chandelle. Desserrer au préalable les écrous de roues arrière à l’aide de la clé et de la douille de 19, puis desserrer la vis de décharge du conjoncteur/disjoncteur à l’aide d’une clé de 12.

 

http://img856.imageshack.us/img856/8342/062od.th.jpg http://img72.imageshack.us/img72/268/063pt.th.jpg

 

• Déclipser le tuyau haute pression du système de freinage à l’aide d’un tournevis. Faire très attention de ne pas blesser le tuyau ! .

 

http://img804.imageshack.us/img804/9378/064s.th.jpg

 

• Desserrer et retirer les boulons de l’étrier de frein, en commençant par la vis inférieure. Remettre la vis dans l’étrier et placer un écrou M8 de l’autre côté afin de garder l’étrier fermé. Utiliser un morceau de fil de fer pour maintenir l’étrier, sans plier les tuyaux haute pression du système de freinage.

 

http://img20.imageshack.us/img20/2720/065sh.th.jpg http://img829.imageshack.us/img829/3828/066nj.th.jpg

 

• Sur les BX avec ABS, débrancher les capteurs : Les prises ce trouvent sous la banquette arrière, sous la moquette isolante. Dégager le passe câble en le pinçant (avec les doigts !) et le poussant vers l’extérieur : sa vient tout seul.

 

http://img403.imageshack.us/img403/8004/068pi.th.jpg http://img710.imageshack.us/img710/3458/069qw.th.jpg http://img7.imageshack.us/img7/101/070jwa.th.jpg

 

• Déposer la platine de protection à l’aide d’une clef de 10. Déclipser les fixations du câble du capteur ABS en utilisant une pince (rapprocher les 2 agrafes plastiques puis pousser).

 

http://img15.imageshack.us/img15/9070/067kyv.th.jpg

 

• Désaccoupler le vérin de suspension arrière du bras : pour cela, retirer la goupille de blocage et sortir la tête du vérin de son logement (graisser le logement au remontage).

 

http://img85.imageshack.us/img85/7966/071wjb.th.jpg http://img687.imageshack.us/img687/4260/072uz.th.jpg

 

• Déposer la bride de barre antiroulis en retirant les deux boulons (couple de serrage au remontage : 6.5 daN.m).

 

http://img43.imageshack.us/img43/4199/073be.th.jpg

 

• Insérer une douille de 24 afin d’atteindre l’écrou intérieur de fixation du bras. Prendre garde à ne pas blesser le tuyau. Desserrer le bras et retirer le boulon.

 

http://img576.imageshack.us/img576/7282/074gk.th.jpg

 

• Et voilà ! le bras est sorti : procéder en sens inverse pour le remontage.

 

http://img713.imageshack.us/img713/9171/075tt.th.jpg

 

 

2. Changement des roulements :

 

• Bloquer le bras dans un étau, de préférence fixé sur l’établi. Chasser l’axe en tapant dessus (juste sur l’axe !) : le premier roulement et l’axe devrais sortir facilement (en très mauvais état ici).

 

http://img88.imageshack.us/img88/7451/076otg.th.jpg http://img99.imageshack.us/img99/7511/077ez.th.jpg http://img19.imageshack.us/img19/8893/078mz.th.jpg

 

• Sortir les roulements. Fendre la cage plastique sur toute sa longueur avec un tournevis afin d’en faciliter l’extraction. Chasser les cages.

 

http://img713.imageshack.us/img713/2892/079yv.th.jpg

 

• Nettoyer et examiner l’état des logements du roulement et du joint spi : s’ils sont trop abimés, changer le bras. Ici le logement est un peu abimé au niveau du spi.

 

http://img52.imageshack.us/img52/5145/080ej.th.jpg

 

• Graisser et insérer la cage en plastique, et la rentrer de sorte qu’elle affleure la butée du logement de la cage des roulements.

 

http://img406.imageshack.us/img406/9994/082fm.th.jpg http://img100.imageshack.us/img100/7445/084py.th.jpg

 

• Graisser et insérer une première cage jusqu’en butée (lorsque la cage est en butée, le son répercuté par le chasse est différent), puis la deuxième de l'autre coté.

 

http://img339.imageshack.us/img339/5378/085ix.th.jpg http://img265.imageshack.us/img265/618/086xl.th.jpg

 

• Graisser généreusement le premier roulement et le mettre en place.

 

http://img13.imageshack.us/img13/883/087eb.th.jpg

 

• Mettre en place le joint spi (si votre portée est un peu abimé, mettre un peu de pâte à joint autour du spi avant de le monter), l’entretoise et l’axe du coté INTÉRIEUR du bras.

 

http://img521.imageshack.us/img521/5702/093wtd.th.jpg

 

• Récupérer l’ancienne entretoise et la fendre.

 

http://img6.imageshack.us/img6/9624/089at.th.jpg

 

• Monter le roulement et l’ancienne entretoise du coté extérieur du bras, mais sans le joint spi. Insérer le boulon de fixation et l’ancien écrou freiné. Insérer quelques rondelles afin de simuler l’épaisseur de la tôle. Serrer au couple préconisé (13 daN.m).

 

http://img196.imageshack.us/img196/4319/090et.th.jpg

 

• Mettre en place le comparateur et le régler (le mettre à zéro).

 

http://img88.imageshack.us/img88/6222/091jw.th.jpg

 

• Mettre en charge les roulements (en poussant l’axe par exemple) et relever la mesure (prendre plusieurs mesures afin d’être plus précis). Ici nous avons un jeu de 0.52mm.

 

http://img832.imageshack.us/img832/5097/092vce.th.jpg

 

• Démonter le tout, puis comparer l’épaisseur de l’ancienne entretoise à la nouvelle. Ma nouvelle entretoise faisait 0.33mm de plus que l’ancienne. Sachant que le jeu préconisé pour une BX diesel et Turbo D doit se trouver entre 0.17mm et 0.3mm (Merci Trefix pour les valeurs :jap: ), je n’ai pas besoins d’utiliser de cale, vu que mon jeu sera de 0.19mm (0.52-0.33=0.19mm). Si besoins ajuster à l’aide des cales de réglages. ( Merci à Bricofoy pour m’avoir expliqué sa technique pour régler le jeu :jap: :jap: )

 

• Mettre en place le joint spi et l’entretoise et c’est fini, iapuka remonter !!!

 

http://img191.imageshack.us/img191/8588/094cw.th.jpg

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