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Citroën

C3 classic : connexion d'un radar de recul


Invité §Dix503Rs

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Invité §Dix503Rs

Bonjour,

 

je viens de recevoir un radar de recul commandé sur internet et m'appretait à le monter quand une petite interrogation m'est apparue :

Puis je le brancher sans risque sur le câble du feu de recul ?

 

Je me pose cette question car sur la nappe de fil il y a une belle étiquette de M. CITROEN qui indique "DANGER : NE PAS BRANCHER DE CONSOMMATEUR DE PLUS de 10mA SUR LES CABLES D'ALIMENTATION DES FEUX" et la notice du radar n'est pas très claire (elle est en anglais bien sur) et indique un "rated current : 20-200 mA.

 

Alors Danger ou pas ?

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20-200>10

il arrive que le BSI disjoncte si trop chargé

 

solution : mettre un relais ... pas un relais de base avec 250 ohm d'enroulement primaire (donc avec une consommation de 50 mA) .. mais un relais miniature avec plus de 1200 Ohms d'enroulement primaire (facile à trouver sur un site de pièces électronique)

 

cf fin du §6.4 et 6.5 de Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)

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Invité §Dix503Rs

bon j'avoue que là çà risque de dépasser un peu mes compétences. IL se met où ce relais ?

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Invité §tot686Cd

Ce radar de recul a été acheté ou (chez Citroën (en accessoire)?)?

 

Sur mon ancienne C3 I, j'avais acheté le radar de recul chez Citroën, je l'avais fais installé par mon garagiste habituel.

Le radar de recul se place derrière le pare choc.

Normalement dans la boite, tout est fourni avec la notice.

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Invité §Dix503Rs

C'est un radar de recul acheté sur le ouebe (sur la baie).

La notice est plus que succinte et indique une alimentation sur les feux de recul... ce que déconseille M. CITROEN (comme le monsieur de chez PEUGEOT dans le post de Ceyal)

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bon j'avoue que là çà risque de dépasser un peu mes compétences. IL se met où ce relais ?

 

sur ta doc de radar, tu as un montage comme cela ... le radar s'installe en parallèle avec le feu de recul (représenté par I sur le schéma ci dessous)

 

I-------------- vers le Feu de recul

I------------------ Radar ------------------/Masse

 

que tu remplaces par

 

I----------------vers le Feu de recul

I-------------enroulement de commande du relais -----------/masse

12V-------------enroulement secondaire du relais ------------Radar----------------/Masse

 

bref la grand différence c'est qu'il faut tirer un fil 12V depuis la boite à fusible (ou l'allume cigare de coffre s'il existe)pour alimenter l'enroulement secondaire du relais

 

 

exemple de relais http://www.selectronic.fr/relais-vertical-12v-1t.html ... à 2,5€ ...

doc qui dit que la résistance d'enroulement est de 1200 Ohms sous 12V http://www.selectronic.fr/media/pdf/6356-12-fiche-technique.pdf

 

 

 

ALTERNATIVE AU RELAIS

-------------------------

tu enlèves l'ampoule du feu de recul (12V, 21W soit quasiment 2A) que tu remplaces par une ampoule à LED qui consomme 10 fois moins ... il restera donc largement de quoi alimenter le radar sans faire disjoncter le BSI

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Invité §Dix503Rs

 

SOLUTION 1 : LE RELAIS

bref la grand différence c'est qu'il faut tirer un fil 12V depuis la boite à fusible (ou l'allume cigare de coffre s'il existe)pour alimenter l'enroulement secondaire du relais

 

 

exemple de relais http://www.selectronic.fr/rela [...] 2v-1t.html ... à 2,5€ ...

doc qui dit que la résistance d'enroulement est de 1200 Ohms sous 12V http://www.selectronic.fr/medi [...] hnique.pdf

 

 

 

SOLUTION 2 : ALTERNATIVE AU RELAIS

-------------------------

tu enlèves l'ampoule du feu de recul (12V, 21W soit quasiment 2A) que tu remplaces par une ampoule à LED qui consomme 10 fois moins ... il restera donc largement de quoi alimenter le radar sans faire disjoncter le BSI

 

Bonjour,

 

Je viens juste de voir l'alternative proposée (et oui, nous ne sommes pas averti lorsqu'un message est simplement édité :non: ).

Cette seconde alternative me semble plus adaptée à mon niveau d'électricien auto. :ange:

 

Par contre, puisque c'est la voiture de madame celle-ci s'inquiète un peu :p : quel montage est le plus rassurant pour la voiture ?

C'est limite si elle ne me demande pas à connaitre vos qualifs en mécanique auto et à voir tous vos diplômes (en fait si elle insiste ;) ) mais je fais confiance à votre réputation sur ce forum et je ferrais avec.

 

encore merci pour ces réponses.

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Invité §ste617tM

Bonjour

 

 

J aurais tendance à penser que c'est juste un remote qui a pour but d envoyer une impulsion électrique au boîtier du radar de recul pour le mettre en route lorsque l on enclenche la MAR.

 

 

Donc niveau conso sa doit être leger.

 

Je pense pas que cela pose de soucis.

 

Maintenant je fait que de la théorie, donc peu fiable

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Invité §Dix503Rs

Bonjour

 

 

J aurais tendance à penser que c'est juste un remote qui a pour but d envoyer une impulsion électrique au boîtier du radar de recul pour le mettre en route lorsque l on enclenche la MAR.

 

 

Donc niveau conso sa doit être leger.

 

Je pense pas que cela pose de soucis.

 

Maintenant je fait que de la théorie, donc peu fiable

de quelle solution parles-tu ici ?

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Invité §ste617tM

de quelle solution parles-tu ici ?

 

 

La je parlais d aucune des 2 solutions, mais par simplicité je prendrais la n2 de Ceyal

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Invité §Dix503Rs

 

ALTERNATIVE AU RELAIS

-------------------------

tu enlèves l'ampoule du feu de recul (12V, 21W soit quasiment 2A) que tu remplaces par une ampoule à LED qui consomme 10 fois moins ... il restera donc largement de quoi alimenter le radar sans faire disjoncter le BSI

 

Puisque jen suis aux questions betes : ca se trouve partout les ampoules a Led ou faut il les commander sur des sites specifiques ?

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Invité §ste617tM

Sa de trouve pas partout.

 

 

Cependant j en connais un (c est pas de la pub , j ai pas d action chez eux):

 

Yakaequiper

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