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Nissan

Batterie se décharge


Invité §cal282ku

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Invité §cal282ku

Bonjour,

 

Voilà j'ai un souci avec ma micra acenta pack année 2003 moteur diesel, il y a quelques semaines mon coffre est resté ouvert plusieurs jours ce qui a complètement déchargé ma batterie. Elle ne démarrait plus, même pas en branchant les câbles. J'ai du coup remplacé la batterie par une batterie d'occasion. La voiture a démarré avec les câbles. J'ai roulé sans problèmes pendant plusieurs semaines. En parallèle, j'ai un souci avec mes essuis-glaces qui se mettent en route et ne s’arrêtent pas surtout lorsque la voiture prend la pluie la veille par exemple. La semaine dernière j'ai eu ce problème d'essuis-glace, j'ai garé la voiture et le lendemain elle ne démarrait plus, pas de voyants, rien du tout. Elle a finalement démarré avec les câbles, j'ai roulé avec pendant 3/4 d'heures, j'ai eteind le moteur et lorsque j'ai voulu rallumer : Plus rien.

J'ai donc acheté une nouvelle batterie. j'ai roulé une semaine et il y a quelques jours la voiture ne démarrait plus à nouveau. Elle a démarré avec les câbles, j'ai éteint le moteur, rallumé et elle redémarrait sans problème. Par sécurité, j'ai enlevé la batterie et l'ai chargé complètement chez moi. J'ai remis la batterie, elle a démarré, j'ai roulé, j'ai éteint le moteur et lorsque j'ai voulu rallumer : Plus rien.

J'avais l'intention de retirer les fusibles électroniques lorsqu'elle est à l’arrêt mais le fait de rouler a déchargé la batterie ou bien elle n'a pas chargé, je ne comprend pas trop.

 

Merci de votre aide.

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Bonsoir

 

Il est terrifiant ;) de voir ces remplacements successifs de trucs et de machins sans avoir même lu le mot mesure et Volt dans un ennui d'électricité auto.

 

Tester déjà en premier si l'alternateur charge la batterie. avant de supposer que quelque chose la décharge à l'arrêt.

 

Le test est à la portée de tout le monde car ça se contrôle aux bornes de la batterie, moteur tournant.

 

Avec un multimètre numérique ( 5à10 Euros en grande surface) , mettre en Voltmètre "DC ou CC = courant continu"

 

Moteur tournant tester aux deux bornes de la batterie : la tension doit atteindre vers 14 Volts (13,8 au plus bas), (et tenir cette tension avec les phares mis ) et ne doit pas dépasser 14,5 Volts.

 

------------

 

Un point important le témoin de charge doit être allumé moteur arrêté contact mis!!! Car il est plus qu'un témoin.

 

Vérifie si pas de fil cassé à l'arrière de l'alternateur.

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Invité §inv652xI

+1 pour le voyant qui doit s'allumer puis s'éteindre moteur tournant.

Donc voyant peut être HS qui n'a pas détecté un problème de charge de l'alternateur: souvent régulateur HS ou charbons en fin de vie.

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Invité §cal282ku

Bonsoir,

 

Alors, sur vos conseils, j'ai remis ma batterie à charger, je l'ai ensuite tésté : 12,75V.

Je l'ai rebranché sur ma voiture, j'ai tourné le contact, tout les voyants se sont allumés mais la voiture n'a pas démarré. La clé tourne dans le vide, mais les voyants, la centralisation des portes etc... tout fonctionne.

Un alternateur HS n'empêche pas de démarrer, ou bien?

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Bonsoir

 

"""j'ai tourné le contact, tout les voyants se sont allumés mais la voiture n'a pas démarré."""

 

Mais encore ? Le démarreur n'entraine pas le moteur ? Même pas un ""clac!"" ??

 

Quelle est la réaction des voyants lorsque la clé est tournée à fond pour actionner le démarreur ? Ils faiblissent ? A ce moment la tension mesurée à la batterie ne doit pas chuer en dessous de 9,5 Volts.

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Invité §cal282ku

Non le démarreur n'entraine pas le moteur, il n'y a pas de "clac". Au moment où je tourne la clé, les voyants s'éteignent. Dès que je remet ma clé en position "contact" les voyants se rallument.

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Si la tension s'effondre(voyants qui s'éteignent) en voulant démarrer, c'est que la batterie est HS..

 

Faire un test avec des câbles de batterie connectés sur la batterie d'un autre véhicule pour voir si le problème persiste.

 

J'aime bien le terme "batterie d'occasion".. ça n'existe pas... faut une batterie neuve en cas de doute et vérifier ensuite si l'alternateur charge correctement la batterie moteur tournant.. On le voit à la tension qui monte au delà de la tension au repos(12,5v environ vers 14V environ)...

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Non le démarreur n'entraine pas le moteur, il n'y a pas de "clac". Au moment où je tourne la clé, les voyants s'éteignent. Dès que je remet ma clé en position "contact" les voyants se rallument.

Même avis que Trifon

 

Signes typiques d'une batterie HS ( ou OK mais totalement déchargée. )

 

 

On pourrait dire de nettoyer les cosses de batterie. Mais si c'est écroulement (qu'on a pas eu mesuré malgré demande) est le même mesuré sur les deux sommets des bornes en plomb de la batterie, ce n'est pas un ennui des cosses oxydées mais bien de la batterie.

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Voir aussi qu'un démarreur dont la lanceur qui se coince peut se comporter comme un quasi court circuit vu de la batterie... Surtout si faible.

C'est juste une hypothèse si les manips conseillées plus haut marchent pas...

Sur un ancien véhicule, j'avais un marteau pour taper dessus pour le décoincer... :D:D

Mais de ce qui est indiqué, c'est probablement pas ça...

En dépannage, faut procéder par ordre et faire déjà ce qui dit plus haut et pas aller dans tous les sens...

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Invité §cal282ku

Pour ne pas entrer dans les détails, la "batterie d'occasion" avait été mise de coté il y a quelques temps même si elle fonctionnait a priori. Lorsque je l'ai mise sur mon véhicule c'est tout simplement parce qu'on était dimanche soir, que j'étais à 800km de chez moi et que je travaillais le lendemain.

Cependant, entre temps, comme indiqué précédemment j'ai acheté une batterie neuve.

Donc le même problème avec 3 batteries différentes dont 1 neuve, j'ai du mal à croire que c'est un problème de batterie. Enfin à vous de me dire, je n'y connait rien, c'est bien pour ça que je post sur ce forum.

 

Pour répondre à vos questions. Avec les câbles branchés sur une autre voiture, la voiture a bien démarré par 2 fois. J'ai roulé avec et en arrivant, j'ai éteint et la voiture ne démarrait plus.

Quant à la tension mesurée à la batterie lorsque je tourne le contact, je n'ai pas pu vous la donner car je ne peux pas et tourner la clé et mesurer la batterie en même temps. Je suis seule et mes voisin ne sont pas vraiment serviables.

Alors je vais commencer, comme indiqué, par le début, je vais nettoyer mes cosses et mesuré à nouveau ma batterie qui est resté branchée tout la nuit et si ça ne fonctionne toujours pas j'opterais pour la solution de trifon avec le marteau, à défaut de la faire démarrer ça me fera bien plaisir de cogner sur cette voiture! ;-)

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Bonjour ;)

 

"""""""""Avec les câbles branchés sur une autre voiture, la voiture a bien démarré par 2 fois. J'ai roulé avec et en arrivant, j'ai éteint et la voiture ne démarrait plus""""".

 

A ces moments tout semble montrer que la batterie était probablement juste déchargée.......

 

Une batterie neuve a le droit de se retrouver déchargée sans être morte. (pour une raison à diagnostiquer et trouver) .

 

Mais j'ai mal lu ?, ou bien on a pas eu de retrour sur ce test qui est primordial et qui ne nécéssite pas d'être deux ?

 

""""Moteur tournant tester aux deux bornes de la batterie : la tension doit atteindre vers 14 Volts (13,8 au plus bas), """"" Sinon ça ne charge pas !

 

Essayer et relever la tension au ralenti. // Au ralenti avec les feux de croisement. // Et en accèlèration....

 

Test à rèpéter de temps à autres en ayant le multimètre prêt dans la voiture. car certaines pannes d'alternateur sont intermittentes avant de finir définitives.

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ET il n'y a pas besoin d'être à deux...suffit que le moteur tourne pour voir si la tension aux bornes de la batterie monte..

Et tu n'as pas indiqué comme demandé si le voyant de charge est allumé moteur à l'arrêt et éteint moteur tournant..

Si le voyant de charge est HS, on peut pas détecter un problème d'alternateur, ce qui est l'hypothèse la plus probable si le kilométrage du véhicule est important..

 

Donc exit les mauvais voisins... ;)

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