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Renault

Besoin d'avis changement coussinets de bielle


2bad69

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Salut à tous

 

Je me tourne vers vous car ces jours-ci je compte remplacer les coussinets de bielle d'un Scenic 1 phase 2 apparemment moteurs F9Q 732 1.9L DCI 102 (ou 105) CV, en préventif.

 

J'ai lu un peu la RTA et d’ailleurs je comptes le faire à l'ancienne sans les "outils garage". Cependant 3 questions me tournent dans la tête:

 

 

1 Où trouver de bons coussinets ? (internet, Renault...)

 

2 Quels sont les couples de serrage? la RTA dit: 6,7 daN.m, ailleurs j'ai vu 2,5daN.m plus un angle de 60° ± 6°. Faut dire que la difference est quand meme grande.

 

3 Ais-je besoin de changer les coussinets du vilo?

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  • Réponses 56
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Invité §dab502BK

a, mon avis sa serre pas a grand chose, car des coussinet qui dégage c'est avant tout le résultat d'un défaut lubrification

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Invité §MET468Pq

Bonjour.

Pourquoi vouloir changer les coussinets ?

Perte de pression d'huile ?

"Glong -Glong " suivant le régime moteur ?

Quel est le kilometrage du moteur ?

 

@+

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Pour un F9Q le serrage des vis de chapeau de bielle est de 25Nm + serrage angulaire de 110° et bien sur remplacement obligatoire des vis.

 

En ce qui concerne les paliers de vilebrequin,laisse tomber,à moin que ça ne te derange pas de devoir sortir ton moteur complet et de le monter sur un support moteur pour pouvoir le mettre a l'envers.

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Les mauvaises langue.

 

Vous ne devez certainement pas être au courant des ecatombes de coullages de bielle qui ont touché les moteur K9K / G9T / F9Q,de chez Renault,pour dire celà.

 

 

En cause la suppression du Plombs dans le revetement tri-metal des coussinets de bielle a partir de 2000,qui engendre une usure rapide des coussinets en cas de mode de conduite en sous regime et de vidange non adapté à l'utilisation du vehicule.

 

 

Du cout pour eviter d'avoir un moteur dans le Sac,il est prefferable de faire un remplacement preventif de ses coussinets de bielle en general vers 100 000km,pour pouvoir les remplacers par une nouvelle generation qui n'ont plus de type de probleme.

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Invité §pat535EW

si ,on connait mais c est pas ttes les autos qui sont concernées ,c est un petit pourcentage par rapport aux caisses en circulation av ces moulins ,je répète ,on ne change pas des coussinets lorsqu ils sont ok ,ex sur ma toy ,il peut avoir un blem de JDC faiblard ,je fais quoi je le remplace ?

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Le probleme est que pour savoir si ils sont ok,il faut demonter.

 

Et donc ,vu le faible cout d'un jeu de coussinet par rapport à un remplacement moteur,et que le gros du boulot est déjà fait,on les remplace.

 

Pis bon tout le monde n'aime pas non plus jouer à la roulette russe.

 

C'est du quitte ou double ses histoires de coussinet.

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oui,

c'est la roulette russe, mais si maintenant on devait faire du preventif sur tous les problemes connus toutes marques confondues.

 

qu'appeles tu "escatombe" il faudrait connaitre le % de coulage de bielles par rapport au nombre de vehicule vendus.

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Invité §MET468Pq

Bonjour.

À votre avis, où se dépose la matière issue d'un coussinet ?

Sur la portée du vilbrequin. Donc, le maneton a "pris" du diamètre. Généralement, ce surplus se mesure au milieu.

Si vous montez des coussinets au diamètre central, ils ne dureront pas longtemps et la lubrification ne sera effective qu'au centre. La pression d'huile tombera rapidement, donc nouveau coulage de bielle.

Vous me suivez ?

Si vous montez des coussinets aux cotes d'origines, vu la surepaissseure, ça va serrer.

Vous me suivez toujours ?

Alors, tant que les biellesne coulent pas, il faut oublier la préventive.

Si vous voulez absolument remplacer les coussinets de bielle, il faut faire une rénovation totale avec dépose du vilbrequin pour rectification. Et selon les indications de l'atelier de rectif, monter des coussinets de réparations adéquats.

Pour traiter une telle intervention, il faut oublier vouloir la faire dans un coin de box avec un jeu de clés mixtes, trois tournevis et deux marteaux.

 

Et pi, pendant que nous y sommes, tant qu'à faire, pourquoi ne pas remplacer tous les coussinets bielles et vilbrequin, pieds de bielle et segmentations.

En cherchant un peu, il devrait y avoir quelques autres trucs à remplacer pour avoir un moteur ultra neuf.

 

Bon courage.

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aucun risque de changer ses coussinets en preventif,y'a meme eu beaucoup de rappel constructeur sur differente marque pour un defaut de coussinets de bielle.

Les cotes sont exactement les memes,mais la matiere est differente.

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Invité §exp832Oz

Salut,

 

Remplacer des coussinets de bielles sans pouvoir mesurer avec précision les cotes du vilebrequin est une aberration.

 

Le jeu des coussinets et du vilebrequin c'est entre cinq et sept centième de millimètre avec une tolérance de deux centièmes de millimètre et un défaut de concentricité du maneton de 2 centièmes de millimètre.

 

Le mètre de menuisier ne sert à rien!

 

A+

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Invité §MET468Pq

Wouai, mais si le moteur est bien kilometré, les manetons du vilo n'auront plus la même cote et en monter des neufs sur des manetons chargés de matière peut se reveler aléatoir quant au resultat.

Je reconnais être de la vieille école où il nous arrivait de charger les têtes de bielles au regul et de les ajuster au grattoir.

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Invité §pat535EW

Wouai, mais si le moteur est bien kilometré, les manetons du vilo n'auront plus la même cote et en monter des neufs sur des manetons chargés de matière peut se reveler aléatoir quant au resultat.

Je reconnais être de la vieille école où il nous arrivait de charger les têtes de bielles au regul et de les ajuster au grattoir.

il y a + de trente ,lorsqu on effectuait cette opé ,c était sur des autos sous garantie av très peu de kms ,sinon échange standard ,je suis tt à fait d accord av toi ,avec un moteur qui a bq de kms c est echec ds la majorité des cas ,blocage du vilo lorsqu on serre les chapeaux de bielle ,sans rectification des manetons jap.gif.c16d27cced3d68544faeee9c6b109a48.gif

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Salut

 

Déja je tiens à vous remercier tous pour vos avis qui se montrent très intéressants. Ca fait plaisir de voir un post qui fait débat.

 

Comme l'a dit _acid-burn​_ plus haut tous les propriétaires de Renault DCI que je connaisse ont eut soit un turbo pété soit des bielles coulées. Ce sont les 2 problèmes qui surviennent le plus souvent, du apparemment à un manque de pression de l'huile au turbo et au fond du vilo (bielle 1 ou 2)

 

1 Donc si je compte changer les coussinets c'est pour éviter de couler une bielle d'ailleurs j'ai le remplacement du turbo à faire dans les jours qui viennent. Le scenic a 200 000 Km.

 

Cependant ce que certaine d'entre vous disent, m'inquette et théoriquement c'est pas faux. Vu la vieillesse du vilebrequin j’espère qu'il est pas trop "consommé" et que les coussinets n'aillent plus.

 

En ce qui concerne les poussières des anciens coussinets, ca part pas dans le carter des fois?

 

 

2 heureusement que toutes les voitures n'ont pas ce problème. Ex: j'ai une Passat TDI qui totalise 310 000 Km, tout d’origine. Elle tourne comme une horloge et niveau patate, on sent que les allemands mettent de vrais chevaux, contrairement aux français qui préfèrent les poneys on dirait. "Deutsche qualitat" comme il disait l'autre http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/sol.gif

 

 

Question 1: Il y'a-t-il quelqu'un qui peut témoigner d'un changement de coussinets de bielle sur un moteur fort kilométré?

 

Question 2: Qui peut me dire où en trouver des bonnes?

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les premiers dci sont beaucoup moins touché par ce probleme.

J'ai déjà reparer des dci en changent que le vilo achétée d'occas avec surement plus de 200 mille km et un jeux de coussinets neufs et sa roulent toujours.

Tu peux en trouver chez des fournisseurs pour 30-40 euros ou sur le net.

 

http://www.potinauto.com/couss [...] -6470.html

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Achete les obligatoirement Chez Renault.

 

Si tu les prends chez un fournisseur de piece auto ou sur le lien plus haut,tu auras du Glyco.

Ses coussinets ne beneficieront pas du nouveau revetement anti friction des nouvelles generation de coussinet fournis par Renault.

 

Au millieu c'est ceux avec le nouveau revetement

 

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Ah oui on voit quand même la différence. parce qu'en plus sur potinauto il y en a de plusieurs sorte. Pas facile de trouver les meilleurs.

 

Je vais appeler Renault dans la journée, je vais voir ça.

 

Mais n’empêche que l'histoire du vilo usé qui donne du jeu après le changement de coussinets me fait réfléchir...

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Invité §dab502BK

Ah oui on voit quand même la différence. parce qu'en plus sur potinauto il y en a de plusieurs sorte. Pas facile de trouver les meilleurs.

 

Je vais appeler Renault dans la journée, je vais voir ça.

 

Mais n’empêche que l'histoire du vilo usé qui donne du jeu après le changement de coussinets me fait réfléchir...

Déjà remarque lubrifier les coussinets sont casi inusable ne bouge pas

je le répète les coussinet hs égale défaut lubrification

donc les remplacer ne serre a rien

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Rien a voir avec un quelconque defaut de lubrification.

 

 

C'est juste que le fournisseur de coussinet de chez Renault,à partir de 2000,à cause des nouvelles norme Européenne,qui veut qu'il n'y ai plus de plomb (d'ailleur ça été le mm probleme pour les soudures de composant dans le domaine de l'electronique) à utiliser un materiau de remplacement n'aillant pas les même avantage que le plomb.

Donc en cas de:

-Vidange trop espacé et ou non adapté en fonction du type d'utilisation

-Utilisation en sous regime

-Mini trajet répété

= coussinet qui lache à partir de 100 000 km sur les k9k et f9q et aux environ de 160 000 km pour les G9T.

 

Probleme qui a touché les 3 motorisations diesels existante sur les années 2000 à 2006,donc rien a voir avec un probleme de lubrification.

-k9k = 1.5dci

-f9q = 1.9dci

-g9t = 2.2dci

Enfin bref,de toute maniere la question de depart etait de connaitre les couples de serrage et non pas de savoir si il fallait qu'il change ses coussinets.

La reponse lui a été donné après il fait ce qu'il veut.

Libre à lui de faire le remplacement ou non.

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Mais n’empêche que l'histoire du vilo usé qui donne du jeu après le changement de coussinets me fait réfléchir...

 

 

Ne les ecoute pas,il y en a qui raconte de sacré connerie qd mm.

 

Les manetons de vilebrequin ne s'use pas,c'est pour celà que renault ne fourni que des coussinets en cote standard.

 

Le seul cas où les manetons s'use,c'est quand le coussinet ne dispose plus de ça couche antifriction là oui le maneton ce raie avec obligation de rectifier le maneton en question et donc utilisation de coussinet en cote reparation.

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Invité §cha187Ww

Bonjour tout le monde :)

Je donne raison à _acid-burn_, cela surprend souvent je le conçois mais chez Renault c'est vraiment bien de le faire comme il l'explique très bien jap.gif.ae15c2fbc6c0c4b932348b42d4702dad.gif

J'ai fais moi même ceux de mon scénic 2 1.9dci 120cv à 175.000Km, il était temps, j'ai aujourd'hui 190.000Km.

 

De même l'agent Renault à côté de chez moi le fais systématiquement depuis des années sur toutes ses reprises sans exceptions,

et le propose aussi à ses clients car le problème est bien connue chez Renault, les autres constructeurs ont visiblement fait de meilleur choix de matière...

 

Les normes... Moins de déchets et moins de pollutions = vidange à 30.000Km, arrivé à mon kilométrage je la fait tout les 10.000Km moi ange.gif.bd6575356ad5abe1801811ee3e09956a.gif ( c'est HS ça ;) )

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Bonjour,

en effet c'est un probleme connus, mais je pense que l'annee 2000 et 200000kms au compteur, il n'est pa concerne par le probleme de coussinets, perso ne je ferais pas de preventif.

mais de quoi auront nous l'air si demain, il coule une bielle,

Pour faire son choix il peut considerer 2 choses dans le pire des cas

ne rien faire ou

Prix des coussinets contre prix d'un moteur.

c'est la roulette russe

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Invité §cha187Ww

C'est pas faux, tout dépend aussi de l'usage du véhicule et de la périodicité des vidanges ;)

 

Mais c'est vraiment la roulette russe cry.gif.c18327b6739271602bab1eb032595cdd.gif

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Salut à tous

 

Je reviens avec du nouveau: donc comme prévu j'ai changé le turbo du scenic depuis déjà 3 semaines et je dois dire que ca tournait niquelle. Puis j'avoue que j'avais la flemme de toucher aux coussinets.

 

 

Puis ce matin, après quelques kilomètres sur l'autoroute et tour finir en ville, BINGO! ca tape dans le moulin (+ tremblement + ca tourne comme une patate).

 

Pour moi c'est clair j'aurais du les changer en préventif. EH OUI !

 

 

Bref, j'ai pas laissé tourner et là je me penche sur la question: "lesquels choisir", parce que sur PotinAuto il y en a de plusieurs sortes.

 

 

Qui peut me renseigner svp?

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Invité §MET468Pq

Théoriquement , lorsque des coussinets sont malades, la pression d'huile a du mal à monter. Résultat: au ralenti la pompe a du mal à assurer et le voyant d'huile moteur doit au moins clignoter, au plus rester allumé plein pot.

Bon courage pour la suite.

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Merci pour vos réponses

 

En ce qui concerne les coussinets, je les ai changés et je dois dire que pas en dessous c'est pas top mais ca se fait. Le plus chiant c'est de faire tomber le carter (faut lever le moteur super faut sans parler des vis en étoile de type mâle, douille spéciale obligé sinon on se fait c*ier et on foire ces vis)

 

Les coussinets commençaient déjà à fatiguer: traces de frottement et certains avaient des petits creux (moins d'1 mm). Les nouveaux étaient du même type donc pas bénéficié du nouveau revêtement Renault, en même temps je les ai payé 30€ chez Gobillot au lieu de 140 chez NONO.

Ceci-dit les vis de chapeaux de bielle je ne les ai pas changé, NONO ne les avaient plus en stock ce jour là et ils les vendaient pas loin des 50€ les 8. :non: WTF???

 

En plus de ca j'ai galère pour mettre ma grosse clé dynamométrique au remontage (aucun mauvaise pensée SVP!!!) du coup je les ai serré au filling, au maximum que j'ai pu et finalement ca marche niquelle.

 

 

Bon le problème ne venait pas de là (Vanne EGR qui m'a même empêché de démarrer un coup, mais ca c'est une autre histoire.) mais je pense que le changement des coussinets ne lui a pas fait de mal surtout à 230Kkm.

 

 

Encore une chose à savoir: il y'a meme certains garages Renault qui changent les coussinets en PREVENTIF...

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