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Mécanique / Électronique

Moteur qui cale puis claquement


Invité §Lau437Ug

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Invité §Lau437Ug

Bonjour,

 

J'ai une alfa romeo 156 TS1.8 de 1999, moteur essence donc.

 

Ce matin en allant au travail, après avoir conduit 30minutes sans problèmes en ville (donc moteur chaud), j'ai un petit tronçon d'autoroute (même pas 1km) sur lequel j'ai l'habitude de monter un peu dans les tour sans non plus aller sépcialement vite. Je change de vitesse dans les 5.000 tours.

Arrivé à la sortie d'autoroute, le minimum ne se stabilise pas à ses +/- 900 tours comme il devrait mais calle ...

 

Je rédemarre, je passe deux vitesses, j'arrive à un rond point, et il recalle. A noter qu'il y a quelques jours le moteur avait déjà callé à son minimum deux fois ... donc lien entre claquement et callage pas nécessairement évident!

 

Je m'arrete pour écouter le moteur, et ça claque.

 

La fréquence du claquement est fonction des tours minutes, donc si j'accélère un peu, le claquement accélère aussi.

 

Ce midi je suis retourné voir ma voiture, à froid donc.

Niveau d'huile et d'eau correctes, je rallume mon moteur et je lécoute (je ne bouge pas la voiture).

 

Comme d'habitude il commence froid un peu haut dans les tours (1100 je dirais) et diminue au fur et à mesure qu'il tourne jusqu'à ses 900. Tout semble normal

Mais ensuite le claquement recommence après deux ou trois minutes de l'allumage ...

 

Le bruit ne semblerait aps venir de la courroie, mais vraiment du bloque moteur ... à vérifier quand même, je n'ai pas une oreille capable de localiser précisément un bruit.

 

Je pense avoir donné tt les détails nécessaires.

En faut-il d'autres ?

 

Auriez vous une idée de ce que cela pourrait-être ?

Est-ce que je peux ne fus-ce que me rendre au garagiste ou il vaudrait mieux la faire remorquer ?

 

Merci bien,

 

Laurent

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Invité §Lau437Ug

Difficile à dire pour la pression ... en tout cas le voyant ne s'allume pas.

 

je n'ai aucun problème d'électronique à priori, donc je ferais plutôt confiance au voyant qui s'allume comme tt les autres au démarrage et puis s'éteint une fois la que la pompe à essence à injecté un peu de fuel ... comme tous les autres voyants.

 

Maintenant, je n'ai pas vraiment compris ce qu etu veux dire par

"manche en bois sur le bloc" ?

 

Je pourrais essayer de décrire le son ... mais je dirais que ca ressemble au bruit que ferait une bielle coulée, donc un "clak" assez franc

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Invité §Lau437Ug

Ca me semblerait quand même bizare que la courroie se décale suite à un callage fondamentalement à bas régime. Puis j'ai remplacé ma grande courroie/pompe à eau il y a 3 ans (35-40 000 km). Pas la petite par contre ...

 

Après c'est vrai que la courroie est le point faible de cette génération de 156

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Bonjour,

si il y a quelqu'un je pense aussi a ta distribution.

Maintenant, je n'ai pas vraiment compris ce qu etu veux dire par

"manche en bois sur le bloc" ?

 

Tu prends un manche en bois un bout sur le bloc et l'autre a l'oreille pour essayer de localiser le claquement comme stetoscope de toubib.

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