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Volkswagen

Polo 1996 - La voiture ne démarre pas - Bobine d'allumage suspectée


popo2010

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Bonjour à tous,

 

Je possède une Polo Classic (Flight), essence, de 1996, 1.6 l, 101 ch, moteur AFT, ~143 000 km. En voulant démarrer cet après-midi, j'ai eu la mauvaise surprise que la voiture ne démarre pas malgré plusieurs tentatives. Voici les observations :

 

- le démarreur se lance mais la voiture ne démarre pas

- dès que le contact est mis, j'entends la pompe à essence ronronner ainsi que le relais 167 qui fait clac. Quelques secondes après avoir enlevé le contact, le relais 167 refait à nouveau clac

- odeur d'essence à l'intérieur de la voiture

- j'ai sorti une bougie, branché son manchon dessus et l'ai approchée d'une masse. Lors de la tentative de mise en marche du véhicule, aucune étincelle en vue

- j'ai testé la procédure décrite par gwenTXE ici : probleme electrique golf 3 1.4 essence :

- contact mis, je mesure bien 12V entre les 2 broches externes du connecteur électrique trois broches arrivant sur la bobine d'allumage

- contact mis, je mesure une tension à 11,5 V sur le connecteur électrique trois broches arrivant sur le corps de delco

- ensuite, j'ai fait le test appelé du fil volant et décrit aussi par gwenTXE et là aucune étincelle de produite. Voici comment j'ai fait et j'espère ne pas m'être trompé de procédure :

 

test fil volant.jpg

 

- J'en conclus donc que le problème est du côté de la bobine d'allumage vers laquelle je tourne mon regard. Et là, je vois la bobine en train de cramer avec de la fumée, elle éclate sur le côté, et son corps est ultra brûlant au toucher : cf. cette petite vidéo :

 

Il est clair qu'au vu de son état, je me dois maintenant de la remplacer. J'ai besoin tout de même de vous pour m'aider à répondre aux questions suivantes :

- quelqu'un a-t-il déjà vu ce phénomène d'une bobine qui crame toute seule ?

- le problème est-il propre à la bobine ou bien pourrait il provenir d'une autre cause ? En effet, s'il y a une autre cause, ça fera pareil avec la nouvelle bobine que je vais acheter.

- est ce que mon test du fil volant est incorrect et a pu créer cet effet au niveau de la bobine sachant qu'elle était très chaude au toucher avant même de dérouler ce test du fil volant ?

 

 

Merci beaucoup pour votre aide.

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-

Bonsoir

 

Elle a l'électronique intégrée ta bobine ? Elle est là dedans ? https://www.google.ch/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4GGHP_enFR532FR532&q=bobine+allumage+polo+classic&biw=1684&bih=759&sei=ulLYUdjXMIOb0AXJs4H4Bw&tbm=isch

 

Une bobine dont l'enroulement (surtout primaire)est nase va voir son bobinage surchauffer. Et comme elle a une mauvaise dissipation thermique les gaz font éclater la matière de moulage.

C'est classique.

 

Si l'électronique est intégrée tu remplaces le tout donc peu de craintes que ça recommence de mon avis.

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J'ai l'impression de voir le côté ? d'un transistor de type "ovale" à boîtier "TO3" sous la bobine et sur la semelle en alu. ? https://www.google.ch/search?sourceid=navclient&ie=UTF-8&hl=fr&rlz=1T4GGHP_enFR532FR532&q=transistor+TO3&biw=1684&bih=759&sei=x1nYUdjSFuqM0wXdkYDQAQ&tbm=isch

 

En ce cas ce serait électronique intégrée. J'en sais guère plus Popo attend d'autres avis?

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Merci pour ton aide ballbearin​g,

 

J'ai percé les rivets que j'ai rencontrés et dénudé ce que j'ai pu du plastique entourant la bobine mais je n'ai pu aller plus loin. J'obtiens la photo ci-dessous. De toute façon, il ne me reste qu'à tester une autre bobine et espérer que cela règle le souci.

 

bobine dénudée.jpg

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Je peux pas juger plus, mais je pense pas voir d'électronique .( question photo La semelle sous la bobine m'intéressait et je vois pô)

 

Et trois cosses c'est un peu léger pour qu'elle soit dedans ange.gif.f66f71c5d3c6ddb8a71428e3e5ca1cae.gif

 

Attend d'autres avis.

 

Vois si ça démarre avec une autre. Mais je pense par contre que si l'électronique avait fait ça, ça ne démarrera pas avec une bobine OK.

 

Bé....... si ça démarre, surveille sa température en posant la main dessus au cours d'arrêts sur un trajet ?

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Salut Popo2010,

pas cool ça, mais ça se change facilement.

C'est fort possible que ça soit que la bobine. Surtout au bout de 140000 km.

L' ancien propriétaire de ma Flight a vu des étincelles quand la bobine a lâchée.

Il l'a changé et tout était ok. Vers 180000 ou 160000 km.

J' espère que la réf que je t'ai communiqué au tel sur ma bobine Bosch va t'aider.

Après, il y a souvent les fescaux qui se détériorent sur ce model.

À surveiller donc après changement de bobine.

Bon courage et bonjour à la soeur jumelle FLIGHT :D

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Bonjour,

 

Ci-dessous le petit boîtier derrière les 3 broches amenant le courant sur la bobine. Je me dis que s'il y avait un problème de faisceau électrique au niveau de la voiture, c'est cette arrivée qui aurait dû cramer en premier. Or, la partie qui a cramé est dans la tête de sortie de la bobine vers le delco. Je me dis donc que le problème est inhérent à la bobine. J'espère que mon raisonnement est bon.

 

Une nouvelle bobine est commandée et on verra ce que ça donne.

 

bobine gest. élec.jpg

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-

Oki ;) Merci pour la super photo !

 

Donc l'électronique est intégrée. Ce qui fait ce genre de panne c'est quand le transistor de puissance ""commutateur"" se met en CCircuit . Il donne du courant dans l'enroulement primaire tout le temps;.

 

Ca chauffe, des gaz se dégagent. La pression monte dedans et PAF ça se fêle!

 

Pour moi , ça va rouler ;) car il n'y a pas de cause externe à ce qui est arrivé. Ca s'est passé dans ce fatras électronique qu'on voit dans ta photo

 

Arrive juste par une des trois broches une petite une impulsion depuis un capteur genre PMH. L'alim. Et la masse.

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Bonjour Ballbearing, bonjour Popo2010,

Quand je parles des faisceaux c'est à surveiller par la suite car c'est ce que pêche sur ce model et les POLO III en général pas que c'est une cause pour ta bobine ceci dit je leur souhaites une bonne santé à tes" fait cssscaud" comme dit mon fils aujourd'hui :D

Je te souhaites un excellent dimanche et à ta famille.

Et également à Ballbearing :)

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Bonjour,

 

La bobine a été changée par une neuve et la voiture redémarre maintenant et roule :D . Moteur tournant, la bobine est tiède mais n'est pas brûlante comme l'ancienne bobine.

 

J'ai juste remarqué un nouveau point qui fait que la voiture broute un peu au ralenti ou en deuxième : pour un des câbles de bougie, la jonction entre la gaine en caoutchouc et la partie métallique s'enclenchant sur la bougie, laisse fuir des petits bouts de flamme. Je ne sais pas si rouler ainsi est problématique ou pas.

 

Avant de clore le sujet, je vais changer le câble incriminé (je ne sais pas si ça vend à l'unité ou alors je verrai dans une casse) et je me laisse une semaine d'observation.

Merci beaucoup ballbearing et 2022 amaryllis69.gif.6cddcb65a53a306361740d5d1bed3162.gif

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Salut Popo2010,

Content pour ta bobine,

Pour ton faisceau c'est des flemmes ou étincelles?

Cela se fait de façon désordonnée et fait clic clic à chaque fois?

Tu peux rouler comme ça mais change le rapidement.

Surtout qu'à force ton catalyseur risque de ne pas aimer l' essence non totalement brûlée à cause du défaut d'allumage.

Tu tourne pas encore sur trois pattes mais 3 bien et une 4 ème boiteuses... lol

Tu vois que je te parlais pas des faisceaux pour rien :D

Tu les trouve chez osc... à l'unité ou en kit.

Verifie bien qu'à l' unité c'est pour le bon cylindre.

C'est qu'elle faisceau qui te fais de l'extrasystole ?

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Pour moi c'était le 1, le plus long.

J'ai changé aussi celui de la bobine au delco.

Il est préconisé de tous les changer. Perso je le fait un à un sauf mois si vu que je change ma distri lol peux pas tout acheter lol

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- "Pour ton faisceau c'est des flammes ou étincelles" => c'est plutôt des toutes petites flammes car je vois toutes les couleurs composant une flamme

 

- "Cela se fait de façon désordonnée et fait clic clic à chaque fois?" => oui, c'est ça

 

- "C'est qu'elle faisceau qui te fais de l'extrasystole ?" : en se mettant face au moteur, c'est le faisceau de la 2ième bougie à droite donc le faisceau qui est le plus dur à atteindre.

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-

 

Ouah !

 

Il y a un défaut d'isolement de ce fils ... ou de qq chose à ce point là!! Il va être urgent de faire qq chose car c'est peut être ce qui a cramé l'électronique de ta bobine.

 

Je dis bien l'électronique, car la consommation de l'arc mis à la masse ne peut pas nuire à l'enroulement Haute tension ( quelques milliAmpères sous 20.000 Volts)

 

Une bougie fait ça des millions de fois.... Mais les '''flash"" peuvent se répercuter par des chocs destructeurs dans l'électronique qui est dans la semelle de ta bobine.

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Merci ballbearing, je change le faisceau incriminé très rapidement dès réception. Ce qui est étonnant, c'est que la voiture ne broutait pas avant que la bobine ne rende l'âme.

 

Oui 2022, je ne m'en fais aucun doute : avec un peu de persévérance, on devrait y arriver damien051.gif.e0ed6413bb170ae8b9a9fec69fa7bf47.gif

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Salut les gars, je suis de retour pour 24h ;)

 

Si j'avais été là, je vous aurais confirmé de suite la mise en court-circuit du transistor de puissance mosfet dans le module de puissance.

J'ai vécu ça 2 fois coup sur coup sur ma Golf3 et la Polo 6N1 de mon épouse il y a 5 ans de cela.

Classique :D

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Salut Bob,

 

J'espère que tu as passé une agréable première semaine de vacances slimfat.gif.5bf6c3f413370caf2201205767121888.gif

 

Tu nous avais demandé de ne plus provoquer de panne avant ton départ, mais ma Polo n'a voulu que faire à sa tête. Mais bon, ce n'était pas bien grave puisque ballbearing et 2022 m'ont bien aidé.

 

A+,

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Invité §bra744hr

Bonjour, au fait ce qui a provoqué la surchauffe de la bobine c'est le fil de la bougie que tu montres dans la 2ème vidéo. En effet, quand l'étincelle n'arrive pas à traverser la bougie, elle va se vider à l'intérieur de la bobine (on parle alors de coups de feu entre les spires) ce qui va réchauffer les spires du circuit secondaire, leur vernis va partir et là la bobine se met en court circuit et chauufe d'avantage, ce qui provoque au final son éclatement. Il faut absolument changer le faisceau des bougies.

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Invité §bra744hr

Mais évite de rouler avec si le cable de la bougie est toujours sous cet état, car tu risques de flinguer encore la 2ème bobine.

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Une remarque toutefois... voir l'écart des bougies si par l"usure des électrodes il était devenu très excessif ?

 

Car même avec les gaz d'essence du cylindre dont on sait qu'ils sont isolants et élèvent la tension d'amorçage entre les électrodes de bougies; il est étonnant que même avec un incident de faisceau; l'arc ne se fasse pas entre les tout petits ( 0,9 ? mm) ......... mais aille s'échapper et pétarader à cet endroit*** par temps sec.

 

** Endroit dont on ne voit pas bien quel il est ange.gif.227369c7f73a8697784cee391feb76d8.gif

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Bonsoir,

 

L'incident est résolu suite au changement du faisceau en question (la voiture ne broute plus, démarre au quart de tour et accélère correctement).

 

Voici le nouveau faisceau (à gauche) et l'ancien mis côté à côté. Sur l'ancien, il y a une entaille et le sertissage n'est pas aussi bien que sur le nouveau :

 

ancien-nouveau-faisceau.jpg

 

Déjà que les faisceaux/bougies sur moteur AFT sont très compliqués à atteindre, le faisceau en question est le pire en termes d'accessibilité (très peu de prise pour enfoncer le faisceau). De plus, le caoutchouc à l'intérieur du nouveau faisceau (à droite de la photo ci-dessous) est plus épais que l'ancien donc plus difficile à enfoncer sur la bougie. Bref, avec un peu de patience, j'y suis arrivé :

 

interieur-faisceau.jpg

 

 

Je vous remercie tous pour votre aide et vos conseils belenus.gif.524d90a8ed7d95f3e7b15db72f55c292.gif

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