Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Nissan

embrayage et emetteur recepteur? comment anticiper une casse?


Invité §Mes238iH

Messages recommandés

Invité §Mes238iH

Bonjour, j'ai une micra de 2002 ayant 105000km , au vu des km, y'a t'il un risque que l'embrayage ou l'emetteur recepteur lache sans prévenir? Y'a t'il un moyen de savoir si ça va se casser? quand cela se produit en conduisant que se passe t'il? est on coincé au milieu de la route dans la circulation ou bien on peut continuer à rouler un peu pour garer sa voiture? Y'a 3 ans j'ai changé les roulements de boite à vitesse.

Bon je précise également que j'ai très souvent roulé avec le pied sur l'embrayage, car pas de repose pied à coté et mauvaise habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les symptômes concernant l'embrayage arrivent progressivement.

 

Pour l'usure du disque, ça patine progressivement à partir de la 1ère puis 1ère/seconde.. etc...

Pour la butée, ça donne une difficulté à embrayer et passer les vitesses qui s'accentue avec l'usure.

 

Une casse brutale est en général très rare...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux cas de casse soudaines:

-ressort du plateau d'embrayage qui sort de son logement et se coince entre le volant moteur et le plateau. Conséquence: moteur /boite toujours en prise.

- butée qui passe à travers le diaphragme avec les mêmes conséquences.

 

Dans ces 2 cas, il y a quand même moyen de ramener la voiture en passant les vitesses au régime; petit temps mort au PM en les montant, et petit coup d'accelerateur au PM en les descendant.

Pour le démarrage, il faut démarer avec la 1 ere ou la 2 ieme engagée.

Pour l'arrêter, il faut caler le moteur.

Très pratique en ville, en particulier sur les ronds points chargés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mes238iH

bonjour, merci pour vos réponses, mais dans le cas de l'emetteur récepteur ça peut lacher sans qu'il y'ait eu de problèmes ou de signes anonciateurs je crois?

 

Donc si l'embrayage ou l'emetteur récepteur lache on peut quand même ramener la voiture en changeant les vitesses, si on est pas syncro ça peut péter la boite à vitesse, non? le mieux serait peut etre de rester en premiere et juste rouler quelques metres pour la deplacer dans un parking et ensuite appeler la depanneuse. Mais comment on met la premiere si on était en troisieme, on arrete le moteur, on met au pm et ensuite on passe la premiere sans débrayer là aussi ça risque de faire mal à la boite à vitesse et après on redémarre avec la premiere engagée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend beaucoup de ta "sensibilité" mécanique.

En procédent comme indiqué plus haut, il n'y a pas besoin de forcer beaucoup. Le plus dur est souvent de désengager la vitesse si le moteur est en tirage: légere côte, par exemple.

Mais en levant légerement le pied, la vitesse finit par se désengager.

Pour engager le rapport superieur ou inferieur, nul besoin de forcer sur le levier: dès que les 2 pignons seront à iso vitesse, le rapport sélectionné sera comme" aspiré"par la boite. C'est super rapide, et ça se passe en douceur, sans aucun craquement.

 

Comme dit plus haut, ça se complique sérieusement en ville, et sur les ronds points chargés. Mais avec un peu de jugeotte et de concentration, c'est faisable, au prix de quelques émotions parfois.

 

Je me rapelle d'une insertion sur un gros rondpoint à 2 voies, très chargé, avec une 205 D.

Il faut d'abord attendre un bon trou dans la circulation, car s'élancer en 1 ere au démarreur, avec un ancien diesel, faut de la place. Ensuite, ça demande un peu de temps pour rentrer la 2. Je me rapelle encore des furieux qui arrivaient tous phares allumés, klaxon bloqué, au milieu du nuage noir que lachait la 205 poussée à fond. Assez chaud l'affaire, mais c'est passé sans casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...