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Citroën

calage distribution volant moteur et changement pompe injection bosch


omeatopee

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Bonjour à tous

 

je vous expose mon probleme.

 

suite à une pompe à injection bosch qui fuyer, sur ma xantia 1.9 td de 95

 

j'ai entrepris son changment.

 

donc j'ai mis les 2 vis de calage pompe injection et omis de caler les autres piges.

 

...Et pas de bol je tords une vis et fait tomber dans la distribution la petite clavette.

 

quel betise, j'ai donc entrepris de démonté la poulie accessoire .....

 

Et vlan j'ai fait sauter plusieurs cran au vibrequin !!!! l'erreur.

 

Donc du coup j'ai finis par changer le kit distribution complet et pompe à eau .

 

- Caler la nouvelle pompe à injection toujours en bosch avec des vis plus solide (pas besoins de faire 36 tours temps que l'ont à mis les 2 vis de 13 ou M10 en place)

 

- caler l'arbre à came en suivant les conseils que l'ont me donne; c'est à dire que quoi qu'il arrive une fois la vis ont peut faire plusieur tours de poulie, le pmh sera toujours bon (1 vis de 13 ou m10)

 

- Caler le vibrequin( derriere le demarreur avec un pige de 8), mais c'est là où tous ce complique pour moi !!!

combien de trou y a t il dans le volant moteur pour avoir le pmhen sachant que la pige de 8 doit bien s'enfoncé? certain me disent 2 d'autre 1 seul.

 

J'ai tous de meme fait mon calage en supposant qu'il y avait qu'un trou dans le vibrequin ! est je fais une erreur ?

 

bref, j'ai remis la courroie de distribution et fait au moins 10 fois le tours en me mettant en 5eme et faisant tourner la roue dans le sens d'une aiguille d'une montre pour etre sure que cela ne bloque sur les piston.

 

j'ai remis la poulie accessoire sans oublier la clavette et Evidemment la courroie accessoire.

 

Et hope il fallait regler l'avance de la pompe à injection (sur laquelle je n'avais pas de repères)

 

et la sa ce complique pour moi.

 

J'ai changer le filtre à gazoil, (en prenant soin de remettre du gazoil dans le porte filtre)

reamorcer la pompe en ouvrant à l'injecteur)

 

et remis la batterie ! là c'est l'instant crustiale pour la courroie de distribution. je tente le coup de clé et ......

 

le moteur se lance les soupape ne tappe pas et meme tousse !

 

j'essaye de regler l'avance de la pompe à injection et pas moyen de demarrer.

 

donc je viens vers vous pour avoir une réponse savoir si j'ai bien fait mon calage distribution (1 ou 2 trou dans le volant moteur)

et si quelqu'un à un comparateur pour regler la pompe sur le secteur de roubaix, et me montrer comment sans servir sa serez génial ?

 

En sachant que je doit partir en vacance samedi avec ce véhicule.

 

je suis preneur de vos conseil.

 

merci d'avanceange.gif.5e3e202897a17bb00198f3d05388b54e.gif

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

Le volant moteur n'a qu'un seul trou si tu as mis la pige de diam 6mm c'est bon. Si tes trois piges Vil / AAC / PI rentrent sans forcer c'est bon ton moteur est bien calé.

 

Déposes une arrivée rigide sur un des injecteurs et actionnes le démarreur pour voir si le gazole arrive.

 

L'électrovanne de la nouvelle pompe s'ouvre bien? si elle est codée elle ne fonctionnera pas sur ton véhicule.

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Invité §tor808yn

Salut ! Il faut vraiment être sûr du calage de ta distribution, car c'est la base pour que ça démarre ! Donc pige de 6 derrière le démarreur, il n'y a qu'un seul trou qui corresponde, pour t'aider, quand tu es dans le trou, la clavette de la poulie moteur se trouve entre 11h et midi à peu prés. Les autre piges de 8 doivent entrer dans les trous (pompe injection et arbre à cames), si ça c'est bon, il n'y a plus qu'à être sûr que tu as bien purger le circuit de gazole, et pour le calage de la pompe à injection, sert toi des traces laissées par l'ancienne pompe avec les vis, vu que tu garde la même marque, on doit à peu de chose prés, retomber pareil !!!

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Salut ! Il faut vraiment être sûr du calage de ta distribution, car c'est la base pour que ça démarre ! Donc pige de 6 derrière le démarreur, il n'y a qu'un seul trou qui corresponde, pour t'aider, quand tu es dans le trou, la clavette de la poulie moteur se trouve entre 11h et midi à peu prés. Les autre piges de 8 doivent entrer dans les trous (pompe injection et arbre à cames), si ça c'est bon, il n'y a plus qu'à être sûr que tu as bien purger le circuit de gazole, et pour le calage de la pompe à injection, sert toi des traces laissées par l'ancienne pompe avec les vis, vu que tu garde la même marque, on doit à peu de chose prés, retomber pareil !!!

 

 

bonjour et merci à tous les 2 pour vos reponse rapide.

 

Bon alors mon calage est bon puisque j'ai repiger celui ci, et la poulie ete bien entre 11h et 12h.

 

maintenant je vais vérifier la pompe à gazole,

voir comme RMD66 si l électrovanne s'ouvre (si je dits pas de betise je devrais entendre un cloque en mettant mon oreille au moment de la mise en contacte) sinon pour etre sure je ferai l'echange avec l'ancienne qui fonctionner tres bien.

 

je vais rouvrir chaque tuyaux dure, 1 à la fois et voir si ils pisse le gazoil au injecteur (je peux dire merci à ma fille de se mettre au volant et de tourner la clé de contacte, sinon galère de brancher de fil en directe sur le démarreur ce que je n'aime pas du tous)

 

et enfin une fois tous cela fait !

je referai le reglage de l'avance.

 

je vous tiens au courant

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Salut ! Il faut vraiment être sûr du calage de ta distribution, car c'est la base pour que ça démarre ! Donc pige de 6 derrière le démarreur, il n'y a qu'un seul trou qui corresponde, pour t'aider, quand tu es dans le trou, la clavette de la poulie moteur se trouve entre 11h et midi à peu prés. Les autre piges de 8 doivent entrer dans les trous (pompe injection et arbre à cames), si ça c'est bon, il n'y a plus qu'à être sûr que tu as bien purger le circuit de gazole, et pour le calage de la pompe à injection, sert toi des traces laissées par l'ancienne pompe avec les vis, vu que tu garde la même marque, on doit à peu de chose prés, retomber pareil !!!

merci pour l'info mon calage est bon

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Bonjour,

 

Le volant moteur n'a qu'un seul trou si tu as mis la pige de diam 6mm c'est bon. Si tes trois piges Vil / AAC / PI rentrent sans forcer c'est bon ton moteur est bien calé.

 

Déposes une arrivée rigide sur un des injecteurs et actionnes le démarreur pour voir si le gazole arrive.

 

L'électrovanne de la nouvelle pompe s'ouvre bien? si elle est codée elle ne fonctionnera pas sur ton véhicule.

par precaution je teste l'electrovanne, je pense pas qu'elle soit codé, comment le voir ?

 

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Invité §tor808yn

Si ton électrovanne est codée, tu as un blindage qui le protège sur la pompe, on ne le voit pas ! Sinon, si il est visible, prends une lampe témoin pour voir si déjà il est alimenté, si oui, reste plus qu'à écouter si il claque à la mise du contact. Si tu as un doute tu peux à la rigueur le déposer et virer ce qu'il y a dedans, c'est à dire le "touchau" et le ressort, et tu le remonte, comme ça tu seras sûr que le gazole passe, simplement pour caler ton moteur il faudra passer une vitesse, freiner et lâcher l'embrayage. Ensuite comme déjà dit, desserre les tuyaux rigides sur les têtes d'injecteurs et tire sur le démarreur pour être sûr que le gazole gicle bien, puis tu resserre et ça devrait démarrer !!!

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Si ton électrovanne est codée, tu as un blindage qui le protège sur la pompe, on ne le voit pas ! Sinon, si il est visible, prends une lampe témoin pour voir si déjà il est alimenté, si oui, reste plus qu'à écouter si il claque à la mise du contact. Si tu as un doute tu peux à la rigueur le déposer et virer ce qu'il y a dedans, c'est à dire le "touchau" et le ressort, et tu le remonte, comme ça tu seras sûr que le gazole passe, simplement pour caler ton moteur il faudra passer une vitesse, freiner et lâcher l'embrayage. Ensuite comme déjà dit, desserre les tuyaux rigides sur les têtes d'injecteurs et tire sur le démarreur pour être sûr que le gazole gicle bien, puis tu resserre et ça devrait démarrer !!!

 

 

Salut,

 

j'ai bien vu pas d'anti-demarrage et tamps mieux.

 

J'ai mis ma fille à la clef de contacte et fait pissez le 1er injecteur. refermez comme d'hab.

 

Mis le calage de la pompe à injection en avance complete après avoir verifier l'electrovanne.

 

et finis par changer des serreflex..

 

devinez....

 

Elle a demarée, certe avec un regime completement saccader mais elle a demarrer.

 

Youppppyyyyyyyyyyy !!!

 

je vais encore faire la purge au injecteur. et ensuite faire le reglage de l'avance de pompe.

 

Je ne manquereai pas de vous donnez des nouvelles !!!!

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Invité §RMD521zk

 

Salut,

 

j'ai bien vu pas d'anti-demarrage et tamps mieux.

 

J'ai mis ma fille à la clef de contacte et fait pissez le 1er injecteur. refermez comme d'hab.

 

Mis le calage de la pompe à injection en avance complete après avoir verifier l'electrovanne.

 

et finis par changer des serreflex..

 

devinez....

 

Elle a demarée, certe avec un regime completement saccader mais elle a demarrer.

 

Youppppyyyyyyyyyyy !!!

 

je vais encore faire la purge au injecteur. et ensuite faire le reglage de l'avance de pompe.

 

Je ne manquereai pas de vous donnez des nouvelles !!!!

Bonsoir,

Si elle a démarré çà ne sert à rien de purger aux injecteurs à part vider la batterie, laisses tourner le moteur quand il n'y aura plus d'air il tournera rond. Bien sûr si la PI est bien calée.

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-

 

Bonsoir

 

Pour info, j'ai eu un truc apparemment semblable

 

Il m'a fallu vider deux batteries après être intervenu sur ma pompe Bosch de Brava . Pompe qui était vide de gasole . (Véhicule sans poire d'amorçage, ni pompe de gavage) pour arriver à démarrer de la manière boîteuse que tu décris, et moulte fumée.... puis ça s'est purgé et stabilisé tout seul après qq minutes.

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Invité §tor808yn

Il fallait faire la même chose aux 4 injecteurs, et pas qu'au numéro 1, j'aurais dû le préciser !!!

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Invité §tor808yn

PS: Ta fille aura bien méritée une petite récompense !!!

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-

 

Bonsoir

 

Pour info, j'ai eu un truc apparemment semblable

 

Il m'a fallu vider deux batteries après être intervenu sur ma pompe Bosch de Brava . Pompe qui était vide de gasole . (Véhicule sans poire d'amorçage, ni pompe de gavage) pour arriver à démarrer de la manière boîteuse que tu décris, et moulte fumée.... puis ça s'est purgé et stabilisé tout seul après qq minutes.

 

 

Bonsoir,

 

 

Je vous donne des nouvelles !

 

le moteur tourne, c'est une tres bonne chose.

 

le régime n'est pas regulier à froid, puis fini à environ 900 tours.

 

Si je monte dans les regime je depasse pas les 2500 ou 3000 tours et puis je cale.

 

j'ai laisser le moteur tourné un certain temps pour etre sure.

 

Et je continue de chercher ?

 

ah oui en dehors de ca vous allez rire ! j'ai l'amortisseur qui s'est fait la male dans mon capot !

 

Bon je suis donc entrain de revoir ma suspension (changement de jambe hydrolique et verification du silenbloc de l'autre amortisseur), heureusement que la voiture ete a l'arret !!

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he oui, chef d'oeuvre en péril, mais bon du coup je viens de changer l'amortisseur par un d'occaz, sa va j'en ai eu pour 40E et du lhm

 

Bon j'ai toujours la voiture qui ne depasse pas les 2 800 tours.

et calage à froid.

 

Quand j'appuie sur la poire le régime redeviens normale et la poire ce re durssit et une minute après molle.

l'acceleration lui est fatal à froid;

 

A votre avis qu'est ce que sa peux etre svp ?

 

j'ai finis par me resignier, je partirez pas samedi : sniff

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Invité §dab502BK

he oui, chef d'oeuvre en péril, mais bon du coup je viens de changer l'amortisseur par un d'occaz, sa va j'en ai eu pour 40E et du lhm

 

Bon j'ai toujours la voiture qui ne depasse pas les 2 800 tours.

et calage à froid.

 

Quand j'appuie sur la poire le régime redeviens normale et la poire ce re durssit et une minute après molle.

l'acceleration lui est fatal à froid;

 

A votre avis qu'est ce que sa peux etre svp ?

 

j'ai finis par me resignier, je partirez pas samedi : sniff

c'est claire la pompe fonctionne pas,

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Invité §dab502BK

 

Salut,

 

explique moi svp.

 

 

est ce que un mauvais reglage d'avance peut entrainer une perte de puissance comme celle ci ?

cette pompe est tout simplement déréglé , il faudrait déjà vérifier le calage de la pompe au comparateur

il te faut impérativement des informations sur cette pompe pour réussir a tous réglé

 

 

autre chose le fait d'actionné la poire peut aussi dire que la parti aspiration de la pompe est hs ou commence a merdé

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Invité §RMD521zk

Bonjour omeatopee

 

La nouvelle pompe est une Bosch comme l'ancienne, mais c'est la même?

 

Pour éviter tous ces problèmes çà n'aurait pas été plus facile de réparer la fuite? Cà fuyait où, certainement sur le couvercle au joint spy du levier de charge c'est çà?

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d

Bonjour omeatopee

 

La nouvelle pompe est une Bosch comme l'ancienne, mais c'est la même?

 

Pour éviter tous ces problèmes çà n'aurait pas été plus facile de réparer la fuite? Cà fuyait où, certainement sur le couvercle au joint spy du levier de charge c'est çà?

 

 

Salut,

je pense, donc en effet la je suis entrain de commander un kit réparation. mais je t'avoue que je n'est jamais réparer de pompe donc c pour sa que j'en avais pris une autre. (je me suis faits enfler de 50 E)sniff

 

 

j'ai trouver un sujet qui traite de cela avec des photos qui est très biens

 

donc j'ai commencé à nettoyer l'ancienne qui fuyer

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Invité §RMD521zk

d

 

 

 

Salut,

je pense, donc en effet la je suis entrain de commander un kit réparation. mais je t'avoue que je n'est jamais réparer de pompe donc c pour sa que j'en avais pris une autre. (je me suis faits enfler de 50 E)sniff

 

 

j'ai trouver un sujet qui traite de cela avec des photos qui est très biens

 

donc j'ai commencé à nettoyer l'ancienne qui fuyer

 

 

C'est où que çà fuit? sur le couvercle joint spy levier de charge? Sans dépose de la pompe un diéséliste règle le problème en moins d'une heure.

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re bonjour,

 

la fuite viens soit du dessus soit derriere la pompe au bouchon de visite.

 

Donc je viens de retirer le haut de la pompe pour changer tous les joints d'axe et vais changer le joint de la chambre de visite à l'arriere

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salut,

 

je viens donner une bonne nouvelle, après avoir changer les joints de la pompe, tous est remonter, demarre au carre de tours.

 

je dois fignoler le reglage d'avance et c tous.

 

Je me suis meme fait la vidange d'huile avant de partir !

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Invité §dab502BK

salut,

 

je viens donner une bonne nouvelle, après avoir changer les joints de la pompe, tous est remonter, demarre au carre de tours.

 

je dois fignoler le reglage d'avance et c tous.

 

Je me suis meme fait la vidange d'huile avant de partir !

trèsbien, moi je suis du genre a reparé avant remplacer , que se soit une pompe une boite ect... des photo aurait etait bien venu

 

 

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Invité §bin776CQ

ok ,prochainement quand vs travaillez sur la distrbution,ne faites rien au circuit d,alimentation;pr s,assurer de bon calage, donc avoir un demarrage sans probleme...pr le reste,on vs a tout expliquer

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Invité §bin776CQ

pr l,avance,il faut bouger la pompe un tout pt peu ds le sens contraire de rotation de la pompe...et juste le contraire pr le retard. OKmerci...bing mecano.pfff.gif.f7f439402278b15f634e917ea00c41f3.gifpfff.gif.f7f439402278b15f634e917ea00c41f3.gifpfff.gif.f7f439402278b15f634e917ea00c41f3.gifpfff.gif.f7f439402278b15f634e917ea00c41f3.gifpfff.gif.f7f439402278b15f634e917ea00c41f3.gifpfff.gif.f7f439402278b15f634e917ea00c41f3.gif

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Invité §dab502BK

a noté que pour faire sa il faut un outil , sa ne serre a rien de faire sa au pif

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Invité §RMD521zk

Bonjour,

 

A l'oreille comme déjà dit et à l'oeil :D en donnant des coups d'accélérateurs quand çà fume plus et quand çà tourne rond c'est tout bon.

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Invité §dab502BK

Bonjour,

 

A l'oreille comme déjà dit et à l'oeil :D en donnant des coups d'accélérateurs quand çà fume plus et quand çà tourne rond c'est tout bon.

oue aussi mes ses pas pro quand slimfat.gif.699fc814de47fc76c7c0b8ca357310c1.gif

 

 

-jacob-.gif.412c622f191a243238d16d13886ea731.gif

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Invité §bob258pd

Bonjours a tous !

J'ai une xantia 1.9 td année 1994 ! Je voudrez savoir ou ce trouve le trou pour piger le volant moteur? Merci!

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