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Mécanique / Électronique

Anomalie antipollution après nettoyage du boitier papillon! 206 136cv


Invité §thi041SO

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Invité §thi041SO

Bonjour!

 

La voiture est S16 phase 2 avec ESP/ASR (06/2003).

 

J'ai voulu pour la première fois en 128k km nettoyer le boitier pap (motorisé) comme préconisé par certains forumeur. Vu la facilité du truc, je me suis lancé.

Ce que j'ai fait:

-démonté de la tubulure plastique (un collier de serrage)

-débranché tous les capteurs et tuyaux

-dévissé les 3 vis du boitier pap

-nettoyage du boitier pap au whitespirit

-nettoyage de la sonde de température au whitespirit

-nettoyage du capteur de pression d'air avec un coton tige au whitespirit

-nettoyage approximatif des lumières du corps papillon avec un coton tige au whitespirit

-un coup de WD40 sur l'axe du papillon à l'intérieur et à l'extérieur

-remontage du tout

 

1er essai: je fais 20 bornes sur une petite spéciale tortueuse, tout va bien, le pap répond un poil mieux, c'est plus franc.

J'arrive dans un village, je ralenti, en plus il y a un mariage. Je passe en première, et je m'arrête moteur tournant pour laisser passer quelques piétons et la MODE DEGRADE de malade, je fais un boucan du diable et tout le monde matte dans ma direction!! Je me gare, je sort le boitier qui va bien, connecte le bazar ODB2, et vlan DTC P1160 et 1161. Et merde c'est même pas dans ma liste... dans le doute, j'efface. Je redémarre et tout va bien, j'avoine bien sur le retour et je rentre chez moi.

 

2eme essai: Bon, plus tard je reprends la bagnole et vlan, au premier feu rouge, gros bordel de mode dégradé et RE-erreur P1160.

Je regarde sur le net et je trouve pas grand chose, surtout rien en rapport avec ma voiture et le lien avec le boitier pap... Il semblerai que P1160 ce soit une fuite dans l'admission et 1161 un pb de performance du contrôleur de position de papillon (je ne sais même pas ce que c'est et où il est et si j'en ai un??)

 

Donc je redémonte le bazar, je vérifie le joint du boitier pap (en caoutchouc) et aucun pb il est sain, j'ai même ajouté de la pâte à joint par acquit de conscience. J'ai cherché des fuites mais je ne pense pas en avoir créée en ayant fait ce que j'ai fait... J'ai ensuite changé le capteur de pression d'air (70€ la connerie) pour rien puisque le pb revient toujours...

 

Donc au final je ne sais plus quoi faire!! C'était censé être une opération simple et en réalité c'est un ÉCHEC TOTAL!

 

Merci de me donner des pistes pour résoudre ça, sachant que j'ai pas envie que peugeot me dise de tout changer... Donc si je peux faire des vérifs moi même ça serait top.

Perso j'ai pensé au fait que le calculateur pouvait être un peu dans les choux en ce qui concerne les "nouvelles" valeurs acquises par les capteurs (suite au nettoyage). Un coup de valise peugeot pour tout ré-initialiser serait-il une solution? Et l'histoire des paramètres "auto-adaptatifs"?

 

Je rappelle que le mode dégradé n'intervient que lorsque je suis arrêté et au ralenti. En revanche je n'ai pas essayé de rouler sans effacer les erreurs pour voir si en coupant le moteur puis en redémarrant direct derrière le mode dégradé persiste. Je me suis simplement garé en ayant fait ça mais le moteur avait quand même l'air de pas tourner normalement, genre le pap reste ouvert trop longtemps... Enfin bref MISÈRE!!

 

Merci à tous jap.gif.fd2b7ac94e714c741ea54116c60b7d19.gif

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Invité §pat535EW

slt commence par faire un reset de l ecu ,soit tu le débranches par la broche ,ou tu le fais par la batterie

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Invité §Plu600ew

Bonjour

 

le papillon motorisé doit être réinitialisé aprés toute intervention ou remplacement

le calculateur d'injection essaye toujours de la faire au moins une fois si il le peut et si on lui laisse le temps.

 

Pour qu'il puisse la faire vraiment, il faut

débrancher la batterie, attendre quelques secondes et la rebrancher.

mettre le contact, ne pas démarrer, ne pas accélérer et attendre, 30sec doivent suffire.

Ensuite couper le contact et redémarrer (*)

Si on appuie sur la pédale pendant cette phase tout est interrompu.

 

donc essaye ça d'abord.

 

(*) pour info:

Pendant cette phase le calculateur ferme le papillon et sauvegarde la position de la butée. ensuite il l'ouvre le papillon pas par pas et procède à des contrôles et sauvegardes.

Ces valeurs ne sont pas perdus ou resetées lors d'une coupure d'alimentation.

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Invité §thi041SO

Bonjour

 

le papillon motorisé doit être réinitialisé aprés toute intervention ou remplacement

le calculateur d'injection essaye toujours de la faire au moins une fois si il le peut et si on lui laisse le temps.

 

Pour qu'il puisse la faire vraiment, il faut

débrancher la batterie, attendre quelques secondes et la rebrancher.

mettre le contact, ne pas démarrer, ne pas accélérer et attendre, 30sec doivent suffire.

Ensuite couper le contact et redémarrer (*)

Si on appuie sur la pédale pendant cette phase tout est interrompu.

 

donc essaye ça d'abord.

 

(*) pour info:

Pendant cette phase le calculateur ferme le papillon et sauvegarde la position de la butée. ensuite il l'ouvre le papillon pas par pas et procède à des contrôles et sauvegardes.

Ces valeurs ne sont pas perdus ou resetées lors d'une coupure d'alimentation.

 

 

Merci je vais essayer! jap.gif.693cb78484d1960c438e42f567637290.gif

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Invité §thi041SO

slt commence par faire un reset de l ecu ,soit tu le débranches par la broche ,ou tu le fais par la batterie

 

 

Ce n'est pas un reset de l'ECU, simplement les erreurs fugitives seront supprimées mais pas les erreurs enregistrées. De plus si le problème n'est pas résolu, ça reviendra indéfiniement... Sauf si c'était réellement fugitif.

 

Un vrai reset se fait via une valise il me semble. Mais comme je n'en ai pas... pfff.gif.a4988d01b8d8e6d0f34967f9cd810c77.gif

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Invité §pat535EW

les mots on s en fout ,une réinitialisation si tu veux ,c est fréquent sur les autos lorsqu on demonte ou change une piece electronique de débrancher la batterie pour une prise en compte

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Invité §thi041SO

les mots on s en fout ,une réinitialisation si tu veux ,c est fréquent sur les autos lorsqu on demonte ou change une piece electronique de débrancher la batterie pour une prise en compte

 

 

Oui mais je n'avais pas essayé car pour moi cela ne change rien de seulement débrancher la batterie. Mais comme je n'ai pas vérifié je ne peux rien affirmer. En tout cas la procédure de Plumele me semble plus aboutie qu'une simple déconnection de la batterie. Donc je vais essayer ça!

 

Et puis je veux pas être taquin mais "reset" ça veut dire réinitialisation. Donc valise quand même? :??:

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Invité §pat535EW

non, faux sur bq de caisses ,de mettre l ecu hors courant un certain temps ,il y a reset ,une remise à zéro si tu veux

c est le cas sur mon auto ,et j ai dépanné pas mal de voiture av ce procédé

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Invité §thi041SO

non, faux sur bq de caisses ,de mettre l ecu hors courant un certain temps ,il y a reset ,une remise à zéro si tu veux

c est le cas sur mon auto ,et j ai dépanné pas mal de voiture av ce procédé

 

Ok! Dans tous les cas la procédure de Plumele comprend la déconnection de la batterie donc j'espère que ça va marcher car ça au moins c'est gratuit :D

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Invité §pat535EW

c est ce que j ai dis depuis le début de déconnecter la batterie ou la broche de l ecu :D

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Invité §Plu600ew

non, faux sur bq de caisses ,de mettre l ecu hors courant un certain temps ,il y a reset ,une remise à zéro si tu veux

c est le cas sur mon auto ,et j ai dépanné pas mal de voiture av ce procédé

non on ne reset pas grand chose même sur un véhicule de 2003.

Tout dépend aussi des évolutions des véhicules.

C'est bien plus compliqué.

parmi les valeurs que calcule un boitier quelqu'il soit:

Il y a des valeurs temporaires qui sont effacées quand on coupe le contact

il y a des valeurs qui sont effacées à la déconnection de la batterie

il y a des valeurs qui sont mis en mémoire en mémoire flash (E2PROM) dans le calculateur après l'arrêt du moteur tel des adaptatifs.

Il y a des valeurs qu'on peut effacer par un testeur d'autre pas (kilométrage véhicule)

etc

Tout dépend des fonctions et d'un tas de facteurs. Il n'y a pas de règles générales.

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Invité §thi041SO

non on ne reset pas grand chose même sur un véhicule de 2003.

Tout dépend aussi des évolutions des véhicules.

C'est bien plus compliqué.

parmi les valeurs que calcule un calculateur quelqu'il soit:

Il y a des valeurs temporaires qui sont effacées quand on coupe le contact

il y a des valeurs qui sont effacés à la déconnection de la batterie.

il y a des valeurs qui sont mis en mémoire en mémoire flash (E2PROM) dans le calculateur après l'arrêt du moteur tel des adaptatifs.

Il ya des valeurs qu'on peut effacer par un testeur d'autre pas.

etc

Tout dépend des fonctions et d'un tas de facteurs. Il n'y a pas de règles générales.

 

Ah voilà, c'est ce qu'il me semblait :p

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Invité §thi041SO

Salut à tous,

 

Donc j'ai récupéré le fauve ce matin!

Le spécialiste en élec m'a donc confirmé les 2 codes erreurs que j'avais lu avec mon lecteur chinois à 15€.

Seulement lui avec la valise il a fait le reset des auto-adaptatifs.

Il m'a bien dit aussi de plus mettre ses mains pleines de doigts dans les boîters pap motorisés parce qu'ils n'aiment pas ^^

Bon bref, maintenant elle ne merde plus, enfin pour le moment car j'ai pas beaucoup roulé, mais suffisament pour la faire merdé auparavant.

 

Il m'a aussi fait une autre remarque: selon lui elle est trop pauvre car le ralenti donne des petits accoups. En somme si j'ai bien compris, le carburant arrive au compte goutte lorsqu'on est au ralenti. Il m'a dit de faire un décrassage des injecteurs pour éliminer ça. Boaf je vais le faire mais bon je pense pas que cela change grand chose...

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Invité §Plu600ew

Bonjour

 

si le problème a disparu après le reset de l'adaptation, le problème ne reviendra pas.

 

Au ralenti l'essence arrive vraiment au compte-goutte et le mot est encore trop fort.

Si il y a des instabilités au ralenti ce n'est pas que le mélange est trop riche, mais il y a peut-être soit une mauvaise pulvérisation sur un injecteur ou alors un problème de soupape.

je ne suis pas très pour les produits de décrassage d'injecteur qu'on met dans le réservoir.

A une époque j'avais fait des tests un peu poussés, mais seul le démontage et le passage des injecteurs aux ultra-sons avec un liquide adéquate (très important le liquide) avaient donné des résultats notables.

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Invité §thi041SO

Oui bonne idée les ultrasons, j'en ai déjà entendu parlé, mais cela n'est pas plutôt réservé au diesel?

Et sinon quels sont les pros qui proposent ce service?

 

Edit: mais le ralenti pas trop stable ça peut venir du changement de distribution ou pas? Car elle s'est mise à faire ça immédiatement après une grosse maintenance chez Peugeot: Grosse révision et distribution. En revanche elle était toujours aussi performante et n'a jamais calée ou quoique ce soit d'anormal.

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Invité §Plu600ew

Oui bonne idée les ultrasons, j'en ai déjà entendu parlé, mais cela n'est pas plutôt réservé au diesel?

Et sinon quels sont les pros qui proposent ce service?

 

Edit: mais le ralenti pas trop stable ça peut venir du changement de distribution ou pas? Car elle s'est mise à faire ça immédiatement après une grosse maintenance chez Peugeot: Grosse révision et distribution. En revanche elle était toujours aussi performante et n'a jamais calée ou quoique ce soit d'anormal.

le nettoyage à ultra-sons se fait aussi pour les injecteurs mais il ne faut surtout pas mettre l'injecteur complet dans le liquide comme on peut le voir sur certains messages de ce forum.

Le liquide de nettoyage peut être agressif et il n'est pas nécessaire de faire fonctionner l'injecteur. Sutout qu'il y a un filtre en plastique à l'intérieur de l'injecteur.

L'encrassement se fait sur le bout de l'aiguille d'injecteur qui est du côté pipe d'admission et donc soumis à l'air à l'huile ect . Et il se forme des dépôts qui peuvent gêner le passage et la pulvérisationde l'essence.

Bon j'ai dit ça pour ceux qui s'interesse aux nettoyage d'injecteurs essence

Certains pro de l'injection essence/diesel font celà.

Mais comme le problème est apparu après une revision chez Peugeot , il faut peut-être chercher ailleurs.

 

Je ne vois pas de relation entre le changement de la distribution et le problème de ralenti. Un système d'injection quelqu'il soit est capable de s'adapter aux éventuelles petites différences.

Il faudrait définir "ralenti pas stable" ---plusieurs possibilités:

- le moteur pompe-: variation de régime lente vers le haut et vers le bas mais régulière

- légères instabilités rapides irrégulières dûes à une mauvaise combution sur plusieurs cylindres d'une manière aléatoire mais le régime par lui-même reste stable

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Invité §thi041SO

L'instabilité de mon ralenti est difficile à définir en fait... En tout cas les variations ne descendent jamais au point d'étouffer le moteur.

On dirait que cela descend un peu puis une sorte de capteur doit envoyer une info pour réinjecter du carburant afin d'éviter que le moteur ne cale. Et plus il descend bas, plus on dirait que l'injection de carburant est importante, et donc le régime max du ralenti est un poil plus haut que le précédent.

 

En gros je penche plus pour ta première idée, le moteur pompe. Mais est-ce que ça colle avec ce que j'ai dit et comment régler ça?

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Invité §Plu600ew

En gros je penche plus pour ta première idée, le moteur pompe. Mais est-ce que ça colle avec ce que j'ai dit et comment régler ça?

oui tout a fait ---- ta description correspond à un moteur qui pompe.

Il n'y a pas de réglage possible. La régulation de ralenti se fait par variation de l'angle d'avance à l'allumage et par l'ouverture du papillon ( on y revient encore).

Si tout est en ordre sur le véhicule, le régime est maintenu stable automatiquement.

 

La régulation de ralenti est une boucle (pléonasme !) Tout problème dans cette boucle peut déstabiliser le système

Parmi les composants propre à l'injection auxquels je pense

- le papillon motorisé

- mauvaise pulvérisation d'injecteur,

- pression d'essence dans la rampe instable (régulateur de pression qui régule mal , entr'autres )

je ne crois pas à la pompe d'alimentation.

 

parmi les autres causes:

- mauvaise combution (soupapes, bougies ??? )

- peut-être une prise d'air à l'admission

- un composant : compresseur climat, mais il faudrait

- recyclage important des gaz de carter

comme déjà dit je ne crois pas à la distribution (à moins d'un décalage)

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Invité §thi041SO

Merci pour toutes ces précisions!

 

Mais comment explique tu que c'est arrivé immédiatement après la grosse révision et le changement de la distrib?

qu'ont-ils bien pu toucher pour dérégler le ralenti?

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Invité §Plu600ew

Merci pour toutes ces précisions!

 

Mais comment explique tu que c'est arrivé immédiatement après la grosse révision et le changement de la distrib?

qu'ont-ils bien pu toucher pour dérégler le ralenti?

je n'ai à vrai dire aucune explication. Peut-être qu'ils n'en ont pas non plus.

cela arrive de faire une intervention sur un véhicule et ensuite la voiture ne tourne plus normalement pour une autre raison.

 

est-ce que le "pompage" existe aussi moteur froid ?

et avec la climatisation en route ou sur "ECO" , y-a-t'il une différence ?

 

j'ai aussi ce même moteur sur un de nos véhicules personnels, mais le moteur est stable , même après le changement de courroie.

 

Edit: en relisant je lis "Il m'a aussi fait une autre remarque: selon lui elle est trop pauvre car le ralenti donne des petits accoups"

donc il semble y avoir malgré tout des ratés d'allumage.

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Invité §thi041SO

Alors moteur froid le ralenti est bien stable, mais le moteur chauffe très vite. L'huile est à 90 en 5 à 10 min en ce moment.

 

Il y a effectivement une différence si la clim est activée, le ralenti est un peu plus stable car il est légèrement plus haut. On dirait que ça le "tient" mieux.

 

En ce qui concerne les ratés, en fait il a aussi ajouté qu'elle pétarade pas mal selon lui lors qu'elle est chaude et qu'on lâche l'accélérateur rapidement. Mais aussi j'ai plus d'inter, c'est que du tube. Donc plus de pare-flamme. Mais bon la ligne je l'ai eu bien après le changement de distribution.

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Invité §Plu600ew

L'huile à 90deg en 10mn ce n'est pas possible. Tu parles sans doute de l'eau.

 

les pétarades ne sont pas acceptables. Pétarade veut dire combution dans l'échappement.

Hors sur un moteur à essence on coupe l'injection en décélération. Donc pas d'essence, pas de combution.

A moins que l'injection continue à envoyer de l'essence,

Comment ? soit parce qu'un injecteur (ou plusieurs) n'est pas étanche.

soit parce le boitier ne reconnait pas la position papillon fermé. donc pas non plus de régulation de ralenti.

Et si mes souvenirs sont bons la reconnaissance se fait entr'autres par l'intermediaire de la position papillon.

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Invité §thi041SO

Non c'est bien de l'huile dont je parle, pour l'eau c'est plutôt 3 minutes à 90°!

Mais bref, alors ça semble être le capteur de position du papillon qui vieilli alors? Seulement j'ai pas la moindre idée de où il est et si il est possible de le nettoyer?

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Invité §Plu600ew

non ce n'est pas possible te pas nécessaire. Le capteur de position est en état sinon rien se marcherait normalement (il est incorporé au papillon motorisé)

la reconnaissance de la position ralenti ( pied levé, régime etc) se fait en interne dans le boitier.

est-ce que les pétarades existaient aussi avant le passage chez Peugeot.

Parce que si c'est le cas, il faudrait peut-être faire vérifier le calage de la distribution.

J'ai encore deux questions ou plutot faire le test à l'occasion

- le moteur doit être bien chaud (rouler au moins 20mn), arrêter le moteur, atenndre 10mn à 15mn et redémarrer. Est-ce que le moteur démarre immédiatement ?

- Rouler à plus de 60kmh avec un régime moteur supérieure à 1800 tr/mn (pas la peine d'aller vite, 2 ou 3eme rapport)) et lâcher le pied totalement. Est-ce que l'ordinateur de bord indique bien une conso de 0L/mn ? est-ce que qu'on entend des pétarades ?

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Invité §thi041SO

non ce n'est pas possible te pas nécessaire. Le capteur de position est en état sinon rien se marcherait normalement (il est incorporé au papillon motorisé)

la reconnaissance de la position ralenti ( pied levé, régime etc) se fait en interne dans le boitier.

est-ce que les pétarades existaient aussi avant le passage chez Peugeot.

Parce que si c'est le cas, il faudrait peut-être faire vérifier le calage de la distribution.

J'ai encore deux questions ou plutot faire le test à l'occasion

- le moteur doit être bien chaud (rouler au moins 20mn), arrêter le moteur, atenndre 10mn à 15mn et redémarrer. Est-ce que le moteur démarre immédiatement ?

- Rouler à plus de 60kmh avec un régime moteur supérieure à 1800 tr/mn (pas la peine d'aller vite, 2 ou 3eme rapport)) et lâcher le pied totalement. Est-ce que l'ordinateur de bord indique bien une conso de 0L/mn ? est-ce que qu'on entend des pétarades ?

Je ne peux pas te dire si il y avait des pétarades avant car j'avais encore la ligne d'origine et on entendait absolument rien.

Je vais essayer pour le redémarrage au bout de 15 min mais je ne pense pas qu'il y aura de pb, lorsqu' elle est chaude, même après 15 min, elle démarre en 1 coup et demi de démarreur.

Je testerai tout ça en tout cas.

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Invité §thi041SO

Donc résultat des tests:

 

1) Moteur chaud, après un arrêt de 15min, le moteur démarre immédiatement sans forcer.

2) à 60kmh, lorsque je relâche totalement le pied, la conso diminue progressivement, par pallier de 2 à 3L au 100 et en dessous de 30kmh la mesure n'est plus effectuée (normal) donc ça n'indique jamais 0L/100km. Et pour les pétarades ça dépend, c'est pas systématique en fait et ça pète pas fort généralement: des petits "bo-bo-blob". Mais c'est souvent lorsque j'enclenche la 2: là si la voiture est chaude, ça fait un gros "Plack" presque à chaque fois par contre. En revanche, avec un double débrayage ou talon-pointe, aucune pétarade.

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Invité §Plu600ew

Donc résultat des tests:

 

1) Moteur chaud, après un arrêt de 15min, le moteur démarre immédiatement sans forcer.

2) à 60kmh, lorsque je relâche totalement le pied, la conso diminue progressivement, par pallier de 2 à 3L au 100 et en dessous de 30kmh la mesure n'est plus effectuée (normal) donc ça n'indique jamais 0L/100km. Et pour les pétarades ça dépend, c'est pas systématique en fait et ça pète pas fort généralement: des petits "bo-bo-blob". Mais c'est souvent lorsque j'enclenche la 2: là si la voiture est chaude, ça fait un gros "Plack" presque à chaque fois par contre. En revanche, avec un double débrayage ou talon-pointe, aucune pétarade.

1) donc je présume qu'il n'y pas de problème de fuite injecteurs ( donc pas d'essence aspirée dans l'admission en décel)

2) ça pète donc en début de forte décélération, (puisque ok en double débrayage ). en d'autres termes, pied relaché, régime élevé, rétrogradage..

Pour la conso il aurait fallu la faire pratiquement dans une longue descente en décel, pour qu'on ait le temps de le voir ( l'ordinateur de bord est lent)

 

tout ceci ressemble quand même...

soit à une prise d'air à l'échappement qui brûle le reste d'inbrûlés. ou une soupape d'échappement pas très étanche.

soit à une petite prise d'air dans l'admission qui ne prend de l'importance que quand la pression dans la pipe est faible (forte dépression) c'est à dire au ralenti et en décélération!

 

C'est bien sur difficle à dire vu d'ici , mais moi je ne suis toujours pas convaincu que le système d'injection lui même est en cause.

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Invité §thi041SO

En tout cas merci d'avoir dégrossi le problème! Mais c'est vrai que c'est pas évident... Dans tous les cas elle roule parfaitement bien maintenant, donc j'ai le temps de régler ce petit problème.

 

Mais sinon le prise d'air dans l'admission peut être où pour que ça fasse ça? J'imagine que c'est pas au niveau de la boîte à air...

Parce que au niveau du coprs papillion j'ai tout vérifié et aucune fuite visiblement (j'ai même ajouté de la pâte à joint à la repose).

Et aussi le fait que ça arrive immédiatement après le changement de distrib c'est qu'il y a forcément un lien!

En tout cas le phénomène ne s'est pas agravé depuis plus de 40 000 bornes environ donc bon...

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Et pourquoi pas un peu d'agrément ? On laisse filer un poil de carburant pour amortir la fermeture papillon et éviter l'à-coup.

Inaudible lorsque la ligne était complète et le petit blop-blop apparaît maintenant que la ligne est modifiée ?

Effectivement il faudrait que dans un descente tu refasses le test de Plumele : est-ce que l'ODB passe bien à 0 et sinon est-ce que tu sens une différence de frein moteur au bout de quelques secondes, comme s'il y en avait tout d'un coup un peu moins ?

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Invité §thi041SO

Et pourquoi pas un peu d'agrément ? On laisse filer un poil de carburant pour amortir la fermeture papillon et éviter l'à-coup.

Inaudible lorsque la ligne était complète et le petit blop-blop apparaît maintenant que la ligne est modifiée ?

Effectivement il faudrait que dans un descente tu refasses le test de Plumele : est-ce que l'ODB passe bien à 0 et sinon est-ce que tu sens une différence de frein moteur au bout de quelques secondes, comme s'il y en avait tout d'un coup un peu plus ?

 

 

Oui on entend les retours depuis le remplacement de la ligne d'origine par une ligne inox après le cata, sans silencieux intermédiaire et avec un silencieux arrière homologué.

Je vais faire le test dans une descente, mais a 90kmh car si je passe en dessous de 30kmh je n'aurai plus de calcul de conso. Enfin ce que je veux dire c'est qu'il faut laisser le temps au calculateur de descendre à 0 avant d'être en dessous des 30kmh.

Par contre le frein moteur est normal! Mais faut que je vérifie car je ne l'utilise presque jamais ange.gif.fc035fcb05b7dc7f9d2117171a91ed8a.gif

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Invité §Plu600ew

 

 

Je vais faire le test dans une descente, mais a 90kmh car si je passe en dessous de 30kmh je n'aurai plus de calcul de conso. Enfin ce que je veux dire c'est qu'il faut laisser le temps au calculateur de descendre à 0 avant d'être en dessous des 30kmh.

j'ai oublié un truc. La réinjection devrait se faire vers un régime situé entre 1300 et 1600 tr/mn.

 

C'est quoila réinjection ? : c'est quand on lâche le pied et que le régime se situe par exemple à 3000tr/mn , alors l'injection est coupé immédiatement.

Si on reste comme ceci en décéleration (pied levé), l'injection d'essence se fait à nouveau automatiquement (la réinjection) et ceci quand le régime descend au dessous d'un seuil, ceci pour éviter que le moteur cale.

Correspond un peu au fameux dashpot des anciennes voitures.

 

Autrement dit, pour tester cela il faut avec l'ordi

- choisir plutôt une route descendante

- monter suffisamment en régime (par ex 4500 , 5000 tr) 2eme ou 3eme rapport

- lâcher franchement la pédale d'accélérateur : la coupure d'injection s'effectue immédiatement - elle apparait seulement un peu après sur l'ordinateur de bord.

la coupure a lieu aussi longtemps que le régime se situe au dessus de ce seuil ( vers les 1300.. 16000 tr/mn)

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C'est tout à fait ça. En fait on en laisse au levé de pied et on en remet si tu laisses filer trop bas.

 

Bref, t'es souvent alimenté ;)

 

Edit : j'ai corrigé mon post précédent, j'avais confusé dans le sens du couple résistif.

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