Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

multiplexage et pose d'attelage


Invité §Mum271oX

Messages recommandés

Invité §Mum271oX

Bonjour à tous (et toutes, s'il y a des filles ??)

Je découvre le forum et souhaite poser une question sur la Clio campus essence 1,2 L 75 CV de janvier 2011 que j'ai acquise récemment : je souhaite mettre un attelage pour pouvoir tracter une petite remorque . En faisant des recherches sur le net, j'ai découvert la notion de multiplexage, et là ... des abîmes d'incertitude s'ouvrent devant moi :??: : ma clio est-elle multiplexée ? Du coup, faut-il, pour l'attelage, un faisceau à boîtier électronqiue, ou un faisceau "standard" ? Parce que, au point de vue facilité de pose , ça change tout, apparemment : si j'ai bien compris, un faisceau multiplexé doit être branché au tableau de bord, ce qui ne semble pas simple si on n'y connaît rien en électronique,et en plus il faut "déshabiller" la moitié de la voiture (!!) , alors qu'un faisceau standard peut être "bêtement" branché sur les feux arrrières.

Autre question, liée à la première : où peut-on acheter le manuel technique pour chaque modèle de voiture ? chez le concessionnaire ? chez Feu vert ou autre ? en maison de la presse ? Pour le moment j'ai pas trouvé ...

Voilà, merci d'avance de vos réponses si vous en avez !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sim158Tk

Sur le manuel de réparation Le montage de la attache de remorque n est pas mentionné

 

 

la notice de montage est fournie avec le attache remorque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §exp832Oz

Salut,

Il est indispensable sur une voiture récente que la voiture reconnaisse la pose de l’attelage. (de son électricité)

 

La pose d'un branchement "standard" est plus que toxique.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, faut-il, pour l'attelage, un faisceau à boîtier électronqiue, ou un faisceau "standard" ? Parce que, au point de vue facilité de pose , ça change tout, apparemment : si j'ai bien compris, un faisceau multiplexé doit être branché au tableau de bord, ce qui ne semble pas simple si on n'y connaît rien en électronique,et en plus il faut "déshabiller" la moitié de la voiture (!!) , alors qu'un faisceau standard peut être "bêtement" branché sur les feux arrrières.

Autre question, liée à la première : où peut-on acheter le manuel technique pour chaque modèle de voiture ? chez le concessionnaire ? chez Feu vert ou autre ? en maison de la presse ? Pour le moment j'ai pas trouvé ...

Voilà, merci d'avance de vos réponses si vous en avez !!

 

Ouh là ... beaucoup de mauvaise compréhension là dedans

 

1/ Quasiment toutes les voitures sont multiplexées... pour relier le calculateur d'habitacle, le calculateur d'injection, le calculateur d'ABS, le calculateur de clim, etc.... ça permet par exemple quand on a les essuies glace et qu'on passe la marche arrière, de mettre en route l'essuie vitre arrière

mais très peu, pardon très très très peu ont du multiplexage de feux arrière...

 

2/Le Très très très rare multiplexage des feux arrière permet de faire passer toutes les fonctions de feux (veilleuse, freins, clignotant, recul, brouillard ) sur un et un seul fil et pire quand une ampoule de clignotant est HS de faire clignoter l'ampoule de frein à la place, etc... etc...

 

3/ quand il y a un multiplexage de feu, il FAUT IMPERATIVEMENT acheter le boitier électronique cohérent avec le calculateur d'habitacle donc aller voir le revendeur de la marque qui va vendre à prix d'or (300- 500€ !!! ) le boitier spécial qui va bien

mais quand il n'y a pas de multiplexage de feu ... c'est beaucoup plus simple

Y'a évidemment pas de multiplexage de feu sur une Clio de base Campus 1L2 16V

 

4/ conséquence 1 : pour retrouver les fonctions sur la remorque on peut faire comme à l'ancienne une épissure sur les fils (soit en soudant soit avec une attache rapide)

 

5/ Il peut y avoir par contre 2 autres problèmes qui ne sont pas liés au multiplexage :

- l'un concerne le système de détection des feux en panne ... ce système marche en comparant la puissance consommée par 2 feux similaires ... si écart ==> le système se met à hurler il faut donc dans ce cas limiter la puissance consommée par le feux de la remorque pour ne pas créer de déséquilibre;

- le deuxième est lié à la puissance qu'on peut "tirer " sur les fils ... si les fils sont trop fins, on ne peut pas ajouter une ampoule sans danger==> là encore, il faut limiter la puissance consommée

Pour ces 2 problèmes, il FAUT insérer un boitier de remorque (en vente partout sur eBay pour 50€ environ) qui est alimenté par du 12V (qu'il faut aller chercher quelque part ... ) et qui pompe un epsilon de courant supplémentaire sur les fils ... a

===> si la voiture n'a pas de détection des feux en panne et pas d'indication de puissance maxi sur les fils, on peut faire un branchement à l'ancienne ... sinon ou en cas de doute interposer un boitier de remorque

 

6/ Le seul point critique peut concerner le radar de recul (y'en a sur cette voiture ?) ... il arrive que certains radars de recul couinent dès qu'ils voient une boule d'attelage (là c'est génant ==> il faut aller voir le Monsieur de la marque pour acheter ... cher ... le boitier de remorque spécial qui désarme le radar quand on est attelé) ... d'autres plus sympa ne couinent que quand on fait une marche arrière (donc sans importance vu le nombre considérable de marche arrière qu'on fait attelé

 

7/ quand on met un boitier de remorque, il faut l'alimenter par du 12V permanent ... donc aller tirer un fil jusqu'au boitier de fusible (ou autre) ... c'est casse pied mais si c'est pour un attelage de caravane, on est obligé de le faire pour alimenter le frigo en roulant et avoir la bière au frais à l'étape

 

8/ si c'est pour une bagagère, méditer la réglementation française http://sherrent.chez.com/remorque.html qui n'impose pas d'avoir les clignotants et freins sur la remorque ... à condition que les fonctions de la tractrice soient visibles ==> reste donc les veilleuses ==> même avec une voiture qui limite la puissance sur les fils, on peut s'en sortir avec un montage à l'ancienne en remplaçant les ampoules AR de la tractrice et de la remorque par des LEDs qui consomment 10 fois moins ... on peut évidemment faire pareil avec les freins et clignotants

 

9/ plus de détails (mais pas sur Clio Campus) Entretien Peugeot 308, Attelage 308 (307 & C4)

 

10/ Doc : manuel RTA dans tous les Carrefour, Auchan, Norauto, Feu vert, etc...

Google "RTA Clio Campus"

exemple http://pieces-auto.oscaro.com/ [...] 032-638-gf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea363Oy

J'ai eu durant des années un C-Max avec des radars de recul, j'avais trouvé chez le marchant de pièces auto du coin un faisceau standard et une prise d'attelage en alu qui contenait un micro interrupteur.

 

le fait d'enfoncer la fiche mâle actionnait l'interrupteur dans la prise femelle ce qui coupait l'alimentation de boitier de radars

 

il était juste conseillé d'utiliser une prise en alu et non en plastic pour le fiche du faisceau de la remorque

 

de toutes façons les prises en plastoc .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §faz680WF

Salut,

Il est indispensable sur une voiture récente que la voiture reconnaisse la pose de l’attelage. (de son électricité)

 

La pose d'un branchement "standard" est plus que toxique.

 

A+

ça c'est les bruits du net. Par contre une fois de plus Ceyal a raison , de plus avec explications. Pour une Laguna 2 suite a une modif de prise et arret de la fourniture du premier montage , ils conseillent de brancher a l'ancienne , épissures et soudure. J'ai la note de la techline a la maison , elle m'a gentiment été donné par le magasinier Renault il y a deux mois quand j'ai voulu monter un attelage sur un modèle 2002.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...