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Mécanique / Électronique

Bobine d'allumage chauffe, fume et fond sur Mercedes 220 (w115)


Invité §fab577Co

Messages recommandés

Invité §fab577Co

Bonjour à tous,

 

Sur ma mercedes 220 (w115) de 1969, la bobine d'allumage s'est mise à chauffer , fumer et à fondre. de plus, le fil d'alimentation du rupteur a fait de même avec de la fumée qui s'échappait de l'allumeur. Depuis quelques temps, elle ne tourne plus rond, lors de l'accélération, il y a explosion dans la pipe d'admission et le tuyau de dépression du servo frein qui y est relié, sous la pression, se détache.

Quelqu'un a t-il une idée sur le problème de la bobine? Et le soucis de l'explosion dans le pipe est-il une conséquence?

 

Merci

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Bonsoir

 

Le moteur tourne encore ????

 

Si la bobine fonctionne encore un peu avec son corps fêlé par l'échauffement les pétarades ne sont pas étonnantes.

 

Les ""retours" à l'allumage: explosion dans l'admission ont fait sauter ce tuyau.

 

Si l'enroulement primaire de la bobine a lâché et s'est mis en CCircuit, il est normal que le fil d'allumeur fonde si il n'y a pas de fusible (ce qui est possible). Il faut le remplacer.

 

Seule la bobine est en cause. Il n'y a aucune** cause de composants externes qui peut faire cramer une bobine sur cet allumage. Que tu décris comme un allumage classique à rupteur .

 

Sauf un long oubli avec le contact mis et que les ''vis platinées'' (les contacts) soient en position de came fermée.

 

Les bobines à isolement huile résistaient bien à ça. Celle en plastique noir moulé moins car la dissipation thermique est moins bonne.

 

-----------------

 

** Sur certains montages avaient une résistance ""ballast" qui booste la puissance de la bobine quand shuntée, un éventuel mauvais branchement de ce système pourrait la solliciter trop ?

Est-ce qu'une intervention genre démarreur aurait été faite récemment

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Invité §pat535EW

re message en double ,as tu bricolé sur ton auto avant le blem ?

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Invité §fab577Co

Bonsoir,

Je ne sais pas si elle tourne encore, j'ai enlevé la bobine.

En effet, j'ai un peu bricolé dessus. C'est une voiture qui n'a pas roulé depuis 17 ans. Je l'ai ramenée par la route (10 km) sans problème.

J'ai tendu la courroie d’accessoires qui était complètement détendue, les bougies ont été changées, j'ai réglé l'avance à l'allumage, réglé l'écartement au rupteur et mis un filtre à essence entre la pompe et le carburateur. Rien d'autre. Du jour au lendemain, il y a eu des explosions dans la pipe d'admission, et maintenant, la bobine qui lâche.

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Invité §Plu600ew

bonsoir

Explosions dans l'admission signifierait un mauvais réglage de l'angle d'allumage ou alors une soupape d'admission non étanche

- il faut bien sur régler l'écartement du rupteur d'abord et le calage de l'allumeur ensuite -

Le fait que la bobine n'est pas tenue me parait indépendante (voir les excellentes explications de ballbearing)

Si la bobine a été changée, vérifier que ce n'est pas une bobine pour allumage électronique ( bobine d'allumage et type d'allumage sont liés)

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Invité §fab577Co

Bonjour,

Effectivement, il s'agit d'une bobine pour allumage électronique qui était censée s'adapter sur mon véhicule.

J'ai vérifié l'angle de came, c'est OK. J'ai également mesuré les compressions dans chaque cylindre, je trouve entre 11 et 12 selon les cylindres.Je pense que c'est OK et que les soupapes sont étanches. Je ne comprends pas à quoi sont dues les explosions dans la pipe d'admission. Peut-être un mauvais réglage du carburateur? trop riche? J'ai remarqué que sur chaque bougie, il y a beaucoup de suie noire qui revient très rapidement en couche épaisse.

Merci de vos conseils.

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Bonjour

 

Tu peux donc mettre n'importe quelle bobine antique cylindrique en métal à bain d'huile trouvée en casse. Montées par exemple sur des Renault des années 1970/1980.

Remplace le fil de rupteur qui a cramé.

 

Comme dit les "retours" explosions dans la pipe d'admission sont soit dues à des allumages anarchiques qui disparaitraient quand tout ça règlé.

 

Ou de problème moteur plus profond de soupape d'admission bridée qui ferme mal..etc..

 

:coucou: Plumele

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