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Peugeot

Consequences d'une surchauffe?


Invité §Pse547fq

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Invité §Pse547fq

Bonjour,

 

Voici mon histoire.

Début janvier 2012 j'ai grimpé une route de montagne si enneigée que toute mon attention était concentrée sur la roue et pas mes cadrans

Ce que je ne savais pas c'est que durant une tempête de neige celle ci avait envahi la calandre et gelé les ventilateurs.

J'ai donc roulé jusqu'à ce que le moteur se coupe en pleine montagne et de nuit et qu'un grand triangle apparaisse sur le moniteur de la navigation.

J'ai attendu que cela refroidisse et que le moteur veuille bien redémarrer pour rentrer à l'hôtel à 2100 m d'altitude et degeler difficilement le radiateur couvert de glace.

En passant je signale que je suis très content des Michelin Alpin 4

Depuis lors je n'ai rien remarqué au moteur.

Pensez vous que le moteur s'est coupé à temps pour qu'il ne souffre pas? Je precise que je n'ai pas perdu de ldr lors de la surchauffe et que le niveau ne baisse pas.

Merci pour vos avis et bon 14 juillet :)

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Invité §can663cf

Je me posais la même question.

Dans de tel condition, il faut y'aller pour déclencher un vetillo.

Si le moteur avait surchauffé, il l'aurait décongeler. Enfin, je pense.

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Invité §Pse547fq

pas forcément: quand ça grimpe un moteur chauffe, surtout si le radiateur est bouché par de la neige ;)

 

 

La grande calandre de la 407 avait avalé enormement de neige car la voiture avait ete completement ensevelie.

J'avais les jours suivant fait quelques petits trajets trop courts pour que je m'appercoive de qqch d'anormal mais cela avait suffit pour transformer la neige en glace à plus de 2000 m d'altitude. Ensuite 15 km de descente (vers evolene) n'avait pas fait chauffer le moteur mais quand j'ai regrimpé le dénivelé de plus de 700 m là le moteur a bien dû chauffer et puisque le radiateur etait complètement pris par la glace de même que les ventilos complètement bloqués il n'avait pas de moyen de refroidir et suand la pente est raide....

Au final j'ai dû rentre la voiture dans le garage de l'hôtelier à Arolla où j'ai pu tout arroser d'eau tiède mais cela a pris bcp de temps pour tout dégeler

Merci pour vos avis j'avais peur pour la culasse.

Cest que le système a déclenché a temps

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Invité §Pse547fq

La voilà la rescapee mais je lui ai acheté un cache "grand froid" :)

 

2013-07-15_22:38.jpg

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Invité §lab685oJ

Salut à tous,

il y a une chose qui me trouble !...

Admettons que l'extérieur du radiateur soit pris dans la glace ainsi que les ventilos, le circuit intérieur moteur/radiateur n'est pas gelé (ldr à -25°).

Au bout d'un certain temps quand le moteur a pris sa température normale, le "calorstat" s'ouvre puis le LDR à 87° va faire un tour dans le radiateur gelé en extérieur à-25° peut-être; donc, il ne faudra pas longtemps pour dégeler l'exterieur du radiateur qui est monté en température (87°).

La chaleur dissipée par le radiateur aurait dû dégeler le/les ventilos sans que ceux-ci se mettent en route si pas besoin: 2ème palier.

Je continue donc mon raisonnement: si le radiateur ne s'est pas dégelé ni le/les ventilos, c'est que le circuit LDR n'était pas établi;

La cause supposée: LDR dosé à -15° ou inéficace (trop vieux) donc en paillettes et non gelé car le radiateur/bloc moteur auraient explosés.

Comme le LDR était en paillettes dans le radiateur, "calorstat ouvert", le circuit ne pouvait s'établir, donc le radiateur est resté gelé mais le moteur resté en circuit fermé est monté en température d'où le voyant rouge allumé par sa sonde de température.

Je serais le proprio de cette voiture, je ferais doser mon LDR pour confirmer mes dires puis remplacer ce LDR avant que ça ne recommence.

Dans ce cas, la "moumoute" ne sert à rien.

Pour moi, on met la "moumoute" uniquement pour que le radiateur ne gèle pas en roulant tant que le moteur n'est pas assez chaud pour ouvrir le "calorstat"

ATTENTION, au LDR bon marché surtout donné à -15° insufisant pour aller en montagne.

Je pense que la rescapée de NIMES a eu beaucoup de chance.

Si d'autres forumeux ont d'autres explications, je suis preneur !...

@ +.

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Invité §Pse547fq

Salut à tous, il y a une chose qui me trouble !... Admettons que l'extérieur du radiateur soit pris dans la glace ainsi que les ventilos, le circuit intérieur moteur/radiateur n'est pas gelé (ldr à -25°). Au bout d'un certain temps quand le moteur a pris sa température normale, le "calorstat" s'ouvre puis le LDR à 87° va faire un tour dans le radiateur gelé en extérieur à-25° peut-être; donc, il ne faudra pas longtemps pour dégeler l'exterieur du radiateur qui est monté en température (87°). La chaleur dissipée par le radiateur aurait dû dégeler le/les ventilos sans que ceux-ci se mettent en route si pas besoin: 2ème palier. Je continue donc mon raisonnement: si le radiateur ne s'est pas dégelé ni le/les ventilos, c'est que le circuit LDR n'était pas établi; La cause supposée: LDR dosé à -15° ou inéficace (trop vieux) donc en paillettes et non gelé car le radiateur/bloc moteur auraient explosés. Comme le LDR était en paillettes dans le radiateur, "calorstat ouvert", le circuit ne pouvait s'établir, donc le radiateur est resté gelé mais le moteur resté en circuit fermé est monté en température d'où le voyant rouge allumé par sa sonde de température. Je serais le proprio de cette voiture, je ferais doser mon LDR pour confirmer mes dires puis remplacer ce LDR avant que ça ne recommence. Dans ce cas, la "moumoute" ne sert à rien. Pour moi, on met la "moumoute" uniquement pour que le radiateur ne gèle pas en roulant tant que le moteur n'est pas assez chaud pour ouvrir le "calorstat" ATTENTION, au LDR bon marché surtout donné à -15° insufisant pour aller en montagne. Je pense que la rescapée de NIMES a eu beaucoup de chance. Si d'autres forumeux ont d'autres explications, je suis preneur !... @ +.

 

 

C'est exactement ce que je pensais aussi .

Cependant, lorsque la calandre est littéralement bourrée de neige (cela fait un paquet de neige) et que le moteur et en pleine charge du fait de la pente à gravir, la neige/glace n'a pas le temps de fondre.

Le ldr était d'origine de décembre 2010 date de la voiture.

Merci le déclenchement et les avertissements sur l'écran, la moumoute empêchera la neige de s'introduire à l'avenir mais les conditions étaient exceptionnelles tempête jamais vue en 20 ans la haut donc peu de risques qu'il soit encore nécessaire

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Invité §Pse547fq

Le couvre calandre comme sur les 2CV aurait été bien utile...

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