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Skoda

Ventilo ne tourne pas sur Felicia 1,3i


Invité §tur813kR

Messages recommandés

Invité §tur813kR

Bonjour à tous

 

J'ai un petit problème de surchauffe sur une Skoda Felicia 1.3 i de 1996 :

le ventilateur ne tourne tout simplement pas !

 

Aucun problème quand je roule, ça suffit apparemment à refroidir le moteur. Mais dès qu'il fait chaud et que je suis coincé dans un bouchon, la température devient vite critique. Comment savoir si ça vient du ventilateur lui-même, ou plus simplement d'une sonde / thermostat ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

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Invité §mim736sU

Bonjour à tous

 

J'ai un petit problème de surchauffe sur une Skoda Felicia 1.3 i de 1996 :

le ventilateur ne tourne tout simplement pas !

 

Aucun problème quand je roule, ça suffit apparemment à refroidir le moteur. Mais dès qu'il fait chaud et que je suis coincé dans un bouchon, la température devient vite critique. Comment savoir si ça vient du ventilateur lui-même, ou plus simplement d'une sonde / thermostat ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

 

Salut.

Tu as surement une sonde sur le radiateur, reliée au ventilo. C'est le thermocontact.

Normalement il y a 2 fils dessus (3 si il y a la clim, a ce moment la faudra attendre les spécialistes...). Tu débranches la connectique et shunte la sonde avec un petit fil pour faire "comme si" il faisait tres chaud. Si le ventilo tourne (contact mis, attention aux doigts, chaines, cheveux etc...) c'est la sonde qu'il faudrait accuser.

@+

mimistral38

Pour voir a quoi ressemble cette "sonde": http://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-skoda-felicia-berline-1-3-i-54cv-1103-23083-2719-gt

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Invité §tib667NO

petite précision je pense, il faut shunter sur la connectique et pas sur la sonde (si jamais il a mal compris)

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Invité §tur813kR

Merci d'avoir répondu.

 

Shunter, c'est court-circuiter, c'est ça ?

 

Grâce à vos indications, j'ai trouvé la sonde en question. La voiture n'a pas de clim, et la sonde a bien 2 fils. Je les ai débranchés de la sonde et je les ai mis en contact. J'ai ensuite tourné la clef de contact, et même démarré la voiture. Rien : le ventilo ne tourne toujours pas !

 

J'ai ensuite mis en contact le fil rouge sortant de la sonde avec la borne "plus" de la batterie. Et là, le ventilo s'est mis à tourner, même sans tourner la clé de contact ! Donc ce ventilo marche, il faut que je cherche ailleurs : y aurait-il une autre sonde ? Ou faut-il cherche un défaut sur un des fils ? Je suis toujours aussi perdu !

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Invité §REX424Aw

donc si tu sais que ton ventilo a tourné en branchant le fil du connecteur, verify lalimentation de l'autre fil du connecteur, il doit recevoir du plus avant ou après contact, je ne sais pas, essay les 2

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-

 

Bonjour

 

Tu as donc fait la bonne manœuvre et ça ne tourne pas. Mais tu as prové que le ventilo est capable de tourner si alimenté.

 

Les pistes vont donc être :

 

-- Un fusible grillé pas encore trouvé ?

 

-- Le relais commandé par ce thermo-contact qui est HS (le plus souvent leur support qui chauffe est en cause) Inspecte en les débrochant les relais.

Prend une photo avant de tous essais fusibles et relais pour ne pas avoir des doutes d'emplacement !!!! Les fusibles seront testés en "réel" avec multimètre en mode ""biiiip!"

 

-- Une connectique chauffée qui a cramé. Ou une prise mal emmanchée ?

 

Ecoutes si tu entends le ""clic" d'un relais lorsque tu shunte ? si oui localise le et inspecte le. Il y aura aussi possibilité si identifié de simuler son fonctionnement.

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Invité §tur813kR

Merci pour ces nouvelles participations !

 

Rexturbo :

 

Comment vérifier l'alimentation de l'autre fil du connecteur ?

 

Ballbearing :

 

Vérifier le fusible, c'est la première chose que j'ai faite. C'est le même que celui du klaxonne (pour être alimenté même sans clef de contact, je suppose) Je n'ai pas de multimètre, mais visuellement le fusible est bon. Et le klaxonne fonctionne, mais ne fonctionne plus quand je retire le fusible. Donc je peux éliminer la piste du fusible grillé ? A moins qu'il y ait un autre fusible ailleurs...

 

Pour le relais, je ne sais pas où ça peut se trouver, ni même à quoi ça ressemble...

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Oui, pour le fusible je trouve aussi qu'il est commun au Klaxon. Ce serait ca """ F17 - 25A - Coolant fan, horn, headlight flash"""

 

Pour le relais je ne sais pas. J'ai cherché même an Anglais. Si je trouve je posterai. Il faudrait le schéma. Il existe plusieurs solutions de schémas.

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Invité §tur813kR

Comment vérifier qu'il y a du plus ? Avec un tourne-vis détecteur de phase, utilisé en électricité domestique ?

 

Pour le schéma, c'est vrai que ça me serait bien utile, mais je n'ai trouvé sur internet aucune doc sur la skoda felicia, et il n'existe apparemment pas de revue technique disponible...

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Un testeur domestique (220V) ne convient pas . Un multimètre 5 Euro est inapproprié mais toujours bon à avoir à la maison.

 

Le bon test est avec une lampe témoin.

Lampe témoin "maison" https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] emoin1.jpg

Lampe témoin du commerce https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] merce2.jpg

 

 

Mais faut il savoir ce qu'on recherche et avoir quelques notions d'électricité. Ici quelques manières dont ça peut être fait.

 

 

Mixés 6.jpg

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Invité §tur813kR

Un testeur de phase pour du courant continu... même avec mes maigres connaissances en électricité, j'aurais dû me douter que j'écrivais une bêtise !

 

Bon, je vais me bricoler une lampe témoin, et je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau. Si entre temps quelqu'un a un schéma du système électrique... je suis preneur !

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Invité §tur813kR

Bonjour à tous

 

Pas eu trop de temps pour réparer ma voiture cette semaine... heureusement qu' il faisait assez beau pour utiliser le vélo plutôt que la voiture !

 

Je me suis à nouveau penché sur le problème aujourd'hui, avec une solution partielle : la sonde du radiateur est à nouveau alimentée. Mais ça ne marche toujours pas, donc je pense maintenant qu'il faut que je change cette sonde ! Problème : j'ai commencé à la dévisser, mais le liquide s'est mis à couler. Faut il vidanger le radiateur avant de changer la sonde ? Si oui, comment faire ? J'espère que vous pourrez m'aider en répondant à cette nouvelle question...

 

Petite question subsidiaire : au tableau de bord, l'aiguille de température, elle, fonctionne parfaitement. Y aurait-il 2 sondes différentes ?

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la sonde du radiateur est à nouveau alimentée. Mais ça ne marche toujours pas, donc je pense maintenant qu'il faut que je change cette sonde ! Problème : j'ai commencé à la dévisser, mais le liquide s'est mis à couler. Faut il vidanger le radiateur avant de changer la sonde ? Si oui, comment faire ? J'espère que vous pourrez m'aider en répondant à cette nouvelle question...

 

 

Salut

 

'' de nouveau alimentée"" en ayant fait quoi ?

 

Tu semble t'égarer.

 

Si on parle bien d'une sonde en bas du radiateur qui serait donc un thermo-contact ; le test est de shunter ensemble comme dit les cosses dans le connecteur qui lui arrive dessus.

 

Si en faisant ça, ça ne tourne pas ; elle n'y est absolument pour rien.

 

La sonde fait simplement toucher brutalement deux contacts dans la sonde arrivé vers 90°C

 

Et on ne sait toujours pas combien de fils arrivent sur ce bidule ?

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Invité §tur813kR

Tout simplement en nettoyant les branchements en amont de ce thermo-contact. Maintenant, et c'est le gros progrès du jour à mes yeux, si je shunt le thermo-contact, le ventilo tourne ! Il n'y a que 2 fils sur ce thermo-contact.

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-

oki

 

Merci donc des précisions. C'est un peu plus clair.

 

Mais si il y avait faux contact et absence de tension sur le thermocontact, et que c'est rétabli de manière sûre.... c'était apparemment suffisant comme explication de panne ???????? ange.gif.d212730199d241fba779f00c8718e9aa.gifange.gif.d212730199d241fba779f00c8718e9aa.gif

 

De plus depuis que des relais sont utilisés , les thermocontacts sont de moins en moins fautifs.

 

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Il n'y a rien à ""vidanger". Le dévissage-revissage du neuf en laissant le vase fermé fera perdre juste un peu. On dévisse revisse, et rapidos on revisse le nouveau... et il suffira de refaire niveau et purge si pas ""purge aurto" .

 

Bien comprendre aussi pour la surchauffe que si l'eau ne circule pas ( Calorstat HS bloqué fermé) le thermocontact n'a aucune raison de cliquer car il ne reçoit pas l'eau surchauffée.

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Parlant du Calorstat attention à ce que ça ne soit pas des fois celui , du groupe VAG/ Skoda (noir et cylindrique) qui n'est pas HS mais dont la pièce d'ajutage se défonce

 

Surchauffe polo

ange.gif.1be694faeaa4154e914b5c867f4647ab.gif

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Invité §tur813kR

ça pourrait expliquer la panne... sauf que j'ai laissé le moteur chauffer sans rouler, et le ventilo ne s'est pas mis en route, donc le problème demeure.

 

Comment savoir si l'eau circule dans le circuit de refroidissement ?

 

Je pense que ma skoda a un moteur d'avant volkswagen, mais je vais me renseigner un peu sur ce qu'est un calorstat et où il pourrait bien se trouver. Merci pour le lien.

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Invité §tur813kR

Problème résolu !

 

J'ai changé la sonde du radiateur et tout fonctionne à nouveau.

 

Merci à tous pour votre aide.

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