Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

changement courroie distri POLO Flight ess. demande info procédures.


2022

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je possède depuis quelques mois une polo Flight de 1997 plus de 220000km et je me pose des questions sur la courroie de distribution. Il serait possible qu'elle fut changée en 2008 mais pas de facture pour ça ni index km.

Ayant eue des soucis de courroie sur un ancien VL je suis prudent... Je souhaite donc changer la courroie mais moi même.

Je me suis documenté mais je vois plusieurs façons de faire... Donc je m' interroge et des indications de personnes averties ne serait pas superflues... Aucunes RTA traite de mon moteur.

Les caractéristiques maintenant:

Essence 1.6L 101 cv code moteur AFT , MPI SIMOS, ratio compression 10,3:1, alésage 81 course 77,4.

 

Périphérique entrainés : juste l'arbre à came et un galet intermédiaire en plus du galet tendeur.

J'ai vu plusieurs techniques

Technique 1

Enlever les bougies et tourner les poulies de façon à faire coïncider les repères des poulies à ceux de la culasse(= PMH cylindre 1 ?) de bloquer les poulies.

De détendre la courroie, déposer l'ancienne, de poser la nouvelle, tendre au couple préconisé.

Faire un tour moteur à la main voir si tout est ok.

Reposer carters et bougies. Lancer le moteur contrôler si bruits suspects

 

Technique 2

La même chose mais sans mettre les poulies aux repères de bloquer de suite les poulies. Remplacer la courroie faire un tour et mettre aux alignements. Remettre carters et bougies.

 

Techniques 3

Sans enlever les bougies, bloquer qd même les poulies, remplacer la courroie.

Tendre au couple préconisé. Reposer les carters, lancer le moteur et contrôler bruits.

 

Je pense que la première est plus sûr? Manque t- il certaines choses ?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour,

enlever les bougies afin de tourner plus facilement c'est une solution, toujours dans sens le horaire et par le vilebrequin , tourner le moteur a la main sur 2 ou 3 tours est plus rassurant.

La methode 1 est bien mais attention ca parait facile sur le papier mais c'est pas une operation anodine, une fausse manipulation est prejudiciable pour le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour

 

-- Un tour devrait suffire mais un moteur 4 temps 4 cylindres fait son cycle sur deux tours.

 

-- Une remarque = Pour ma part je cale et ai toujours calé tous moteurs essence ( même à deux AACames) sans aucun repère et sans jamais m'être planté d'une dent.

 

Tu peux donc aussi confirmer ton calage par cette méthode, le mise en PMH d'un cylindre d'extrémité** . Et la mise ""en bascule"" des deux soupapes du cylindre opposé de l'autre côté.

 

 

**(Le "1" n'étant qu'une convention)

Quand il y a un allumeur entrainé par AAcames il faut juste orienter le doigt là où explosion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Joel17,

Merci oui je pense que la première est la mieux. Merci d'avoir confirmé ce point là.

Oui cela semble facile sur le papier. Je suis conscient qu'une fausse manipe peut amener à un défaut majeur, comme un piston qui tape une soupape et du coup, queue de soupape tordue...

Mais je n'ai pas les moyens de faire faire ce changement de courroie.

En plus j'aime entretenir et réparer mon moteur et l' ensemble de mon VL moi même.

Et connaître de plus en plus son moteur c'est sympa.

 

Sur la méthode 1 qu'est ce qui peut être plus dur que prévu ?

Mauvais bloquage des poulies et decalage d' un ou deux mm ? Repères effacés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ballbearing, merci aussi pour ces infos.

Donc si je comprends bien, pas besoin de mettre au PMH 1?

Mais possibilité de bloquer tel quel les poulies ? Et une fois le remplacement fait de faire un tour de vilebrequin pour voir si les repères tombent juste et si la tension est ok ?

Je saisi pas le fait d' orienter le doigt là où il y a explosion ?

Le doigt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

;)

 

Disons que pour le 1 ""il est"" généralement décrété arbitrairement côté boite de vitesses. Sauf pour certaines Italiennes je pense.

 

Ma remarque ""doigt d'allumeur"" : c'est pour des allumages ayant toujours un distributeur (""tête de Delco'') Et dans le cas cité d'allumeur entrainé par AACames..

 

Attention à l'espoir de retrouver les repères une fois tourné, je pense lire souvent ici des personnes désorientées que une fois tourné on perd l'alignement au moins ceux parfois présents sur la courroie..... A confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais m' en tenir à la méthode 1

Mais justement je pense à un truc, je dépose les bougies et carter de courroie.

Si je tourne le vilebro (j'ai écris vi le bro pas vibro hein ?! :D ) sur les repères avant de bloquer les poulies et déposer la courroie, le delco il y a rien qui se passe pour lui ?

Ce que je veux dire par là c'est quand je tourne manuellement le vilbro pour le caler sur le repère sur la culasse correspondant au cylindre 1 le delco il suit ? Car au moment où le moteur s'est arrêté, l' étincelle se faisait peut être pas sur le 1mais un autre cylindre.?

A moins que ça soit le boulot du capteur de PMH ?

Mes excuses pour mon neophysme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE

si tu veux te lancer et bien je pense que la methode 1 est bien,

si tu n'es pas trop sur de toi, piges les poulie et le vilebrequin en plus je te conseil de doubler les reperes par des reperes a toi au tipex de plus repere ton doigt d'allumage aussi. bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello merci déjà à joel17, ballbearing, et à Lucky Luke GTI :)

J'ai vu qu'un mauvais calage peut amener à faire taper un cylindre contre une soupape. C'est le cas de la plus part des moteurs dit interferentiels.

Il existe des non interferentiel aussi chez WV.

Le principe je crois c'est que la course de la tête de piston soit courte et ne rencontre pas la tête de soupape.

Hors sur ma Flight mon moteur est super carré.

Moteur AFT 1,6 101 cv alésage 81 mm course 77,4mm

De ce fait serait il possible qu'il soit non interferentiel avec cette course raccourcie ?

C 'est pas pour autant que je prendrai le changement de courroie à la légère mais le ferait avec moins de compression, euh pardon moins de pression tout en faisant pas le c.n :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut te rassurer, j'ai déjà eu le cas d'une courroie de distribution décalée de plusieurs dents sur une Golf 2 1.6 75 cv qui à la même cylindrée que ta Polo, ça ne casse rien.

De toute façon comme tu vas faire attention et tout mettre en place comme il faut, il n'y a pas de raison de s'inquiéter. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucky Luke,

Oui je vais faire ça nickel, mais bon c'est plus coriace

Qu'un changement de ventilo, calorstat, bougies, filtres...

Et je tiens à mes queues de soupapes :D

Une fois lancé ça ira mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, une RTA en englais préconise si je me goure pas 40 Nm de couples de serrage du contre écrou du galet tendeur pour mon moteur là où pour la plus part des 1.6 c'est indiqué 20 Nm.

Celà parait cohérent ? Sachant que je n'ai que l'aac et galet intermédiaire d' entraînés

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

;)

 

Disons que pour le 1 ""il est"" généralement décrété arbitrairement côté boite de vitesses. Sauf pour certaines Italiennes je pense.

 

C'est beau la désinformation ....

 

Énormément de moteurs on le cylindre 1 côté distrib, il n'y a pas de règle suivant telle ou telle marque, il faut se reporter aux infos constructeur au cas par cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Encore de mauvaise humeur TD100 ;) ?

 

Qu'est-ce qui est écrit de faux au dessus ? Rien ? Tu viens d'ailleurs d'écrire en gros la même chose que moi .

 

Quelqu'un qui s'attaque à ce point sur les éléments critiques d'un moteur devrait suffisamment savoir comment il fonctionne pour réaliser que le "1 "est une convention idiote qui ne donne à batailler sur les forum habituellement que des imbéciles ;)

 

Si ""savoir où est le 1 " était la clé pour ne pas casser un moteur en le calant il ne faudrait même pas poser la main dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors premier soucis un des boulons de la poulie de vilebrequin a ses pans...

Si je choppe le sagoin qui a fait ça... impossible de dévisser.

Est ce normal alors que les bougies sont en place, je peux tourner la poulie de vilebrequin à la main et à la clef cliquet par l'ecrou ?

Vu la compression à faire ça devrait être impossible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris la problématique, cf. ce lien qui m'a été filé par Bob Bimon dans le cadre de ce post (Photos-reportage : Moteur AFT - Changement de calorstat (thermostat))

 

Ce photo-reportage est par ici : http://www.passiongolfgti.com/article.php?id_article=179, notamment le point 5 avec l'astuce de passer la troisième vitesse afin de bloquer la poulie du vilo, et le point 4 pour déposer une poulie à plusieurs vis allen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais pour le goujon maté... aucunes clefs ne va....

 

 

Il faut taper la vis avec un marteau et un jet (grosse tige métal) pour la décaler, le choc et la vibration vont permettre de la désserrer.

 

Exemple d'outil, il peut être rond, carré, du même diamètre sur toute la longueur, il faut qu'il soit d'un plus gros diamètre que la tête de vis :

 

http://www.sellerie-western-attelage.com/2331-thickbox/manche-a-bille-.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...