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Audi

TUTO réparation Clim Audi A6 4 F qui souffle du chaud et du froid


Invité §nem102Fs
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Invité §Jam405oQ

Bonjour j'aurai une question qui a déjà été posé mais aucune réponse n'a été donnée, j'ai cherché sur internet sans succès.

 

Qu'est ce que le "Meguiar Glaze Mirror Fine-cut Cleaner" et que peut-on utiliser comme équivalent?

 

Cordialement,

 

--

Clément

Bonjour

prends du nettoyant frein ça suffit , tu ne vas pas la lustrer non plus si ? :D

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Invité §Aer850EW

Merci de ta réponse Jama35, je m'y met dès ce weekend :wahoo:

 

Cordialement,

 

--

Clément

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Invité §geg447kb

Bonsoir tout le monde,

Super tuto, ayant le meme soucis sur ma mercedes w210

je vais appliquer à la lettre la manip.

merci...

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Invité §Oli802GY

Bonjour, je possede une A6 de 2006 3l 233cv depuis 4 ans (super voiture). j'ai les mêmes symptômes à 1 semaine du depart en vacance et impossible d'avoir un RDV chez audi !!!

Du coup en regardant sur internet je tombe sur ce tuto super bien fait.

Je vais tester la reparation cet après-midi.

Un grand merci ( par avance ) a @nemrod54

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Invité §Ano302uD

Bonjour,

 

Je possède aussi une Audi A6 3LV6 233cv Ambition Luxe de 2006.

Depuis plus de 2 mois j'ai les mêmes symptômes que ceux décrits dans ce forum à savoir de l'air chaud sortant des bouches d'aération gauche et droite puis du pare brise et de derrière.

 

Lors de ma dernière révision, j'en ai parlé à mon garagiste( ancien mécano dans une concession Audi, maintenant à son compte). Mais apparemment il ne connaissait pas ce genre de problème!!! Il a donc effectué un contrôle du niveau de gaz de la clim mais celle-ci était OK!

 

Puis ayant toujours ce problème qui même lors d'un redémarrage, ne s'arrangeait pas, j'ai consulté Internet pour essayer de trouver d'où ça pouvait venir.

Et je suis tombé sur ce forum et sur les explications du tuto que nemrod54 a laissé....

 

Je me suis donc lancé le week-end dernier à appliquer le tuto et à me transformer en "petit mécano"!!

La manip est très simple au demeurant si on prend bien garde de lire à tête reposée le tuto avant de foncer tête baissée!!

 

Mais je dois dire qu'il est, d'une part, bien expliqué et les photos suffisantes pour s'en sortir! Dès lors que vous prenez bien soin d'utiliser de très bons outils.... En effet, dès le départ quelques difficultés rencontrées pour démonter la fiche, puis les vis Torx! Je confirme, il faut un embout de qualité pour démonter et surtout remonter les vis!! Mais ensuite en suivant le tuto aucun problème pour se rendre compte que oui, j'avais bien les pistons encrassés et oui les inserts dans les capots encore plus que les pistons!

 

après nettoyage (pour ma part j'ai nettoyé avec des lingette Vulcanet pour bien dégraisser et enlever délicatement les parties noires) et remontage, je peux dire aujourd'hui que l'opération est une réussite et que ça ma couté 2 heures de mon temps un dimanche après midi!!!

 

Merci à nemrod54 pour ce "gros tuyau" et à utiliser le tuto sans modération!!!

 

Bonne continuation à tous en Audi!!!

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Invité §Ano668Qd

Merci Ysham.

 

N'oublie pas de m'envoyer une adresse mail directe pour t'envoyer le tuto.

 

Je ne crois pas que cela est possible avec la messagerie du forum

 

et surtout tiens nous au courant si la manip fonctionne

 

Bonjour , merci pour ce tutto

Pourrai je avoir le pdf?

Un grand merci

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Invité §Ano465NJ

Merci Ysham.

 

N'oublie pas de m'envoyer une adresse mail directe pour t'envoyer le tuto.

 

Je ne crois pas que cela est possible avec la messagerie du forum

 

et surtout tiens nous au courant si la manip fonctionne

 

Bonjour ,

Merci pour ce tutto,

Je viens vers vous pour savoir si vous pouvez m envoyer le pdf sur mon mail?

Vinch10@gmail.com

Bien à vous

Vincent

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Invité §pho156Xh

Voici ce qu’il faut faire…

fig 1 mod.png

 

Fig 1: Retirez le couvercle en plastique entre le dos du moteur et le pare-feu (non représenté) en soulevant la languette du bord avant et en tirant doucement le couvercle vers vous. Cette partie retirée, vous serez en mesure de voir l'emplacement de l'unité de valve de la pompe (flèche jaune). Une fiche et ces deux petits boitiers sont tout ce que doit être retiré.

 

fig 2 mod.png

Fig 2: Commencez par retirer le bouchon arrière en plaçant un petit tournevis à l’endroit indiqué par la flèche verte. Avec l'avant de la lame sous le bord en plastique, appuyez doucement. Lorsque vous entendez un clic de la fiche, faites glisser tout de suite. Les flèches rouges sur ma photo ne se sont pas très précises, mais vous pouvez voir les trois vis Torx T-10 de devant. Il ya trois autres derrière. Retirez les six vis.

 

fig 3 mod.png

Fig 3: Une fois le bouchon et vis retirées, lever les deux boîtiers et de la prise pour la fiche que vous venez de retirer en une seule fois. Remuez délicatement, si nécessaire, mais il devrait décoller assez facilement. Soyez prudent car un ou les deux plongeurs peuvent venir avec le boîtier, ce qui rend les ressorts de piston vulnérables à tomber. La photo montre un plongeur et un ressort toujours en place.

 

fig 4 mod.png

Fig 4: Cela montre toutes les pièces que vous avez démontées. (J'ai pris cette photo après avoir tout nettoyé).

 

fig 5 mod.png

Fig 5: Cette photo montre les plongeurs électrovannes, les ressorts et les rondelles. Notez la substance durcie sur le piston non nettoyé. J'ai trouvé des dépôts similaires sur les deux plongeurs et les manchons en laiton où les plongeurs se mettent. C'est ce qui provoque le collage, et un bon nettoyage de ces surfaces est tout ce qu'il faut pour régler le problème. Assurez-vous de tout bien nettoyer. J'ai utilisé Meguiar Glaze Mirror Fine-cut Cleaner parce que c'est ce que j’avais sous la main. Quelque chose de semblable pourrait fonctionner.

Celui-ci a été nettoyé

Assurez-vous que toute la surface est propre

Notez le dépôt

 

fig 6 mod.png

Fig 6: Sur le boîtier j'ai utilisé un tournevis de bijoutier pour gratter doucement la plupart des dépôts, et le Fine-cut Cleaner sur un coton-tige pour le reste.

 

fig 7 mod.png

Fig 7: Tout ce que nettoyé et prêt à être réinstallé. Lorsque vous atteignez ce point, placer l'ensemble de bobines de droite vers le haut (le mien est montré à l'envers), et insérer une rondelle dans chaque trou. Ensuite, placez un boîtier électrovanne sur chaque bobine. Enfin, glisser un ressort sur chaque piston. Les neuf parties devraient désormais comporter trois sous-ensembles..

Nettoyer ici

 

fig 8 mod.png

 

Fig 8: Je n'ai trouvé aucun dépôt sur ma base de soupape mais il faut vérifier et nettoyer si nécessaire. Insérez les ensembles piston / ressort dans la base de la valve (un seul est représenté en place ici). Appuyez sur chacun vers le bas et vérifier qu'il descend bien sur toute la longueur et que les ressorts arrières reviennent librement. Montez ensuite l'ensemble des bobines sur les plongeurs, en s'assurant qu'il repose bien sur la base. Réinstaller les six vis Torx et serrer. Enclenchez la prise à sa place sur l'ensemble des bobines et vous êtes prêt à tester. En supposant que tout va bien, remettez le couvercle en plastique. Ça y est! Espérons que, cela permettra d'économiser de l'argent à quelqu'un. Ces voitures sont assez chers à entretenir.

 

Pour moi cette réparation effectuée par mon garagiste m'a couté 41 euros HT de main d'oeuvre!!!!!!!!Moi qui voulait changer pour la nouvelle A6 3.0 TDI en 245 ch juste avant la panne, j'ai décidé de la garder encore un moment car c'est un bonne voiture et malgré que je la possède depuis Mars 2007, je ne m'en lasse pas!!!!

 

Non mais sur le CUL je suis !

 

Les mecs t'annoncent quasi 2000Euro de réparation alors qu'il fallait juste faire cela ?

 

Hallucinant de voir à quel point soit on nous prend pour des cons soit les mécanos de ces agences sont sous documentés (expérimentés) !

 

Bravo et merci pour ce partage plus qu'utile !

 

:jap:

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Invité §Moe673qH

Bonjour j’ai le même problème sur mon audi A8 puis-je avec là version en pdf.merci

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Invité §nem102Fs

Bonjour j’ai le même problème sur mon audi A8 puis-je avec là version en pdf.merci

 

oui je pense qu'il s'agit de la même manipulation au vu de la politique multi pièces du groupe audi

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Invité §Ano445oW

Merci pour ce tuto ça faisait plus de 3 ans qu'on avait le problème de chauffage dans notre Audi a6 et ce tuto nous a changé la vie! La clim remarche quel plaisir !!

Simple et efficace encore merci pour avoir partagé !

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Invité §Ano368bD

salut a tous ...probleme de clim chaud /froid apparemment resolu...merci pour le tuto :sol:

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Invité §Ano463yr

Cela fait quelque temps que la climatisation de mon audi A6 3.0 TDI soufflait de l'air chaud sur les côtés conducteur et passager et de l'air froid en console centrale, je me trouvais dans l'obligation de faire fonctionner la clim en tableau de bord pour éviter d'avoir de l'air chaud ( ce qui est fort désagréable en été, surtout que je voulais changer de véhicule avec le nouveau modèle en 245 chevaux, difficile de vendre une voiture avec un tel soucis)

 

J'ai été confronté a ce problème de temps en temps et au départ un arrêt du moteur suffisait a régler le problème ( ce n'est pas une solution, mais cela m'a permis d'avoir le temps de recueillir le maximum de renseignements sur le problème).

 

Je me suis rendu chez mon concessionnaire afin de faire un petit listing de petits soucis ( du moins je le croyais )

 

Diagnostic Audi : Ma clim est foutue et on me propose une réparation en trois étapes, un changement du gaz, si le problème n'est pas résolu, une vérification de fuite, et enfin le changement du bloc clim pour une somme globale d'environ 2000 euros en trois interventions

 

Ce tuto n'a a pas été fait par mes soins, j'ai trouvé cela en fouillant sur le net sur les sites spécialisés dans les pannes que les sites soient français ou étrangers ( de mines d'or en information y regorgent ).

 

Merci de laisser un petit message afin de savoir si la manipulation a fonctionné pour vous et un remerciement pour le créateur de ce tutoriel si un jour il tombe sur cet article car il a certainement passé pas mal de temps, a mon sens, pour nous venir en aide. Je le remercie beaucoup ainsi que la personne qui m'a envoyé ce tuto qui est un passionné qui m'a permis de m'éviter un "plumage en règle" chez mon concessionnaire Audi....ou je ne vais plus d'ailleurs!!!!!

 

Comme beaucoup d'autres, l'air conditionné sur mon Audi A6 souffle par intermittence de l'air chaud à partir des évents extérieurs. A l'heure actuelle, la cause de ceci a été bien documentée comme étant un dysfonctionnement de l’unité de valve de la pompe qui se trouve entre l'arrière du moteur et le pare-feu. Selon le TSB Audi n°2013883-5, le passage à une unité de mise à jour, avec un B ajouté au numéro de pièce d'origine (4F1959617) est le correctif recommandé. Ils recommandent également un ensemble de pièces de montage (4F1998617). Je me demandais s'il ne pouvait pas être réparé, mais j'ai cherché partout sur internet et je n’ai pas trouvé quelqu'un qui a essayé. Je me suis donc lancé et Oui, c'est possible! J'ai testé la réparation pendant plusieurs jours maintenant et je suis convaincu que le problème a disparu. Voici la meilleure partie - cela prend moins de temps et d'efforts pour réparer la vanne existante que de le remplacer. Débrancher une prise et ôter six vis Torx T-10 est tout ce qu'il faut pour démonter l'appareil et le réparer. La réparation consiste à nettoyer une substance durcie sur les deux plongeurs électrovannes et les boîtiers. Cela prend moins d'une heure et vous aurez du mal à vous salir les mains. Pas besoin de jouer avec de l'antigel, les tuyaux, ou similaire. Voici ce qu’il faut faire…

fig 1 mod.png

 

Fig 1: Retirez le couvercle en plastique entre le dos du moteur et le pare-feu (non représenté) en soulevant la languette du bord avant et en tirant doucement le couvercle vers vous. Cette partie retirée, vous serez en mesure de voir l'emplacement de l'unité de valve de la pompe (flèche jaune). Une fiche et ces deux petits boitiers sont tout ce que doit être retiré.

 

fig 2 mod.png

Fig 2: Commencez par retirer le bouchon arrière en plaçant un petit tournevis à l’endroit indiqué par la flèche verte. Avec l'avant de la lame sous le bord en plastique, appuyez doucement. Lorsque vous entendez un clic de la fiche, faites glisser tout de suite. Les flèches rouges sur ma photo ne se sont pas très précises, mais vous pouvez voir les trois vis Torx T-10 de devant. Il ya trois autres derrière. Retirez les six vis.

 

fig 3 mod.png

Fig 3: Une fois le bouchon et vis retirées, lever les deux boîtiers et de la prise pour la fiche que vous venez de retirer en une seule fois. Remuez délicatement, si nécessaire, mais il devrait décoller assez facilement. Soyez prudent car un ou les deux plongeurs peuvent venir avec le boîtier, ce qui rend les ressorts de piston vulnérables à tomber. La photo montre un plongeur et un ressort toujours en place.

 

fig 4 mod.png

Fig 4: Cela montre toutes les pièces que vous avez démontées. (J'ai pris cette photo après avoir tout nettoyé).

 

fig 5 mod.png

Fig 5: Cette photo montre les plongeurs électrovannes, les ressorts et les rondelles. Notez la substance durcie sur le piston non nettoyé. J'ai trouvé des dépôts similaires sur les deux plongeurs et les manchons en laiton où les plongeurs se mettent. C'est ce qui provoque le collage, et un bon nettoyage de ces surfaces est tout ce qu'il faut pour régler le problème. Assurez-vous de tout bien nettoyer. J'ai utilisé Meguiar Glaze Mirror Fine-cut Cleaner parce que c'est ce que j’avais sous la main. Quelque chose de semblable pourrait fonctionner.

Celui-ci a été nettoyé

Assurez-vous que toute la surface est propre

Notez le dépôt

 

fig 6 mod.png

Fig 6: Sur le boîtier j'ai utilisé un tournevis de bijoutier pour gratter doucement la plupart des dépôts, et le Fine-cut Cleaner sur un coton-tige pour le reste.

 

fig 7 mod.png

Fig 7: Tout ce que nettoyé et prêt à être réinstallé. Lorsque vous atteignez ce point, placer l'ensemble de bobines de droite vers le haut (le mien est montré à l'envers), et insérer une rondelle dans chaque trou. Ensuite, placez un boîtier électrovanne sur chaque bobine. Enfin, glisser un ressort sur chaque piston. Les neuf parties devraient désormais comporter trois sous-ensembles..

Nettoyer ici

 

fig 8 mod.png

 

Fig 8: Je n'ai trouvé aucun dépôt sur ma base de soupape mais il faut vérifier et nettoyer si nécessaire. Insérez les ensembles piston / ressort dans la base de la valve (un seul est représenté en place ici). Appuyez sur chacun vers le bas et vérifier qu'il descend bien sur toute la longueur et que les ressorts arrières reviennent librement. Montez ensuite l'ensemble des bobines sur les plongeurs, en s'assurant qu'il repose bien sur la base. Réinstaller les six vis Torx et serrer. Enclenchez la prise à sa place sur l'ensemble des bobines et vous êtes prêt à tester. En supposant que tout va bien, remettez le couvercle en plastique. Ça y est! Espérons que, cela permettra d'économiser de l'argent à quelqu'un. Ces voitures sont assez chers à entretenir.

 

Pour moi cette réparation effectuée par mon garagiste m'a couté 41 euros HT de main d'oeuvre!!!!!!!!Moi qui voulait changer pour la nouvelle A6 3.0 TDI en 245 ch juste avant la panne, j'ai décidé de la garder encore un moment car c'est un bonne voiture et malgré que je la possède depuis Mars 2007, je ne m'en lasse pas!!!!

 

D'ailleurs, je ne résiste pas a une petite photo j'ai changé mes jantes RS6 pour des TTRS pour un soucis sur la fabrication de la jante RS6. Les deux sont en 19 pouces ET35 et en 255/35/19.

 

Si le tuto aide quelqu'un d'autre, c'est que j'ai bien fait de le diffuser. Je l'ai également en PDF pour les personnes intéressées envoyer moi un MP avec un mail ou je pourrais vous transmettre le tuto en pdf.

 

DSC00312 modi.jpgDSC00045.jpg

 

BONNE REPARATION

 

Bonjour je suis propriétaire d une A6 C6 V6 2.4 j ai eu ce même problème et grâce à vous je l ai résolu merci beaucoup en suivant les étapes du tuto

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Invité §THO068Wr

Merci beaucoup pour ce super tuto !!! Un an de galère avec une soufflerie chaude et intempestive sous le pare-brise de notre Audi A6.

J'ai suivi pas à pas ce tuto et le problème est résolu ! Encore 1000 mercis !

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Invité §Mot281cR

Merci pour ce super tuto, j'ai fait la manip en le suivant pas à pas et tout refonctionne nickel !

:bien: Merci :bien:

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Invité §Ano121KQ

Bonjour,

J’ai aussi le problème du coup je vais faire la manipulation moi même avant d’aller rendre visite à la concession.

Il faut prévoir quoi comme liquide en cas de perte lors du démontage ?

C’est du simple liquide de refroidissement qui risque de s’échapper ?

Merci pour vos réponses

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Invité §fly385IU

Cela fait quelque temps que la climatisation de mon audi A6 3.0 TDI soufflait de l'air chaud sur les côtés conducteur et passager et de l'air froid en console centrale, je me trouvais dans l'obligation de faire fonctionner la clim en tableau de bord pour éviter d'avoir de l'air chaud ( ce qui est fort désagréable en été, surtout que je voulais changer de véhicule avec le nouveau modèle en 245 chevaux, difficile de vendre une voiture avec un tel soucis)

 

J'ai été confronté a ce problème de temps en temps et au départ un arrêt du moteur suffisait a régler le problème ( ce n'est pas une solution, mais cela m'a permis d'avoir le temps de recueillir le maximum de renseignements sur le problème).

 

Je me suis rendu chez mon concessionnaire afin de faire un petit listing de petits soucis ( du moins je le croyais )

 

Diagnostic Audi : Ma clim est foutue et on me propose une réparation en trois étapes, un changement du gaz, si le problème n'est pas résolu, une vérification de fuite, et enfin le changement du bloc clim pour une somme globale d'environ 2000 euros en trois interventions

 

Ce tuto n'a a pas été fait par mes soins, j'ai trouvé cela en fouillant sur le net sur les sites spécialisés dans les pannes que les sites soient français ou étrangers ( de mines d'or en information y regorgent ).

 

Merci de laisser un petit message afin de savoir si la manipulation a fonctionné pour vous et un remerciement pour le créateur de ce tutoriel si un jour il tombe sur cet article car il a certainement passé pas mal de temps, a mon sens, pour nous venir en aide. Je le remercie beaucoup ainsi que la personne qui m'a envoyé ce tuto qui est un passionné qui m'a permis de m'éviter un "plumage en règle" chez mon concessionnaire Audi....ou je ne vais plus d'ailleurs!!!!!

 

Comme beaucoup d'autres, l'air conditionné sur mon Audi A6 souffle par intermittence de l'air chaud à partir des évents extérieurs. A l'heure actuelle, la cause de ceci a été bien documentée comme étant un dysfonctionnement de l’unité de valve de la pompe qui se trouve entre l'arrière du moteur et le pare-feu. Selon le TSB Audi n°2013883-5, le passage à une unité de mise à jour, avec un B ajouté au numéro de pièce d'origine (4F1959617) est le correctif recommandé. Ils recommandent également un ensemble de pièces de montage (4F1998617). Je me demandais s'il ne pouvait pas être réparé, mais j'ai cherché partout sur internet et je n’ai pas trouvé quelqu'un qui a essayé. Je me suis donc lancé et Oui, c'est possible! J'ai testé la réparation pendant plusieurs jours maintenant et je suis convaincu que le problème a disparu. Voici la meilleure partie - cela prend moins de temps et d'efforts pour réparer la vanne existante que de le remplacer. Débrancher une prise et ôter six vis Torx T-10 est tout ce qu'il faut pour démonter l'appareil et le réparer. La réparation consiste à nettoyer une substance durcie sur les deux plongeurs électrovannes et les boîtiers. Cela prend moins d'une heure et vous aurez du mal à vous salir les mains. Pas besoin de jouer avec de l'antigel, les tuyaux, ou similaire. Voici ce qu’il faut faire…

fig 1 mod.png

 

Fig 1: Retirez le couvercle en plastique entre le dos du moteur et le pare-feu (non représenté) en soulevant la languette du bord avant et en tirant doucement le couvercle vers vous. Cette partie retirée, vous serez en mesure de voir l'emplacement de l'unité de valve de la pompe (flèche jaune). Une fiche et ces deux petits boitiers sont tout ce que doit être retiré.

 

fig 2 mod.png

Fig 2: Commencez par retirer le bouchon arrière en plaçant un petit tournevis à l’endroit indiqué par la flèche verte. Avec l'avant de la lame sous le bord en plastique, appuyez doucement. Lorsque vous entendez un clic de la fiche, faites glisser tout de suite. Les flèches rouges sur ma photo ne se sont pas très précises, mais vous pouvez voir les trois vis Torx T-10 de devant. Il ya trois autres derrière. Retirez les six vis.

 

fig 3 mod.png

Fig 3: Une fois le bouchon et vis retirées, lever les deux boîtiers et de la prise pour la fiche que vous venez de retirer en une seule fois. Remuez délicatement, si nécessaire, mais il devrait décoller assez facilement. Soyez prudent car un ou les deux plongeurs peuvent venir avec le boîtier, ce qui rend les ressorts de piston vulnérables à tomber. La photo montre un plongeur et un ressort toujours en place.

 

fig 4 mod.png

Fig 4: Cela montre toutes les pièces que vous avez démontées. (J'ai pris cette photo après avoir tout nettoyé).

 

fig 5 mod.png

Fig 5: Cette photo montre les plongeurs électrovannes, les ressorts et les rondelles. Notez la substance durcie sur le piston non nettoyé. J'ai trouvé des dépôts similaires sur les deux plongeurs et les manchons en laiton où les plongeurs se mettent. C'est ce qui provoque le collage, et un bon nettoyage de ces surfaces est tout ce qu'il faut pour régler le problème. Assurez-vous de tout bien nettoyer. J'ai utilisé Meguiar Glaze Mirror Fine-cut Cleaner parce que c'est ce que j’avais sous la main. Quelque chose de semblable pourrait fonctionner.

Celui-ci a été nettoyé

Assurez-vous que toute la surface est propre

Notez le dépôt

 

fig 6 mod.png

Fig 6: Sur le boîtier j'ai utilisé un tournevis de bijoutier pour gratter doucement la plupart des dépôts, et le Fine-cut Cleaner sur un coton-tige pour le reste.

 

fig 7 mod.png

Fig 7: Tout ce que nettoyé et prêt à être réinstallé. Lorsque vous atteignez ce point, placer l'ensemble de bobines de droite vers le haut (le mien est montré à l'envers), et insérer une rondelle dans chaque trou. Ensuite, placez un boîtier électrovanne sur chaque bobine. Enfin, glisser un ressort sur chaque piston. Les neuf parties devraient désormais comporter trois sous-ensembles..

Nettoyer ici

 

fig 8 mod.png

 

Fig 8: Je n'ai trouvé aucun dépôt sur ma base de soupape mais il faut vérifier et nettoyer si nécessaire. Insérez les ensembles piston / ressort dans la base de la valve (un seul est représenté en place ici). Appuyez sur chacun vers le bas et vérifier qu'il descend bien sur toute la longueur et que les ressorts arrières reviennent librement. Montez ensuite l'ensemble des bobines sur les plongeurs, en s'assurant qu'il repose bien sur la base. Réinstaller les six vis Torx et serrer. Enclenchez la prise à sa place sur l'ensemble des bobines et vous êtes prêt à tester. En supposant que tout va bien, remettez le couvercle en plastique. Ça y est! Espérons que, cela permettra d'économiser de l'argent à quelqu'un. Ces voitures sont assez chers à entretenir.

 

Pour moi cette réparation effectuée par mon garagiste m'a couté 41 euros HT de main d'oeuvre!!!!!!!!Moi qui voulait changer pour la nouvelle A6 3.0 TDI en 245 ch juste avant la panne, j'ai décidé de la garder encore un moment car c'est un bonne voiture et malgré que je la possède depuis Mars 2007, je ne m'en lasse pas!!!!

 

D'ailleurs, je ne résiste pas a une petite photo j'ai changé mes jantes RS6 pour des TTRS pour un soucis sur la fabrication de la jante RS6. Les deux sont en 19 pouces ET35 et en 255/35/19.

 

Si le tuto aide quelqu'un d'autre, c'est que j'ai bien fait de le diffuser. Je l'ai également en PDF pour les personnes intéressées envoyer moi un MP avec un mail ou je pourrais vous transmettre le tuto en pdf.

 

DSC00312 modi.jpgDSC00045.jpg

 

BONNE REPARATION

Bonjour et merci pour ce tuto, je tente l'opération semaine prochaine, et je vous tiens au courant. Si possible pouvez vous m'adresser par mail le pdf correspondant

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Invité §nem102Fs

Bonjour flytox.

 

Avez vous transmis votre mail en MP pour vous joindre le tuto en pdf.

 

 

Je suis content que cette manipulation ait fonctionné pour les personnes qui l'indiquent sur le site!!!!

 

Au moins je n'ai pas perdu mon temps en postant la manipulation et en plus de gagner de l'argent en évitant les réparations pour ma part, j'en ai fait gagner a d'autres!!!! :D

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Invité §Ano455Pf

bonjour a tous

super site et de tres bon tutos et nombreux conseils

merci a tous

Jai un probleme de clim sur ma audi a6 2l tdi 140 et , aimerais beaucoup avoir le pdf du tuto sur le demontage des piece des 2 piston de la clim

merci beaucoup

 

voici mon e mail

 

igad19025@gmail.com

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Invité §zor644CK

Merci Ysham.

 

N'oublie pas de m'envoyer une adresse mail directe pour t'envoyer le tuto.

 

Je ne crois pas que cela est possible avec la messagerie du forum

 

et surtout tiens nous au courant si la manip fonctionne

Il s'est passé quelques années depuis la présentation de ton tuto concernant la clim de la A6. Si tu as encore ce tuto en pdf, je suis preneur. Merci. Mes coordonnées db.rigaud43@orange.fr Merci

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Salut, merci pour ce TUTO, ma voiture souffle de nouveau du froid par tous les trous, cela mets plus de temps à arriver par les côtés mais maintenant c'est bon, avant que du chaud par les côtés :)

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Invité §Ano132Oo

Merci pour ce TUTO!!!!

Juste parfait!

J'avais rencontré exactement le même problème et heureusement par chance, je suis tombé sur ce auto.

La réparation est hyper simple, sans aucune difficulté. Veillé à ne pas forcer sur les vis Torx lors du remontage.

Merci à toi!

Dam

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Invité §Dom458lk

Merci pour ce TUTO!!!!

Juste parfait!

J'avais rencontré exactement le même problème et heureusement par chance, je suis tombé sur ce auto.

La réparation est hyper simple, sans aucune difficulté. Veillé à ne pas forcer sur les vis Torx lors du remontage.

Merci à toi!

Dam

 

 

Bonjour , je viens de tout démonter par contre je n ai pas trouvé de rondelles . Y aurait il des modèles sans ? Et je suis sur de ne pas les avoir fait tomber. Maintenant je ne sais pas si je remonte comme ça

Merci pour une réponse si vous avez le même constat

Domik21

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Invité §Dom458lk

Bonsoir

De mémoire dans le creu où se trouve la soupape il y a une rondelle plate à remettre avec précaution dans l’orifice au remontage.

https://zupimages.net/viewer.p [...] /unqd.jpeg

 

 

Merci , je n ai rien trouvé, peut-être que la pièce a deja été démontée pourtant c est une première main et c etait bien collé et pas de traces de démontage, ça m embête mais bon je ne vais pas les inventer ces rondelles . On verras bien je remonte tout demain et j essais , j espère pas de fuite

Domik21

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Invité §Dom458lk

 

Merci , je n ai rien trouvé, peut-être que la pièce a deja été démontée pourtant c est une première main et c etait bien collé et pas de traces de démontage, ça m embête mais bon je ne vais pas les inventer ces rondelles . On verras bien je remonte tout demain et j essais , j espère pas de fuite

Domik21

 

 

Alors j ai enfin trouvé ces petites rondelles , attention elles sont à l interieur des 2 bobines jaunes coté Supérieur ( heureusement) donc les enlever à l aide d un petit tournevis ou autre , elles sont très fines .

Voilà j espère que cela servira pour d autres

Domik21

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Invité §Fre673PF

Bonjour à tous,

Je viens de procéder au nettoyage, mais malheureusement je n ai pas de joint ou rondelles...

 

Est ce normal ? Je remonte comme ça ? Dois je commander un neuf ? Qu en pensez vous ?

 

Merci d avance.

 

Fred

 

 

Cela fait quelque temps que la climatisation de mon audi A6 3.0 TDI soufflait de l'air chaud sur les côtés conducteur et passager et de l'air froid en console centrale, je me trouvais dans l'obligation de faire fonctionner la clim en tableau de bord pour éviter d'avoir de l'air chaud ( ce qui est fort désagréable en été, surtout que je voulais changer de véhicule avec le nouveau modèle en 245 chevaux, difficile de vendre une voiture avec un tel soucis)

 

J'ai été confronté a ce problème de temps en temps et au départ un arrêt du moteur suffisait a régler le problème ( ce n'est pas une solution, mais cela m'a permis d'avoir le temps de recueillir le maximum de renseignements sur le problème).

 

Je me suis rendu chez mon concessionnaire afin de faire un petit listing de petits soucis ( du moins je le croyais )

 

Diagnostic Audi : Ma clim est foutue et on me propose une réparation en trois étapes, un changement du gaz, si le problème n'est pas résolu, une vérification de fuite, et enfin le changement du bloc clim pour une somme globale d'environ 2000 euros en trois interventions

 

Ce tuto n'a a pas été fait par mes soins, j'ai trouvé cela en fouillant sur le net sur les sites spécialisés dans les pannes que les sites soient français ou étrangers ( de mines d'or en information y regorgent ).

 

Merci de laisser un petit message afin de savoir si la manipulation a fonctionné pour vous et un remerciement pour le créateur de ce tutoriel si un jour il tombe sur cet article car il a certainement passé pas mal de temps, a mon sens, pour nous venir en aide. Je le remercie beaucoup ainsi que la personne qui m'a envoyé ce tuto qui est un passionné qui m'a permis de m'éviter un "plumage en règle" chez mon concessionnaire Audi....ou je ne vais plus d'ailleurs!!!!!

 

Comme beaucoup d'autres, l'air conditionné sur mon Audi A6 souffle par intermittence de l'air chaud à partir des évents extérieurs. A l'heure actuelle, la cause de ceci a été bien documentée comme étant un dysfonctionnement de l’unité de valve de la pompe qui se trouve entre l'arrière du moteur et le pare-feu. Selon le TSB Audi n°2013883-5, le passage à une unité de mise à jour, avec un B ajouté au numéro de pièce d'origine (4F1959617) est le correctif recommandé. Ils recommandent également un ensemble de pièces de montage (4F1998617). Je me demandais s'il ne pouvait pas être réparé, mais j'ai cherché partout sur internet et je n’ai pas trouvé quelqu'un qui a essayé. Je me suis donc lancé et Oui, c'est possible! J'ai testé la réparation pendant plusieurs jours maintenant et je suis convaincu que le problème a disparu. Voici la meilleure partie - cela prend moins de temps et d'efforts pour réparer la vanne existante que de le remplacer. Débrancher une prise et ôter six vis Torx T-10 est tout ce qu'il faut pour démonter l'appareil et le réparer. La réparation consiste à nettoyer une substance durcie sur les deux plongeurs électrovannes et les boîtiers. Cela prend moins d'une heure et vous aurez du mal à vous salir les mains. Pas besoin de jouer avec de l'antigel, les tuyaux, ou similaire. Voici ce qu’il faut faire…

fig 1 mod.png

 

Fig 1: Retirez le couvercle en plastique entre le dos du moteur et le pare-feu (non représenté) en soulevant la languette du bord avant et en tirant doucement le couvercle vers vous. Cette partie retirée, vous serez en mesure de voir l'emplacement de l'unité de valve de la pompe (flèche jaune). Une fiche et ces deux petits boitiers sont tout ce que doit être retiré.

 

fig 2 mod.png

Fig 2: Commencez par retirer le bouchon arrière en plaçant un petit tournevis à l’endroit indiqué par la flèche verte. Avec l'avant de la lame sous le bord en plastique, appuyez doucement. Lorsque vous entendez un clic de la fiche, faites glisser tout de suite. Les flèches rouges sur ma photo ne se sont pas très précises, mais vous pouvez voir les trois vis Torx T-10 de devant. Il ya trois autres derrière. Retirez les six vis.

 

fig 3 mod.png

Fig 3: Une fois le bouchon et vis retirées, lever les deux boîtiers et de la prise pour la fiche que vous venez de retirer en une seule fois. Remuez délicatement, si nécessaire, mais il devrait décoller assez facilement. Soyez prudent car un ou les deux plongeurs peuvent venir avec le boîtier, ce qui rend les ressorts de piston vulnérables à tomber. La photo montre un plongeur et un ressort toujours en place.

 

fig 4 mod.png

Fig 4: Cela montre toutes les pièces que vous avez démontées. (J'ai pris cette photo après avoir tout nettoyé).

 

fig 5 mod.png

Fig 5: Cette photo montre les plongeurs électrovannes, les ressorts et les rondelles. Notez la substance durcie sur le piston non nettoyé. J'ai trouvé des dépôts similaires sur les deux plongeurs et les manchons en laiton où les plongeurs se mettent. C'est ce qui provoque le collage, et un bon nettoyage de ces surfaces est tout ce qu'il faut pour régler le problème. Assurez-vous de tout bien nettoyer. J'ai utilisé Meguiar Glaze Mirror Fine-cut Cleaner parce que c'est ce que j’avais sous la main. Quelque chose de semblable pourrait fonctionner.

Celui-ci a été nettoyé

Assurez-vous que toute la surface est propre

Notez le dépôt

 

fig 6 mod.png

Fig 6: Sur le boîtier j'ai utilisé un tournevis de bijoutier pour gratter doucement la plupart des dépôts, et le Fine-cut Cleaner sur un coton-tige pour le reste.

 

fig 7 mod.png

Fig 7: Tout ce que nettoyé et prêt à être réinstallé. Lorsque vous atteignez ce point, placer l'ensemble de bobines de droite vers le haut (le mien est montré à l'envers), et insérer une rondelle dans chaque trou. Ensuite, placez un boîtier électrovanne sur chaque bobine. Enfin, glisser un ressort sur chaque piston. Les neuf parties devraient désormais comporter trois sous-ensembles..

Nettoyer ici

 

fig 8 mod.png

 

Fig 8: Je n'ai trouvé aucun dépôt sur ma base de soupape mais il faut vérifier et nettoyer si nécessaire. Insérez les ensembles piston / ressort dans la base de la valve (un seul est représenté en place ici). Appuyez sur chacun vers le bas et vérifier qu'il descend bien sur toute la longueur et que les ressorts arrières reviennent librement. Montez ensuite l'ensemble des bobines sur les plongeurs, en s'assurant qu'il repose bien sur la base. Réinstaller les six vis Torx et serrer. Enclenchez la prise à sa place sur l'ensemble des bobines et vous êtes prêt à tester. En supposant que tout va bien, remettez le couvercle en plastique. Ça y est! Espérons que, cela permettra d'économiser de l'argent à quelqu'un. Ces voitures sont assez chers à entretenir.

 

Pour moi cette réparation effectuée par mon garagiste m'a couté 41 euros HT de main d'oeuvre!!!!!!!!Moi qui voulait changer pour la nouvelle A6 3.0 TDI en 245 ch juste avant la panne, j'ai décidé de la garder encore un moment car c'est un bonne voiture et malgré que je la possède depuis Mars 2007, je ne m'en lasse pas!!!!

 

D'ailleurs, je ne résiste pas a une petite photo j'ai changé mes jantes RS6 pour des TTRS pour un soucis sur la fabrication de la jante RS6. Les deux sont en 19 pouces ET35 et en 255/35/19.

 

Si le tuto aide quelqu'un d'autre, c'est que j'ai bien fait de le diffuser. Je l'ai également en PDF pour les personnes intéressées envoyer moi un MP avec un mail ou je pourrais vous transmettre le tuto en pdf.

 

DSC00312 modi.jpgDSC00045.jpg

 

BONNE REPARATION

 

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Invité §Ano517WS

Bonjour à tous,

Je viens de procéder au nettoyage, mais malheureusement je n ai pas de joint ou rondelles...

 

Est ce normal ? Je remonte comme ça ? Dois je commander un neuf ? Qu en pensez vous ?

 

Merci d avance.

 

Fred

 

 

 

Il n y a pas de joints, juste les rondelles . Pour mon expérience tout fonctionne très bien plus de chaud aux aérations hautes et latérales.

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Invité §Fre673PF

J ai rien de tout ça ! C est normal ?

 

Il n y a pas de joints, juste les rondelles . Pour mon expérience tout fonctionne très bien plus de chaud aux aérations hautes et latérales.

 

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Invité §Ano704hn

Bonjour je serais intéressé par ton tuto en pdf sur le nettoyage de la clim a6 c6 allroad 2,7L v6 Quattro, merci mon email est rouidimourad@live.fr

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Invité §dol761br

bonjour

je suis peut etre dans le meme cas de soucis clim sur AUDI avant 130ch octobre 2004 que je viens d acquerir

la soufflerie cote chauffeur souffle tiede et cote passager froid

pourriez vous me faire passer le tuto que je le lise meme si je suis une dame je sais pas si je pourrais depanner mais je vais essayer quand meme!

d avance merci en MP ou sur mon mail??

Lilie

 

Inkedtableau bord audi_LI.jpg

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